MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
35 ans 2571
mimille2628 a écrit:
j'espère vraiment m'en sortir avec cet enfant et le papa, je suis consciente que j'ai fait une erreur mais j'essaierais de faire de cette erreur un  
bonheur

Je trouve que c'est un très bon état d'esprit. Tu as visiblement très envie de faire de ton mieux pour être une bonne maman, et tu as conscience que tu peux construire une vie heureuse, même si elle est atypique, avec des efforts pour concilier enfant et études. Même si c'est un parcours peu commun, difficile, et même s'il part d'une erreur, rien n'est figé ou définitif, tu peux toujours le transformer en un parcours de vie intéressant et heureux. Même si maintenant tout va mal, dis-toi bien que les choses vont s'apaiser, quand tu auras trouvé ton organisation, quand ton entourage aura digéré la nouvelle, et quand ton bébé sera là...
M
28 ans 56
J'espère vraiment que ça va s'arranger parce que c'est difficilement supportable toutes ces tensions..
35 ans 2571
Tu envisages de rester chez tes parents pendant toute ta grossesse ? Parce que tout ce stress, si ça dure, c'est pas très bon, ni pour toi, ni pour le bébé...

Comment s'est passée ta journée ? Aucune amélioration chez toi ? Tes parents sont toujours aussi énervés ? (Remarque, ça fait que 24h que ton père est au courant alors c'est très récent...)
M
28 ans 56
J'ai pas le choix pour ma grossesse, j'suis mineur donc voilà.. Et mes parents sont très énervés ils ont prévenus mes grand parent pour m'faire la moral, et j'en ai eu pendant a peu près 3h ...
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Je te trouve très courageuse! Le positif dans cette histoire, c'est que le futur papa est responsable et ses parents sont là pour vous soutenir.

Tu sembles aussi mature pour ton âge et,(du moins c'est mon ressenti) on te sens très motivée ce qui sera un bon point pour toi pour avoir des aides.

Cela ne sera pas toujours facile mais tu arriveras à concilier études et bébé. (Tes études seront peut etre plus longues que prévu si tu étales tes cours sur deux ans au lieu d'un par exemple)

En tout cas, si ma fille était enceinte à 15ans, je serais contente qu'elle me le dise et il est clair que si elle avait voulu le garder, nous l'aurions soutenu dans ce sens (limite j'aurais eu mal au coeur si elle avait voulu avorter) mais bon, j'en suis pas là, j'ai un loulou d'un an pour le moment. ;)

Et tes copines, elles te soutiennent? tu le leur a dit?

Astuce: tu peux trouver pas mal de matériel de puériculture ou habits pour bébé ou de grossesse sur le bon co*n par exemple, ce qui permet d'avoir des trucs à petit prix, c'est comme ça que je fais ici ;)

Tiens nous au courant!
M
28 ans 56
Moi je ferais de mon mieux pour cet enfant si ma mère et mon père me laisse faire, car lui voit déjà que j'habite avec eux et pas de bébé à la maison.. donc ça va être dure... Mes copines je ne leur en parle pas avant que ça s'ébruite parce que je sais qu'elles ne pourront s’empêcher d'en parler donc j'évite pour le moment tant que la situation avec mes parents ne s'est pas apaisée.

Merci pour ton astuce :P
M
28 ans 56
dites, je vais avoir 16 ans en décembre mes parents ne veulent pas du bébé à la maison mais ils veulent que je vive sous leur toit. Je me demandais si c'était possible de faire une demande de logement pour pouvoir élever mon bébé avec son papa étant donné que je suis mineur, même si mes parents ne sont pas d'accord ?
N
38 ans Suisse 435
Je ne comprends pas bien, tes parents veulent te forcer à faire adopter ton enfant? Ou alors ils pensent que tu le confieras à son papa ou à ses grand-parents paternels? C'est quoi exactement leur plan?
M
28 ans 56
Même moi je n'y comprend rien pour te dire, ils savent pas m'expliquer ce qu'il veulent car leur avis change tout le temps
35 ans 2571
Quelle que soit leur intention, dis-toi bien que personne ne peut te forcer à abandonner ton bébé. Tu peux même demander à être émancipée à 16 ans s'il le faut...

Est-ce que tu pourrais aller chez les parents de ton copain si jamais tes parents ne se calmaient pas, et s'ils te faisaient la vie impossible ?

