MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Repas d'un enfant de 16 mois...?

1564
Liyah a juste ses incives et les morceaux pas de soucis !
le riz je lui fait cuire juste un peu plus longtemps pour que ce soit un peu plus fondant  
(faut dire qu'on le mange ferme aussi)
4467
je suis impressionnée par tout ce que mangent vos petits. Bon la mienne n'a que 9 mois et 1/2 dent lol, mais elle ne mange encore que purée de légumes, compote de fruit, et bien sûr lait.

on va introduire la viande dans 1 mois.
le riz on a commencé mais en bouillie, pas en grains entiers. On va commencer les pâtes aussi.

mais j'ai peur qu'elle ne s'étouffe même avec des petits morceaux pour le moment je mixe tout. Et avec des insicives ça va pas me rassurer, comment mâcher?
40 ans chez les chtis 6262
Ana-Addict a écrit:
Moi elle aime le lait, ça c'est une certitude lol.

Et elle aime quasiment tout, sauf qu'elle ne sait pas avaler les morceaux, malgré ttes ses dents. J'en parle avec les docs et les pédiatres ils se fichent ts de moi en me disant que c'est pas grave, que ça viendra, mais je ne vois rien venir !

Ana adore aussi le poulet basquaise mais le riz ne passe pas. Quand ce sont des petits morceaux trop durs, qui ne fondent pas, elle garde tt en bouche et finit par recracher pr avoir une nouvelle bouchée.
Les purées elle n'en veut plus du tt, elle refuse ce qui se mange à la cuillère en fait, même les compotes !

J'ai décidé de prendre mon mal en patience. Elle n'est pas une grosse mangeuse du tt, elle ne mange quasi rien mis à part du lait. J'espère que ça se débloquera un jour, car elle aime tt, mais la mastication ne suit pas, et j'ai beau lui montrer, ça ne change rien !

Sinon elle adore les trucs salés, les tucs, les chips... Les apéricubes aussi.

Decidement on a vraiment la même...!
49 ans gagny 3067
doucefolie a écrit:
jusqu'a 3 ans il ne faut pas surcharger en viande... on dit meme un seul apport quotidien est suffisant.

Tu peux lui donner des batonnets de surimi, des saucisses knackis,les nuggets , les cordons bleu, du poisson pané.

Cacher la viande mixée dans les purees ou tu saupoudres comme un gruyere rapé ta viande mixée sur les legumes.

Mon fils a 3 ans et demi et la viande n'a jamais ete son fort, j'ai compensé avec le fromage.

moi ce qui le choque ds tt ça c'est ce genre de choses à manger à cet age !!! nuggets, cordons bleus, surimi.... :shock:

et les frites je n'en parle même pas !!! :(

à cet age,( la mienne a le même age) je crois que l'on entre ds la période je n'aime plus tout et je commence à faire mes choix dc oui il faut varier et essayer de trouver ce qui peut plaire ms ces trucs panés bah non qd même !!

et les petits pots, je lui en donne aussi de tps en tps car cela me dépanne pas mal

pr la viande ou autres protéines, le midi cela suffit et si ce n'est ps ts les jours, je ne suis pas sure que cela soit très grave. des fois qd puce est trop fatigués, un bib de lait soupe ça passe bien

alors avec les viandes à dispos et poissons, on pt peut être éviter les trucs indistriels non ? ds qq'es temps on aura pas le choix car bb voudra faire comme ses copains ms tant que l'on peut éviter
45 ans pres d'orleans 1304
Clelia _1975 je ne donne pas que des produits industriels et panés....je donnais des pistes sur des choses qui peuvent plaire aux enfants.Mais désolée de t'avoir choqué.
49 ans gagny 3067
doucefolie a écrit:
Clelia _1975 je ne donne pas que des produits industriels et panés....je donnais des pistes sur des choses qui peuvent plaire aux enfants.Mais désolée de t'avoir choqué.

