MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

vos autres trucs pour mincir sans "efforts"

43 ans 49
Coucou,
je suis depuis peu sur ce forum et je parcours les différents sujets. Le RA je n'avais jamais entendu parler et j'aimerais avoir plus de détails sur cette 'solution'

rééquilibrer son  
alimentation, être à l'écoute de son corps, tout çà je comprends ce que çà veut dire mais comment procéder??? faut il intégrer une sorte de thérapie en RA, est on suivi par quelqu'un (médecin, nutritionniste, groupe de paroles), y a t'il une dead line pour se faire au programme, des paliers d'évolutions??

J'ai vu aussi sur le site du GROS, et malheureusement il n'y a rien dans mon département :?

peux tu m'en dire un peu plus en quelques lignes??

Par avance je te remercie,
bonne soirée
121
Je vais encore me faire lyncher, mais est-ce que le fait de manger 3 desserts est vraiment un REEQUILIBRAGE ALIMENTAIRE ????
1747
Bah écoute, je fais ça souvent et je vois pas en quoi c'est mauvais...
Si j'ai plus envie de dessert que de viande c'est que mon organisme a besoin de plus de sucres que de protéines...
S
89 ans 4951
lizia a écrit:
Je vais encore me faire lyncher, mais est-ce que le fait de manger 3 desserts est vraiment un REEQUILIBRAGE ALIMENTAIRE ????

ben écoute lizia, je trouve que tu ne te fais jamais lyncher premièrement, on t'explique le point de vue de celles qui pratiquent la RA de manière non agressive il me semble ?

deuxièmement, le but de la RA étant de réécouter son corps, il est possible qu'il ait besoin de trois choses sucrées et pas du tout de choses salées.

pour moi ce n'est pas un problème, tu en as envie, ce n'est pas pour compenser une émotion négative, tu les manges avec plaisir et tu t'arrêtes quand tu n'as plus faim.

Je t'assure que si tu ne t'interdis plus rien comme aliment, que tu lâches prise sur le fameux 5 fruits et légumes par jour, que tu contrôles plus l'équilibre de tes repas et que tu fais un travail psychologique en cas de troubles alimentaires, ce n'est de loin pas à tous les repas que tu mangeras 3 desserts.

Un jour tu auras envie d'une grande salade (je te donne l'exemple de ce qui me fait envie et tu n'auras pas envie de desserts peut être.

Cela a l'air simple mais ce n'est pas si simple. Pour moi cela a marché après un long moment et quand j'ai réellement accepté mon corps comme il était sans plus chercher à le contrôler par un aimagrissement ou autre.

Et je rappelle que j'avais plein de cholestérol et que je suis revenue à une limite normale (mais je marche tous les jours sinon il remonte), alors que je ne m'attache plus à faire l'assiette hyper équilibrée à chaque repas.
1747
Faut aussi voir que les desserts c'est pas que les gâteaux à la crème.
Les fruits, les compotes, les fromages, les yaourts, ça compte aussi comme des desserts...
Et manger de la pastèque, une vache qui rit et un morceau de tarte, ça fait trois desserts et c'est pas inconcevable pour autant, faut pas exagérer... Ca dépend combien tu as mangé avant.

Essaye d'aller dans des selfs où tu composes tes repas, tous les jours...
Au début ton assiette sera grosse et fournie, puis les envies variant ça aide à trouver son équilibre.
Parce que chez-soi, faut savoir quoi cuisiner.
Dans un self, on se sert, y a une variété de choses, et on peut écouter ses envies, sans avoir besoin de jeter quoi que ce soit...

Si tu vois pas le sucré comme interdit, bah tu en manges comme tu en as besoin... Si tu te prives, le rayon patisseries te fera baver, et dès que tu te permets un écart, tu remplis ton plateau de choses interdites.

Mais si tu inclues ces choses dans les repas de tous les jours, c'est comme la viande ou le fromage, t'en as pas envie tous les jours...
121
J'ai mangé matin, midi et soir dans un self au début de ma RA, simplement parce que pas le choix, c'est effectivement une excellente solution, sauf qu'il manquait un peu de choix par rapport à mes vraies envies.
J'ai surtout appris à reconnaître ... ce que je n'aimais finalement pas tant que cela. ;-)
c'est parfois assez surprenant.
Mon bémol, c'est que c'est exactement comme cela que je procèdais quand j'étais "jeune" et juste un tout petit peu ronde, je ne savais même pas ce que c'était un repas "équilibré", j'avais tendance à prendre des repas style 2 entrées et 1 dessert, sans plat principal. Je n'étais pas plus en forme pour autant.
Je ne pense pas que le 5 fruits et légumes par jour soit un mauvais principe (à mon avis ce n'est même pas assez étant donné que les portions sont de 80g donc 400g au final).
A calories égales on est beaucoup plus en forme avec un max de choses qui nettoyent ton organisme des toxines qui s'accumulent dans le corps. Ce n'est pas une fixette de diététicien, mais une expérience personnelle.
S
89 ans 4951
ne transforme pas ce que j'ai dit en : les légumes et les fruits ne sont pas bons pour mon organisme.