Je m'inquiète un peu pour toi, tu n'as pas l'air d'aller bien, miss... N'hésite pas à demander des conseils si tu en as besoin, même par message privé si tu préfères...

Bizous, et courage :kiss:
3544
y a personne qui se met un peu à la place des parents?

peut-être bien qu'ils ont pas les moyens ou l'envie d'élever un enfant de plus..? non?

parce que bon, encore une fois, la miss se repose quand même sur l'entourage, bien qu'elle ait décidé seule et comme une grande de garder le bébé, elle reste dépendante..que ce soit de ses parents ou des parents du papa...

j'imagine que les parents essaie de trouver ce qu'il peuvent pour échapper à ce qu'ils doivent considérer comme une "corvée" (excusez le terme...mais vu leur apparente motivation... :roll: )....

je ne cautionne pas, mais disons que je comprends leur point de vue...

ce n'est pas evident pour toi mimille, mais tu dois les comprendre... tu les mets dans une situation délicate dont ils se seraient sans doute bien passés....
35 ans 2571
lalou2222 a écrit:
y a personne qui se met un peu à la place des parents?

peut-être bien qu'ils ont pas les moyens ou l'envie d'élever un enfant de plus..? non?

parce que bon, encore une fois, la miss se repose quand même sur l'entourage, bien qu'elle ait décidé seule et comme une grande de garder le bébé, elle reste dépendante..que ce soit de ses parents ou des parents du papa...

j'imagine que les parents essaie de trouver ce qu'il peuvent pour échapper à ce qu'ils doivent considérer comme une "corvée" (excusez le terme...mais vu leur apparente motivation... :roll: )....

je ne cautionne pas, mais disons que je comprends leur point de vue...

ce n'est pas evident pour toi mimille, mais tu dois les comprendre... tu les mets dans une situation délicate dont ils se seraient sans doute bien passés....

Ils élèveront pas totalement un enfant de plus... Son copain et la famille de son copain, et les aides, participeront largement au côté financier : son copain va travailler dur je pense... Et mimille veut prendre un an ou deux, voire trois, pour s'occuper du bébé. Ils avaient aussi l'intention d'en avoir un quatrième (bon c'est différent, c'est celui de leur fille, mais financièrement ça doit pas être pire).

C'est sûr que les parents doivent vivre une situation très difficile psychologiquement, mais à mon avis, quand on est parents, une chose comme ça peut toujours arriver, il faut faire face je vois pas quoi faire d'autre, à part la forcer à renoncer à son bébé, et nourrir les psys du futur pour le traumatisme...

Ce qui me gêne aussi, c'est l'accent mis sur "la honte de la famille" : je vois pas en quoi c'est une honte, c'est un problème c'est sûr, mais une honte ?

Et puis bon, ils n'ont pas l'air de se rendre compte qu'elle est comme n'importe quelle femme enceinte : elle aurait besoin d'être rassurée et accompagnée, je crois que l'accabler ne sert à rien. Même si c'est son choix (de le garder, pas d'être enceinte, hein), ça doit lui faire peur aussi. En le gardant, elle ne dit pas "je veux un bébé et débrouillez-vous pour m'aider", mais plutôt je pense "je ne veux pas avorter ni l'abandonner, j'ai besoin de soutien", enfin c'est comme ça que le vois les choses.

S'ils veulent remettre en question le fonctionnement de la famille : comment on en est arrivés là ? Pourquoi c'est le planning familial qui a fourni la pilule à notre fille ? Pourquoi ce n'est pas nous qui lui avons expliqué comment ça marche ? Pourquoi elle a pris des risques ? Pourquoi elle veut le garder ? Bah très bien, mais c'est un peu tard pour le côté "éducatif" de la chose, maintenant y a plus qu'à faire face à cette situation je pense...

