MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Peur de mal faire :( encore une fois...

36 ans Le havre :) 2066
Enamora quand elle ira chez la nounou en janvier elle se réveillera a 7h, donc elle passera a 4bibs mais d'ici la j'espere qu'elle ne va pas boire plus. Enfin  
si elle réclame toute les 2h je n'aurais pas le choix :?

Ton idée n'est pas bête maintenant que j'y pense c'est vrai que le biberon de 14h n'est bu qu'à moitié, je vais voir en repassant a 240ml peut être qu'elle en boira 3 pleins. En gros elle fait 270-150-240. Mais j'ai toujours peur qu'elle est encore faim, je me rappel les débuts ou j'écoutais les normes et ou elle pleurait de faim au bout de 2h :(

Merci Hna :kiss: oui je pense qu'elle a raison pour sa fille mais elle a du mal a comprendre que les 2 bébés sont très différentes, si je faisais comme elle Cali aurait très faim lol
43 ans paris 1304
ah les jugements des autres pfff
cet été me suis pris la tete avec mon pere et ma grand mere car ils trouvaient pas " normal" que mon fils de 18 mois fasse sa sieste de 11h a 14 h et donc mange son repas de 12 h a 14h30 environ

calmement je leur ai dit que c'es son rythme qu'il a pas de nounou ou autre que je suis a la maison sans contrainte horaire et que j'ai pas envie de le " forcer" a decaler sieste et repas sinon il dort e mange mal

ah ben " de mon temps ca se passait pas comme ca les enfants faisaient ps la loi on leur laissait pâs le choix je e comprends pas"

pd plus de 30 mn comme ca

a la fin me suis enervée j'ai sorti a ma grand mere qu'entre ses enfants et les miens 50 ans avaient passé et que voila !! j'avais pas a me justifier je faisais comme je veux !!

" :( ok ma cherie mais on disai ca pour toi blablabla"

mais vous avez pas remarqué que pdt qu'il dort je peux faire manger le grand donner le bib au bébé et ensuite manger MOI tranquille avant de le gerer lui ??? ca M ARRANGE !!!! alors crotte !!

d'ailleurs depuis je rebosse il est en nounou et il est delui meme passé a un repas de midi a midi :lol: et a une sieste de 13h30 a 16 h ;)
45 ans douai 1105
coucou ma belle !!!!

et oui je suis de retour. j'ai délaissé le site et les copines et je m'en veux mais j'avoues que notre vie a été assez mouvementée. MAintenant que ça se calme, je repasse vous voir.

Moi je pars du principe que seule une maman sait ce qu'il y a de mieux pour son enfant.
Moi aussi on m'a fait des remarques comme quoi ma fille, à 2 mois, ne buvait que 4 bib de 150ml, qu'il fallait qu'elle en ait plus. Ben quand elle a plus faim, elle a plus faim non mais. Surtout qu'elle grossissait et grandissait tout à fait normalement.
la belle famille qui disait dés qu'elle chouinait "ah elle a faim" alors que non.
Ensuite le doc m'a dit de ne pas diversifier la nourriture avant 6 mois sauf qu'à l'âge de 4 mois, elle diminuait ses bib, elle en buvait que 4 de 150ml mais là ça passait à 120 voir moins par contre elle louchait sur la nourriture à table, ouvrait la bouche dés qu'elle voyait qu'on amenait quelque chose à la notre. Je me suis donc dis "je crois qu'elle est prête", j'ai tenté et elle a adhéré de suite.
Aujourd'hui elle a 5 mois( pile ce jour), elle doit être à 7kg (je dois aller chez le doc ce soir pour bilan et vaccins) pour environ 65cm.

alors ma belle, laisse les autres et en particulier ta belle soeur dire ce qu'elle veut, chacun fait à sa façon parce que tous nos enfants sont différents.
:) sa fais plaisir de te revoir !

Déjà 5mois ! Roo la la !

