MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Diabète gestationnel et refus d'hospitalisation..

C
37 ans Paris 4887
Bonjour,

Je viens vers vous, pour parler un peu de mon cas..

Je suis enceinte de 6 mois (Je commence le 7ème mois sous peu) et on m'a diagnostiqué un diabète gestationnel  
assez élevé (Environ 1,80)il y a 3 semaines de ça.

A l'hôpital où je suis suivie, on m'a dis qu'on me contacterai pour me donner un rendez-vous afin de voir pour un régime strict&co..

Voyant qu'on ne m'appelait pas, j'ai fais des pieds et des mains pour dire : "Bougez vous, c'est un peu important tout de même"!

Il y a une semaine de ça, j'ai appelé moi-même l'hôpital qui devait me prendre en charge pour ce fameux diabète (Oui, c'est un autre hôpital que celui auquel je vais pour suivre ma grossesse)..
Et là, j’apprends qu'il faut que l'on m'hospitalise pour mon diabète, sur une durée de 4 jours minimum, voir plus..

Grosse surprise..Car franchement, je ne m'attendais pas à ça.. Tout au plus un rendez-vous avec un diabétologue, un régime strict, des prises de sang, voir que l'on m'apprenne à me faire des piqures d'insuline.. Tout sauf une hospitalisation..

Bref..On me dit qu'on ne peut pas me prendre en charge de suite car il n'y a pas de place pour moi..Puis on me rappelle en me disant qu'on va me prendre en charge dans l'hôpital où je suis suivie pour ma grossesse..On me donne un date etc..
Il faut savoir que la maternité où je suis suivie se trouve juste à coté de chez moi.. Ce qui permet aux gens de ma famille de venir me voir (Vous allez comprendre après pourquoi je précise cela)..

Je n'étais donc pas trop réticente..

Puis, on me rappelle on me disant que finalement, O miracle, il y a à nouveau une place de dispo dans l'autre hôpital (ne se trouvant pas à coté donc..) mais qu'il faut que je vienne maintenant tout de suite, dans une heure..
J'ai donc refusé, car je n'étais pas chez moi à ce moment là, et que c'était trop court pour préparer mes affaires, venir, etc..

Suite à ce refus, on m'a dis qu'il n'y avait plus de place, à nouveau (forcément..)


Mais voila.. Outre le fait qu'on me trimballe ici et là, outre le fait que j'ai la sensation qu'on s'occupe mal de mon cas, j'ai un gros soucis..

Depuis que l'on m'a parlé d'hospitalisation, même courte, je ne dors quasiment plus, je stresse, je suis très mal, je pleure, j'angoisse.

Je me rends compte qu'il est impossible pour moi d'envisager une hospitalisation, même courte, dans un hosto.. (comprendre donc, y dormir la nuit).

Je ne sais pas pourquoi je développe cela, d'un coup, alors que j'ai déjà été hospitalisé 2 fois par le passé, mais là, je me sens vraiment très mal.

De plus, l'hosto étant loin, aucun de mes proches ne pourra venir me voir, ce qui n'arrange vraiment pas la chose.

Alors au final..Je suis fasse à un dilemme..
Je veux que mon enfant soit en excellente santé (et pour cela j'ai fait tous les examens, j'ai été à tous les rendez-vous etc), mais je ne veux pas me faire hospitaliser "même si c'est mieux".

Je n'arrive pas à comprendre que l'on veuille m'hospitaliser (On ne m'a donné AUCUNS DETAILS sur le pourquoi d'une obligation d'hospitalisation) alors que certaines personnes y vont pour une journée, et ensuite ressorte le soir avec un régime strict etc..

Je suis un peu perdue car je ne veux vraiment pas me forcer, au risque de faire des crises d'angoisse sur place, d'aller très mal..
Je sais que pour le bébé c'est très mauvais..mais malheureusement, il est impossible pour moi de calmer ces crises.

Alors, que faire? Les appeler, passer pour une chieuse et leur dire que finalement, je refuse l'hospitalisation, et qu'il faut trouver une solution?

Ou alors y aller, être seule, sans visite et me taper des crises d'angoisses de malade?

J'aimerai vraiment votre avis sur le sujet..

Merci
47 ans Lille 7000
tu as un diabète gesta grave et il te propose seulement qqchose là maintenant... :shock:
pr moi, si vraiment c'était si grave, on t'aurait jamais laissé sortir...
On t'a refait des tests depuis pr suivre ton diabète? on t'a parlé de ce que tu devais éliminés de ton alimentations pr baisser ton taux?
2137
Je te comprends j'ai été hospitalisée plusieurs fois pendant ma grossesse et j'en ai pleuré je voulais rentrer chez moi, j'ai meme signé une décharge une fois, mais c'etait apres deja une hospitalisation de surveillance où il n'avait rien trouvé!
Cependant tu as un taux tres élévé, je pense que tu devrais te faire hospitaliser meme dans l'hopital loin c'est ce qu'il y a de mieux, et si au bout de quelques jours tu vois qu'il n' y a rien, que c'est inutile tu signes la decharge et tu sors mais bon le mieux c'est d'y aller quand meme!

