J'ai également vu l'émission depuis le début jusqu'à la fin.
La présidente d'Allegro dénonce le racisme anti-gros, elle a raison sur quelques points ; ceci étant, le comédien qui a joué le rôle dans l'émission cet été était conscient de ce qu'il faisait et il a l'air d'être ravi d'avoir enfin réalisé quelque chose dans sa vie. Je pense qu'il n'a pas honte de ce qu'il est et si c'est son choix d'utiliser son excès de poids à la télé pour être connu, on ne peut donc pas appeler cela du racisme anti-gros.
En ce qui concerne le reste de l'émission, je l'ai trouvé assez bien faite. Biensur, on pourra toujours critiquer l'intervention de certains médecins.
Le professeur du centre pour adolescents explique que l'obésité entraîne forcément des maladies (diabète, cardiaques, ect...) mais on oublie de préciser que chez les non-obèses, il y a aussi des gens diabètiques ou malades du coeur.
Tous ces adolescents ont raison de se prendre en charge même si certains passeront le restant de leur vie avec l'effet yoyo. En tout cas, ils ont tous bien en tête les difficultés sociales que cela implique. Et je pense qu'il ne faut pas se voiler la façe! Puis, les jeunes filles expliquent très bien que les jeunes hommes, à l'âge de 15 ans, ne s'interessent pas aux filles rondes. Alors, on pourrait leur répondre, ne vous en faîtes pas, ils sont idiots, mais elles, n'ont-elles pas aussi besoin d'amour? Devront-elles attendre d'être des femmes pour rencontrer des hommes adultes qui finalement trouveront aussi du charme à des femmes rondes?
J'ai bien aimé la jeune qui disait, moi je ne cherche pas à être mince, je me contenterai d'être ronde et cela me satisfera pleinement!
Quand aux deux méthodes (anneau gastrique et by pass), j'ai enfin compris la différence et j'avoue que le by pass me dérange dans le sens où l'opération est irreversible! Puis, adolescent ou adulte, on manque forcément de vitamines, oligo éléments qui ne peuvent se fixer dans le corps puisqu'ils ne passent plus dans l'estomac. Je rappelle à toute fin utile que le médecin intérrogé sur le by pass explique que cette opération ne doit être faite que sur des personnes pesant au minimum 180 kgs!
Le jeune américain m'a fait bcp de peine et je pense que même si le médecin français n'est pas d'accord sur son by pass, il semble que ce jeune homme, sans cette opération, a bcp de risques de mourir jeune. Alors, doit-on le laisser mourir ou tenter l'opération de la dernière chance? Je pense qu'à son niveau, il ne peut pas maigrir simplement en rééduquant son alimentation.
Enfin, il me semble que dans le centre pour adolescent, il est question de rééquilibrage alimentaire! Le médecin précise que l'on réapprend à manger, en leur expliquant comment cuisiner et quoi manger...
Conclusion...bonne émission qui ne crâche pas sur les personnes atteintes d'obésité.