Cali a eu une passe de 3jours ou elle buvait moins mais sa a l'air reparti elle boit un bib de 270ml le matin et 2 de 240ml, si elle en boit c'est qu'elle a faim donc je lui donne. Elle a vraiment son rythme, même si elle a bu a 8h ce matin elle a quand même bu a 14h.

La je voit bien qu'elle n'est pas prête pour manger a la cuillère, bon j'ai le temps encore, mais si je pouvais elle resterais au lait exclusivement le plus longtemps possible.

Je vais voir avec son pédiatre ce que lui "pense" car sa change tous les ans. Vu qu'elle mange des grandes dose et qu'à 3 mois elle doit faire pas loin des 7kg peut être qu'on va commencer plus vite, vers 4-5mois.

Ce soir il y a un apéro en famille pour l'anni de la grande soeur a zhom et je me prépare a affronter les réflexions de la petite... Je part en mode :twisted: Surtout il ne faut pas que je me justifie, faut que je la laisse parler :p
43 ans paris 1304
alors cet apero?
45 ans douai 1105
merci titia pour ton accueil

Et oui déjà 5 mois.

tu sais ma belle, ils disent environ à cet âge 5*150 ou 4*180 toi elle prend 270 et 2*240 ben niveau quantité, elle a le même apport donc moi j'aurai tendance à dire peu importe, si c'est son rythme ainsi.
Moi elle prend moins que ça, elle était à 4*150, ensuite elle a commencé à prendre 180 mais elle a de nouveau diminué. Je sais que le doc ne va pas être content, je voulais moi aussi attendre qu'elle ait 6 mois pour diversifier mais je m'inquiétai.
Là elle mange environ 150ml le matin, elle mange environ 130ml de légume le midi avec un complément de 100/120ml de lait, au gouter elle mange environ 100ml de fruits et 120ml de lait et le soir, elle prend entre 180ml de lait
J'ai rendez vous lundi soir avec mon médecin traitant, je verrai bien si je lui dis ou non.lol

Comment s'est passé ton apéro ???
je te comprends parce que j'ai ma petite soeur qui critique facilement la façon dont je réagis avec mes filles mais elle, elle n'a pas d'enfant. Enfin, elle n'en voulait pas mais son mari oui. Elle s'est enfin décidée et là, elle est enceinte de son premier (c'est tout récent, elle est moins de 2 mois) et bien on verra si elle fait mieux elle.
Bin cet apéro elle ma snobé lol j'ai été tranquille, j'ai été très surprise c'est la 1ere fois que sa arrive. Elle a était dégouté pour plusieurs raison, mais des truc qui ne vol pas haut et pour une fois elle ne ma rien dit, même pas une petite critique.

Criquetmanon après tout si tu voit que ta fille en a envie et est prête je ne voit pas pourquoi ce serais a lui de décider, pis apparemment sa se passe bien? Il n'y a pas encore longtemps c'était 3-4mois pour commencer. Ma mère me disait qu'à l'époque de mes frère (y'a 35-40ans) a 3 semaines ils buvaient de la soupe dans le bib ! Et ils n'en sont pas mort lol
17
En tant que professionnel de la petite enfance (je bosse en crèche comme auxiliaire de puériculture) et maman, j'aurais tendance à te dire d'écouter ton bébé.
C'est une enfant qui va bien, sans pathologie donc,
Fais lui confiance à ELLE.(Cali)
Elle a faim? elle termine son biberon et en redemande? redonne lui en. Jusqu'à ce qu'elle soit repue.
Les quantités ne veulent rien dire d'un enfant à un autre.
Les bébés ont des compétences exceptionnelles, notamment celle de savoir gérer leur appétit. C'est nous, adulte, qui leur déréglons leurs sensations en leur "disant" ce qu'ils doivent manger (à 2mois c'est telle quantité, à 4 telle autre...)
C'est d'ailleurs très important de ne pas "décider" à leur place s'ils ont faim ou pas, puisque nous leur faisons perdre tout repère face à la satiété.

Pour ce qui est des conseils de ta belle-sœur.... Elle veut sans doute bien faire et t'aider, mais ce n'est pas son bébé, c'est le tien.
Les conseils de nos entourages sont terribles je trouve.... Il y a toujours une personne qui,en voulant t'aider, te panique.... sans parler des mamies avec des idées.... d'un autre age.

