MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Gaspillage alimentaire

52 ans 35 10308
-tiret- a écrit:
une tablette de beurre (c'est la première fois que ca m'arrive, périmée d'1mois et demi ca craint je pense)

Pour le reste je ne sais pas (mais  
ça ressemble un peu à mon frigo aussi! ;) ), mais non, le beurre d'un mois ça ne craint pas, le seul truc c'est que ça peut devenir un peu rance et ça prend un goût bizarre mais sinon tu ne risques rien avec du beurre périmé d'un mois gardé au frigo. Ca m'arrive souvent, pour cuisiner en tout cas ça n'est pas gênant du tout, mais je ne le mettrais pas forcément sur mes tartines!
(je sens que plus personne ne va vouloir venir manger chez moi... :oops: )
46 ans 2032
Je jette beaucoup moins qu'avant, en fait parce que pendant tout l'été j'ai eu des tickets resto' par ma boite. Et comme j'étais déterminée à ne pas dépenser plus que ça pour mes courses, et que c'est dur d'en faire passer plus d'1-2 par passage en caisse, j'achetais beaucoup moins mais plus souvent.

Comme je suis toute seule si je goûte un truc et qu'il ne me plait pas, à moins que ma mère passe chez moi, il part à la poubelle. Je vais pas garder un truc que j'ai aucune intention de manger!

Dernièrement j'ai dû balancer pas mal de fruits, ça m'a énervée, je les avais achetés la veille et ils étaient corrects, le lendemain couverts de moisissures. Dorénavant c'est une ou deux clémentines, pas 1kg !
42 ans Normandie 12382
Je n'achète que ce que je suis sûr de manger et je regarde les dates au supermarché , je congèle , je vérifie régulièrement et complètement frigo et placard .

Je mange parfois des yahourt , creme fraiche etc dont la date est dépassée ... Pour le pain dernièrement , je ne l'ai pas congelé et comme il était dur j'ai fait un pudding ...

Mon problème c'est que je vis seule , j'ai pas un énorme congélo , je dois manger assez rapidement ce que j'achète donc je ne dois pas acheter trop quand je fais mes courses mais y aller plusieurs fois ...

Je jette très très rarement .
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
J'essaye de faire attention au maximum.

Mes gaspillages concernent surtout :

- les restes dans les assiettes de mes enfants : je leur sert des légumes pour les obliger à goûter un peu et leur donner envie de manger de tout et la plupart du temps ça fini à la poubelle

- les promos : si la paquet de brioche en promo de 1 kg coûte moins cher que celui de 500 g pas en promo et bien je vais acheter le moins cher même si j'en jette la moitié. Parce que au final peu importe la quantité que je consomme, c'est le prix au kilo qui m'interresse

Sinon je fais gaffe aux dates, je congèle si besoin.
C
34 ans 15
Je ne vais jamais aux poubelles. Pas de gaspillage.
4240
DDounette a écrit:
- les promos : si la paquet de brioche en promo de 1 kg coûte moins cher que celui de 500 g pas en promo et bien je vais acheter le moins cher même si j'en jette la moitié. Parce que au final peu importe la quantité que je consomme, c'est le prix au kilo qui m'interresse

On va finir par croire que je ne mange que ça, mais de la brioche un peu durcie c'est aussi très bon avec la technique du pain perdu.
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
En fait la brioche c'était un exemple parce qu'ils parlaient de ça dans le reportage hier soir. Ca ne m'est jamais arrivé d'avoir à jeter une brioche.

Ce que je voulais dire c'est que je regarde le prix au kilo, et je prend le risque de gaspiller si je prend la plus grosse quantité si j'estime que ça me coûte moins cher de "gaspiller".

Souvent comme je disais je cuisine et je congèle si j'ai trop.
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Oui malheureusement, ça m'arrive de gaspiller, notamment du pain car j'en mange assez peu et le problème c'est qu'il moisit vite ( je ne crois pas qu'on puisse faire du pain perdu avec du pain moisi).
Pour les légumes, j'ai eu plusieurs fois de mauvaises surprises mais je me suis rendue compte qu'en les stockant dans des sachets en papier, la conservation était meilleure.

