Salammbo a écrit:Dites les filles, c'est probablement une question bêbête, mais pourquoi vous préférez accoucher naturellement ? Je veux dire, "naturel" ne veut pas forcément dire "mieux", pour ma part le choix est vite fait, entre la péridurale et la douleur. Je suis peut-être un peu terre à terre mais quand même.
J'ai justement regardé l'émission sur les accouchements naturels, ça m'a terrifiée :lol: Jamais de la vie :lol:
Certes, les médecins en font parfois trop, sont parfois directifs. Mais leur but n'est pas non plus de faire n'importe quoi, enfin j'espère lol. Mieux vaut être renseignée pour surveiller qu'ils ne passent pas trop vite à la césarienne mais ça se fait moins aujourd'hui quand même. Quant à l'épisio, c'est un dilemme, les déchirures naturelles peuvent poser problème aussi, difficile à prévoir...
Je sais que beaucoup de femmes veulent accoucher dans un environnement moins médicalisé, mais pour ma part absolument pas, donc je me demandais pourquoi ce choix et cette envie.
Me concernant j'ai beaucoup muri la question depuis que je suis enceinte.
Il y a quelques années, j'aurais envisagé un accouchement à domicile dans un univers le moins médicalisé possible, j'avais complètement et bêtement sacralisé la question de l'accouchement.
Aujourd'hui, je suis enceinte après un parcours plus ou moins médicalisé, et surtout je suis suivie par une gynéco à qui je fais entièrement confiance, donc je suivrais ses recommandations.
Si elle pense qu'il est inéluctable à un moment M de faire une épisio ou un autre acte médical, je pense que je l'accepterais, car justement je sais qu'elle ne ferait pas ça si ça n'était pas nécessaire.
Concernant la péridurale, j'aimerais faire sans mais c'est pas parce que je trouve ça mal, ou que je veux prouver quoi que ce soit à qui que ce soit ou me la jouer "warrior des salles d'accouchement", juste parce que je sais qu'on peut accoucher sans et que j'aimerais tester sans...
Mais si j'arrive à la mat en douillant ma race pendant des heures et qu'on me dit que ca va durer encore 12h, je me pose pas la question, je préfère avoir des forces pour accueillir mon bébé, plutot que de lutter...
Si je n'ai pas de péridurale, je ne veux pas certaines choses comme la perfusion pour pouvoir bouger comme je le souhaite pendant le travail, pour en profiter de ma mobilité justement.
Après comme j'ai dit j'ai beaucoup évolué sur la question, et je me fais pas trop de films, genre sur la position, je sais pas là je suis à 7 mois dès que je peux je m'assois, je ne tiens pas certaines postures très longtemps, donc rien ne me dit que le jour de l'accouchement je vais pas accepter avec joie de m'allonger sur la table d'accouchement, ou que je vais préférer trouver la force de m'accroupir ou autre, en fait au final je préfère attendre le jour J, car je sais pas du tout à quoi m'attendre ;)
en même temps je dis tout ca mais il y a de très fortes chances que je passe par une césa programmée ;)
en fait, ce qui me gêne depuis que je suis enceinte, c'est cette notion de "naturel", ca me perturbe, donner la vie, c'est naturel de toute façon, peu importe qu'on ait eu quelque chose contre la douleur, qu'on ait été césarisée ou autre... du moins à mon humble avis, et je pense que c'est depuis que je pense ça que je me rends compte que c'est mieux pour moi de pas sacraliser l'accouchement et me dire "ca c'est bien, ca c'est pas bien", le seul truc qui me gênerait c'est que l'équipe médical fasse quelque chose pour son confort à elle plutot que pour le mien, mais sinon j'ai plus d'exigence, je veux juste mettre mon enfant au monde.