MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les Ginks : renoncer à la maternité pour l'écologie

46 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Citation:
Les Ginks : ces femmes qui renoncent à faire des enfants pour l’écologie

On les appelle les Ginks, pour Green Inclination No Kids  
(engagement vert, pas d’enfant). Ce sont des femmes qui, par conviction écologique, ont décidé de renoncer à la maternité. Un combat féministe et écologiste qui ne fait pas l’unanimité...

Arrêter la surpopulation

Selon les Ginks, les problèmes environnementaux proviennent de la surpopulation. En effet, notre planète ne serait pas capable de subvenir aux besoins d'un nombre illimité d'individus et face aux quelques 7 milliards d’être humains, il serait temps de freiner la natalité. De plus, avoir un enfant augmenterait les émissions de gaz à effet de serre. Une raison écologique de ne pas faire d’enfant donc... mais pas seulement.

Avoir un statut aussi respectable que celui des parents

Ces femmes souhaitent que le choix de ne pas faire d’enfant soit aussi respectable que celui d’en avoir. Elles en ont assez d’entendre parler d’« horloge biologique », de « vocation naturelle », et ne supportent plus le « devoir » d’enfanter. Pourquoi ne pourraient-elles pas décider de vivre sans enfant sans en avoir honte ou sans s’entendre demander à longueur de journée « qu’est-ce que tu attends ? » ...

Les avantages de la vie sans enfants

Lisa Hymas, éditorialiste du Huffington Post et co-fondatrice de Grsit.org, un site politico-écolo, a choisi d’assumer et même de revendiquer le fait d’être « childfree » (sans enfant). En plus de l’argument écologique, elle n’hésite pas à clamer les avantages de la vie sans enfant : « aucun horaire, une carrière professionnelle plus épanouissante, faire du sport, dormir en suffisance, avoir du temps pour soi et pour les autres (notamment à travers un engagement humanitaire ou social), mais aussi s'autoriser des décisions impulsives, de la spontanéité, de l'aventure ! »

Faire des enfants pour les bonnes raisons

Les Ginks n’hésitent pas à accuser les parents de faire des enfants pour les mauvaises raisons : avoir quelqu’un pour s’occuper de soi lorsque les vieux jours arriveront, toucher des allocations ou encore montrer qu’on existe. Autant de raisons égoïstes qui selon elles devraient cesser. Elles soutiennent l'adoption comme une alternative au désir d'enfant. Les Ginks vont-elles finir par donner mauvaise conscience aux mères de famille ? Le fait de vouloir devenir mère pourrait-il être un jour perçu comme une démarche purement égoïste ?

Pourquoi en vouloir à la maternité à tout prix ?

Mais si le point de vue de ces féministes écolos fait beaucoup de bruit, pour certains, c’est le combat féministe de trop. Pourquoi vouloir à tout prix stigmatiser les mères de famille ? Pourquoi être mère serait incompatible avec le fait d’être femme ?

À leur tour, les femmes qui ont des enfants en ont marre d’être assimilées à des personnes sans ambition, dénuées de tout intérêt et dont la vie est finie. Les Ginks font à leurs yeux partie d’une génération qui veut la jouissance immédiate et totale et surtout aucune contrainte. Difficile de toucher au sacro-saint droit de procréer.

Certes, ne pas vouloir d'enfant est en effet un choix qui appartient à chacun, mais ces détracteurs assimilent la raison écologique à un prétexte pour pas en faire tout en se donnant bonne conscience auprès des autres...

Un combat inutile ?

Et en suivant ce raisonnement, on peut légitimement se demander si ces femmes ont aussi renoncé à partir en voyage, à utiliser une voiture ou à ne plus s'habiller avec du coton...

Enfin, quand on sait que la Chine et les Etats-Unis sont les plus gros pollueurs avec un taux de natalité plus faible que l’Afrique (dont le taux d’augmentation des émissions de CO2 est plus bas), il y a de quoi se demander si ce combat ne se trompe pas de cible...

Source : www.marieclaire.fr

Votre avis ?
35 ans Dans le sud ;) 5608
Ces gens qui militent pour des causes d'un telle inutilité me feront toujours halluciner .

Le fait de vouloir un enfant ou non est propre à chacun , quel intérêt de militer pour ça ? Moi demain je vais créer une association parce que j'aime pas les jupes et que tout le monde pense que les femmes devraient mettre des jupes :roll:

Y'a vraiment des gens qui ont du temps à perdre , ils se trompent de cible , ils se trompent de combat .

Mais pour rentrer plus dans le sujet , euh " faire des enfants ça pollue " :roll: sans commentaires
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Que dire ....

Je rejoint MademoiselleK sur le sujet!

