MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Aluminium, notre poison quotidien

R
39 ans 15384
D'accord avec Lwena ...
Je garde en ce moment des parents de petites jumelles,et ils sont branchés bio et naturel.
Ils n'achètent que bio,sont végétariens,ne se déplacent jamais en voiture,utilisent uniquement des  
cosmétiques bio et nature,jamais de lessive mais un savon spécial,mais ils sont les premiers a reconnaitre pourtant que ca ne suffit pas.
Parce qu'ils vivent au coeur de Paris,ville polluée et pleine de circulation,parce qu'ils ont une profession au contact de produits "nocifs" ( ordinateur,médicaments,etc ),parce qu'ils aiment faire prendre des bains tout les soirs a leur filles,parce que les vetements sympas souvent ne sont pas en coton bio,parce qu'ils ont une si grande maison que c'est toujours allumé quelque part ...
Elle a essayé les couches lavables pour ses filles,ca n'a pas fonctionné. Elle adore le nutella,le vrai hein pas le bio ( que je trouve perso vraiment beurk ) ...

Très peu de personnes de nos jours peuvent se vanter de vivre dans un environnement 100% sain,biologique et naturel,sans jamais faire de mal ni a sa santé ni a la planète. C'est pas possible.
Même en faisant le maximum les éviter totalement c'est une utopie ...
111 ans 3096
Cute a écrit:
Je garde en ce moment des parents de petites jumelles,et ils sont branchés bio et naturel.

Je croyais que tu gardais des enfants, pas des parents :lol:

Cute a écrit:
Très peu de personnes de nos jours peuvent se vanter de vivre dans un environnement 100% sain,biologique et naturel,sans jamais faire de mal ni a sa santé ni a la planète. C'est pas possible.

ça c'est clair ! A part vivre dans une yourte en Ardèche sans électricité et en produisant sa propre nourriture, je ne vois pas comment vivre totalement bio/écolo.

En fin de compte je ne sais pas si tout ça me fait rire ou pleurer. J'ai l'impression qu'énormément de personnes ont tout à fait conscience que notre mode de vie n'est pas adapté et pourtant personne ne fait rien (moi la première), ou alors de minuscules actions qui ont une portée négligeable.
Pour ma part ça fait très longtemps que je suis convaincue que la décroissance est la seule solution mais de toute façon personne n'est décidé à se lancer là-dedans donc même si quelques personnes appliquent ces principes, le résultat est nul. Donc finalement pourquoi s'emmerder ?
Je trouve ça bien dommage de bousiller la planète comme ça et je fais de mon mieux pour ne pas trop participer à ça mais finalement je m'en fiche, je n'aurai pas d'enfants donc je n'ai pas à m'inquiéter pour eux...
57 ans Nancy 5676
Cute a écrit:
D'accord avec Lwena ...
Ils n'achètent que bio,sont végétariens,ne se déplacent jamais en voiture,utilisent uniquement des cosmétiques bio et nature,jamais de lessive mais un savon spécial,mais ils sont les premiers a reconnaitre pourtant que ca ne suffit pas.
Parce qu'ils vivent au coeur de Paris,ville polluée et pleine de circulation,parce qu'ils ont une profession au contact de produits "nocifs" ( ordinateur,médicaments,etc ),parce qu'ils aiment faire prendre des bains tout les soirs a leur filles,parce que les vetements sympas souvent ne sont pas en coton bio,parce qu'ils ont une si grande maison que c'est toujours allumé quelque part ...
Elle a essayé les couches lavables pour ses filles,ca n'a pas fonctionné. Elle adore le nutella,le vrai hein pas le bio ( que je trouve perso vraiment beurk ) ...

Oui, mais déjà, faire le maximum, c'est énorme... faire le maximum pour, parce que chacun fait sa part du colibri...
57 ans Nancy 5676
Citation:
La part du colibri...

Une légende amérindienne raconte qu'il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul, un colibri s'activait et allait chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour éteindre le feu.
Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit :
"Colibri ! N'es-tu pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ?
"Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part..."

La terre, être silencieux dont nous sommes une des expressions vivantes, recèle des valeurs permanentes faites de ce qui nous manque le plus : la cadence juste, la saveur des cycles, la patience, l'espoir qui se renouvelle toujours car les puissances sont infinies. Il nous faudra sans doute, pour changer jusqu'au tréfond de nos consciences, laisser nos arrogances et apprendre avec simplicité les sentiments et les gestes qui nous relient aux évidences. Retrouver un peu du sentiment de ces êtres premiers pour qui la création, les créatures et la terre étaient avant tout sacrées....

"La part du colibri" Pierre Rabhi (ed. de l'aube)
R
39 ans 15384
Héhé me suis gourée :lol:
Nan je vous rassure que je garde les enfants,pas les parents ^^

Bien sûr qu'a leur petit niveau c'est déjà formidable,ce qu'ils font.
Mais une question,pourquoi les grosses puissances de ce monde,les gens vraiment friqués n'en ferait pas autant?
57 ans Nancy 5676
Cute a écrit:
Héhé me suis gourée :lol:
Nan je vous rassure que je garde les enfants,pas les parents ^^

Bien sûr qu'a leur petit niveau c'est déjà formidable,ce qu'ils font.
Mais une question,pourquoi les grosses puissances de ce monde,les gens vraiment friqués n'en ferait pas autant?