Ce que je disais c'est le principe il FAUT manger 5 fruits et légumes par jour que tu en ais envie ou pas.

Quand je suis réellement les envies de ton corps et que je n'as pas de problème psychologique avec la nourriture, j'ai pu voir que même si je n'en mangeais pas un jour, deux, voir une semaine, au bout d'un moment j'en avais une très grande envie, ce qui ne m'arrivait pas avant ou je mangeais des fruits et légumes parce qu'il fallait donc aucun plaisir.

Personnellement je ne mange aucun fruit à part les bananes de temps en temps car je suis allergique à tous les fruits à noyaux et je n'aime pas les autres. J'aime les légumes par contre, je n'aimais pas cela avant, mais depuis que je suis libre de manger ce que j'aime j'ai découvert que j'en aimais beaucoup certains.

Et point de vue de l'énergie je ne peux pas comparer car depuis que je n'ai plus de carences en fer, j'ai beaucoup plus d'énergie qu'avant quand je mangeais plus "équilibré". Mais si j'analyse ce que je mange sur 2 semaines par exemple, il y a un équilibre qui se fait quand même, des protéines, des féculents, des légumes et de temps en temps du jus de fruit en plus d'autres aliments plus sucrés ou plus gras.

Je ne cherche pas à te convaincre Lizia, tu manges comme tu en as envie et si tu as besoin de croire à certaines choses aucun souci pour moi. Je fais simplement part de mon témoignage sur ce que cette liberté de manger m'a apporté et sur le bien être qui en découle.
52 ans 35 10308
lizia a écrit:

A calories égales on est beaucoup plus en forme avec un max de choses qui nettoyent ton organisme des toxines qui s'accumulent dans le corps. Ce n'est pas une fixette de diététicien, mais une expérience personnelle.

Moi c'est carrément le truc qui me laisse complètement sceptique, les aliments qui "nettoient les toxines de ton organisme"... C'est quoi les toxines de ton organisme? Et c'est quoi les aliments qui nettoient? Pour moi les fruits et légumes (sauf si tu prends des légumes bio, et encore...), c'est sans doute ce qui peut apporter le plus de toxines, vu les pesticides et autres cochonneries associées.
Bon enfin, ceci dit, comme souvent je suis d'accord avec saralou! :)
113 ans Bretagne 1920
lizia a écrit:

Il n'est pas question de te lyncher mais de te faire comprendre que dans la RA, on mange ce dont on a envie quand on a faim. Hier soir, je n'avais pas envie de salé, j'ai mangé un bol de fromage blanc, une demi-douzaine de reine-claude et un cone Extrème au café, soit 3 desserts. J'étais très satisfaite de mon repas.
42 ans Montréal 1666
Faudra m'expliquer comment certains aliments "nettoient" le corps!

Les toxines s'accumulent dans les graissent. Quand on mincit, elles sont remises en circulation, jusqu'à être restockées. D'où l'importance d'éviter le yoyo, et pour ça, d'éviter les régimes. Et ces toxines sont souvent environnementales... Ce qui rends mal, c'est de manger trop pour ses besoins, et ça va plus vite avec du chocolat qu'avec du broccoli!
254
Juste un témoignage.

J'ai entrepris une RA moi aussi et j'y ai découvert
- que je mangeais surtout par peur d'avoir faim plus tard et que ça ne servait à rien
- que ce que je ne supporte pas ce n'est pas la faim, mais la peur d'avoir faim.
- que je pouvais perdre du poids de manière agréable, sans souffrir, bien au contraire.

Ca ne m'empêche pas de chercher à m'informer, de réfléchir à ce que je mange ou non et pourquoi. Si j'ai envie d'un gateau je le mange, ça ne m'empêche pas de choisir celui dont les ingrédients me semblent les meilleurs ou les plus sains et, pour ça, j'ai besoin d'informations.
43 ans 49
bonjour pipelette

je te remercie pour ton petit temoignage,

j'ai tilté sur 2 de tes phrases :

"que je mangeais surtout par peur d'avoir faim plus tard et que ça ne servait à rien "

"que ce que je ne supporte pas ce n'est pas la faim, mais la peur d'avoir faim"

Je comprends quelque chose grâce à toi, je le savais déjà en fait au fond de moi, mais le voir écrit comme çà, c'est plus fort et l'impact plus bénéfique

effectivement, en tant que ancienne anorexique, devenue boulimique et maintenant hyperphage (eh ouais, pas terrible le parcours) mon corps a gardé en 'mémoire' les souffrances qu'il a subit!!

j'en suis venue à la formule quasi mathématique suivante si on prend mon parcours à l'envers :

hyperphagie non vomitive se venge du mal que j'ai eu quand j'étais en boulimie vomitive qui elle même se venge quand j'étais en anorexie qui se vengeait tout simplement d'un très grand mal être!!!!!!!!!!!!!!!!!

voila mon témoignage à moi

bizoo à toutes, ne baissez jamais la garde, le TCA est une maladie à part entière, faut être fort mentalement pour la supporter et encore plus pour la vaincre!!
B I U

Discussions liées