Que ses femmes ne veuillent pas d'enfants ne me pose pas de problème,chacun vie sa vie comme il l'entend.

par contre aller dire que les gens font tous des enfant pour de mauvaises raisons, ou que les gosses, ça pollue ben la je suis :shock:
46 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Je pense que ces Ginks se cachent peut-être derrière leurs convictions écologiques pour justifier leur choix de ne pas vouloir faire des enfants.
Et puis reprocher aux parents de faire des enfants par égoïsme c'est l'hopital qui se fout de la charité.
Ces femmes Ginks sont elles-mêmes égoïstes puisqu'elles reconnaissent qu'elles sont libres de se consacrer à elle-même.
Je doute que ce genre de femmes cherchera donc à se lancer dans l'adoption.
R
39 ans 15384
Pis bon comme si pour un tel prétexte les gens allaient arrêter de faire des enfants ... :roll:
L'humanité ne va pas s'éteindre a cause d'une bande d'illuminés !

Il y a tellement de combats vraiment utiles a mener,surtout dans le domaine de l'écologie,mais non,eux,ils préfèrent nous les briser avec leur "cause" absolument ridicule ...

" Arretez de faire des enfants,sinon vous etes de vilaines pollueuses anti féministes "

( PS : les illuminés,ce sont ces militants,pas les gens qui ne veulent pas d'enfants ni les écolos,je préfère préciser ^^ )

Bon après,faut avouer que les parents qui pourrissent leurs momes avec des milliers de jouets électroniques pour ensuite les jeter,prennent des lingettes non recyclables,ou qui font prendre des bains tout les soirs,ca chiffre,a force,sans vouloir polémiquer ...
40 ans 5932
Quelque part je comprends. Je crois qu'à force de s'entendre dire que si on ne veut pas d'enfants on n'est pas des femmes, nos vies ne riment à rien, on est égoïstes, on changera forcément d'avis, etc, on a un peu les nerfs à vif. Et puisqu'on ne nous lâche pas jusqu'à ce qu'on cède (ou alors jusqu'à ce qu'on mette les pendules à l'heure bien comme il faut... parfois méchamment, d'ailleurs), les gens qui n'ont pas le courage/l'envie de juste dire aux gens "c'est mon choix, point" cherchent des arguments à opposer. Et peut-être même à blesser autant qu'elles se sentent blessées par les "arguments" qu'on peut parfois leur opposer.

Donc je crois que si, à la base, on avait lâché (et on lâchait toujours) les gens avec leurs choix, si on les avait laissés réellement libres de vivre comme ils l'entendent, personne n'aurait eu besoin de développer des arguments de ce genre pour se défendre. Et encore moins d'ériger ça en cause à défendre.

Après, je ne dis pas que j'adhère ou non à leurs arguments. Simplement, pour ne pas vouloir d'enfants moi-même, je sais les horreurs qu'on peut nous dire dans le simple but qu'on finisse par céder et chez certaines personnes ça relève limite du harcèlement.
Alors, ce que j'en dis, moi, c'est qu'il est peut-être temps que tout le monde comprenne que ça irait mieux si on se lâchait tous les grappe, si on acceptait sans harceler que certaines veuillent des enfants et d'autres non. Et, au passage, si on pouvait aussi apprendre à la boucler sur d'autres sujets (sexualité, physique, etc). Soudainement on respirerait certainement mieux et ça faciliterait le vivre ensemble.
2630
Je peux comprendre la colère des femmes qui ne veulent pas faire d'enfants, de s'entendre perpétuellement demander "Alors toi, c'est pour quand ?"
D'un autre côté, elles savent que c'est un choix "alternatif", que c'est loin d'être le modèle le plus répandu et que forcément elles auront des réflexions et des questions ; c'est comme le fait de vouloir vivre dans un arbre, faut assumer le fait que c'est pas dans la norme.

Pour le côté écolo, je dois bien avouer que moi aussi ça me travaille.
J'ai tendance à penser qu'on est trop nombreux sur Terre, et je me sentirais égoïste et hypocrite d'avoir plein de gosses (attention, je dis pas que ceux qui ont plein de gosses le sont, simplement que moi, je me sentirais hypocrite vis-à-vis de mes convictions)

Après, je me dis aussi que protéger la planète est important, mais que faire 3 ou 4 enfants responsables et écolo est moins pire pour la planète que 2 enfants totalement irresponsables et pollueurs.
113 ans Bretagne 1920
cflorence3 a écrit:
ou que les gosses, ça pollue ben la je suis :shock:

C'est plus compliqué que ça. J'ai lu il y a pas longtemps un article sur le sujet. Les écologistes soutiennent la thèse que chaque enfant né dans un pays industriel ou émergent (comme la Chine) est une catastrophe en terme d'écologie pour la planète car les habitants de ces pays consomment à outrance des énergies non renouvelables, ont des voitures, prennent l'avion, produisent énormément de déchets et gaspillent l'eau douce. C'est un point de vue qui se défend. Ils ne veulent pas dire que "les enfants polluent" ;)

Entre nous, personnellement, je ne crois pas que c'est mieux de faire des enfants dans les pays pauvres, où ils ont 1 chance sur 5 seulement d'atteindre l'âge de 10 ans (famines, épidémies, guerres... :? ).

