MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Don du sang

R
39 ans 15384
On m'a toujours dit que non,mais je peux me tromper ...
4240
Je savais pas
42 ans au milieu des poissons 7816
CuteV a écrit:
J'ai été transfusée,je suis tatouée et j'ai été piercée,donc je peux oublier !

J'ai un piercing et cela ne m'empêche pas de donner mon sang. Un tatouage n'est pas un motif pour ne pas donner son sang. :roll:
4 mois après un tatouage ou un piercing, le don du sang est à nouveau possible.

Par contre après une transfusion ou une greffe, le don n'est plus possible (principe de précaution).
CuteV a écrit:
On m'a toujours dit que non,mais je peux me tromper ...

En effet, tu te trompes.
R
39 ans 15384
Ah mais je m'en sers pas comme prétexte :lol:
Juste que oui j'ai été transfusée il y a quelques années,donc c'est impossible,sinon,je l'aurais fait sans hésiter je vois pas le problème ... J'ai eu besoin de sang et ca me fiche les boules de voir que je peux pas en donner,car trop peu de gens prennent la peine de le faire ... Mais c'est comme ca.
52 ans 35 10308
Ocean a écrit:
J'ai un piercing et cela ne m'empêche pas de donner mon sang. Un tatouage n'est pas un motif pour ne pas donner son sang. :roll:
4 mois après un tatouage ou un piercing, le don du sang est à nouveau possible.

Tout à fait :
http://www.dondusang.n...un-tatouage.htm?idRubrique=990
CuteV a écrit:
Ah mais je m'en sers pas comme prétexte :lol:
Juste que oui j'ai été transfusée il y a quelques années,donc c'est impossible,sinon,je l'aurais fait sans hésiter je vois pas le problème ... J'ai eu besoin de sang et ca me fiche les boules de voir que je peux pas en donner,car trop peu de gens prennent la peine de le faire ... Mais c'est comme ca.

Je n'ai jamais dit que tu t'en servais de prétexte.
37 ans Montpellier 32
Pareil! j'ai des piercings ainsi que des tatouages et je suis donneuse, j'attends juste 4 mois pour donner mon sang :)
39 ans 2809
Faut pas se leurrer, les critères pour les dons sont quand même discriminatoires.
Pour principe de précaution, une bonne partie de la population sont d'office mis de côté.... A raison ou a tort, je ne sais pas mais ca me laisse toujours songeuse....

Par exemple, en quoi une personne qui a une mesure de tutelle n'est pas "en capacité" de donner son sang....?
111 ans 3096
Moi j'ai donné une seule fois quand il y avait une collecte dans ma fac, c'était une super excuse pour sécher le cours d'anglais tout en servant une bonne cause ! :lol:

Depuis je ne l'ai plus refait car les circonstances ne s'y prêtaient pas : entre piercings, tatouage et détartrages, j'étais toujours à moins de 4 mois de quelque chose donc c'était niet. Et depuis que je ne suis plus vraiment dans les études, c'est difficile de trouver le bon moment, c'est toujours un peu imprévu quand on voit les tentes de l'EFS, du coup ça tombe jamais bien...

La bonne excuse c'est surtout que je suis légèrement anémique et jusqu'à ce que je lise l'intervention de Sarnia il y a 10 minutes je pensais ne plus pouvoir jamais donner à moins de me bourrer de lentilles ! Comme quoi, on est quand-même très mal informé... Et après ils se plaignent qu'il n'y a pas assez de donneurs, j'avoue avoir un peu de mal à comprendre là :?

Maintenant je ne sais pas si c'est quand-même possible pour moi de donner du plasma ou des plaquettes (si j'ai le temps et l'occasion), est-ce-qu'un gros gros gros surpoids peut être rédhibitoire ? Sachant que je n'ai pas de problème (autre qu'une petite anémie) dans mon bilan sanguin ? Et est-ce-que l'on peut donner du plasma ou des plaquettes dans les camions itinérants de l'EFS qui passent partout (comme pour les dons de sang classiques) ou bien il faut se déplacer spécifiquement dans leurs établissements ?
52 ans 35 10308
ploufplouftagada a écrit:
Maintenant je ne sais pas si c'est quand-même possible pour moi de donner du plasma ou des plaquettes (si j'ai le temps et l'occasion), est-ce-qu'un gros gros gros surpoids peut être rédhibitoire ? Sachant que je n'ai pas de problème (autre qu'une petite anémie) dans mon bilan sanguin ? Et est-ce-que l'on peut donner du plasma ou des plaquettes dans les camions itinérants de l'EFS qui passent partout (comme pour les dons de sang classiques) ou bien il faut se déplacer spécifiquement dans leurs établissements ?

Il n'y a (à ma connaissance) pas de critère de poids maximum pour donner son sang (ou dérivés). Il y a un poids minimum par contre (mais c'est 50kg et quelques, donc je pense que ça doit être bon!). Il y a un critère de poids pour être donneur de moelle osseuse car le prélèvement se fait sous anesthésie et comme le surpoids peut créer des complications, ils ne veulent prendre aucun risque.

Par contre les camions de l'EFS ne sont pas toujours équipés pour les dons de plasmas ou plaquettes (je dirais même rarement), par contre parfois quand il y a des collectes locales ponctuelles plus importantes ça arrive qu'il y ait des postes plasma ou plaquettes, mais en général il faut prendre rendez-vous. Le mieux c'est de voir sur le site dondusang.net et de contacter l'EFS dont tu dépends, ils te donneront les lieux et dates de collecte de plasma/plaquettes dans ton coin.

A mon avis tu pourrais essayer le don de plasma si tu as envie, dans le don de plaquette il me semble qu'ils prennent un peu d'hématies aussi, mais pour le don de plasma on te rend tous tes globules donc ça n'a pas d'incidences sur l'anémie. Il faut bien boire avant, pendant et après, mais je ne trouve pas ça fatiguant.
44 ans 2419
J'ai donné mon sang régulièrement entre mes 18 ans et 2009 (grossesse). Après je n'ai plus eu le temps.

Je sais que c'est pas le sujet ici, mais je me suis fait jeter pour avoir voulu m'inscrire sur le fichier des donneurs de moelle osseuse, l'IMC doit être inférieur à 30 il me semble.
46 ans saone et loire 270
j'aimerais donner,mais malheureusement je peux pas à cause de mon cancer du systeme lymphatique que j'ai eu.
Et quand je vois ma maman qui a besoin de transfu à cause de sa chimio,ça me fou les boules de pas pouvoir donner.
55 ans Mons / Belgique 2229
Je donnne 4 fois par an depuis une quinzaine d'années (c'est facile, la croix-rouge vient tous les 3 mois sur le site de mon bureau), j'ai d'ailleurs donné hier matin :)

Et comme j'ai dit à l'infirmière, c'est 6 minutes pour sauver une vie !! :D
45 ans Bas Rhin 2894
Je donne mon sang 3 ou 4 fois par an.
J'ai donné du plasma et des plaquettes quand j'étais à la fac hyper régulièrement. Maintenant l'heure de trajet aller et une heure retour plus le temps passé sur place sont plus que difficile à caser dans mon planning, alors je me contente de ma poche de sang.
B I U