MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les Ginks : renoncer à la maternité pour l'écologie

113 ans Bretagne 1920
Mizirlou a écrit:

Après je ne comprends pas pourquoi tu t'es sentie visée puisque ton cas n'a rien à voir avec ce dont je parlais.

Ben si, quand même. Pour  
certains, ne pas vouloir adopter quand on est stérile, ou refuser de faire 10 FIV, c'est ne pas vouloir d'enfant (j'ai eu des remarques dans mon entourage sur le fait que je m'étais arrêtée à une FIV). Je me suis déjà fait traiter d'égoïste, donc je l'ai pris pour moi.

Mizirlou a écrit:
Que ces femmes fassent le choix de ne pas vouloir d'enfant, je m'en fiche, mais qu'elles ne culpabilisent pas les femmes qui font le choix d'être mère.

Moi je les comprends quelque part, on les agresse depuis des années sur leur choix de ne pas vouloir d'enfants, en leur serinant que la maternité c'est génial, qu'une femme n'est pas une femme tant qu'elle a pas eu d'enfant, qu'elles sont de grosses égoïstes, qu'elles finissent par se défendre de la même manière, c'est-à-dire en agressant à leur tour. Il faudrait plus de tolérance des deux côtés.

Désolée de te dire ça, mais je te sens assez remontée et pas trop ouverte à la discussion, j'ai peur que le post tourne vite en rond.
D
42 ans 21 976
je ne crois pas que l'intolérance excuse l'intolérance.
A chacun ses choix, il est bien dommageable que certaines femmes soient tyrannisées par leur entourage parce qu'elles ne souhaitent pas d'enfants . Cela n'excuse pas pour autant qu'elles tyrannisent les autres pour autant.
Cela l'explique tout au plus, mais ne l'excuse en aucun cas.

Par contre, je trouve anormal aussi d'avoir à se justifier sur ce type de choix qui est personnel et intime. Tout au plus, est ce une décision qui se prend à deux dans le cas d'un couple avec deux parents.
La grand tante, la voisine ou autre: en quoi ça la regarde qu'on veuille ou pas d'enfants, qu'on fasse tout pour ou pas?

en effet, que chacun fasse ses choix et évite de spéculer sur les raisons du choix différent des autres.
35 ans Dans le sud ;) 5608
Je comprends bien les filles ici qui répondent " oui mais la société met la pression aux femmes pour qu'elles aient des enfants "

Certes , mais alors si elle n'en veulent pas , pourquoi ne pas militer pour le droit de ne pas vouloir d'enfant point ?

Quel besoin de se cacher derrière des idées écolo tout en pointant du doigt celles qui prennent la décision de faire des enfants ? Je vois là un comportement de femme qui n'assume pas , et qui au lieu d'affirmer haut et fort " je ne veux pas d'enfant foutez moi la paix " rejette la faute sur un peu tout ce qui passe à coté , l'écologie , les femmes qui font " trop " d'enfants pour de " mauvaises " raisons etc

Citation:
« aucun horaire, une carrière professionnelle plus épanouissante, faire du sport, dormir en suffisance, avoir du temps pour soi et pour les autres (notamment à travers un engagement humanitaire ou social), mais aussi s'autoriser des décisions impulsives, de la spontanéité, de l'aventure ! »

Surtout que quand on lit ça on voit bien que le but premier est de revendiquer le fait de ne pas avoir d'enfant et certainement pas de vivre écolo
46 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
JaneDoe a écrit:
Mizirlou a écrit:

Après je ne comprends pas pourquoi tu t'es sentie visée puisque ton cas n'a rien à voir avec ce dont je parlais.

Ben si, quand même. Pour certains, ne pas vouloir adopter quand on est stérile, ou refuser de faire 10 FIV, c'est ne pas vouloir d'enfant (j'ai eu des remarques dans mon entourage sur le fait que je m'étais arrêtée à une FIV). Je me suis déjà fait traiter d'égoïste, donc je l'ai pris pour moi.

Eh bien ce n'est justement pas mon avis. Donc je ne dois pas faire partie des "pour certains".
J'estime que ce n'est pas parce qu'on est stérile et qu'on a épuisé toutes les techniques de PMA qu'on doit forcément en arriver à l'adoption. Ne pas vouloir adopter est un choix que je respecte, comme le choix de ne pas vouloir d'enfant même si toutes les conditions sont réunies.

