criquetmanon a écrit:si on s'en tient au poids et au calcul ; ma puce devrait boire 4bib de 240ml, ben elle en est loin.
hier elle a bu à peine 70 au petit dej, au midi elle a pris 130gr de légumes et 60ml de lait, au gouter 130 de fruits et n'a pas voulu de lait et au soir 180ml de lait. J'en suis donc très très loin.
Mais je laisse ma fille gérer, elle a une prise de poids et de cm correct (d'ailleurs c'est un bébé potelé, lol) et elle s'est une petite marmotte. Mon doc m'a dit qu'elle profitait bien du peu qu'elle mangeait donc elle sait ce qu'il lui faut.
Je crois que c'est exactement ce qu'il faut penser!! Ils savent ce dont ils ont besoin, quantitativement parlant et ont LE DROIT de ne PAS avoir faim ou de DEVORER sur plusieurs repas! (on parle d'enfants en bonne santé)
Ensuite, là on parle de bébés, mais c'est valable pour des plus grands, si on a toujours écouté leur satiété ils auront cette capacité à écouter leur corps à ce niveau là.
Le seul piège, c'est de couvrir TOUS les pleurs du bébé par un biberon (il peut avoir besoin d'autres choses), et plus grand, de changer le menu parce que l'enfant a décidé qu'il ne mangerait pas tel ou tel aliment. Tu ne manges pas ton plat? pas de soucis mais non, je refuse de faire des pâtes à la place.Toujours pas? pas grave, on passe à la suite: Tu veux ton yaourt? oui. Ton fruit? oui? ok. Je ne remplace pas non plus le plat par d'avantage de yaourts ou fruit. Je reste sur ce qui était prévu.(sauf en cas d'enfant malade, là je lui fais ce qu'il souhaite manger (si ce n'est que des yaourts,que du pain,etc, pourquoi pas) et/ou je fractionne ses repas (alors que d'habitude ce serai du grignotage et là, non, je ne veux pas))
Il faut aussi savoir qu'à certains ages (3 à 7 ans) il y a des phobies alimentaire, certains aliments sont rejetés par l'enfant (pas chez tous les enfants hein, heureusement :D ). Pas de problème, je ne change toujours pas le menu du jour, et je représente cet aliment à l'enfant de façon épisodique, sans jamais le forcer.
Ne JAMAIS entrer dans un bras de fer niveau nourriture, sommeil, propreté, avec un enfant, c'est ma devise.
Je ne cède que très rarement.Ce qui peut paraitre dure. Je lutte car me culpabilise, comme toute mère qui travaille, de laisser mon enfant à garder et aurait donc envie de céder à toutes ses demandes lorsqu'il est avec moi. Mais je pars du principe qu'un peu de fermeté (sans crier et sans violence physique) aide mon enfant à se construire, lui donne des repères. Surtout que le mien aura 2 ans lundi et est dans cette fameuse phase de rébellion, un vrai ado!!! ;)
Je crois que j'ai un peu dévié du sujet...... :oops:
Quoi qu'il en soit c'est ma façon de voir les choses, après chacun fait comme il le sent, en fonction de son histoire, de ses envies, de ses attentes.....
PS: j'ai changé de pseudo, j'apparaissais sous celui de nemaellie avant.Je vous le dit pour que vous me reconnaissiez,quand même! :P