MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Don du sang

40 ans ici et ailleurs... 1068
J'ai commencé mon premier don à 18 ans (mon père étant un fervent donneur depuis une trentaine d'années, c'est lui qui m'a initié !..).
J'ai donné plasma/plaquettes/sang total.
Et puis après  
22 ans, je n'ai plus donné car toujours la mauvaise circonstance :
De gros soins dentaires, des mois passés aux Antilles (contre indication pour un don du sang :roll: ), un piercing, et la dernière fois, j'ai été refusée pour "vagabondage sexuel".. J'ai eu beau expliquer que même si je n'avais aucun partenaire régulier (enfin si, des réguliers j'en avais, mais trop apparement pour eux lol), j'étais clean, ce qui n'était surement peut etre pas le cas de tous les gens qui viennent donner et ne parlent pas de leur adultère.. (lors de mon premier don, j'ai passé l'interrogatoire à coté de mon père, avec juste un rideau pour nous protéger.. alors autant dire qu'il allait pas s'amuser à dire qu'il avait plusieurs partenaires :roll: ).

Moi j'encourage tous ceux qui le peuvent à donner, phobie du sang, des piqures ou pas.. la phobie des piqures, je connais, et pourtant je suis moi même infirmière.. Mais j'ai trouvé la technique imparable avant chaque ponction : la crème anesthésiante !!
111 ans 3096
Angia a écrit:
ploufplouftagada a écrit:
Maintenant je ne sais pas si c'est quand-même possible pour moi de donner du plasma ou des plaquettes (si j'ai le temps et l'occasion), est-ce-qu'un gros gros gros surpoids peut être rédhibitoire ? Sachant que je n'ai pas de problème (autre qu'une petite anémie) dans mon bilan sanguin ? Et est-ce-que l'on peut donner du plasma ou des plaquettes dans les camions itinérants de l'EFS qui passent partout (comme pour les dons de sang classiques) ou bien il faut se déplacer spécifiquement dans leurs établissements ?

Il n'y a (à ma connaissance) pas de critère de poids maximum pour donner son sang (ou dérivés). Il y a un poids minimum par contre (mais c'est 50kg et quelques, donc je pense que ça doit être bon!). Il y a un critère de poids pour être donneur de moelle osseuse car le prélèvement se fait sous anesthésie et comme le surpoids peut créer des complications, ils ne veulent prendre aucun risque.

Par contre les camions de l'EFS ne sont pas toujours équipés pour les dons de plasmas ou plaquettes (je dirais même rarement), par contre parfois quand il y a des collectes locales ponctuelles plus importantes ça arrive qu'il y ait des postes plasma ou plaquettes, mais en général il faut prendre rendez-vous. Le mieux c'est de voir sur le site dondusang.net et de contacter l'EFS dont tu dépends, ils te donneront les lieux et dates de collecte de plasma/plaquettes dans ton coin.

A mon avis tu pourrais essayer le don de plasma si tu as envie, dans le don de plaquette il me semble qu'ils prennent un peu d'hématies aussi, mais pour le don de plasma on te rend tous tes globules donc ça n'a pas d'incidences sur l'anémie. Il faut bien boire avant, pendant et après, mais je ne trouve pas ça fatiguant.

Merci ;)
35 ans Vallet 2805
Je n'ai jamais donné mon sang et je ne le donnerai pas temps qu'il n'aurons pas revu le critères de sélection des donneurs.

Je ne supporte pas le faite que les mec homo ne puissent pas donner leur sang sous prétexte que c'est un groupe à risque !

C'est un peu con je sais mais c'est comme pour le mariage je ne veux pas me marié temps que tous le monde pourra pas le faire !

Mais des que ceux ci aura changer je donnerai sans problème ^^
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
:shock: Je ne savais pas que les homosexuels étaient refusés au don du sang et je trouve ça complètement révoltant !
Pour autant, les malades ne sont pas responsables de cette décision. Il y a d'autres manières de protester que de refuser de donner son sang.
35 ans Vallet 2805
Oui je sais c'est un peu extrème mais je suis très très proches de la communauté homo et c'est une façon pour moi de les soutenirs
et oui il n'ont pas le droit parce qu'on estime qu'ils ont des pratiques sexuelles plus risquer que les hetero et qu'ils sont plus suceptible d'atraper des cochonneries
Et pour répondre à la question, j'ai donné mon sang pendant plusieurs années, mais j'ai dû arrêter pour cause d'anémie.
32 ans Grenoble 550
Moi c'est un peu hors sujet , mais je me suis inscrite pour être donneuse de moelle osseuse et on m'a refusée car j'ai eu une sciatique.
Je leur ai dit que ce n'est pas grave puisque depuis j'ai été suivie par kiné et ostéo et que le problème est réglé.

