MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Repas d'un enfant de 16 mois...?

40 ans chez les chtis 6262
Ma nénette a un peu plus de 16 mois et refuse de plus en plus les petits pots.Elle veut manger comme les grands!

Le pain,es pâtes et les haricots elle adorent  
mais je ne peux pas la nourrir que de ça !les frites aussi elle ne se fait pas prier !
Coté viande,un petit morceau de jambon quand elle est décidée ou un mini morceau de poulet.

Les yaourts ( genre fromage blanc,petit suis*e aux fruits ou mousse de fruit) ca pas de soucis mais elle voudrait les manger seule alors c'est dur dur

En ce moment, les coquille de Noel ça aussi ça lui plait !

Selon vous, comment dois-je faire evoluer son alimentation ?
Fini les petits pots pour de bons ?

MErci :)
M
49 ans 317
perso à 16 mois, je ne donne plus de p'tits pots ; autant les premiers pots ça passe mais je trouve que les pots/p'tits plats pour cet âge sont plus que passables ! :)
tu peux donner des carottes, des purées diverses... aprés tu peux peut-être adapter ce que vous manger pour elle ...

ps : miammmmmmmmmmm les coquilles de noel qui me manquent ! :)
37 ans narbonne 2199
ici a 15 mois ca fait un moment aussi ques les ptit pot c'est occasionnel, je lui coupe les légumes en morceaux et elle se débrouille avec les doigts qd elle veux manger seule. sinon ce que paloma adore c'est les ragouts avec les patates ca fait un peu texture purée avec morceaux.
En fait ce qui me chagrine c'est l'absence de viande... Des petits pois ou haricots et des féculents ne constituent pas un repas... Si ?

Des purées elle n'en veut plus. Du coup je sèche un peu.

Est ce que vous pourriez me donner des menus types par ex ?
M
49 ans 317
pour les protéines certains poissons passent bien & les oeufs aussi
37 ans narbonne 2199
ici je lui donne du boeuf, du veau, de la volaille du jambon, je coupe assez petit et elle le mange
angelika11 a écrit:
ici je lui donne du boeuf, du veau, de la volaille du jambon, je coupe assez petit et elle le mange

Ben c'est que Paloma est une grande ;)

Ma puce refuse le bœuf. Le jambon ça passe quand elle est decidee
Ce midi elle a mange un tout petit morceau de dinde des haricots et un rösti.

Ce soir un bib de lait et ensuite une fricadelle et des frites
P
44 ans 1638
Je crois qu'il ne faut pas te tracasser si ta fille ne mange pas de viande à chaque repas. Moi aussi ça m'inquiétait au début, et puis une copine végétarienne m'a aidé à relativiser. D'abord, il y a d'autres aliments qui apportent des protéines (le fromage par exemple). Et puis quand tu lui donnes un petit pot, la quantité de viande est vraiment minime. Donc quand tu lui donnes la même nourriture que toi, les quantités qu'elle mange te paraissent infimes, mais au final c'est suffisant pour elle, surtout si on fait la moyenne sur plusieurs jours.

Sinon, les viandes qui rencontrent un franc succès auprès de mon loulou (25 mois) : Le jambon (il crie 'ouais' quand j'en mets à table :lol: ), les saucisses (knacki ou même chipolatas), les nuggets. Quand je lui fais de la viande qu'il n'aime pas trop (genre steaks hâchés), j'essaye de le 'gruger' en l'enrobant de purée par exemple pour qu'il en mange quand même. Ça marche parce qu'au début il en voulait pas du tout et maintenant il en mange de lui-même. Bon des fois il recrache tout dans l'assiette aussi :lol: .
45 ans pres d'orleans 1304
jusqu'a 3 ans il ne faut pas surcharger en viande... on dit meme un seul apport quotidien est suffisant.

Tu peux lui donner des batonnets de surimi, des saucisses knackis,les nuggets , les cordons bleu, du poisson pané.

Cacher la viande mixée dans les purees ou tu saupoudres comme un gruyere rapé ta viande mixée sur les legumes.

Mon fils a 3 ans et demi et la viande n'a jamais ete son fort, j'ai compensé avec le fromage.
Merci les filles pour vos témoignages ;)

Je vais tenter les nuggets, le poisson pane et le surimi, je vous dirai quoi ;)
1547
Espèce de tricheuse va !!!

Nous aussi on est abonné aux fricandelles frites lol. Même maxi fricandelle quand on peut lol.
Ana adore aussi.

