MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Relisez-vous vos livres ?

877
Question existentielle, je sais.

Personnellement, c'était une règle d'or auparavant, qui ne souffrait qu'une seule exception (mais c'est un secret, vous ne saurez pas -pour autant que vous auriez voulu le  
savoir- le nom du livre).

Mais j'avoue que depuis, mettons, deux ans, cette règle a été abrogée.

Et voilà que je me retrouve avec des bouquins de ma jeunesse, disons de mon adolescence, entre les mains. Et là, ça fait mal !!

Certains livres que j'ai adoré vers 15 ans me semblent obscurs et pénibles (le pendule de Foucault, qd je pense que je n'en dormais plus de la nuit...), mièvres (Rebecca, de Daphné du Maurier : j'ai envie de taper l'héroïne) voire incompréhensibles (Dune).

Du coup, j'ose à peine relire certains ouvrages, je préfère en garder un bon souvenir. Je ne relirai pas Jane Austen, Tess, tous ces romans que je trouvais exaltant. Imaginez qu'à l'instar de Rebecca, je trouve ça fade... Toute mon adolescence partira en fumée ! Ah non non non non !!

Mais c'est vrai qu'on peut y découvrir un autre sens, un deuxième niveau de lecture : essayez de relire Alice au pays des merveilles, c'est sidérant ce qu'on peut y lire, une fois adulte et bien névrosé !
44 ans 4302
La plupart des gens trouvent ça aberrant (car la plupart des gens ne lisent pas beaucoup, mon chéri en tête) mais oui : je relis mes livres. DEux fois, trois fois, dix fois. J'estime (à juste titre car je saute parfois certains passages descriptifs un peu chiants faut l'avouer) que j'ai jamais TOUT lu donc je relis, j'annote, je bisoute mon livre : "bonne nuit livre adoré à demain" (non bon la derniere proposition n'est pas véritablement exacte). Je relis même certains policiers, car je me souviens plus de la fin ou alors j'ai aimé les frissons que ça me procurait.
13610
Je lis bcp, vraiment bcp... mais c'est vraiment très rare que je lise un livre deux fois. Ou alors je le lis une deuxième fois mais longtemps (voire des années) après la première lecture.
877
Ambre a écrit:
Je lis bcp, vraiment bcp... mais c'est vraiment très rare que je lise un livre deux fois. Ou alors je le lis une deuxième fois mais longtemps (voire des années) après la première lecture.

Et tu ne trouves pas que tu abordes le bouquin autrement ?
13610
Lorene a écrit:
Ambre a écrit:

Et tu ne trouves pas que tu abordes le bouquin autrement ?

Si bien sûr :)
Je remarque que j'ai loupé des détails, que qqch que je trouvais insignifiant devient en fait important, etc.

Mais de le relire peu de temps après... surtout que j'ai la fin encore bien fraîche dans la tête, j'ai comme l'impression de me répéter, c'est trop frais et ça me rappelle l'école, où je devais relire un bouquin pour un travail pour être sûre de ne rien oublier.
44 ans Belgique 4012
Citation:
Certains livres que j'ai adoré vers 15 ans me semblent obscurs et pénibles (le pendule de Foucault, qd je pense que je n'en dormais plus de la nuit...), mièvres (Rebecca, de Daphné du Maurier : j'ai envie de taper l'héroïne) voire incompréhensibles (Dune).

