MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un Noel sans cadeaux ça vous choque?

2630
Concernant le voyage, ça ne me choque pas, il y a plein de gens qui partent pour Noël, et c'est vrai que ça peut être sympa.

Concernant les cadeaux, c'est vrai  
que c'est un peu triste, et qu'un petit cadeau à 10-15€ même pour le geste, ça fait toujours plaisir.
Et c'est d'autant plus gênant si c'est décidé de manière un peu unilatéral.
44 ans Rennes (35) 8666
Alors par contre pour le coup, ma belle-soeur et ma soeur font tout un foin parce que mon père a le culot de partir en voyage pour Noel.
S
89 ans 4951
Je suis issue d'une grande famille ou l'on ne se faisait pas de cadeau. Donc je n'ai pas été habituée à cela.

Nous avons commencé à faire des cadeaux quand mon frère ainé a eu sa première fille il y a 33 ans. Du coup nous n'avons fait de cadeau qu'aux enfants. Sauf pour la personne qui reçoit donc qui a plus de boulot que les autres, elle reçoit une attention (genre bouteille ou écharpe).

Les cadeaux pour les enfants s'arrêtent à 20 ans. Après si quelqu'un a envie d'acheter quelque chose pas de souci.

Pour ma mère qui a 4 enfants, tous mariés qui ont eux-même des enfants (11 petits-enfants qui ont eux-mème quasi tous des copains ou copines qui viennent à noël) même des cadeaux pas chers c'était trop cher.

Dans la famille de mon mari, ils se faisaient des cadeaux (ils sont 4) et du coup nous leur faisions un cadeau aussi.
Mais comme mon mari est brouillé avec sa famille, plus besoin d'y penser pour cette année.

Nous avons toujours fait des cadeaux à nos enfants mais nos enfants ne nous font pas de cadeaux. Si le budget le permet, nous nous offrons quelque chose mon mari ou moi, si nous en avons envie ce qui n'est pas toujours le cas, je préfère une bonne soirée avec de réels moments de partage et d'écoute pour chacun.

Pour moi Noel, c'est plus passer un bon moment avec sa famille, dans un réel esprit de paix et de communication et non les cadeaux. Je ne vois aucune nécessité de fêter noël s'il y a des tensions qui pour moi devront être apaisées avant de faire semblant le jour J.

Ensuite quand au fait que ton père parte cela ne me choque pas du tout puisque je ne suis pas spécialement attachée au Jour ne Nôel et que je trouve que pour que la fête soit belle il faut que les personnes présentes soient libres de choisir si elles ont envie d'être là à ce moment. Comme je n'ai pas été habituée à avoir de cadeaux à noël, je n'ai pas été habituée à en faire non plus. Nos enfants ont peu de cadeaux, dans le sens ou tout petit nous avons estimé que cette profusion de cadeaux avec lesquelles ils ne jouaient plus passé la fin des vacances de noël nous mettait mal à l'aise.

Du coup assez tôt nous avons demandé à chaque personne présente à noël de se cotiser selon leur moyens (de 15 euros environs) pour pouvoir acheter un cadeau plus cher, mais que je savais qu'ils allaient jouer avec car on en avait parlé longuement avant. Du coup mes fils de 18 et 15 ans sont peu demandeurs à noël et s'ils n'ont pas d'idée, ils disent un petit sou qu'ils économisent pour quand ils sauront quoi en faire et cela correspond à ce qu'on voulait leur transmettre c'est à dire que ce n'est pas parce que c'est Nöel ou l'anniversaire que si on a pas envie de quelque chose de particulier on doive acheter à tout prix quelque chose parce qu'il faut se faire un cadeau.

Du fait de la grandeur de ma famille maintenant cela ne se fait pas systématiquent chaque année et nous n'arrivons pas toujours à être toute la famille réunie à cause de lieux d'habitation assez éloignés les uns des autres. Pas grave on peut se voir en janvier aussi pour un bon moment avec ceux qu'on a pas vus.

Et pour ton petit prince, il ne se rendra pas beaucoup compte de ce premier noël si son papou est là ou pas.
42 ans Normandie 12382
Et bien moi ça serait soit cadeau pour personne soit cadeau pour tous , y a un jour dans l'année ou on peut être tous réunis et se faire un petit cadeau , moi non plus je roule pas sur l'or et je trouve tjrs quelque chose qui fait plaisir à moindre frais quitte a économiser ou a acheter des mois à l'avance !

Ma tante a 17 petits enfants et là je comprends mais quand on voit ma soeur qui a du fric deux enfants , qui fait des cadeaux a tous et se ramene le lendemain de noêl avec une carte cadeau auchan 15€ pour moi , autant dire que je préfère rien avoir :lol:
38 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Depuis qu'il y a des petits, nous faisons des cadeaux pour les enfants (neveux, nieces, filleul) et pour les parents c'est un cadeau babiole histoire de marque le coup ou des chocolats. Pour les parents et beaux parents nous faisons un cadeau.