Mirlizou, pourquoi n'aurait-on pas le droit de vouloir se consacrer à soi-même, de prendre du temps pour soi ? Moi je suis sans enfant parce que je suis stérile, j'ai fait le choix de ne pas adopter, je suis donc une grosse égoïste qui ne pense qu'à elle ? Peut-être, à la réflexion... mais j'assume, tu peux pas savoir comment j'assume :lol:
113 ans Bretagne 1920
Lalwende a écrit:

Alors, ce que j'en dis, moi, c'est qu'il est peut-être temps que tout le monde comprenne que ça irait mieux si on se lâchait tous les grappe, si on acceptait sans harceler que certaines veuillent des enfants et d'autres non. Et, au passage, si on pouvait aussi apprendre à la boucler sur d'autres sujets (sexualité, physique, etc). Soudainement on respirerait certainement mieux et ça faciliterait le vivre ensemble.

=D>
D
42 ans 21 976
le discours de ces ginks me choquent dans la mesure où elles tendent à culpabiliser les femmes parturientes.
si on va au bout de leur raisonnement, la solution est le suicide: non seulement on n'entretiendrait plus la surpopulation mais ça ferait un pollueur en moins...
d'ici à ce qu'une personne psychiatriquement instable arrive à cette solution et ait l'idée de "suicider" des gens pour sauver la planète...
40 ans 5932
Pourquoi c'est choquant quand on culpabilise les mères (ou celles qui veulent l'être) mais pas (ou moins) quand on culpabilise celles qui ne veulent pas d'enfants ? Pour moi c'est choquant dans les deux sens pareil. On s'introduit sans le moindre respect dans les choix de vie de quelqu'un et on y sème de la culpabilité alors qu'il n'y a pas lieu.
2630
Oui, c'est autant choquant, mais dans le principe, ces femmes qui ne veulent pas d'enfants se plaignent de la façon dont on les traite, et finalement font pareil, c'est ça qui est déplorable ...

J'en ai connu un, un No Kid qui s'affirmait comme tel, le problème c'est qu'il se contentait pas de ne pas en vouloir, il passait son temps à critiquer les gens qui avaient des enfants, à dire des horreurs sur les mômes, à mépriser les mères célibataires, etc ...

Après faut être logique : si tu attends du respect de la part des gens pour ton choix de vie, faut pas critiquer le choix de vie des autres, non ?
40 ans 5932
Je suis d'accord avec toi, en effet. Bon, pour le fait de dire du mal des gamins, je ne dis pas parce que ça m'arrive aussi :lol: Mais bon je trouve ça absurde d'aller dire du mal des mères gratuitement : on n'est pas apparus sur Terre du jour au lendemain, nous aussi on a des mamans.
D
42 ans 21 976
bien sûr qu'il est choquant de culpabiliser les femmes qui ne veulent pas d'enfant.
sorry si mon message n'était pas clair, c'est quelque chose de tellement acquis pour moi que j'ai pas jugé utile de la préciser.
Ce qui me gène au final c'est porter un jugement et prêter des intentions négatives" sur des comportements juste parce qu'ils sont issus de choix différents des siens.
JaneDoe a écrit:

Mirlizou, pourquoi n'aurait-on pas le droit de vouloir se consacrer à soi-même, de prendre du temps pour soi ? Moi je suis sans enfant parce que je suis stérile, j'ai fait le choix de ne pas adopter, je suis donc une grosse égoïste qui ne pense qu'à elle ? Peut-être, à la réflexion... mais j'assume, tu peux pas savoir comment j'assume :lol:

JaneDoe tu as mal compris ce que j'ai voulu dire. Je me suis sûrement mal exprimée.

Sous prétexte qu'on fait le choix de ne pas vouloir d'enfant, je n'aime pas qu'on accuse les parents d'être de gros égoïstes qui font des enfants dans le but d'avoir quelqu'un pour s'occuper d'eux plus tard, pour les allocs, etc...
A mon avis, les Ginks se cachent derrière leur convictions écolos pour justifier leur non désir d'enfants et vont ensuite donner des leçons de morale aux parents.
Que ces femmes fassent le choix de ne pas vouloir d'enfant, je m'en fiche, mais qu'elles ne culpabilisent pas les femmes qui font le choix d'être mère.

Après je ne comprends pas pourquoi tu t'es sentie visée puisque ton cas n'a rien à voir avec ce dont je parlais.

En fait Iwena résume bien ce que je pense :

Citation:
ces femmes qui ne veulent pas d'enfants se plaignent de la façon dont on les traite, et finalement font pareil, c'est ça qui est déplorable ...

J'en ai connu un, un No Kid qui s'affirmait comme tel, le problème c'est qu'il se contentait pas de ne pas en vouloir, il passait son temps à critiquer les gens qui avaient des enfants, à dire des horreurs sur les mômes, à mépriser les mères célibataires, etc ...

Après faut être logique : si tu attends du respect de la part des gens pour ton choix de vie, faut pas critiquer le choix de vie des autres, non ?
B I U
☺