Ils m'ont répondu que c'était rédhibitoire car si un jour je suis appelée pour le faire je risquerai de redéclencher une sciatique. Je leur ai dit que je retournerais chez un kiné que c'est pas un problème, que ce serait surement pareil quand je serais enceinte et que j'allais pas adopter de peur de faire une sciatique.
Je leur ai même proposé de faire une lettre de décharge en cas de sciatique comme quoi c'est ma décision.

Rien a faire ils me refusent.

Quelqu'un a une solution a me proposer pour les faire changer d'avis?
48 ans dans la lune 1661
Je donne 4 fois par an, j'ai également ma carte de donneur d'organes.
Un jour ma maman et ma soeur ont été transfusées, moi qui suis en bonne santé je pense que c'est normal de le faire.
Ca prend peu de temps, mon employeur m'autorise à m'absenter le temps qu'il faut pour donner et récupèrer.

En Italie les hommes et les femmes ne peuvent pas donner plus de 3 fois pour les hommes et 2 fois pour les femmes, mais ils ont la demie journée et surtout ils reçoivent les résultats sanguins, ce qui je crois en France serait bien.
39 ans ile de la réunion 1647
Je reçois mes résultats sanguins quand y'a un soucis moi !
52 ans 35 10308
Warda38 a écrit:
Moi c'est un peu hors sujet , mais je me suis inscrite pour être donneuse de moelle osseuse et on m'a refusée car j'ai eu une sciatique. (...)

Quelqu'un a une solution a me proposer pour les faire changer d'avis?

Je pense que malheureusement il n'y a rien à faire...
J'ai aussi été refusée pour cause de surpoids, et ils m'ont expliqué que comme ils veulent continuer à dire, chiffres à l'appui, que c'est une opération sans risque (pour motiver les éventuels futurs donneurs), ils ne prennent justement aucun risque, pour ne pas alourdir les statistiques de problèmes opératoires. Ce que je trouve d'une logique imparable, puisque pour espérer attirer des donneurs, ils en découragent d'autres... :(
32 ans Grenoble 550
Je trouve ça dommage , car comme je leur ai expliqué , ça ne me dérange pas d'avoir mal au dos pour ça.
Sérieusement, un don de moelle peut être inefficace mais il peut aussi sauver quelqu'un, alors risquer d'avoir mal au dos ou risquer de laisser quelqu'un mourir sans même essayer quoi que ce soit je trouve ça trop bête, a choisir je risque le mal de dos...
Ça me tient a cœur car dans ma famille j'ai une cousine qui a été sauvée par sa petite sœur de 3 ans grâce a un don de moelle, aujourd'hui toute ma famille donne et seul moi et ma petite sœur ne pouvons ( et elle ne pourra pas) donner.
Surtout que chez les arabe il y a peu de donneurs et donc peu de compatibilité génétique..
psychopsuey a écrit:
Je reçois mes résultats sanguins quand y'a un soucis moi !

Pareil, c'est comme ça que j'ai su que j'étais anémiée d'ailleurs.
2630
J'ai une phobie des seringues et des piqûres, mais j'aurais été prête à faire des dons du sang (une seule piqûre, et ça dure pas trop longtemps).
Malheureusement, ils ne veulent pas de mon sang (thalassémie) ; je pourrais peut-être donner du plasma ou des plaquettes, mais ça c'est bien plus "lourd" comme démarche, ça me fait vraiment trop peur ...

Mon copain fait des dons de plasma dès qu'il peut, mon père a donné du sang dès qu'il pouvait depuis ses 18 ans (il a reçu une ou deux médailles déjà), et bon nombre de mes amies donnent leur sang ou leurs plaquettes.
A
37 ans Nord (59) 310
Idem. Au début, je donnais mon sang, pas de soucis. Et puis j'ai eu une mononucléose. Rien de grave, mais mon taux de globules blancs est légèrement trop élevé, depuis (mais vraiment léger quoi) alors ils refusent tous mes dons. Pourtant mon médecin me dit qu'il n'y a rien de grave, qu'on peut rien y faire et que ça n'a aucune conséquence sur la santé, mais ils refusent, alors je n'y vais plus.

Ah oui, je suis aussi extrêmement choquée par le fait qu'ils refusent le sang des homosexuels...Ben oui, quoi, les tests de dépistage ce n'est pas fait pour les chiens, alors un homosexuel en parfait santé est quand même exclu ? Je trouve ça nul...Je ne sais pas si ce n'est que mon centre ou si cette politique s'applique à tous les centres de dons, mais c'est quand même bien moyen :roll:

Parfois, je me dis qu'ils manquent de sang, mais qu'ils n'aident pas à en avoir plus :roll:

Et moi, j'avoue ne pas me sentir prête pour d'autres dons plus contraignants, comme les plaquettes ou autres :(
B I U