On a le même souci (On change pas lol)? Ana ne veut plus de purée, et encore moins de petit pot. Je continue à en faire pr la forme, pr etre sure qu'elle mange quand même un peu, aprés je gère avec nos propres repas, quand c'est possible.
Mais en regle générale, elle ne mange pas grand chose, mis à part du lait, là ça va tjrs nickel !
Si je lui donne à manger tte seule elle joue avec la nourriture et met trés rarement à sa bouche, sauf si ce sont des morceaux.
Et puis le truc c'est que comme toi Ane mange difficilement les morceaux, même avec 15 dents ! Tt reste dans son palais et elle finit par s'étrangler ou recracher...

Ils veulent etre grands mais ils n'ont pas encore vraiment les moyens de le faire lol.

Va vraiment falloir qu'on s'organise une rencontre lol, je suis sure qu'elles se comprendraient lol.
R
39 ans 15384
Tant qu'il y a d'autres apports en protéines ( laitages,oeufs,poissons ),inutile de stresser parce que la petite n'a pas de viande a chaque fois,au contraire. C'est loin d'etre obligatoire,des tas d'enfants sont végétariens et vivent et grandissent très bien ;)
Quant aux petits pots,a son âge,elle peut s'en passer.

Les viandes que les enfants aiment,en général : steak haché,jambon ( dinde,porc,poulet ),escalope coupée en tout petits morceaux,blanc de poulet,tu as aussi le surimi,le cabillaud,veau. Bref,y'a de quoi faire!

Encourage là a manger seule,au moins les yaourts,tant que tu es là pour l'aider et surveiller. Ca ne peux qu'être bénéfique! Tant qu'elle a bavoirs et torchons sur elle,ca va.
Il existe des pates aux légumes ( carottes,épinards,etc ),c'est délicieux. Tu peux toujours tenter! Le gout est là,mais il n'est pas non plus trop prononcé.
Pourquoi pas également les batonnets de légumes ? Le riz avec un peu de courgette,ou brocolis,épinards,tomates ?
Les tomates cerises,en général,franc succès auprès des petits.

Les purées,les soupes,c'est également un délice. Ajoute y un peu de crème fraiche,lait,Vache qui rit ( ou Kiri ) pour que ca aie plus de saveur. Sur les soupes,le gruyère c'est pas mal non plus.
Les soupes ça dépend quand elle est décidée : elle adore la faire avec maman mais une fois sur deux elle n'en veut pas !

Le surimi je vais tenter ! Ce soir j'ai teste l'escalope de dinde.
La charcuterie ça passe bien ( jambon, roulade, saucisson)
Le boeuf elle refuse le poisson aussi mais j'essaierai le poisson pane.

Cote fromage, l'apericube ça lui plait le kiri moins. Le gruyère elle joue avec plus qu'elle ne le mange.

Cute, les pâtes aux légumes j'y avais pas pense ;)

Merci les filles !
1564
Liyah 13 mois adore le poulet basquaise, le poulet a la creme, le blanc de poulet froid ...

elle aime aussi le jambon
le poisson (sabre, merlu, pas testé le poisson carré)
le riz, les pates,
les haricots qu'elle mange seule
le fromage de chevre bien fort bien affiné (crottin, selles sur cher...)le roquefort, le comté,le beaufort ...

en revanche elle detestele kiri, babybel
la mienne ne mange pas du tout soupe

mais purée patate carotte jambon fromage elle adore ca

je fais toujours les petits pots car je suis tres difficile et ca me permet de varié
1547
Moi elle aime le lait, ça c'est une certitude lol.

Et elle aime quasiment tout, sauf qu'elle ne sait pas avaler les morceaux, malgré ttes ses dents. J'en parle avec les docs et les pédiatres ils se fichent ts de moi en me disant que c'est pas grave, que ça viendra, mais je ne vois rien venir !

Ana adore aussi le poulet basquaise mais le riz ne passe pas. Quand ce sont des petits morceaux trop durs, qui ne fondent pas, elle garde tt en bouche et finit par recracher pr avoir une nouvelle bouchée.
Les purées elle n'en veut plus du tt, elle refuse ce qui se mange à la cuillère en fait, même les compotes !

J'ai décidé de prendre mon mal en patience. Elle n'est pas une grosse mangeuse du tt, elle ne mange quasi rien mis à part du lait. J'espère que ça se débloquera un jour, car elle aime tt, mais la mastication ne suit pas, et j'ai beau lui montrer, ça ne change rien !

Sinon elle adore les trucs salés, les tucs, les chips... Les apéricubes aussi.
B I U