Meme si il n' y aura personne pour te visiter, c'est difficile je sais, mais c'est ce qu'il y a de mieux pour ton doudou et toi!

Il se peux que le fait que tu sois " dans" deux hopitaux soit un peu compliqué , mais je prends sur toi, au moins une fois pour voir comment ca se passe!

Et prends ordi, musique, livre , tel pour passer le temps!

Tiens nous au courant!
C
37 ans Paris 4887
@dame Aliénor

Alors déjà, il faut savoir qu'avant, je n'avais strictement rien et qu'on m'a découvert ce fameux diabète la dernière fois.. (Alors qu'avant, ça allait très bien..)

Autre point d'ombre..On m'a fait faire le fameux test O Sullivan alors que je n'étais pas à jeun (J'avais mangé le matin).. Alors que tous le monde n'arrête pas de me dire qu'il faut logiquement être à jeun pour le faire..(Mais l’hôpital me dis que non, donc.. je n'insiste pas)

On ne m'a refait aucun test depuis..Strictement rien! C'est moi qui ai du les harceler sans arrêt pour qu'on prenne mon cas en charge rapidement..
Personne ne m'a dis que mon cas était "sérieux", personne ne m'informe sur le sujet.On m'a juste dis de suivre un "régime" seule, de réduire au maximum le sucre..
Mais c'est tout !!

J'ai vraiment l'impression d'être mise de coté, et je me demande si on m'aurait même appelé si je n'avais pas pris l'initiative de les appeler moi-même !

@Debbie971

Merci de ta réponse. En effet, je me dis que s'ils ont demandés une hospitalisation, ce n'est pas pour rien.. Sauf qu'ils sont incapables de m'expliquer les choses, ils ne me disent rien, je ne sais même pas pourquoi je suis censé aller là bas, en fait.

J'essaye vraiment de me raisonner et de me dire : "Vas y ce n'est pas la mort" mais je n'y arrive pas.


Je vais les appeler demain (encore!) pour essayer de trouver une autre solution et surtout savoir pourquoi je dois être hospitalisée pendant 4 jours..

Sérieusement, j'ai vraiment peur de pas tenir et de vouloir partir dés le second jour.Je me connais et je pense que ça risquerais d'arriver, malheureusement :(((
2137
Effectivement le test O'sullivan il ne faut pas avoir mangé avant, ou alors rien de sucré, genre un thé ou un café etc.

Mais sinon à l'hopital ( pas celui où j'ai été suivie où les sages femmes m'appellaient pour savoir où j'en etais dans mes contractions etc.) c'est souvent à toi de dire que tu es la!

Dis moi tu avais mangé quoi avant ton test? le resultat que tu as donné c'est apres une heure? deux heures?

Sinon refais le test dans de bonnes conditions!
Par contre tu vas accoucher et personne ne viendra te voir si tu accouches dans l'hopital loin?
C
37 ans Paris 4887
Avant le test, j'avais mangé un croissant et bu un jus d'orange.

Et le résultat, c'était après une heure, oui.

Sinon, si si, je vais accoucher dans l'hôpital qui se trouve à coté de chez moi, donc on pourra venir me voir (et heureusement!).
C'est juste que là, l'hosto où je dois aller est spécialisé dans le diabète, et il ne se trouve pas à coté, et vu que ma famille proche et mon homme finisse tard le soir + les transports, ce n'est pas jouable pour venir me voir, malheureusement.

Dis moi Debbie, tu me dis que 1,80 c'est beaucoup (certes, ça l'est) mais pourtant, je vois pas mal de témoignage de femme qui n'ont pas été hospitalisé (ou alors uniquement de jour) et à qui on a juste appris à se piquer sans pour autant avoir besoin de rester la nuit alors qu'elles avaient le même taux, ou alors supérieur !

Tout ça m'échappe :/
2137
Ah, ok! Oui bon le jus d'orange et le croissant bof bof mais c'etait pas non plus tres sucré, tu dois surement avoir du diabete mais peut etre moins!
As tu d'autres problemes? tention? proteinurie?

Il y a des hopitaux qui preferent surveiller de pres pour être sur que tout va bien!

Ton bébé ne semble pas trop gros aux echos?
C
37 ans Paris 4887
Non, je n'ai aucun autre soucis et je n'en ai jamais eu à vrai dire :/

Et bébé semble normal, en tous cas, c'est ce qu'on m'a dis.Il n'y avait rien d'alarmant quant à la taille/le poids de bébé.

Et moi-même je n'ai pas pris beaucoup de poids (Environ 2/3 kg depuis le début de ma grossesse)
2137
Donc ok, la seule raison pour laquelle ils veulent t'hospitaliser c'est que ton taux est élevé et que c'est surement la politique de l'hopital vu qu'il est specialisé dans le diabete!

