MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un Noel sans cadeaux ça vous choque?

34 ans Guadeloupe 14
Coucou ^^, je pense que tu ne devrais pas te rendre malade pour ton papa, dis toi que l'an prochain il sera là pour ton fils :) Sinon pour les  
cadeaux, je trouve que chacun est libre d'offrir ou non des cadeaux sans pour autant qu'on vote une loi pour ou contre mdr
Je suis aussi étudiante et offrir des cadeaux j'adore :) après chacun fait comme il veut et peut, mais si cela vient de la radinerie ou du fait de se sentir obligé c'est dommage.
Avant tout Noël est un moment de partage et d'amour et non de prises de tête.

Sinon pour Laloo, libre à toi et ton chéri de vous ranger du côté de la religion ou pas mais ne vous sentez pas obligés de faire ce que ta belle famille veut, surtout en ce qui concerne tes futurs enfants. :D
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Low-s a écrit:
DDounette, quand j'ai peu de budget (autrement dit à chaque anniversaire) je vais presque toujours chez Nature et Découvertes, y a des choses qui plaisent (bijoux, trucs pour le bain, thés, livres, trucs de jardinage, déco, photophores, ...)

Oui c'est vrai, ça fait un bail que je n'y suis pas allée ...

Mais concrétement si je fais kdo d'une écharpe ou d'un photophore j'ai l'impression que ça fait radin.
Moi si on me l'offre je suis contente, je m'en fout, c'est le geste qui compte.
Mais pas tout le monde est comme ça. Parfois avec certaines personnes il vaut mieux pas faire de kdo du tout.
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
lalou2222 a écrit:
pas pour faire ma Caliméro mais...vous en pensez quoi de mon cas, vous feriez quoi vous? surtout une fois que les enfants pointeront le bout du nez?

J'ai pas trop saisi, ta grand-mère n'est plus de ce monde ?
Sinon je continuerai à aller chez elle.

Ensuite si c'était ma mère je lui aurait dit qu'il n'y a pas que les "Supercatho" qui fêtent Noël.
J'ai des amis juifs et musulmans qui fêtent et leurs fêtes à eux et les fêtes chrétiennes. Pas dans le même esprit mais la fête est là quand même. C'est plus croire au père Noël qu'à la naissance de Jésus pour eux et ça ne leur pose aucun problème de commpatibilité avec leur religion.
Bien sûr St Nicolas est proche donc côté budget il faiut composer avec.

Qui plus est à l'origine, Noël était une fête païenne et existait sous des formes différentes pour marquer le solstice d'hiver.

Mon mari est allemand, ils fêtent et St Nicolas et Noël.
P
37 ans poitiers 1112
Je ne suis pas choquée non plus car si on devait offrir un cadeau à chaque membre de notre famille à noël ce serait la ruine..

Je m'explique, nous avons une très grande famille, le 24 au soir ce sont chez mes parents, j'ai 6 freres et soeurs, ils ont 8 enfants, mes 4 grands parents, mes 7 oncles et tantes, mon parrain et ma marraine, les parrains de mon fils ce qui ferait 25 cadeaux à acheter pour le 24 :shock. Donc nous faisons des cadeaux à ceux qui n'ont pas d'enfants. En revanche chaque membre de la famille a des chocolats.

Le 25 c'est chez la famille de zhom, et là je ne compte pas on doit etre au moins 40 moitié adultes moitié enfants donc encore pleins de cadeaux..

Après nous sommes habitué et nous avons décidé cela à l'unanimité, mais je comprends que cela puisse faire étrange la premiere fois.
39 ans 3267
@ Laloo222: je pense, comme ça a été déjà dit, que quand les poussins pointeront leur nez, vous pourriez vous organiser un p'tit Noël avec eux, toi et le papa, ouvert à qui veut venir pour ne vexer personne ( cen'est pas que tu le fasses quivexerait, à mon sens, c'est que tu le fasses sans le proposer, même si tu sais d'avance que les personnes ne viendront pas)
35 ans Tours 2857
Perso j'adore noël et les cadeaux! Après je comprends que parfois financièrement ....ça coince. Dans la famille du copain de ma sœur avant noël chaque couple pioche un nom et devra faire un cadeau à la personne indiquée. Avec un budget maximum. Comme ça tout le monde reçoit un cadeau et personne se ruine ^^.
45 ans Bas Rhin 2894
Moi j'adore Noël et depuis que je suis maman encore plus. J'offre toujours des cadeaux à tout le monde car la famille est petite (mes parents, beau-parents, mon frère, ma belle soeur, mes grands mères, mon homme et mon fils) et s'il venait à quelqu'un l'idée de ne plus vouloir faire Noël en famille, tant pis, je ferai la fête avec mon homme et mon fils.