Pour échapper à "la corvée" le mieux qu'ils aient à faire c'est de prendre une place en crèche avant qu'il soit trop tard. Pour moi, ça fait partie de leur rôle de parents, de prendre sur eux, de s'apercevoir que, maintenant qu'on en est là, la "moins pire" chose, c'est encore de s'organiser, et de le faire au mieux. A quoi bon lui faire vivre un enfer psychologique pendant 9 mois ?
3544
je ne partage pas ton point de vue sur bcp de points...
je suis p-e vieux jeu, mais moi aussi je trouve que la pilule a 15 ans (dans un but strictement contraceptif j'entends) c'est pas normal...et par extension d'avoir des rapports sexuels si jeune...old school, peut-être, mais j'assume...
donc forcément, reste le planning familial...

ensuite, je pige pas trop ton chapitre "le mieux qu'ils aient à faire c'est de prendre une place en crèche avant qu'il soit trop tard. Pour moi, ça fait partie de leur rôle de parents, de prendre sur eux, de s'apercevoir que, maintenant qu'on en est là, la "moins pire" chose, c'est encore de s'organiser, et de le faire au mieux. A quoi bon lui faire vivre un enfer psychologique pendant 9 mois ?"

ce n'est pas aux parents de faire les démarches crèches etc, mais à la future maman...elle dit pouvoir assumer il me semble...

les parents n'ont pas a payer pour les erreurs de leurs enfants...c'est mon avis.

je suis désolée, je dois sembler sévère ou même cruelle, j'en sais rien, mais cette histoire me chamboule pas mal, et de vous lire trouver ca presque "normal" j'en reviens pas...
3544
Citation:
je ne partage pas ton point de vue sur bcp de points...
je suis p-e vieux jeu, mais moi aussi je trouve que la pilule a 15 ans (dans un but strictement contraceptif j'entends) c'est pas normal...et par extension d'avoir des rapports sexuels si jeune...old school, peut-être, mais j'assume...
donc forcément, reste le planning familial...

ensuite, je pige pas trop ton chapitre "le mieux qu'ils aient à faire c'est de prendre une place en crèche avant qu'il soit trop tard. Pour moi, ça fait partie de leur rôle de parents, de prendre sur eux, de s'apercevoir que, maintenant qu'on en est là, la "moins pire" chose, c'est encore de s'organiser, et de le faire au mieux. A quoi bon lui faire vivre un enfer psychologique pendant 9 mois ?"

ce n'est pas aux parents de faire les démarches crèches etc, mais à la future maman...elle dit pouvoir assumer il me semble...

les parents n'ont pas a payer pour les erreurs de leurs enfants...surtout quand ils clament être grands et savoir ce qu'ils font c'est mon avis. [/b]je suis désolée, je dois sembler sévère ou même cruelle, j'en sais rien, mais cette histoire me chamboule pas mal, et de vous lire trouver ca presque "normal" j'en reviens pas...

voilà c'est mieux....je voudrais pas passer pour pire que je ne suis.... ;)
45 ans 139
Pour cette jeune fille, il ne s'agit certainement ni de vouloir garder l'enfant en jouant à la "grande", ni de faire "payer" à ses parents son "erreur", ni même de "se reposer" sur eux.
Sans vouloir te vexer Lalou2222,le fait que tu sois "chamboulée", que tu trouves la situation "anormale" (une fille ayant des relations sexuelles à 15 ans puis qui tombe enceinte et fait le choix de le garder)ne regarde que toi(dans le sens où ce sont des opinions personnelles et non des vérités universelles)et ne participe pas à la soutenir et aider à apaiser une situation complexe.
Mimille cherche des solutions, des clés pour affronter 1 vie familiale plus que tendue. C'est une jeune fille "normale" qui a pris des risques par inconscience mais qui a décidé d'assumer. Avorter ou faire adopter ne sont pas des gestes anodins surtout lorsqu'une grossesse est le fruit (certe accidentel)d'un amour sincère, partagé et présent (vu la détermination et l'engagement du futur papa et de la belle famille).
Ce n'est pas un topic pour soutenir les parents de Mimille devant une gamine écervelée qui voudrait imposer ses caprices mais celui d'une jeune fille déboussolée enceinte dont la décision est prise (et pas à prendre)et ferme (garder son bébé). Elle demande de l'aide pour s'en sortir le mieux possible dans son rôle de mère. Elle semble perdue face à un milieu familial traversé de paradoxes (ex: le père au chômage qui veut un 4ième enfant mais pas celui de sa fille) imprévisible et violent. Lui faire la morale et lui renvoyer sans cesse la légitimité de la frustration et la colère de ses parents et son "erreur" ne lui servent à rien sauf à la blesser et à la fragiliser davantage. Lui jeter la pierre et après??
En apportant notre soutien à Mimille, personne ne fait l'apologie des grossesses à l'adolescence mais faire preuve d'humanité et d'humilité devant cette situation difficile semble être plus constructif.
B I U