Ah non! Je m'insurge (vlà que je cause comme Argh, c'est grave?) :shock:!
La série "Dune" fait partie de ces bouquins que je relis régulièrement! Bon, c'est clair que les deux derniers tomes sont vraiment très compliqués, mais par contre les autres sont géniaux!
'Fin bon... moi ça m'a aidé à comprendre pas mal de choses en ce bas monde, en tout cas. ;)
Sinon je suis d'accord avec toi pour Rebecca... j'ai essayé de le lire dernièrement, arrivée à la moitié ça m'a tellement agacé que j'ai renoncé à le terminer. :roll: Lire comment les femmes "de la haute" jouaient les mijorées et étaient stupides à l'époque, ça me donne envie de les baffer...
Et en général, je ne relis pas les livres en entier, mais certains passages qui m'ont particulièrement interpelée.
Les seuls livres que je relis souvent en entier sont les livres de poésie. ;)
42 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Je relis enormement.
C'est probablement de la paresse et de la facilité (plus facile de relire que de se plonger dans quelque chose d'autre)....
Un livre comme Les caprices de Marianne j'ai du le lire 10 ou 12 fois :oops:
44 ans Belgique 4012
J'ai oublié de dire qu'en ce qui concerne les livres qui m'ont fort interpelé et qui sont traduits de l'anglais vers le français, j'achète souvent les versions originales et je compare les 2 textes. Par exemple, Dune me semble bien plus clair en anglais qu'en français. J'ai même trouvé des contresens dans la traduction. :?
2693
Je lis beaucoup mais jamais deux fois le meme livre, c'est comme les films une fois que je les ai vu, je ne peut pas les revoir !
877
Flyingdog a écrit:
Sinon je suis d'accord avec toi pour Rebecca... j'ai essayé de le lire dernièrement, arrivée à la moitié ça m'a tellement agacé que j'ai renoncé à le terminer. :roll: Lire comment les femmes "de la haute" jouaient les mijorées et étaient stupides à l'époque, ça me donne envie de les baffer...

Ah non ! Moi c'est l'héroïne ! Elle va le bouger, son c***, au lieu de se plaindre tout le temps ? Soit-disant elle a 22 ans. Plutôt 12, oui ! Mais je recherche le sens caché, je vais le trouver, j'en suis sûre.

Quant à renoncer à finir un bouquin, c'est pas d ma religion : je lis toujours jusqu'au bout. ça dure ce que ça dure, mais jusqu'au bout. Et des fois, c'est pas facile !
51 ans 76 10598
je lis énormement et un jour, j'ai eu envie de relire certains ouvrages............et j'ai tout arrêté dés le premier!!!!!

Pourquoi :?: Mais parce que je me disais: " ma fille, comment t'as pu adorer ce bouquin? C'est nul, grotesque, soporifique et j'en passe et des meilleurs et dire que tu en gardais un si bon souvenir".

Alors, , je ne relis pas les ouvrages qui m'ont marqué en bien mais par contre, je commence à me dire: " pourquoi ne pas tenter de relire certains livres que tu as abandonnés vu que tu les trouvait nuls?"
44 ans Belgique 4012
Lorene a écrit:
Flyingdog a écrit:

Ah non ! Moi c'est l'héroïne ! Elle va le bouger, son c***, au lieu de se plaindre tout le temps ? Soit-disant elle a 22 ans. Plutôt 12, oui ! Mais je recherche le sens caché, je vais le trouver, j'en suis sûre.

Quant à renoncer à finir un bouquin, c'est pas d ma religion : je lis toujours jusqu'au bout. ça dure ce que ça dure, mais jusqu'au bout. Et des fois, c'est pas facile !

C'est ce que je fais le plus possible (rares sont les bouquins dans ma bibliothèque que je n'ai jamais terminés ;)), mais parfois ça me prend tellement le chou que j'arrête. Quand je dis que ça m'agace, je veux que je suis prête à aller chercher cette bonne femme si elle existe vraiment et à la secouer comme un prunier! :lol: Je suis tellement dans le bouquin que pour moi l'héroïne est comme vivante, et ça, c'est pas glop quand le bouquin te rend marteau! :?
44 ans Belgique 4012
Citation:
Alors, , je ne relis pas les ouvrages qui m'ont marqué en bien mais par contre, je commence à me dire: " pourquoi ne pas tenter de relire certains livres que tu as abandonnés vu que tu les trouvait nuls?"

ça je l'ai fait, et parfois j'ai été fort agréablement surprise! :D
49 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
Alors, oui, ça m'arrive, et il y a en effet des bouquins dont je me dis "dis donc, c'est pas si formid' que ça..." et d'autres ou j'entrevois d'autres choses que ce que j'y avais vu, ou carrement je change completement l'opinion que j'en avais...
J'ai relu Lewis Carol recemment, justement tu en parlais, et en effet, en tant qu'adulte la lecture n'est pas du tout la même. On comprend la profondeur de l'auteur qui arrive à dire des choses différente suivant l'age de son lecteur.
877
Tu as lu "de l'autre côté du miroir" ? J'y ai trouvé moins de choses que dans le premier, non ?
B I U