JaneDoe a écrit:
Mizirlou a écrit:
Que ces femmes fassent le choix de ne pas vouloir d'enfant, je m'en fiche, mais qu'elles ne culpabilisent pas les femmes qui font le choix d'être mère.

Moi je les comprends quelque part, on les agresse depuis des années sur leur choix de ne pas vouloir d'enfants, en leur serinant que la maternité c'est génial, qu'une femme n'est pas une femme tant qu'elle a pas eu d'enfant, qu'elles sont de grosses égoïstes, qu'elles finissent par se défendre de la même manière, c'est-à-dire en agressant à leur tour. Il faudrait plus de tolérance des deux côtés.

Je n'ai jamais dit le contraire si tu relis bien mes posts.
46 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
MademoiselleK a écrit:
Je comprends bien les filles ici qui répondent " oui mais la société met la pression aux femmes pour qu'elles aient des enfants "

Certes , mais alors si elle n'en veulent pas , pourquoi ne pas militer pour le droit de ne pas vouloir d'enfant point ?

Quel besoin de se cacher derrière des idées écolo tout en pointant du doigt celles qui prennent la décision de faire des enfants ? Je vois là un comportement de femme qui n'assume pas , et qui au lieu d'affirmer haut et fort " je ne veux pas d'enfant foutez moi la paix " rejette la faute sur un peu tout ce qui passe à coté , l'écologie , les femmes qui font " trop " d'enfants pour de " mauvaises " raisons etc

Citation:
« aucun horaire, une carrière professionnelle plus épanouissante, faire du sport, dormir en suffisance, avoir du temps pour soi et pour les autres (notamment à travers un engagement humanitaire ou social), mais aussi s'autoriser des décisions impulsives, de la spontanéité, de l'aventure ! »

Surtout que quand on lit ça on voit bien que le but premier est de revendiquer le fait de ne pas avoir d'enfant et certainement pas de vivre écolo

Tout à fait d'accord
40 ans 5932
C'est vrai qu'on dirait qu'elles se planquent derrière n'importe quelle excuse. Peut-être ne sont-elles tout simplement pas capable de défendre leur choix (et leur personne, parce que souvent on s'attaque à la personne -égoïste, etc- lorsqu'on n'arrive plus à convaincre les gens que les enfants c'est le pied) comme étant simplement leur choix. Je crois que ça demande une certaine force de caractère, une certaine assurance, de dire "maintenant respectez mon choix et bouclez la" et ça tout le monde ne l'a pas. Finalement, leurs excuses agissent comme une espèce de diversion.
Je ne dis pas que c'est bien ou que je suis d'accord avec leurs arguments et la culpabilisation des mamans, hein. Mais je crois qu'en fait ce n'est pas à prendre au pied de la lettre comme si elles le pensaient vraiment mais plutôt comme une tentative désespérée de dire "fichez-nous la paix".
111 ans 3096
Citation:

Enfin, quand on sait que la Chine et les Etats-Unis sont les plus gros pollueurs avec un taux de natalité plus faible que l’Afrique (dont le taux d’augmentation des émissions de CO2 est plus bas), il y a de quoi se demander si ce combat ne se trompe pas de cible...

Source : www.marieclaire.fr

Bon ça reste un article de Marie-Claire alors faut pas trop en demander...
Faire un enfant dans un pays développé est bien plus nocif en terme de pollution que d'en faire un dans un pays peu développé, tout simplement parce que dans les pays "riches" on consomme énormément. Côté environnemental, élever un seul enfant aux Etats-Unis ou une dizaine dans le désert de Namibie ce n'est pas la même chose et il y a fort à parier que le coût écologique est plus élevé pour l'enfant seul aux Etats-Unis.

Moi je ne pense pas que ces femmes se cachent derrière un prétexte car elle n'assument pas leur non-envie d'enfant, je pense qu'elle croient vraiment à ce qu'elles disent. Et d'ailleurs ce qu'elles disent est vrai : oui, la planète est trop peuplée (il n'y a qu'à faire un calcul d'empreinte écologique pour s'en apercevoir). Non, on ne peut pas vivre à 7 milliards avec le niveau de vie que l'on a dans les pays développés.