Demande à refaire un autre test , puis si il est toujours elevé demande pourquoi il faut t'hospitaliser, dans tous les cas tu as le droit à des explications en vue de ton hospitalisation!
C
37 ans Paris 4887
Je vais les appeler demain déjà pour avoir des explications sur le pourquoi de l'hospitalisation.. et pour refaire un test.

Si vraiment c'est grave, je ferais cette hospitalisation à contre cœur, mais je verrais demain, avec eux, s'il est possible d'être uniquement en hospitalisation de jour (ce qui est déjà pas mal!)

Je te remercie pour tes réponses Debbie :)
42 ans franche comté 477
ne pourrais tu pas refaire un test ?
je m'explique; j'ai eu 2 grossesses, et à chaque fois positif sur le test de 1 heure, du coup ma gyné m'a refait faire le test sur 3 heures, et là c'était parfait, les 2 fois ! du coup ça n'a pas été compté comme diabète .

peut être ça serait une solution avant de paniquer non, qu'en dites vous ?

apparemment il n'y a pas besoin d'être à jeun pour faire le test, néanmoins, c'est peut être mieux tout de même .
47 ans Lille 7000
Je serais toi, je referais un test, que je demanderais de me faire prescrire par mon médecin traitant ( mon test o'sullivan, je l'ai fait ds un labo)...
déjà ce qui me parait très bizarre:
- diabète sérieux ms aucunes prise en charge rapide ( si ton cas était si sérieux, ils ne t'auraient jamais laissé sortir et t'aurais transféré ds le deuxième hôpital) donc soit ton diabète est pas si sérieux que ça, soit ils sont pas sérieux du tout ( ds les 2 hôpitaux) et ça ne présage rien de bon pr l'avenir
- normalement après un test o'sullivan de 1h avec un résultat positif, on doit te faire celui de 3h ce qui n'a pas été le cas... après un jus d'orange, c'est normal que ton taux soit plus important ( une copine s'était vu quasi refusé les fruits enceinte car son taux de sucre avait bcp monté)... peut-être d'ailleurs est-ce pr ça qu'ils ne s'alarment pas plus...
en tout cas, tout ça n'est pas normal et ne lte laisse pas faire, surveille ton taux de sucre ms ne te laisse pas faire, ils ont pris ton cas au dessus de la jambe et ce n'est absolument pas normal...
en conclusion, tu va demain voir le médecin traitant et tu te fait prescrire le test et tu le fais ds ton labo au plus vite et cette fois-ci à jeun avec genre au moins 12 h avec la dernière prise de trucs sucrés... ( moi j'avais rien pris comme sucre pdt 24h voir 36h pr être sûr de pas interférer ds le résultat...)
donne ns des nouvelles ... ;)
2137
De rien ;)

Par contre c'est etrange normalement le test O' sullivan c'est une prise de sang, puis prise de glucose, puis une pds une heure apres, et une pds deux heures apres !

Normalement le taux est normal, puis monte, puis descend si il n' y a pas de diabete! Si tu n'as pas eu de pds au bout de 2h y a quelque chose qui cloche je crois
42 ans franche comté 477
Debbie je crois qu'il y a plusieurs protocoles en fait, sur 1 heure , 2 heures et 3 heures.
moi j'ai eu sur 1 heure, positif, donc je l'ai refait sur 3 heures ( suivie par gynéco privé) et à la mat ils étaient surpris, eux le font sur 2 heures !
bref, chacun son charabia :lol:
C
37 ans Paris 4887
Merci de vos réponses !

Pour vous expliquer...

La première fois qu'on a voulu vérifier mon diabète..

J'avais fait une prise de sang+ urine, puis j'étais rentré mangé et là, j'ai refait une prise de sang+urine après.

Verdict, j'avais 1,21..Selon le laborantin, c'était un taux très légèrement élevé, mais vu que le reste allait bien (l'insuline) il n'y avait pas de quoi s'alarmer.

Lorsque je suis aller à l'hosto pour ma visite du mois, j'ai donné mes résultats et ma sage femme à jugé que le taux était élevé et que je devais faire le test O sullivan.

Elle m'a demandé si j'avais du temps devant moi pour le faire sur place (sans s'assurer que j'avais mangé ou pas) et ensuite on m'a fait avaler la fameuse mixture..
Une heure après, on m'a refait une prise de sang..

Donc dans tous les cas, j'ai pas fait de prise de sang avant le test O sullivan, mais juste une seule après.

Et franchement, j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment normal.. Que quelque chose ne va pas là dedans.

De toute façon, demain, je les appelle pour leur parler de tout ça, avoir des détails, car on ne m'explique strictement rien, on m'expédie au téléphone (et en réel) et je ne trouve pas ça normal.
B I U


Discussions liées