Je me réjouis déjà d'offrir plein de cadeaux... j'emballe des tas de "conneries" 'genre un paquet de clope pour que mon frère ne me taxe pas) juste pour le plaisir d'avoir un sapin avec plein de cadeaux au pieds et de voir Max comme l'année dernière prendre un cadeau, demander pour qui s'est, le déballer et courrir en chercher un autre.
se réunir en famille c'est pas un cadeau?
4240
Va expliquer ça à un enfant qui entendra à la rentrée à l'école tous ses copains raconter avec joie les cadeaux qu'ils auront reçu ;)
Low-s a écrit:
Va expliquer ça à un enfant qui entendra à la rentrée à l'école tous ses copains raconter avec joie les cadeaux qu'ils auront reçu ;)

Bon t'as pas tort... ;)
4240
Je suis totalement d'accord sur le fait qu'à la base Noël est une fête qui rassemble, mais bon, offrir des cadeaux aux plus petits ça me semble important :)
43 ans Thaïlande 1084
lalou2222 a écrit:
pas pour faire ma Caliméro mais...vous en pensez quoi de mon cas, vous feriez quoi vous? surtout une fois que les enfants pointeront le bout du nez?

J'ai toujours fêté Noël uniquement avec mes parents et mes sœurs. C'était très bien ! :) Dans ma famille le grand rassemblement (très grand même, du côté de ma mère on est plus de 50 maintenant !) ça a toujours été le 1er janvier. Donc si l'idée de Noël perturbe vos familles, vous pouvez décider de mettre en place une autre tradition (St Nicolas, 1er janvier, ou ce que vous voulez !)
4240
Ou faire le 24 au soir en petit comité, et un grand repas pour le déjeuner du 25.
P
44 ans 1638
lalou2222 a écrit:
Cette année j'ai insisté pour qu'on le fasse avec le frère de chéri pour ne pas se retrouver qu'à deux...je trouve ça triste moi, un Noël rien qu'à deux... :(

J'appréhende vraiment le jour où j'aurais des enfants, parce si je respecte les opinions de mes parents et de ceux de chéri, je n'admettrais pas que mes enfants soient privés d'une si belle fête....

Ce que je ne comprends pas trop, c'est que tu dis qu'un Noël à deux, c'est triste. Je suis d'accord. Mais ne vaut-il pas un Noël à deux que pas de Noël du tout? Et au moins quand tu auras des enfants, tu pourras leur transmettre exactement ce que toi tu as choisi. Et qui sait si ta mère n'en profiteras pas pour se joindre à vous?

Nous, nous faisons Noël en famille. J'avoue que ce serait vraiment difficile pour moi de ne pas être avec eux, parce que je l'ai toujours vécu comme ça. Par contre, on fête Nouvel-An en amoureux depuis plusieurs années, et maintenant avec notre petit bout. Et sincèrement, j'adore. C'est nous qui choisissons le repas, ce qu'on va faire, etc. C'est vraiment notre soirée. Et c'est calme :D !
A
38 ans Caen 6651
coucou,

ce qui me choque au long de ces 3 pages de débat c'est la pression que représente Noël pour la plupart d'entre nous !!!

l'année dernière, ma maman a dépensé beaucoup d'argent pour Noël entre le repas, les cadeaux pour les enfants et les cadeaux pour nous... elle a donc fait un cadeau minime (boîte de chocolat de base) pour les beaux-parents et la belle-soeur de mon frère qui étaient venus (pour être avec leur fille/ soeur quand même à Noël)

mais eux, les beaux-parents, avaient prévu un cadeau pour chacun d'entre nous (des confiseries d'une boutique connue et de gros jouets pour les enfants de ma soeur)

alors ma maman s'en ait vraiment voulu et a eu super honte d'avoir "jouer les radines" (déjà qu'elle n'aime pas Noël, ça va pas l'aider) alors qu'en fait, bah elle avait hébergé, préparé, nourrit, etc. sauf que tout ça, ça se voit pas sous le sapin

alors fête ce Noël à ton idée ! tant pis si certains sont dans l'embarras, de toute façon la famille c'est compliquée, si tu montres que toi tu t'en fiches de ne pas avoir de cadeau mais que tu te sentais trop mal à l'aise de ne rien offrir...

perso, cette année, je teste le Noël en couple à 500Km de ma famille et de mes 24 Noëls précédents... donc je ne sais pas si je vais offrir des cadeaux par voie postale (ou en participant à l'achat) et je ne sais pas si je vais en recevoir (le plus beau cadeau serait que ma famille débarque chez moi mais bon faut pas rêver lol d'autant plus qu'il n'y a pas assez de place pour ne serait-ce qu'assoir tout le monde hihi)
B I U

Discussions liées