Après, le ressenti du discours des Ginks par les non-Ginks c'est autre chose. Par exemple, tout le monde sait que la voiture ça pollue et personne ne le conteste. Je n'ai pas l'impression que les conducteurs de voiture soient très culpabilisés par les non-conducteurs. Ben là c'est la même chose : faire des enfants ça pollue, c'est difficile de le contester, après chacun voit avec sa conscience s'il a envie d'en faire ou pas. Faut pas se sentir attaqué par les choix et les revendications des autres (et je dis ça pour les 2 camps).

Je trouve que la culpabilisation n'a rien à faire dans tout ça. Par exemple, si quelqu'un achète un jouet fabriqué en Chine par un enfant et qu'on lui dit "tu sais que ce jouet a été fait par un enfant ?", la réaction de cette personne va tout de suite être "Mais pourquoi tu veux me faire culpabiliser ?". Alors que non, c'est juste l'énoncé de la vérité. Après, que cette vérité dérange ou pas, c'est juste une question de conscience. Je pense qu'il y a un gros rejet de la vérité car c'est toujours plus facile de ne pas savoir. Et ce qui gène dans cette histoire c'est que dans le fond les Ginks ont raison : faire des enfants, ça pollue. Une fois que l'on connait la vérité, on agit en son âme et conscience et il n'y a pas de culpabilité à ressentir.
Donc en gros parce que faire des enfants ça pollue, il faudrait arrêter d'en faire et laisser la population vieillir, mourir puis s'éteindre.

Je pense surtout que les pays développés devraient changer leur comportement et consommer moins.
111 ans 3096
Mizirlou a écrit:
Donc en gros parce que faire des enfants ça pollue, il faudrait arrêter d'en faire et laisser la population vieillir, mourir puis s'éteindre.

Je pense surtout que les pays développés devraient changer leur comportement et consommer moins.

Ben oui (pour la dernière phrase). Mais comme les pays développés ne changent pas de comportement et ne consomment pas moins, et qu'en plus les pays en voie de développement les rattrapent, les Ginks prennent des décisions un peu plus radicales. Moi je trouve que ce point de vue se défend.

J'ai un ami qui pense que la planète est surpeuplée et qui, justement pour ça, ne veut pas faire d'enfants. Si jamais il en veut, il adoptera parce qu'il préfère prendre un enfant qui est déjà là et qui vit mal plutôt que d'en faire un lui-même. Il n'en a rien à cirer de transmettre ses gènes. Moi je trouve son point de vue assez cohérent. Il pense quelque chose, il agit en conséquence. Après on approuve ou pas mais c'est une autre question. Pour moi le cheminement des Ginks est le même.
2630
ploufplouftagada a écrit:
Citation:

Enfin, quand on sait que la Chine et les Etats-Unis sont les plus gros pollueurs avec un taux de natalité plus faible que l’Afrique (dont le taux d’augmentation des émissions de CO2 est plus bas), il y a de quoi se demander si ce combat ne se trompe pas de cible...

Source : www.marieclaire.fr

Bon ça reste un article de Marie-Claire alors faut pas trop en demander...
Faire un enfant dans un pays développé est bien plus nocif en terme de pollution que d'en faire un dans un pays peu développé, tout simplement parce que dans les pays "riches" on consomme énormément. Côté environnemental, élever un seul enfant aux Etats-Unis ou une dizaine dans le désert de Namibie ce n'est pas la même chose et il y a fort à parier que le coût écologique est plus élevé pour l'enfant seul aux Etats-Unis.

Moi je ne pense pas que ces femmes se cachent derrière un prétexte car elle n'assument pas leur non-envie d'enfant, je pense qu'elle croient vraiment à ce qu'elles disent. Et d'ailleurs ce qu'elles disent est vrai : oui, la planète est trop peuplée (il n'y a qu'à faire un calcul d'empreinte écologique pour s'en apercevoir). Non, on ne peut pas vivre à 7 milliards avec le niveau de vie que l'on a dans les pays développés.