Les petites bêtes me dérangent, à la différence de mes grands-parents qui n'ont jamais rien gaspillé de leur vie. Ado, plus d'une fois j'ai vu des asticots se trémousser gaiement dans la tomme de la boîte à fromages : mon grand-père les enlevait patiemment avec la pointe du couteau et mangeait son bout de fromage l'air de rien. Il m'en proposait, mais j'avais plus trop faim :sick:
K
34 ans Au Mouliin. 1344
Le gaspillage, très peu pour moi en général je m'arrange justement de façon à faire plus de portions car chéri mange au boulot et quand il y en a suffisamment, j'en prend aussi pour moi, car j'ai souvent la flemme de me faire à manger le midi avant de partir.

Sinon il m'arrive aussi d'avoir des yaourts "périmés" ... qui n'ont de périmés que la date car c'est une date dont je ne tiens pas compte.
Ça ne veut pas dire : " plus bons, ne nous mangeait pas" mais "ne nous vendait plus" alors je les mange ... sauf bien sur odeur ou aspect suspect :)
43 ans Thaïlande 1084
Nous détestons autant le gaspillage l'un que l'autre. Donc on garde tout ce qui n'est pas mangé et on le ressert après. S'il en reste juste un tout petit peu, on se force à finir. Par contre comme mon mari a parfois tendance à acheter de trop grandes quantités, il arrive qu'on n'ait pas le temps de tout finir, notamment les fruits... Mais ça reste quand même limité, globalement je pense qu'on est plutôt bons élèves. Mon mari boit même du lait périmé s'il le faut.

Pour ce qui est des bêtes, si des fourmis se promènent dessus, j'attends qu'elles partent et je mange. Sinon, étant donné les invasions ici, on ne mangerait plus rien. Mais les asticots je ne pourrais pas !
2630
Un truc que je gaspille (je l'ai remarqué hier) : le lait.

Vu que j'en bois pas, mon copain non plus, j'en achète juste pour les quelques recettes pour lesquelles j'en ai besoin.

Mais généralement, j'entame une bouteille, puis je la laisse ouverte, et après je sais plus quand je l'ai ouverte, et je finis par le jeter ...

Maintenant, j'ai décidé de marquer la date d'ouverture dessus ; et s'il commence à vieillir sans qu'on en ait besoin, j'aurais juste à faire des flans avec ;)
4240
lwena a écrit:
Un truc que je gaspille (je l'ai remarqué hier) : le lait.

Vu que j'en bois pas, mon copain non plus, j'en achète juste pour les quelques recettes pour lesquelles j'en ai besoin.

Mais généralement, j'entame une bouteille, puis je la laisse ouverte, et après je sais plus quand je l'ai ouverte, et je finis par le jeter ...

Maintenant, j'ai décidé de marquer la date d'ouverture dessus ; et s'il commence à vieillir sans qu'on en ait besoin, j'aurais juste à faire des flans avec ;)

Pourquoi tu n'achètes pas de toutes petites bouteilles ?
2630
Low-s a écrit:

Pourquoi tu n'achètes pas de toutes petites bouteilles ?

A la base, c'était par "écologie" ; petites bouteilles = plus de plastique.
Et puis ça revient au même, quand j'ai besoin de 20cl, je dois quand même ouvrir une bouteille de 50cl, et je laisse le reste moisir au frigo. ;)

Je vais d'abord tenter ma méthode, et si j'en suis toujours au même point, je finirais peut-être quand même par acheter des petites bouteilles ...
4240
Au pire par cette période, tu peux aussi faire des purées et des soupes avec le reste de lait.
2630
Low-s a écrit:
Au pire par cette période, tu peux aussi faire des purées et des soupes avec le reste de lait.

;) Merci pour l'idée !
B I U