MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un Noel sans cadeaux ça vous choque?

44 ans Rennes (35) 8666
Voila, je suis un peu perturbée depuis dimanche.

Il a été décidé (la copine de mon père et ma sœur, les autres n’ont qu’à fermer leur gueule) que cette année, seuls  
les enfants auraient des cadeaux à Noël.

En plus, on a appris que mon père et, donc son amie, paraient en voyage pour Noel.

Bref, non seulement mon père ne sera pas la (ce qui dans l’idée ne me dérange pas, si ils veulent voyager qu’ils en profitent, mais c’est plutôt que pour son tout premier Noel mon petit prince n’aura pas son papou…) ce qui va déjà faire bizarre, mais à la limite pourquoi pas. Et en plus on n’aura pas de cadeaux.

J’ai beau avoir 32 ans, je suis excitée comme une gamine moi à l’approche de Noel. Du coup je me tâte a quand même faire un cadeau (même si ce n’est pas grand-chose), parce que bordel ça me fait tellement plaisir de faire des cadeaux.
Vous en pensez quoi vous ?
4240
Moi ça ne me choque pas...tant que c'est chez les autres. Disons que je comprends parfaitement que quand on a pas forcément un énorme budget on puisse se dire qu'on privilégie les enfants, mais dans ma famille où ce n'est vraiment pas le cas, je le prendrais très mal. Ce n'est bien sûr pas l'idée principale de Noël mais je trouve que ça ajoute un plus, pour résumer, ça ne me choque pas, mais je ne trouve pas ça bien pour autant.
52 ans 35 10308
On n'est pas trop Noël dans ma famille donc ça ne me choque pas forcément un Noël en voyage (c'est ce que j'ai fait l'an dernier :oops: ) et pas de cadeaux reçus à Noël. En plus ton petit prince est vraiment petit et je ne pense pas qu'il comprenne cette année ce que c'est que Noël et que son grand-père n'est pas là pour le fêter avec lui (mais je comprends que toi ça te chagrine, et j'espère que les années suivantes le grand-père fera plus d'efforts pour son petit-fils!).

Par contre, si toi ça te fait plaisir de faire des cadeaux, et que tu es prête à faire un cadeau sans recevoir quelque chose en retour, alors je ne vois pas pourquoi tu te priverais. J'adore faire des cadeaux aussi et je comprends très bien ce plaisir là. Les autres n'ont pas à décider pour toi si tu vas faire des cadeaux ou non, c'est quoi ce truc? Les cadeaux c'est pour faire plaisir, pas pour répondre à une convention sociale... Surtout en famille. Chacun a le droit de donner (et ne pas donner) comme il peut et comme ça lui fait plaisir.
4240
J'ai oublié de l'écrire dans mon premier message, si de toute façon ils ne sont pas là, qu'est-ce que ça peut bien leur faire que ceux qui restent se fassent des cadeaux ?
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Low-s a écrit:
J'ai oublié de l'écrire dans mon premier message, si de toute façon ils ne sont pas là, qu'est-ce que ça peut bien leur faire que ceux qui restent se fassent des cadeaux ?

C'est ce que j'étais en train de me dire !

Après , chez moi, s'il n'y avait pas de cadeaux, ça serait assez mal pris si cela n'était pas décidé d'un commun accord.

Mais franchement, si ils ne sont pas là, pourquoi ne vous feriez vous pas des cadeaux? Faites noel comme vous l'entendez.
44 ans Rennes (35) 8666
En fait c'est ça le truc, j'ai proposé a mon frère et ma soeur de se faire des cadeaux entre nous. Après tout, si mon père et sa copine n'en veulent pas, bah on ne leur en fait pas et c'est tout (en plus effectivement ils ne seront pas la). Mais je trouvai sympa qu'on fasse ça entre nous. J'ai proposé un budget max de 15 euros par couple. Ca ne me semble pas énorme et puis c'est plus pour marquer le coup qu'autre chose.
Et la je viens d'avoir une réponse de ma belle soeur qui me dit en gros qu'eux ne sont pas contre ne pas faire de cadeaux, mais que si on en fait ils en feront. Bref, clairement ils ne le font pas pour faire plaisir...

Quant au petit prince, il est clairement petit, et sera couché à 20h30 donc oui il s'en fout, mais moi je le sais.
L'an prochain on a prévu de le faire chez nous, y'a plutot intérêt que tout le monde soit la.

Enfin bref, moi qui d'habitude attends Noel avec impatience, cette année, ça me saoule déjà...
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Chez nous ça fait quelques années qu'on a décidé de réserver les kdos aux enfants car les temps sont durs.