Ca me choque pas en soi, disons qu'on fait avec le bugdet disponible.
61 ans à la campagne 771
Ce que j'aimerais,moi, un Noël sans cadeaux!

Parce que, outre le casse-tête du "que vais-je offrir?"( je précise que je me colle toute seule aux cadeaux, même ceux de la belle-famille),je commence à trouver la note salée:beaucoup de "petits" cadeaux font, mis bout à bout, un budget conséquent...

Et puis, recevoir comme l'an dernier UN savon ou DEUX gants de toilette ( sans doute un message caché :lol: )ben, je crois que je préfère encore de rien recevoir!
61 ans à la campagne 771
Ne rien recevoir et non de rien recevoir.
54 ans quelque part sur la terre 2527
ça ne me choque pas , seule ma fille , mes filleules en ont
3544
alors moi j'en profite pour faire etat de mon cas particulier:

dans ma famille, j'avais toujours fêté Noël chez ma grand-mère (allemande), et chacun avait un cadeau.
après le remariage de ma mère, fini Noël (mon beau-père est arabe et musulman). on n'a plus fait la fête etc. Depuis 4/5 ans ma mère a réussi a quand même décorer la maison en période de fâte, ce qui fait qu'on a un sapin mais pas de fête...super logique. La cerise sur le gâteau? du côté de mon beau-père (musulman donc) on fête ...St Nicolas, et donc tous les enfants reçoivent plein de cadeaux.

A côté de ça , la famille de chéri qui se revendique ...témoins de jehovah (en tout cas les parents) donc par là, pas de Noël en famille non plus et pas de cadeaux...

Cette année j'ai insisté pour qu'on le fasse avec le frère de chéri pour ne pas se retrouver qu'à deux...je trouve ça triste moi, un Noël rien qu'à deux... :(

J'appréhende vraiment le jour où j'aurais des enfants, parce si je respecte les opinions de mes parents et de ceux de chéri, je n'admettrais pas que mes enfants soient privés d'une si belle fête....

Pour répondre à Stef: oui moi ca me déplairait qu'on décide comme ça, arbitrairement, que c'est fini les cadeaux à ,Noël...sauf si vraiment vous êtes 50 chez vous....
après , ton papa en vacances je pense que c'est pas si grave, Eliott ne s'en rendra pas compte cette fois ci... mais il est clair que je comprends que toi ca t'ennuie...
44 ans Rennes (35) 8666
Je reviens vers vous.
Alors ma belle-soeur m'a dit qu'elle et mon frère ne feraient pas de cadeaux sauf aux petits et qu'ils ne voulaient rien.
Ma soeur n'a même pas pris la peine de me répondre.

Je pense que je prendrai un petit quelque chose quand même. Et puis bah sinon mon monsieur et moi on s'offre des cadeaux , du coup ça leur donnera peut etre envie pour l'année prochaine.
34 ans Sur Terre 1163
Je pense que chacun fait comme il peut.

Personnellement, je serai déçue de ne rien avoir du tout.

Etant étudiante, j'ai un budget assez restreint. En général, j'offre un petit truc de chez sephora, un bouquin, un bijou fantaisie...

Et je privilégie ma mère, ma soeur, mon chéri, ma grand-mère et mon père
44 ans Rennes (35) 8666
ceresadel95 a écrit:

Etant étudiante, j'ai un budget assez restreint. En général, j'offre un petit truc de chez sephora, un bouquin, un bijou fantaisie...

Tout a fait, c'est bien pour ça que je leur proposait un budget maxi de 15 euros par couple. Ce n'est pas grand chose et ça fait toujours plaisir...
34 ans Sur Terre 1163
Stef_ a écrit:
ceresadel95 a écrit:

Tout a fait, c'est bien pour ça que je leur proposait un budget maxi de 15 euros par couple. Ce n'est pas grand chose et ça fait toujours plaisir...

Exactement ! D'autant plus que si tu as une famille "normale" pas avec 5 enfants, 10 petits enfants etc...tu peux toujours trouver une solution pour faire plaisir
3544
pas pour faire ma Caliméro mais...vous en pensez quoi de mon cas, vous feriez quoi vous? surtout une fois que les enfants pointeront le bout du nez?
34 ans Sur Terre 1163
lalou2222 a écrit:
pas pour faire ma Caliméro mais...vous en pensez quoi de mon cas, vous feriez quoi vous? surtout une fois que les enfants pointeront le bout du nez?

Je pense que vous devriez faire votre Noël à deux, si vos familles ne souhaitent pas faire l'effort pour vous faire plaisir.

Noël c'est surtout devenue une fête familiale, plus que religieuse...du coup je trouve ça dommage.

Et si aucun effort n'est fait, organisez-vous un réveillon sympa dans un endroit romantique, ou un petit voyage en amoureux.

Quand vous aurez des enfants, je pense qu'il faudra tout miser sur votre famille, votre foyer. Parfois on est mieux entre nous qu'avec toute la famille, qui passe plus son temps à nous pourrir qu'autre chose.
B I U

Discussions liées