Bonsoir Lwena,
bien que nouvelle venue, je me permets de te répondre quand même car je suis globalement dans la même problématique que toi.
Les régimes, je passe, je les ai tous faits je crois, et puis à mon âge je crains que ça ne fonctionne plus guère. De toutes façons, ça m'a flingué l'estomac (des années de traitements ; bein là j'avais maigris pour le coup !)
En même temps, j'ai peur de maigrir vite car je crains les dégâts, tant intérieurs qu'extérieurs d'ailleurs.
Par contre, je dois retourner faire ma prise de sang, je reporte tous les matins car il y a six mois le verdict est tombé : trop de mauvais cholesterol, baisse du "bon" :((
Avant d'arriver ici pour lire et chercher des solutions (ou au moins une hein, j'ai pas les moyens de faire la difficile), j'avais commencé par adopter un max de loisirs que j'avais toujours eu envie de faire mais toujours remis à plus tard (c'est d'ailleurs ma spécialité de reporter).
Bref, tu l'auras compris, j'essaie d'éviter de décompresser le soir et le weekend en passant par la case fauteuil/télé et grignotage compulsif qui allait avec, car ça n'avait plus de fin... même (et surtout!) sans faim.
Malheureusement, c'est l'hiver et mes hobbies s'exercent essentiellement au sous-sol ou dehors, pas de chance.
Comme c'était vraiment plus possible de continuer à prendre 1/2 kg par jours, fallait vraiment faire quelque chose. De plus, je suis très petite donc ça prenait vite des proportions insupportables à regarder pour moi.
J'ai remonté mon vieux vélo d'appartement retrouvé au fond de la cave. Je ne suis pas fan, ça essouffle et ça tire sur les mollets mais bon, un peu tous les jours c'est toujours ça de pris, il ne faut pas que ça tourne à la punition non plus.
J'y ajoute quelques séances d'abdo dans leur formule la plus confortable, car j'estime que la régularité compte plus que la violence de l'effort. Et puis, je me connais, si c'est pénible je laisserai tomber.
Comme toi, j'ai envisagé le nutritionniste mais pas longtemps ; la seule fois où j'en ai vu un, je suis repartie avec une liasse de papiers, des menus pas drôles et des calories à compter. Tout à fait le genre de truc qui me stresse encore plus, ce n'est pas pour moi, plus j'avance en âge moins je supporte.
Récemment, j'ai tenté ww, ça me saoulait tellement de compter des points que même ma fille m'a dit de laisser tomber car vu la tête que je tirais, je lui gâchais ses repas :lol:
D'ailleurs, je suis persuadée que le stress est au coeur de mon problème.
Pourtant, je recule à l'idée d'aller consulter un psy. Rien qu'y penser me donne envie de me ruer dans le frigo, je ne m'imagine pas une seconde arriver à lui parler, d'ailleurs je n'en parle à personne. C'est tout juste si j'arrive à vous en parler à vous, je ne sais même pas si j'enverrai le message... J'espère que oui, parce que -et excuse-moi si mon msg n'est pas intéressant pour toi parce qu'il ne contiendrait rien qui puisse te servir- mais je ressens qu'il est bon pour moi de l'écrire.
Bon ! revenons à ta question tout de même !
Concernant la RA, es-tu sûre qu'il n'est pas envisageable pour toi ? peut-être n'as-tu pas fait le tour de ses possibilités ? je ne sais, je ne connais pas ton vécu, j'ai lu un peu partout ici mais je ne "situe" vraiment personne.
Pour ma part, je travaille sur l'aspect : repérer quand on a faim / repérer quand on n'a plus faim après manger / ne pas culpabiliser quand on mange en se réservant pour ce qu'on aime le mieux (en résumé).
Ce n'est pas facile car à midi, j'ai peu de temps, je n'ai pas faim et je mange vite fait en lisant le journal. Pas terrible !
Pour l'instant, j'en retire que j'ai rarement faim mais que j'ai toujours envie de manger lorsque je n'ai rien à faire d'intéressant. ça paraît très kon quand c'est dit comme ça, mais voilà, c'est comme ça pour moi.
Là où le bât blesse, c'est que je vois beaucoup trop tard que j'ai assez mangé : lorsque j'ai mal au ventre.
Bref, il reste énormément de boulot, et pourtant cette semaine je n'ai pas pris de poids, et ça pour moi c'est un réel progrès.
Et toi, quel est dans la RA ce qui te bloque ? ce qui pourrait peut-être te servir ? je crois que ça vaut la peine d'y retourner chercher quelques pistes de réflexion.
Franchement, moi même je n'étais pas très convaincue en première lecture, et je suis à la fois surprise et contente de mes touts petits progrès.
En fait, l'aide que j'y ai trouvé va au-delà de simples mots ; je le vois comme un levier pour me comprendre, pourquoi j'ai tels ou tels comportements par exemple, et aussi qu'est-ce que je veux vraiment, qu'est-ce je fais ou ne fais pas pour l'obtenir, et pourquoi.
Bon ok, ça fait beaucoup de questions, mais j'ai des débuts de réponses déjà :roll:
Quoi qu'il en soit, je te souhaite sincèrement de trouver ce qu'il te faut pour avancer vers tes objectifs.