MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Clinique privé,ou hopital public pour accoucher?

R
39 ans 15384
Coucou les filles,

( Je ne sais pas encore si je suis enceinte donc on attends avant de féliciter :lol: ;) )

Je voulais vous demander,vous avez accoucher a l'hopital public,clinique privée  
? Quels sont les avantages et inconvénients des deux,les conditions d'accueil,l'ambiance,les chambres,le personnel,tout ca ?
Perso j'ai eu l'accord de mon doc,au vu des derniers examens de mon coeur,pour accoucher en clinique si je le souhaite ( je devais bénéficier d'une grosse surveillance mais si la grossesse se passe bien je peux m'en passer en partie et accoucher dans une clinique moins médicalisée est possible ).

Merci d'avance de vos réponses!
40 ans ile de france 1107
Coucou,

Personellement j'ai accouché en clinique car on m'avait conseillé un gyneco qui bossait là bas.
Mais sinon on m'avait conseillé un hopital avec une tres bonne reputation pour le service maternité.

Mon point de vue c'est que c'est kiff-kiff. C'est du personnel comme on en trouve partout, il y a des bons, des cons, des aimables, des souriants, des incapables, des inhumains enfin voilà.

Je dirait que la seule difference c'est le prix des consultations, de l'accouchement, des monito etc ...

Maintenant, quand tu auras en point de mire une clinique et un hopital et que tu hésites, alors a ce moment là tu te renseignes precisement sur les deux, et ca t'aidera plus car là ta question est un peu trop vague.

En tout cas , croisons les doigts pour ton ++ ;)
50 ans 812
j'ai accouché dans un hopital public, j'ai de l'hypertension, donc j'etais très surveillée dès que ma tension a dépassé 14/9, j'avais des visites tout les 3 jours à la maternité à partir du 8 eme mois debut 9 eme, avec monitoring et prise de tension pendant 1 heure, et dès que ma tension a fait des siennes j'ai été hospitalisée pour declencher ( comme elle s'est stabilisé je suis ressortie la première fois mais je suis rerentrée 10 jours après à peine presque à 4 jours du terme). L'équipe médicale super, rien à redire, tant que celà a été possible ils ont privilégié l'accouchement par voie basse, et dès qu'il a fallut faire une cesarienne, ca été fait, à 20h le soir, en "urgence" par une gyneco souriante ainsi que toute l'équipe,avec beaucoup de gentillesse,j'ai été rassurée, prise en charge et j'y ai été soulagée... et 2 heures après à peine j'etais dans la chambre avec mon fils et mon mari.
37 ans narbonne 2199
je pense que ca depend de chaque établissement, perso j'ai accouché en hopital public et franchement je regrette pas, mon gygy est très réputé et très doux, le personnel était super, tout c'est très bien passé. on a des chambres seule avec couchette pour le papa. j'espere que tu vas avoir ton + lundi
1564
Moi j'ai accouché a Antony (hopital privé) de type 2 je crois

tres bon suivi, que ce soit les doc, les sf, ils sont a l'ecoute, les puericultrices sont vraiment bien formé, elles rassurent, peuvent prendre bébé en charge si besoin!
je regrette juste un truc que le papa n'est pas eu autre chose qu'un tabouret dans la salle de travail, ca peut etre long, et meme s'il y a un hall d'accueil pas facile pour eux de se reposer ;)

le prix peut etre un inconvenient meme avec une bonne mutuelle bon j'ai pris une chambre simple aussi ! ;)

les chambres sont tres simples avec douche mais pas de quoi changer le bébé, c'est une salle commune, mais bon comme ca on discute avec d'autre maman !

la salle du petit dej tres petite bcp de monde et puis c'est le hall d'attente qu'ils transforment (les autre repas dans la chambre), il n'y a que les cesa qui dejeune dans leur chambre !

voila je pense avoir tout dit
R
39 ans 15384
Merci ! :)

Moi dans l'idéal j'aimerais ...

- Chambre maxi deux mamans,dans l'idéal toute seule
- Présence du papa la nuit j'aimerais beaucoup
- Equipe douce,compréhensive,a l'écoute,mais ca c'est normal ^^