Après, le ressenti du discours des Ginks par les non-Ginks c'est autre chose. Par exemple, tout le monde sait que la voiture ça pollue et personne ne le conteste. Je n'ai pas l'impression que les conducteurs de voiture soient très culpabilisés par les non-conducteurs. Ben là c'est la même chose : faire des enfants ça pollue, c'est difficile de le contester, après chacun voit avec sa conscience s'il a envie d'en faire ou pas. Faut pas se sentir attaqué par les choix et les revendications des autres (et je dis ça pour les 2 camps).

Je trouve que la culpabilisation n'a rien à faire dans tout ça. Par exemple, si quelqu'un achète un jouet fabriqué en Chine par un enfant et qu'on lui dit "tu sais que ce jouet a été fait par un enfant ?", la réaction de cette personne va tout de suite être "Mais pourquoi tu veux me faire culpabiliser ?". Alors que non, c'est juste l'énoncé de la vérité. Après, que cette vérité dérange ou pas, c'est juste une question de conscience. Je pense qu'il y a un gros rejet de la vérité car c'est toujours plus facile de ne pas savoir. Et ce qui gène dans cette histoire c'est que dans le fond les Ginks ont raison : faire des enfants, ça pollue. Une fois que l'on connait la vérité, on agit en son âme et conscience et il n'y a pas de culpabilité à ressentir.

Bien sûr que si.
On peut ne pas avoir envie de polluer et avoir envie d'avoir des enfants quand même ; et dans ce cas, il est logique de culpabiliser.
Les gens qui ne culpabilisent pas sont ceux qui s'en foutent réellement ; on peut ne pas s'en foutre, mais que ça soit pas notre priorité absolue.

Perso, même si je suis écolo dans l'âme et que je sais que faire des enfants pollue, je préfère culpabiliser un peu que d'être malheureuse dans une vie sans enfants alors que j'en aurais voulu.

Tout n'est pas tout blanc ou tout noir ; on peut être conscient d'un problème, et vouloir le résoudre, mais avoir d'autres choses dans la vie qui passent d'abord (comme pour ton histoire de jouet fabriqué en Chine, on sait que les conditions de travail chez eux sont plutôt terribles, mais en même temps, une maman célibataire qui a à peine de quoi manger ne peut pas offrir à son gamin des super jouets fabriqués en France, alors elle va choisir le tracteur à 2€ fabriqué par des petits enfants chinois et se sentir coupable de participer à ce système, mais elle préférera ça à ne pas offrir du tout de jouet à son enfant)
35 ans Dans le sud ;) 5608

J'ai un ami qui pense que la planète est surpeuplée et qui, justement pour ça, ne veut pas faire d'enfants. Si jamais il en veut, il adoptera parce qu'il préfère prendre un enfant qui est déjà là et qui vit mal plutôt que d'en faire un lui-même. Il n'en a rien à cirer de transmettre ses gènes. Moi je trouve son point de vue assez cohérent. Il pense quelque chose, il agit en conséquence. Après on approuve ou pas mais c'est une autre question. Pour moi le cheminement des Ginks est le même.

En même temps je pense que le ressenti de la maternité et de l'envie d'enfanter est vraiment très différent entre un homme et une femme
52 ans 35 10308
Mizirlou a écrit:

Entièrement d'accord! Ce n'est pas faire des enfants en soi qui pollue, c'est la façon dont on vit...
P
44 ans 1638

Pourtant la culpabilisation fait bien parti de leur mode de pensée (du moins si on part du principe que l'article de Marie-Claire retranscrit bien leur philosophie) :

Citation:
Les Ginks n’hésitent pas à accuser les parents de faire des enfants pour les mauvaises raisons : avoir quelqu’un pour s’occuper de soi lorsque les vieux jours arriveront, toucher des allocations ou encore montrer qu’on existe. Autant de raisons égoïstes qui selon elles devraient cesser. Elles soutiennent l'adoption comme une alternative au désir d'enfant.

Qui sont-elles pour juger les raisons qui nous poussent à faire un enfant? Le désir d'enfant, c'est à mes yeux une des composantes les plus intimes d'une personne. On a toutes et tous des raisons différentes, et généralement c'est même un éventail de raisons plutôt qu'une seule en particulier. Et alors? Comme cela a été souligné par d'autres, on ne doit pas les juger parce qu'elle ne veulent pas d'enfants. Mais elles elles ont atteint une sorte de nirvana duquel elles se permettent de juger ce que, par définition, elles ne connaissent pas.

