Je suis issue d'une grande famille ou l'on ne se faisait pas de cadeau. Donc je n'ai pas été habituée à cela.
Nous avons commencé à faire des cadeaux quand mon frère ainé a eu sa première fille il y a 33 ans. Du coup nous n'avons fait de cadeau qu'aux enfants. Sauf pour la personne qui reçoit donc qui a plus de boulot que les autres, elle reçoit une attention (genre bouteille ou écharpe).
Les cadeaux pour les enfants s'arrêtent à 20 ans. Après si quelqu'un a envie d'acheter quelque chose pas de souci.
Pour ma mère qui a 4 enfants, tous mariés qui ont eux-même des enfants (11 petits-enfants qui ont eux-mème quasi tous des copains ou copines qui viennent à noël) même des cadeaux pas chers c'était trop cher.
Dans la famille de mon mari, ils se faisaient des cadeaux (ils sont 4) et du coup nous leur faisions un cadeau aussi.
Mais comme mon mari est brouillé avec sa famille, plus besoin d'y penser pour cette année.
Nous avons toujours fait des cadeaux à nos enfants mais nos enfants ne nous font pas de cadeaux. Si le budget le permet, nous nous offrons quelque chose mon mari ou moi, si nous en avons envie ce qui n'est pas toujours le cas, je préfère une bonne soirée avec de réels moments de partage et d'écoute pour chacun.
Pour moi Noel, c'est plus passer un bon moment avec sa famille, dans un réel esprit de paix et de communication et non les cadeaux. Je ne vois aucune nécessité de fêter noël s'il y a des tensions qui pour moi devront être apaisées avant de faire semblant le jour J.
Ensuite quand au fait que ton père parte cela ne me choque pas du tout puisque je ne suis pas spécialement attachée au Jour ne Nôel et que je trouve que pour que la fête soit belle il faut que les personnes présentes soient libres de choisir si elles ont envie d'être là à ce moment. Comme je n'ai pas été habituée à avoir de cadeaux à noël, je n'ai pas été habituée à en faire non plus. Nos enfants ont peu de cadeaux, dans le sens ou tout petit nous avons estimé que cette profusion de cadeaux avec lesquelles ils ne jouaient plus passé la fin des vacances de noël nous mettait mal à l'aise.
Du coup assez tôt nous avons demandé à chaque personne présente à noël de se cotiser selon leur moyens (de 15 euros environs) pour pouvoir acheter un cadeau plus cher, mais que je savais qu'ils allaient jouer avec car on en avait parlé longuement avant. Du coup mes fils de 18 et 15 ans sont peu demandeurs à noël et s'ils n'ont pas d'idée, ils disent un petit sou qu'ils économisent pour quand ils sauront quoi en faire et cela correspond à ce qu'on voulait leur transmettre c'est à dire que ce n'est pas parce que c'est Nöel ou l'anniversaire que si on a pas envie de quelque chose de particulier on doive acheter à tout prix quelque chose parce qu'il faut se faire un cadeau.
Du fait de la grandeur de ma famille maintenant cela ne se fait pas systématiquent chaque année et nous n'arrivons pas toujours à être toute la famille réunie à cause de lieux d'habitation assez éloignés les uns des autres. Pas grave on peut se voir en janvier aussi pour un bon moment avec ceux qu'on a pas vus.
Et pour ton petit prince, il ne se rendra pas beaucoup compte de ce premier noël si son papou est là ou pas.