Encore une fois, fait confiance à ta puce, réponds à ses besoins, si son besoin est de manger, qu'elle mange. Inversement? pas grave! elle se rattrapera sur le bib suivant ou celui d'après, ou le lendemain.
17
je voulais rajouter: courage et tiens bon :D
R
39 ans 15384
Nemaellie,je serais diplomée cette année et je bosse déjà ( pas en structure ) et qu'est ce que j'aimerais entendre plus de témoignages comme le tien ... ;)
J'en ai marre d'entendre un bébé de tel age doit boire tant de ml sinon blablablabla ... ca colle tellement pas avec la réalité de ce que je peux observer tout les jours!
Merci nemaellie :)

Je suis totalement d'accord avec ce qu'à dit Cute, Nemaellie tu devrais prêcher la bonne parole dans les mater ou chez les pédiatres et ma belle sœur aussi mdr !
17
Merci les filles!

Cutev:courage pour cette fin de formation!! Elle est dense mais super enrichissante!

Titia: je tente de conseiller au mieux les parents que je croise dans mon boulot, ainsi qu'à tous les parents qui me le demande!
Ça c'est le côté "pro"

Mais les filles ne croyez pas que je fasse mieux que les autres côté perso! je reste une maman hyper angoissée!! Oui j'applique ce que je sais pour mon fils (2ans très bientôt), au niveau de la motricité etc etc, mais sinon je fais comme toutes les mamans, je me "dépatouille" avec ma culpabilité entre autre!
64
bonjour à toutes! je me permets moi aussi de participer à cette conversation si vous le voulez bien biensur!

je ne suis pas encore maman mais je suis infirmière puéricultrice et j'ai quelques notions (enfin j'espère :oops: )

Tout d'abord, suis contente de voir que les professionnelles de la petite enfance osent enfin dire que chaque enfant est unique et ne doit pas rentrer dans des cases pour etre en bonne santé! les croyances évokent et c'est tant mieux!

Titia, tu fais bien d'ecouter ta petite! c'est elle qui sait ce dont son corps à besoin!
Dans le secteur petite enfance il nous ait dit de calculer la ration de lait quotidienne de chaque enfant en prenant son poids en gramme, en le divisant par 10 et il faut rajouter 250 à ceci. le chiffre obtenu correspond à la quantité de lait minimum qu'un enfant doit prendre par jour pour ne pas etre carencé! il te suffit de diviser ce chiffre par le nombre de biberon que ta puce prend par jour (ici 3)etdonnera un ordre d'idée de ce qu'elle devrait prendre au minimum à chaque bib!
Après, tu t'en tiens à elle! si elle dort sans pb, continue à grandir normalement et qu'elle est bien éveillée, c'est que tu fais ce qu'il faut!
courage à toi et rassure toi tu connais mieux que qui que ce soit ta puce!
a bientot
Salut fraiseAddict,

Oui maintenant je continue a faire a la demande, j'ai vu le pédiatre qui ma dit que mon système était parfait vu que sa courbe était harmonieuse.

Bon en se moment elle change de rythme et se réveille même la nuit mais c'est pas grave un câlin, un bib de 90 et hop c'est reparti. Tu coup elle est a 4-5bibs mais boit très peu (par rapport a avant) a chaque fois, genre 90-150ml.

Mais c'est elle qui sais donc je continue a lui donner quand elle réclame.

Sinon FraiseAddict j'ai laissé tombé le calcul car elle est bien en dessous de la dose prescrite, mais comme elle a une belle courbe ce n'est pas grave.
39 ans 76 151
moi perso les bib jai eu beaucoup de mal car bb est un grand gourmand enfin la cest pluto goulu lol la il a 5 mois il boit 240 ml 4 bib par jour le medecin trouve que cest trop mais bon je suis sa mere et je vois bien que ce que je lui donne cest correct en plus il grandit bien dc voila voila
B I U