Parce que ça n'est pas le but, pour eux. Pour une partie des gens vraiment friqués, le but est de faire encore + de fric, pas de regarder les conséquences de leurs actes ou non-actes...

(Je n'ai pas dit tous hein... une partie... )

Et il y a peut-être une sorte de démission de la part de pas mal de monde, pas facile de toujours continuer, face à tout ça, face à ce qu'on peut entendre, voir, lire...
2630
Les premiers qui devraient faire quelque chose, ce sont les industriels/PDG de grosses boites, parce qu'à côté d'eux, on aura beau tous diminuer notre consommation d'électricité ou trier nos déchets, si eux balancent des tonnes de déchets toxiques et laissent toutes les lumières allumées 24h 365j par an, tous nos petits efforts ne serviront à rien.

(ce qui ne m'empêche pas de continuer à faire des petits efforts de mon côté, que je sais anéantis par d'autres ...)
S
40 ans 3289
lwena a écrit:
Les premiers qui devraient faire quelque chose, ce sont les industriels/PDG de grosses boites, parce qu'à côté d'eux, on aura beau tous diminuer notre consommation d'électricité ou trier nos déchets, si eux balancent des tonnes de déchets toxiques et laissent toutes les lumières allumées 24h 365j par an, tous nos petits efforts ne serviront à rien.

(ce qui ne m'empêche pas de continuer à faire des petits efforts de mon côté, que je sais anéantis par d'autres ...)

Je suis tout à fait d'accord, sur le fait que le jour ou les grosses industries feront un effort, ca sera un grand pas, et surtout que ca n'est pas ca qui doit nous empecher de faire chacun notre part...

J'avoue que je suis tjs choquée par les gens qui prennent les problèmes d'environnement comme une lubie de hippies, et surtout qui refusent le moindre effort sous prétexte que "ca sert à rien, mon voisin fait rien".

il y a tellement pleins de petites choses à faire chacun de notre côté...

J'aime beaucoup la légende du colibri, ça, ça me parle ! (depuis le temps que j'ai envie de lire Pierre Rabhi en plus, faut vraiment que je m'y mette, j'adore ces notions de "sobriété heureuse"...)
57 ans Nancy 5676
Sue_ a écrit:
lwena a écrit:

Je suis tout à fait d'accord, sur le fait que le jour ou les grosses industries feront un effort, ca sera un grand pas, et surtout que ca n'est pas ca qui doit nous empecher de faire chacun notre part...

J'avoue que je suis tjs choquée par les gens qui prennent les problèmes d'environnement comme une lubie de hippies, et surtout qui refusent le moindre effort sous prétexte que "ca sert à rien, mon voisin fait rien".

il y a tellement pleins de petites choses à faire chacun de notre côté...

J'aime beaucoup la légende du colibri, ça, ça me parle ! (depuis le temps que j'ai envie de lire Pierre Rabhi en plus, faut vraiment que je m'y mette, j'adore ces notions de "sobriété heureuse"...)

;) :angel: :lying:
34 ans 300
ploufplouftagada a écrit:
Ce qui m'étonnera toujours c'est de voir qu'à chaque article de ce type il y a toujours des gens qui prennent conscience qu'on est en train de nous empoisonner sciemment juste pour de l'argent ! Genre c'est nouveau, on vient de l'apprendre...
Enfin bon, mieux vaut tard que jamais.

Bah en même temps je vois pas comment on pourrait le savoir si on nous le dit pas. Fin c'est comme si je te dis un truc sur tel ou tel sujet que tu savais pas, et je te dis "comment tu savais paaas?" ... Personne n'est devin à ce que je sache ...

Sinon par rapport au sujet, j'ai un peu tendance à penser aussi que j'aurais un cancer plus tard vu tous les trus qui nous empoisonnent, meme ceux dont on n'a pas conscience ...
111 ans 3096
Thirteen a écrit:
ploufplouftagada a écrit:
Ce qui m'étonnera toujours c'est de voir qu'à chaque article de ce type il y a toujours des gens qui prennent conscience qu'on est en train de nous empoisonner sciemment juste pour de l'argent ! Genre c'est nouveau, on vient de l'apprendre...
Enfin bon, mieux vaut tard que jamais.

Bah en même temps je vois pas comment on pourrait le savoir si on nous le dit pas. Fin c'est comme si je te dis un truc sur tel ou tel sujet que tu savais pas, et je te dis "comment tu savais paaas?" ... Personne n'est devin à ce que je sache ...

Nul besoin d'être devin pour connaître ce genre de choses. Il suffit juste de ne pas être passif devant sa télé à écouter ce qu'on veut bien nous raconter, il faut s'informer soi-même. L'info est accessible mais comme ça demande de faire des "efforts" beaucoup de gens s'en passent. En l'occurrence, faire des efforts c'est par exemple lire des journaux un peu sérieux et pas se contenter de la rubrique chiens écrasés du 20 minutes. Le soucis c'est qu'aujourd'hui tout ce qui est sérieux est soit-disant chiant...
B I U