désolée à mon tour ms ce genre d'aliments à 16 mois oui c'est choquant même si je comprends que cela soit dure de trouver des trucs qd bb ne veut pas manger !! la mienne me fait svent le coup et c'est parfois dure de donner les repas
4467
je n'osais pas le dire, mais comme toi je me posais des questions sur les "surimi, nuggets, frites". je trouve qu'ils sont encore bien petits pour ça non? et puis ce n'est pas donner de bonnes habitudes, après is ça reste occasionnel ... pourquoi pas mais peut etre plus vers 3 ans?
R
39 ans 15384
Les mamans,faites comme vous le sentez,hein,selon vos moyens,vos convictions,vos envies,et vos enfants bien sur ... ;)
Surtout que doucefolie n'a jamais dit qu'elle nourrissait son fils uniquement de ca,c'est une piste,c'est tout. Je suis pour ma part d'accord avec elle. Il existe des nuggets de légumes,de soja,on peut en faire soi même a la maison,il y en a qui se cuisent sans huile ni beurre,pareil pour les frites,il y a des appareils qui les cuisent avec moins de matières grasses,il y en a aux légumes également.
Bref,inutile de diaboliser ainsi les aliments industriels. Le petits pots,le lait maternisé,et j'en passe,c'est quoi ? C'est industriel,et ca rend bien service aux mamans,non ?
Je sais que c'est la grande mode du bio,mais quand même ...
Le surimi,c'est très léger justement,surtout qu'a cet âge c'est en petite quantité.
44 ans 242
Doucefolie ne parlait pas de nuggets, de cordons bleus, de knakis, fait maison, après bien sûr aussi qu'on peut faire tout ça maison, même la pizza, mais là ce n'était pas le cas, et ça m'a choquée aussi, qu'on donne déjà si petit des aliments bourrés de matières grasses et de sel, après chacun est libre, c'est sûr.
Ma fille a 16 mois, elle mange de tout, elle adore la viande grillée à la pôele, les viandes et poissons cuits au four, rien que de sentir les odeurs, ça lui met l'eau à la bouche, alors elle fait glisser sa chaise haute juqu'à la table et met un bavoir, alors que le repas n'est pas encore prêt, pourtant je n'aime pas plus que ça la viande mais j'ai fait des efforts pour ma fille, je pense aussi que si je lui avais proposé les nuggets, les frites, elle aurait plus voulu de ce que je lui faisais.
C'est pas la question de la mode du bio, il faut aussi faire apprendre aux petits ce qu'on a dans nos assiettes.
Je ne pense pas que les mamans qui soient intervenues pour dire leur réserve sur ces aliments les aient diabolisé non plus.
Et bien sûr j'avais aussi compris qu'on ne parlait pas de nuggets de légumes faits maison mais bien des nuggets Captain Igloo par exemple.

En tant que maman on culpabilise tant quand l'enfant ne mange qu'on peut voir là THE solution pour lui faire manger de la viande ou du poisson. Et du coup avoir tendance à lui donner trop souvent parce qu'au moins il mange.
C'est tellement difficile à vivre avoir l'impression que son enfant ne va pas manger assez, va être carencé s'il n'a pas de viande tous les jours, etc.

Pour ce qui est de la question initiale, je crois que c'est beaucoup lié à l'âge. C'est l'âge entre les 2, une transition. Pas évident. Il faut proposer et reproposer. Et essayer (je sais c'est difficile) de se convaincre qu'un enfant en bonne santé ne se laisse pas mourir de faim. J'ai même souvent remarqué qu'ils mangent bien plus que ce que la maman perçoit, en tous cas suffisamment pour couvrir ses besoins.
45 ans pres d'orleans 1304
Bon je me suis relue... mea culpa... je sais pas si c'est ma grossesse en cours mais j'ai zappé l'age de la puce en effet 16 mois c'est petit.

Désolée d'avoir crée un vent de folie.

Je maintiens par contre mon astuce de la viande mixée au dessus des legumes. D'ailleurs mon fils de 3 ans a encore du mal avec certaines viandes à la mâcher notamment le porc.