Donc ça ne me choque pas, ça m'attriste oui car un petit kdo ça fait toujours plaisir mais on ne peut pas toujours.
dès que la crise sera derrière nous on verras plus large.
44 ans Rennes (35) 8666
Nous le truc c'est que dans ma famille y'a pas spécialement de soucis financiers. Et qu'en plus on ne s'attend pas a un truc hors de prix, on a été élevés à coups de "C'est le geste qui compte" et c'est le cas...
Stef_ a écrit:
je viens d'avoir une réponse de ma belle soeur qui me dit en gros qu'eux ne sont pas contre ne pas faire de cadeaux, mais que si on en fait ils en feront. Bref, clairement ils ne le font pas pour faire plaisir...

J'allais ajouter que c'est très difficile d'accepter un kdo et de pas culpabiliser si on n'en donne pas aussi un en retour.

Mais vu la réponse de ta BS je pense que tu as compris.
En tout cas si tu trouves des idées à 15 euros je veux bien que tu me donnes tes pistes et tes trouvailles, parce que moi je séche (j'ai surtout pas le temps de chercher) côté cadeau sympa qui fait plaisir mais pas hors de prix.

Après tout si toi ça te fait plaisir, la surprise ça peut être aussi de pas savoir à l'avance si on va avoir un kdo ou pas. Tu peux dire à ta BS que vous faites rien, et au final faire un kdo quand même.
4240
DDounette, quand j'ai peu de budget (autrement dit à chaque anniversaire) je vais presque toujours chez Nature et Découvertes, y a des choses qui plaisent (bijoux, trucs pour le bain, thés, livres, trucs de jardinage, déco, photophores, ...)
44 ans Rennes (35) 8666
Moi je pensai genre prendre 2 bouteilles de vin chez le caviste pour les hommes, et un truc pour les filles (petit panier YR, bijoux fantaisie...) Vraiment histoire de marquer le coup, parce que sinon Noel va etre triste. Deja qu'a la question "C'est ou cette année?", à part la copine de mon père qui a répondu "bah pas ici on n'est pas la" personne n'a répondu.
Cette année moi je ne me sens pas de le faire, Eliott est trop petit et c'est déjà beaucoup de taf a lui tout seul lol. Mais l'an prochain j'ai réservée la date.
4240
Sinon pour les filles y a de jolies écharpes pas très cher chez H&M par exemple et il y'en a pour tout les goûts.
P
44 ans 1638
Chez nous la même décision (pas de cadeaux pour les adultes avec enfants) a été prise il y a plusieurs années, de manière arbitraire également je trouve. A la base, mon parrain qui n'a pas trop de sous a annoncé que lui désormais ne pouvait plus se permettre de faire un cadeau à tout le monde. Evidemment, les gens bien plus aisés mais aussi plus radins se sont engouffrés dans la brèche. Plusieurs années, j'ai fait des cadeaux à tout le monde parce que pour moi également le plaisir d'offrir est aussi important que celui de recevoir. D'autant qu'étant sans enfant à l'époque, j'avais quand même des cadeaux. Mais j'avais le droit à chaque fois au 'mais-on-a-dit-qu-on-faisait-plus-de-cadeaux'! Un merci aurait suffit :roll: .

Maintenant, la pilule est passée et ça ne me choque plus. Avec l'argent que j'économise j'offre un plus beau cadeau à mon mari et vice-versa.

Sinon, concernant le voyage de ton père, ça dépend de vos relations, mais j'aurais du mal aussi. Sans parler de ton petit bout, je comprends que tu sois déçue de ne pas avoir ton père à Noël. Et pour ma part, je serais assez vexée qu'il ne veuille pas non plus passer Noël avec ses enfants et petits-enfants. Mais encore une fois, ça dépend beaucoup de ma propre conception de Noël.
44 ans Rennes (35) 8666
La en fait c'est un peu ça. Depuis 2 ans, mes grands-parents ont annoncé qu'ils ne pouvaient plus financer tout le monde (3 petits enfants et 5 arrières petits enfants) donc ils ont dit qu'ils ne feraient plus que les petits.
Ca n'a choqué personne, mais pour reprendre ton expression les autres ce sont "engouffrés dans la brêche", puisque quand j'ai dis à mon frère tout à l'heure que je trouvai ça dommage, il m'a répondu: Ca fait 2 ans qu'on a rien des grands parents.

Quant à mon père, ça me gêne un peu qu'il ne soit pas la pour le premier noel d'Eliott, mais encore une fois je le prendrai plus mal si il n'était pas la l'an prochain. La je trouve que si ils ont l'opportunité de bouger tant mieux. Mais par contre clairement ça me fait peur pour l'avenir, si on commence comme ça, dans 3 ans on ne fête même plus Noel dans ma famille...
B I U

Discussions liées