Perso je ne suis pas loin de Robert Debré,Tenon,Lariboisière ( qui m'a déjà accueillie en cardiologie,réanimation ) mais je sais pas ce que ca vaut niveau mater par contre,Clinique des Lilas ( ou je suis née d'ailleurs ) ...
Y'a possibilité de visite des lieux ?
40 ans ici et ailleurs... 1068
pour ma part, ca sera à l'hopital..
certaines cliniques (elles sont classées en type 1, 2, ...), ne disposent pas de service de réa, ni de néonat dans le cas où l'enfant irait mal.. donc, tu peux accoucher en clinique, et voir ton enfant transférer en urgence dans un hosto..
Alors qu'accoucher en CHU, au moins, tu as tout sur place si urgence vitale.
Pour la clinique, si ton enfant décide de pointer le bout de son nez un soir de fête ou de férié, alors il y a de fortes chances que tu n'aies pas de péridurale ou d'accouchement par un gynéco.. Oh oui, il y a bien des médecins de garde, mais ces gentils médecins de garde travaillent tous le lendemain, et du coup, ne sont pas forcément motivés pour venir à 3 plombes piquer une patiente chez qui la péri ne marchera pas forcément du premier coup.. Et c'est du vécu (je bossais dans une clinique avec une maternité, et bien, nombre de femmes ont accouché sans péridurale car MONSIEUR l'anesth ne s'était pas déplacé, et bon nombre de femmes ont accouché avec une sage femme sans aucun gynéco dans les murs..
Alors qu'au CHU, toujours un interne/gynéco/anesth/étudiant de garde, donc y'a plus souvent pléthore de yeux que le contraire..
En fait, là où tu iras accoucher dépendra surtout de ton gynéco. En gros, si tu choisis un gynéco/obstétricien (tous les gynécos ne sont pas obstétriciens, et du coup, te renvoient vers un confrère passé la première écho), il te dira "moi je bosse dans tel endroit", donc tu n'auras pas le choix du lieu.
C'est également un choix perso avant tout, mais demande autour de toi les avis des gens, notamment aux mamans chez qui tu bosses si elles peuvent te conseiller..
En clinique, mieux vaut avoir une bonne mutuelle quand même !
1564
Moi le papa pouvait rester la nuit y'a un supplement a payer
et les sf m'ont proposé de visiter les locaux mais j'ai refusé!

mon gyneco lui officiait a la clinique d'Athis mons, mais il m'a bien dit que je pouvais accoucher la ou je voulais, et surtout la ou je me sentais le mieux !
me suis inscrite a Antony au debut du 7e mois, des le 8eme la gyneco avait repris mon dossier tres complet, elle a apprit a me connaitre !

Neliii ce que tu decris en clinique c'est ce que je craignais et qui m'a rebuté pour la clinique de mon gyneco, d'ou l'hopital privé avec une grosse grosse equip !
T
40 ans perpignan 3182
moi c est clinique
apres j ai un super gyneco
apres l hopital du moins chez moi c est visite avec gyneco mais jamais le meme c est tres penible
l hopital est en plein travaux c est aussi tres penible c est le bazard
apres sur internet sur un site tu as un classement des clinique hopitaux de ta ville et un lcassement suivant les avis de personnes c est a regarder moi ca m a bien servi
V
74 ans 5070
Moi les hosto à côté de la maison, non merci, j'y mettrais pas les pieds, mais bon si on me disait que je n'avais pas le choix ben j'irais.
Mais c'est surtout que je vais allé où accouche ma gynéco et c'est en clinique, je sais qu'il y a des dépassements mais ma mutuelle les prend en charge et puis c'est à côté du boulot du papa qui le temps que je serais à a mater fera des aller et retour au taf, j'en suis sûr!
Et puis elle à une super réputation, seule bémole, c'est un peu galère pour se garer.
2137
CuteV a écrit:

Perso je ne suis pas loin de Robert Debré,Tenon,Lariboisière ( qui m'a déjà accueillie en cardiologie,réanimation ) mais je sais pas ce que ca vaut niveau mater par contre,Clinique des Lilas ( ou je suis née d'ailleurs ) ...

Alors je vais pouvoir te répondre vu que je connais un peu les hopitaux qui sont pres de chez toi!

Le mieux c'est la clinique des Lilas, le probleme c'est qu'ils ne savent toujours pas si ils vont la fermer ou pas donc c'est un peu le bordel la bas!

Maiiiiiiiiiiiis si tu as la chance de tomber sur Chantal Birman une sage femme liberale qui travaille la bas alors tu auras gagné le jackpot elle est géniale d'ailleurs elle donne des cours de préparation à l'accouchement pres de porte de bagnolet c'est grace à ses cours que j'ai eu un accouchement comme je le souhaitais et que j'ai réussit à tenir aussi longtemps sans médocs!!

Ensuite Robert Debré, c'est un bon hopital meme tres bon, juste qu'il ne te garde pas tres longtemps, 2 jours en moyenne, et quand on est une nouvelle maman on a quand meme besoin d'être aidé au debut etc!

Tenon on m'en a dit du bien mais je ne connais pas! Sauf que il y a des tentions dans l'equipe donc parfois elle sont pas supers cool mais bon c'est subjectif

Lariboisiere sans commentaire!

Sinon tu peux demander à accoucher à trousseau, il y a une partie de la maternité qui est toute neuve, chambre individuelle spacieuse etc.. Par contre il faut demander une place dès que tu sais que tu es enceinte!!

Pour mon avis perso:
Je voulais une clinique, puis j'ai eu pas mal de pbs pendant ma grossesse et c'est en allant aux urgences de la salpé que je me suis rendue compte que OK les locaux sont pas tout neuf mais le personnel est tellement gentil, les sf sont des anges et vu le nombre de fois que j'y suis allée en 6mois (au moins 40 fois) la seule fois où je suis tombée sur une sf etrange c'etait la veille de mon accouchement!
Au final j'ai décidé d'accoucher la bas! et j'ai bien fait!
Ok j'ai du partager ma chambre avec une black qui se faisait apporter du riz avec du poulet ( je le suis aussi alors je nous connais hein) qui avait une tres grande famille donc ses visites plus les miennes c'etait chaud! En plus sa petite fille Habby ( elle m'a traumatisé cette petite avec son cri strident chaque nuit) pleurait non stop la nuit, alors que Devon dormait comme un ange donc pas super pour récupérer!!
Pas de douche dans les chambres mais bon..