Ici d'ailleurs etant sous cortisone il y a e tres peu de plats industriels et tout pret à la maison,et de la cuisine sans sel.
Donc en effet nuggets et autres font partie de l'alimentation de mon fils et mon mari mais de maniére occasionelle....et sans preter attention à l'age de la puce je ne disais pas non plus de la nourrir exclusivement de cela , mais qu'une fois par semaine par exemple c'est une possibilité à exploiter.

Je conclurais avec que quoi qu'on fasse il y a toujours des detracteurs c'est comme le debat qui oppose purées maisons à celles des industriels.

PoussMouss la culpabilité de ne pas assez manger que tu decris c'est tout à fait le cas de mon mari à qui j'ai eu du mal à faire comprendre qu'un enfant avait un petit estomac et savait se reguler sur la journée sans souci...ca nous a valu des bonnes prises de tete de couple pour qu'il accepte que non son fils ne se laissait pas mourir de faim....
Ouh la la, je viens de lire toutes vos reponses et je suis super etonnée...

j'ai ouvert ce topic pour avoir des idées de ce que je peux lui proposer et non pas pour ne faire remonter les bretelles:Oui on lui donne des frites lorsque l'on en mange mais ca reste occasionnel !(on est dans le nord quand même!)
il faut bien trouver une alternative aux petits pots vu qu'elle les refuse !

Clelia, au depart ma fille refusait les purées maison et mangeait les naturn*s !
De toute facon en halte garderie ils n'acceptent pas des pots maison !

Doucefolie,Elle refuse les petits pots/purée donc la viande mixée par dessus ca ne marchera pas et on doit forcement passer à autre chose !
je ne peux pas la nourrir que de pates/jambon/haricots et carottes ! Cette periode de transition est dure dure !

Merci Cute d'avoir apporté une note de nuance ;)
lulutheone a écrit:

je ne peux pas la nourrir que de pates/jambon/haricots et carottes ! Cette periode de transition est dure dure !

et pourquoi pas ? si ça lui plaît. Pourquoi tu penses que ça ne va pas si tu ne lui donnes "que" ça ? :)
PoussMouss a écrit:
lulutheone a écrit:

et pourquoi pas ? si ça lui plaît. Pourquoi tu penses que ça ne va pas si tu ne lui donnes "que" ça ? :)

Ben parce que je me dit que des pates tout le temps c'est pas super equilibré ni varié...
lulutheone a écrit:
PoussMouss a écrit:
lulutheone a écrit:

Ben parce que je me dit que des pates tout le temps c'est pas super equilibré ni varié...

ben si tu lui donnes aussi des haricots et des carottes je trouve que ça équilibre. Les pâtes ce n'est pas mauvais, ce sont des féculents, il en faut. Tout est question de quantité, de proportions.
Maintenant pour ce qui est de la variété c'est sûr que selon nos ressentis d'adultes on peut trouver ça barbant de manger toujours la même chose. Mais ce sont nos ressentis d'adultes, pas ceux des tout-petits. Ils ne se lassent pas de la même façon.
Pour ce qui est des légumes sous d'autres formes, la cuisinière d'une de mes crèches faisait souvent des flans de légumes ou des quiches. Les enfants aimaient beaucoup, et ça faisait des plats complets.
Autre technique qui se développe en crèche ce sont les plateaux repas. L'enfant a tout son repas sur une assiette à compartiment (ou plateau spécial), de l'entrée au dessert. On remarque que les enfants mangent plus facilement les crudités quand ils peuvent y revenir plus tard, après avoir pris leur dessert par exemple. C'est très culturel de mettre un ordre dans les aliments (salé vers sucré). Et puis ils ont + de temps pour manger dans ces cas là aussi. Bon souvent c'est la section des grands qui bénéficient de ce type de repas en plateau. Pour ta fille c'est peut-être un peu tôt. Tout dépend de son habitude à manger seule déjà ou pas.
B I U