Je suis désolée, mais tu peux penser une chose, faire des choix de vie en fonction de ta philosophie (l'ami dont tu parles plus loin en est un exemple). Par contre, à partir du moment où tu fondes un mouvement, où tu communiques là-dessus, c'est que tu cherches à convaincre. Et c'est ça ce qui me choque. Dire aux gens : 'Arrêtez de prendre la voiture, ça pollue', c'est quand même pas la même chose que de prôner le fait de ne pas faire d'enfants.

Donc, je suis ton raisonnement (et celui des ginks) : Je suis née dans un pays industrialisé. Je ne l'ai pas choisi, mais il ne faut pas être hypocrite, j'en suis heureuse. Par contre, je viens d'apprendre que à cause de cela, je devrais me restreindre dans mon désir d'enfants pour le bien de la planète.

J'ai de toutes façons beaucoup de mal quand on essaye de calculer le coût d'une personne, d'une vie. Que ce soit en argent ou en 'impact environnemental'.

Je le tort d'être une indécrottable optimiste. Je pense que l'humanité a su survivre à pire que ça, et qu'on survivra encore. Ça me fait rire quand j'entends des prévisions sur 50 ans. Regardez ce qu'on a parcouru sur les 50 dernières années. Et surtout, le monde actuel ne correspond pas du tout à ce qu'on imaginait qu'il serait à l'époque. Il y a 50 ans, on ne savait même pas ce qu'était l'écologie. Nos modes de vie évoluent en permanence. Bien malin celui qui croit pouvoir dire ce qui va se passer.
52 ans 35 10308
Poupee_Russe a écrit:
J'ai de toutes façons beaucoup de mal quand on essaye de calculer le coût d'une personne, d'une vie. Que ce soit en argent ou en 'impact environnemental'.

Voilà.
Toute cette discussion repose sur le postulat "on sait que faire des enfants pollue". Personnellement, je ne suis pas d'accord avec ce postulat, et je ne sais pas sur quoi il repose : comment ça se calcule, la pollution d'une personne? De quelle personne? Où? Quand? Comparer un enfant à une voiture, ça me semble complètement bancal comme raisonnement.

Quand je lis ça :
lwena a écrit:
On peut ne pas avoir envie de polluer et avoir envie d'avoir des enfants quand même ; et dans ce cas, il est logique de culpabiliser.

ça me laisse à la fois perplexe, et un peu inquiète. J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce raisonnement. Culpabiliser d'acheter un 4x4 ou de prendre l'avion ou d'acheter des jouets chinois à son gamin, OK. Mais culpabiliser de faire des enfants parce que "les enfants ça pollue"? Je ne trouve pas ça logique du tout, moi. Faire (ou ne pas faire) un enfant, c'est bien plus subtil, important, complexe, que ça.

Et d'accord avec Poupée_Russe aussi (encore) : chacun est libre de ses choix, en accord avec ses propres convictions, mais ériger ses propres convictions en mouvement revendicatif, c'est autre chose.
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Si faire des enfants pollue, alors vivre aussi non ? donc pourquoi ne pas aller au bout de la logique et se suicider (avec une corde de chanvre biologique par exemple et prévoir un cercueil biodégradable, cela va de soit) ? :lol:

J'exagère bien-sûr et je respecte les idées des Ginks dans la mesure où elles n'essaient pas d'imposer leur conviction aux autres mais en font un choix personnel. En fait, je ne suis pas d'accord avec elles sur le postulat de départ : je ne pense pas qu'on vive dans un monde surpeuplé. Il y a effectivement des zones surpeuplées, il y a aussi un problème de surconsommation ainsi que des ressources et des populations mal réparties. Il me semble plus judicieux d'essayer d'agir sur ces problèmes plutôt que de limiter la natalité, toutefois ce n'est que mon avis et je ne suis pas experte sur le sujet.

Je trouve aussi que l'article ne devrait pas mélanger deux phénomènes qui sont bien différents :les femmes qui refusent d'enfanter pour des raisons d'ordre écologique et celles pour des raisons autres (et au passage je ne comprends pas qu'on puisse les traiter d'égoïstes : depuis quand la femme doit-elle un enfant à la société ? ).
B I U