MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Relisez-vous vos livres ?

41 ans France 583
Il m'arrive aussi de relire des bouquins, mais alors ce sont vraiment ceux que j'ai adoré et qui me relaxent un max !
Là, je vais en relire un, car quand  
je l'ai lu la première fois j'étais dans une période de stress et maintenant jecomprendrai ptètre un peu mieux les choses...

Ceci dit, je parlerai de l'effet inverse, il y a des livres que je commence et ne termine jamais ........ :?

Voili voilou :D
49 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
Tiens, c'est interressant ce que tu me dis là, il faudrait que je relise du coup pour comparer...
Le chapitre commence sur un poème assez... Tendencieux... Et il semble que la petite Alice soit appellée à "grandir", au sens devenir une jeune fille dans le tome "de l'autre côté du mirroir". Hors, il semblerait que Lewis Carol avait un attrait pour les petites filles et que la Alice de son histoire lui était inspirée par sa petite voisine... Alors, il faut que je relise bien tout, mais peut être qu'il y a des choses aussi...
44 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Lorene a écrit:
Du coup, j'ose à peine relire certains ouvrages, je préfère en garder un bon souvenir. Je ne relirai pas Jane Austen, Tess, tous ces romans que je trouvais exaltant. Imaginez qu'à l'instar de Rebecca, je trouve ça fade... Toute mon adolescence partira en fumée ! Ah non non non non !!

Il ne faut pas que tu remettes en question ton adolescence ou ce que tu étais à l'époque...
Cela te montre seulement le chemin, iltellectuel, culturel et humain que tu as parcouru depuis lors... c'est plutot un plus non.
Et avoir évolué est plutot un bien : ca t'as permis d'apprécier certains livre avant, et maintenant tu en apprécies d'autre. Tu en aura donc apprécié plus que si tu n'avais pas évolué : deux fois plus de bonheur !!

Je trouve tout cela très positif.
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Myraellen a écrit:
Tiens, c'est interressant ce que tu me dis là, il faudrait que je relise du coup pour comparer...
Le chapitre commence sur un poème assez... Tendencieux... Et il semble que la petite Alice soit appellée à "grandir", au sens devenir une jeune fille dans le tome "de l'autre côté du mirroir". Hors, il semblerait que Lewis Carol avait un attrait pour les petites filles et que la Alice de son histoire lui était inspirée par sa petite voisine... Alors, il faut que je relise bien tout, mais peut être qu'il y a des choses aussi...

:? :shock: Euh, jamais entendu ça moi... C'est que la petite fille qui a inspiré Alice était la fille du vicaire de mon village en Angleterre, celui de l'église où j'ai été baptisée, et elle habitait dans la maison d'amis à nous... D'ailleurs, dans cette maison, il y a une petite porte dont personne n'a jamais trouvé la clé... 8)

Mais revenons à la question : oui, je relis, souvent même. Je relis mes Terry Pratchett en boucle, ils sont superbes et je ne m'en lasse pas. Je relis de temps en temps le seigneur des anneaux et Bilbo, et je relis depuis peu pas mal de livres de mon enfance que je redécouvre avec plaisir et enchantement (C.S. Lewis, Arthur Ransom, Roald Dahl, William Mayne, Neville Shute, Monica Edwards - qui m'a d'ailleurs dédicacé un de ses livres, étant une amie de mon papa ;) )

D'ailleurs je remets ici la dédicace d'un des chroniques de Narnia de Lewis que je trouve particulièrement juste :

Dédicace du tome 2 :

Citation:
Ma chère Lucy,
J'ai écrit cette histoire pour toi, mais lorsque je l'ai commencé, je n'avais pas réalisait que les jeunes filles grandissaient bien plus vite que les livres. Ainsi, aujourd'hui tu es bien trop grande pour lire des contes de fée, et le temps qu'il soit imprimé et relié, tu seras plus grande encore. Mais un jour tu seras assez vieille pour recommencer à lire les contes de fée à nouveau. A ce moment là, tu pourras reprendre ce livre sur l'étagère, en oter la poussière, et me dire ce que tu en penses. D'ici là, je serai certainement trop sourd pour t'entendre et trop vieux pour comprendre de quoi tu parles, mais je demeure ton parrain affectueux.
877
Là où je suis d'accord avec toi, Katcal, c'est que les contes de fées méritent d'être relus à l'âge adulte, par ce que, pour le coup, ils ont plusieurs niveaux de lecture.

En revanche, je n'aime pas du tout les chroniques de Narnia...
je n'arrive pas à relire un livre !
mêmeaprès 3-4 ans :?
je me souviens des les premières lignes de la fin alors j'arrête :?
pareil pour les films d'ailleurs impossible de regarder un film que j'ai déjà vu ! si je connais la fin j'en vois pas l'intérêt ;) et si je m'ennuie je lâche vite l'affaire :oops:
masi pourquoi tant de mémoire :roll: :lol: :lol: :lol:
G
46 ans chez moi 1398
Moi in y a des livres que j'aime bien relire.La femme pressée, kate, les routes de Pékin, le roi vert.Les kate sont de paul loup Sulitzer.il sont super bien ecrits
G
46 ans chez moi 1398
juliasteal a écrit:
Moi in y a des livres que j'aime bien relire.La femme pressée, kate, les routes de Pékin, le roi vert.Les quatre sont de paul loup Sulitzer.il sont super bien ecrits
49 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
Katcal a écrit:

