"ils n'auraient jamais dû être à cette heure là dehors, c'est bien fait pour eux!"
C'est bien fait pour eux, non, ils sont morts bordel !! c'est pas comme si ils avaient eu quelques égratignures (si c'était le cas, la peut etre que j'aurais dit que ca les a puni. Mais la non. C'est trop fort.
"que toute la faute revient à la police, car ils les ont pousser à aller se cacher là-bas",
Je n'ai jamais fui parce que je voyais des schtroupfs, ni de nuit ni de jour. Je me suis déja fait controllée de manière inopinée, et pas forcément agréable, mais je pense que si on fuit, on a quelque chose à se reprocher.
Mais il y a différentes manière : si ce qu'on a à se reprocher c'est d'avoir un peu d'herbe sur soi, j'espère que les flics ne se déploient pas comme si on avait tué père et mère, parce que si c'est le cas, oui, ca peut foutre le frousse. Tolérence 0 d'accord, mais fait savoir reconnaitre les petits délits des grands crimes et appliquer une échelle de valeur.
Pensez-vous qu'ils ont raison de se rebeller face à cet incident tragique?
Oui
ou pensez-vous que c'est injustifier?
Si la mort de mineures n'est pas suffisante pour justifier une réaction, je me demande ce qui l'est.
êtes vous "d'accord" avec les méthodes qu'ils emploient pour exprimer leur mécontentement?
Alors la non, plus du tout.
Bruler les voitures de gens qui n'ont rien à voir dans cette histoire, j'ai vu des pauvres R5 et des vielles Kadett dans les voitures brulées. Je pense que ces gens n'ont peut etre pas d'argent pour s'en payer une neuve, que l'assurence va pas leur donner grand chose pour leur vieille caisse, mais que ca va peut etre les handicaper fortement, pour aller au boulot, pour transporter les enfants, aller faire des courses.
Je pense que les jeunes emeutiers n'ont pas pensé à tout cela, ils faut arreter de penser que tous ceux qui ne sont pas avec moi sont contre moi. Y'a des gens qui essayent juste de vivre sans histoires.
ou pensez vous comme certains que ce ne sont que
"des bandes de casseurs" qui "s'amusent"?
Certains oui, doivent profiter de la vague pour casser et s'amuser. Mais pas tous, certains en ont aussi gros sur la patate et veulent s'exprimer, malheureusement, ils n'ont pas choisit la bonne voie pour le faire.
les ripostes envers les forces de police vous choque t'elles? et celles envers les véhicules des pompiers?
Ces ripostes me choquent, encore plus celles contre les pompiers que celles contre les policiers. Je ne saurais pas trop dire pourquoi.
Mais d'un autre coté, j'arrive à comprendre ce qui les pousse à le faire (attention, j'ai jamais dit que j'étais OK avec ca, ni qu'ils avaient des circonstances atténuantes, mais que je comprenais !!)