Quand je dis que j'ai bien fait de choisir l'hopital c'est parce que Devon a été en néonat à cause de sa jaunisse, et si j'avais décidé d'accoucher à la clinique jeanne d'arc il aurait du être transferé la bas et moi je serais rentrée chez moi.. On aurait été séparé dès le 2 eme jour :cry: Alors que là il allait faire ses séances de 4H ou 8h , je restais dans ma chambre et on me le remontait dans ma chambre apres!

Voila voila

Désolée pour le pavé! ;)
48 ans 1805
Cute,
La réponse à la question de ton topic est dans qu'est-ce que tu veux toi.

C'est pas tant une histoire de public ou privé, c'est surtout une histoire de si tu veux un accouchement plus naturel ou un accouchement plus médicalisé ou encore si tu préfères les endroits ou il privilégient les positions pour accoucher, ou encore ils privilégient les césa (si t'es complétement flippé de la VB) etc, etc....en bref, c'est une histoire de ce que tu attends de l'endroit qui va t'accueillir pour accoucher (enfin si tu peux choisir).

C'est surtout à toi (si tu tombes enceinte et je te le souhaite) de te renseigner de la politique de la clinique ou de l'hosto et voir si c'est cela correspond à peu près à ce que tu veux.
;)
38 ans 2021
CuteV a écrit:

Ca existe les mater où il y a plus de 2 mamans par chambre??? :shock: franchement ça doit être horrible!!!

je croise les doigts pour lundi miss!!!l'attente doit être difficile!
R
39 ans 15384
MuseaLaGrenadine : Avant tout,je ne VEUX PAS d'épisiotomie SAUF extrême nécessité,si vraiment on ne peut pas faire autrement pour que bébé sorte ...
Je ne veux pas etre ficelée au lit sans possibilité de bouger pour faciliter la descente,et etre forcée d'accoucher en position gynéco. J'ai pas mal lu sur le sujet,et quand la maman a la possibilité de se mouvoir,etc le passage du bébé et l'engagement se passe mieux en général.
La césa c'est pareil,seulement en cas de nécessité absolue,certainement pas pour faciliter la tache du gynéco ...
Si possible ( mais pas obligatoire ) des SF,puéricultrices,etc formées pour aider a l'allaitement,avec de vrais bons conseils ;)

Debbie : Un gros merci pour toutes ces infos!! :)
La clinique des Lilas me tente décidément de + en + ( j'y suis née en plus ). Va falloir que j'appelle,que je visite un peu si c'est possible,parce qu'elle a l'air top!
Debré,seulement 2jr ?Je pensais qu'il gardais plus longtemps moi ! Mais c'est vrai que très très bon hopital ...

Trousseau n'est pas super loin non plus,remarque ! :)

Sinon merci a toutes pour vos témoignages,ca m'aide vraiment. Apparement vous avez presque toutes l'air plus attirée par l'hopital en ce qui vous concerne ...?
2137
De rien Cute, j'ai hate de savoir si tu as ton +++ alalala! :lol:

Tu sais peu importe la politique de l'etablissement où tu vas accoucher si tu dis NON, tu dis NON!

Tu as un droit sur ton corps!

Moi apres 15h de contractions à la maison je suis allée faire un tour à la mater' la sf me dit vous etes ouverte à 1 doigt on vous garde et peridurale!
Chantal nous avait bien dit: plus vous attendez pour la peri' mieux sera votre accouchement ca limite les risques de cesa', et d'épisio et moi j'avais une peur bleue de l'épisio et de la revision uterine!
Et bien j'ai dit NON, je rentre chez, moi, je suis passée pour une martienne, mais rien à faire!
Je suis revenue le lendemain avec pulus de 34h de contractions dont 7h de contrations toutes les 5mins quand je suis arrivée j'etais ouverte à 5cm et la on m'a posé la peridurale!
J'ai ensuite dit: pas d'épisio svp! L' infirmiere m'a dit Ok c'est votre corps!

Oui oui c'est notre corps et je n'ai pas eu d'épisio, juste une petite dechirure de 1cm5!

J'avais dit: pas d'aspiration pour mon bébé svp!

Et là elle m'a dit: habituellement on dit ok, mais la on ne sait pas quand vous avez perdu les eaux, le mieux pour votre bébé c'est l'aspiration car il a du meconium dans l'estomac et là j'ai dit OK!

Tout ca pour dire: c'est bien de choisir une clinique ou un hopital qui a un certain materiel type baignoire, ballon etc.. Mais au dela de ca si tu veux te mettre debout et marcher tant que tu n'as pas de perf' c'est bon!!

Et oui je prefere les hopitaux surtout pour la neonat', pas pour la bouffe hein
B I U