:? :shock: Euh, jamais entendu ça moi... C'est que la petite fille qui a inspiré Alice était la fille du vicaire de mon village en Angleterre, celui de l'église où j'ai été baptisée, et elle habitait dans la maison d'amis à nous... D'ailleurs, dans cette maison, il y a une petite porte dont personne n'a jamais trouvé la clé... 8)

La petite fille s'appellait Alice Liddell, je suis toute bête du coup, car je ne sais plus du tout où j'avais lu ou entendu cette histoire sur les "attirances" de l'auteur... C'était peut être quelque chose qui remonte à quand j'étais à la FAC... Il me semble qu'il y a une brouille avec les parent de la petite Alice qui soit à l'origine des soupçons sur l'attirance un peu trop poussée que Charles Dogson aurait eu pour Alice...
Ha, voilà, j'ai trouvé quelque chose qui y fait référence... Comme toujours, entre ce que l'on lit et la réalité... Mais il me semblait bien que c'était une rumeur assez répendue...
C'est par ici, lisez moi ;)
50 ans Seine Maritime 743
Oui, oui, pour Lewis Carrol, je l'ai lu aussi à plusieurs reprises, dans le "découverte Gallimard" qui porte son nom, et si je ne m'abuse dans l'ouvrage de la collection autrement "figures mythiques" intitulé "alice".

Il racolait les petites filles pour s'en faire des amies et les photographier nues, mais s'en désintéressait le plus souvent une fois qu'elles étaient pubères. Mais il ne les tripotait pas, ni rien, a priori...

Dans le même genre, j'avais lu dans un bouquin d'Odon Vallet sur Oscar Wilde que ce dernier "détournait " des jeunes gens majeurs, mais qui, si l'on considérait leur maturité physique et "affective", à l'époque, étaient comparables à des ados de quinze ans environ de notre époque... :shock:

Voilà, c'était la minute potins d'écrivains... Désolée pour le HS.
35 ans Strasbourg (67) 421
je ne relie que les bouquins que j'ai adoré! :D ou alors, je lis un chapitre par ci un autre par là!
877
Abigaelle a écrit:

Dans le même genre, j'avais lu dans un bouquin d'Odon Vallet sur Oscar Wilde

Je croyais que c'était un historien des religions ? Non ? Pas seulement ?

Lorène, fidèle lectrice du Monde des religions
45 ans Bretagne 1692
Moi je relis souvent les livres que j'aime parce que souvent j'oublie l'histoire soit parce que lis trop vite, soit parce que ça fait longtemps que je les ai lus... Ou parfois parce que j'ai souvent l'habitude de ne pas lire le titre des livres que je lis et donc que je sais pas si j'ai lu ce livre ou pas :lol:
55 ans devant mon ordi 1043
oui je relis des livres... surtout ceux que j'appelle mes livres "cultes" :lol:
(genre si vous partez sur une île déserte, lesquels emeneriez-vous?)

sinon, il m'arrive régulièrement de relire des passages...
ahhh passion des bouquins, qd tu nous tiens ;)
50 ans Seine Maritime 743
Lorene a écrit:
Abigaelle a écrit:

Dans le même genre, j'avais lu dans un bouquin d'Odon Vallet sur Oscar Wilde

Je croyais que c'était un historien des religions ? Non ? Pas seulement ?

Lorène, fidèle lectrice du Monde des religions

Apparemment, non, pas seulement... Je vérifie...Evidemment je ne parviens pas à le retrouver, alors Google est mon ami et confirme:

Citation:
Odon Vallet, docteur en droit et en sciences des religions, est chargé de cours à la Sorbonne et à l'université Paris VII.

Je me souviens de l'avoir vu une fois chez Delarue, mais plus à quel sujet...

Sinon, je vais tout de même répondre à la question de départ.

J'ai beaucoup relu lorsque j'étais petite, surtout l'histoire d'Helen Keller et le journal d'Anne Frank. De la même façon que j'ai beaucoup regardé les mêmes films ensuite, jusqu'à les connaître presque mot à mot.

Je le fais moins à présent. Je pourrais, je lis très vite, mais j'oublie très vite aussi.

ça m'arrive d'avoir envie de reprendre un livre, de le faire, de n'en relire qu'un passage (Là, tout de suite, j'ai envie de relire le suicide manqué dans "vacances anglaises" qui est mon seul vrai fou rire en lisant...)et Defy m'a donné envie de relire la trilogie de "Sabine et Griffon", mais j'attends d'être sûre qu'on ne me dérangera pas... Et je diffère car elle m'a fait découvrir qu'il y avait une suite et après, il me faudra résister quelques semaines.

Le plus souvent, je me prive de relectures pour ne pas me priver de nouvelles lectures...

Une fois, j'ai eu une déplaisante sensation de familiarité tout du long d'un livre...pour m'apercevoir presque à la fin que je l'avais lu deux ans auparavant (je note les titres dans un carnet, heureusement). C'était troublant de ne pas l'avoir reconnu plus tôt, mais je n'ai pas interrompu ma lecture parce que je ne me souvenais plus de la fin ("le sentier des nids d'araignées" d'Italo Calvino, ne me demandez pas de quoi ça parle :oops: ).
B I U