Nunka a écrit:Cute , tu sais même dans une maternité classique, si tout se passe bien pour toi et bébé l'équipe ne t'impose pas toujours de faire comme ils préfèrent.
pour mon premier je ne m'étais pas posée plus de questions que ça, la sage femme m'a fait accoucher sur le ventre, j'ai pas eu d'épisio ( j'ai pas trop compris pourquoi, c'était un gros bébé ) et du coup j'ai eu une méga déchirure ( du clitoris à l'anus super!), j'aurais préféré de loin une épisio ! bon ça c'est bien réparé heureusement, mais j'avais super peur que ça recraque pour le 2ème ( ça n'a pas été le cas).
pour le travail ils m'ont proposé marche et ballon et pour le 2ème, pas de péri à mon souhait. j'ai gardé ensuite bébé en peau à peau ...
mais je te comprends, j'ai réalisé trop tard pour le 2ème qu'ils avaient créé une maison de naissance, si 3ème il y a un jour, j'y fonce, j'aurais adoré !
de tout façon, on ne peut jamais tout prévoir, il faut savoir aussi garder l'essentiel et faire de cet évènement un moment inoubliable :D
Nunka, peux tu me dire s'il te plait de quelle maison de naissance il s'agit (je vois qu'on est de la meme région).
Pour ma part, il y a quelques années j'étais catégorique, ca sera un accouchement physiologique, point.
Aujourd'hui je suis enceinte (19 SA) et je suis bcp moins catégorique.
j'ai attendu 3 ans pour tomber enceinte, et j'ai tout le temps peur qu'il arrive quelque chose au bébé, alors j'avoue, la médicalisation me rassure.
Là ou j'ai prévu d'accoucher, il est prévu qu'on puisse faire un projet de naissance, mais même sans projet de naissance, ils laissent le choix du type d'accouchement, proposent déambulation, les ballons etc.
Au jour d'aujourd'hui, tout ce que je souhaite, c'est arriver à ne pas réclamer trop tot la péri, pour pouvoir déambuler un max, et essayer d'accoucher dans une position la plus agréable possible. Si le travail dure des heures et des heures et que je ne supporte pas la douleur, franchement je n'ai pas envie de faire la guerrière, je n'ai rien à prouver, je prendrais la péridurale.
J'avoue que je préfèrerais un accouchement par voie basse avec péri et épisio plutot qu'une césarienne...
L'épisiotomie, c'est clair et net, je préfèrerai éviter, mais si on me dit qu'il y a besoin, que le bébé n'avance plus, et que je n'ai plus de force, franchement je pense ou plutot j'imagine qu'à ce moment j'en aurai plus rien à faire...
Je vais surtout me documenter un max, pour pouvoir être un minimum au courant des choses, qu'on ne m'impose pas des choses que je ne souhaite pas, mais c'est clair que j'ai du mal à me faire des films sur comment ca se passera...
Si le travail dure pas longtemps et que je peux éviter, ben ca sera sans péridurale.
Si on me dit quoi que ce soit sur la santé du bébé, je m'en remettrai à l'équipe médicale...