MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pas de pitié...

43 ans 2087
Un peu colère, un peu beaucoup énervée...
Je vous explique :
Il se trouve que lorsque je suis arrivée il y a 5 ans, on avait un monsieur, ancien journaliste à  
la retraite qui bossait pour nous, Claude. Un monsieur adorable, cultivé, hyper intelligent, mais qui a un gros défaut : il taquine la bouteille. Et pas qu'un peu : le journal a fini par devoir le renvoyer, parce qu'il tombait au milieu des reportages et a vomi sur quelqu'un.
Après, ça a été la déchéance, il s'est petit à petit transformé en clodo. Du genre pas beau à voir, du caca plein le pantalon, des fringues jamais lavées, lui aussi jamais lavé. Il se trouve que je vis pas très loin de chez lui, je l'ai croisé une paire de fois dans la rue, et je lui ai proposé plein de fois de venir chez moi si ça n'allait pas, de pas hésiter à m'appeler. Bref, je ne suis pas restée inactive.
J'en viens à la raison de ma colère. Super collègue (fille) l'a croisé aujourd'hui et a décidé d'appeler la croix rouge, parce que tu comprends faut faire quelque chose, et quoi t'étais au courant (ben oui, moi, je cris pas sur tous les toits mes bonnes actions...) je ne comprends pas que tu n'ai pas appelé quelqu'un, tu es morte à l'intérieur (si si elle me l'a dit !), tu n'as pas de pitié, etc. Primo de quoi je me mêle, mademoiselle sauveuse du monde, secundo, j'estime ne pas avoir à m’immiscer, moi, dans la vie des gens. En l'occurrence, je pensais qu'il savait que j'étais là et qu'il pouvait venir me voir, même si, a priori, il lui a dit au téléphone qu'il était seul et que personne ne s'occupait de lui et qu'il avait besoin qu'on l'aide. Tertio, et bon, là on peut dire qu'effectivement j'ai pas de pitié, comment dire, j'ai beaucoup de mal à être dans l'affliction. Quand on a les capacités de Claude, son intelligence, sa culture, sa plume, gâcher ça dans l'alcool je trouve ça dommage. La vie c'est ce qu'on en fait, lui s'est condamné lui-même. Il en est déjà à sa 5ème cure de désintox en 6 ans, je veux dire, des secondes chances, il en a eu. Or, quand je dis ça, on me dit que je suis dure. Oui, je suis dure, j'ai rencontré des épreuves, je les ai surmonté, et j'ai beaucoup de mal à ressentir de la pitié face à ceux qui se laissent aller.
Est-ce que ça fait de moi une mauvaise personne ?
A priori, oui, puisque je m'en prends plein la gueule depuis une heure.
Donc, question, est-ce que mon comportement vous choque? Est-ce qu'effectivement, je suis morte à l'intérieur ?
38 ans Orgrimmar 6511
Non, pour moi tu n'es pas morte à l'intérieur (je lui aurais collé un pain pour lui montrer que, d'ailleurs, j'étais bien vivante lol).
Tu lui as proposé ton aide, il l'a refusée. C'est difficile de sauver les gens malgré eux (j'en sais quelque chose, avec le recul quelques personnes ont essayé de me sortir la tête de l'eau quand j'étais en dépression, je les ai toutes envoyé chier).

Après, ton jugement me paraît dur, mais je crois que je le comprends. Oui, il s'est condamné lui-même. Moi, ça ne m'empêche pas d'avoir pitié. Mais je peux concevoir que tout le monde ne réagisse pas ainsi, d'ailleurs à mon sens c'est aussi une façon de se protéger car si on tombait dans l'affliction pour tous les pauvres hères de la planète, ça ferait mal (je suis un peu comme ça, j'ai arrêté de regarder les infos je pleurais tout le temps).

Bref, pour moi ton comportement n'est pas choquant.
43 ans 2087
Bon ça me rassure.
J'ai un peu regretté ce post après l'avoir posté, en le relisant, je me trouve vindicative. Mais j'étais énervée qu'on me dise que je n'avais pas de coeur sous prétexte que je ne souhaite pas m'imposer à toute force dans sa vie. Après, je ne suis pas une adepte de "chacun sa merde" loin de là. Mais si on propose de l'aide, qu'elle n'est pas acceptée, que faire de plus ?
42 ans 4079
petite-fee-bleue a écrit:
j'ai beaucoup de mal à ressentir de la pitié face à ceux qui se laissent aller.

L'alcoolisme est une maladie... Rien à voir avec le fait de se laisser aller ou pas.
2137
Ohio a écrit:

L'alcoolisme est une maladie... Rien à voir avec le fait de se laisser aller ou pas.

+1 !

C'est une maladie comme l'obesité ( et ses facteurs) etc.. Donc le fait qu'il ait fait autant de cures ne montrent pas qu'il ne veut pas s'en sortir mais que c'est difficile, quelqu'un qui ne veut pas s'en sortir aurait fait une cure et basta!

Pour ce qui est de toi, je ne te trouve pas sans pitié, nous avons tous une maniere différente de faire les choses, ta collegue a téléphoné à la croix rouge c'est une façon de faire, toi tu lui as dit de passer chez toi, les deux sont loyales, la seule chose c'est qu'arrive un moment où dans ce genre de cas il faut surement agir plus que de simples mots, mais en meme temps on ne peut pas aider quelqu'un qui ne semble pas vouloir d'aide!
ta collegue te connait, nous, non, je ne me permettrai pas de te juger.

c'est ce que tu as pourtant fait avec ce gars.

je comprends, j'ai du mal avec les addictions.
mais, je te souhaite de ne jamais en souffrir et de ne jamais etre confronté à ta dureté.

j'imagine que c'est la colere envers ta collegue (qui a eu la bonne réaction) qui te rend si impitoyable ds ton post
43 ans 2087
debbie971 a écrit:
Ohio a écrit:

+1 !

C'est une maladie comme l'obesité ( et ses facteurs) etc.. Donc le fait qu'il ait fait autant de cures ne montrent pas qu'il ne veut pas s'en sortir mais que c'est difficile, quelqu'un qui ne veut pas s'en sortir aurait fait une cure et basta!

Merde, j'avais pas vu ça comme ça....
Je me sens toute conne maintenant, moi qui suis la première à monter au créneau pour l'obésité.
Et merde......
C'est vrai que j'ai pas de coeur en fait...
Je me sens vraiment horrible.
52 ans CERGY (95) 871
blueberrycat a écrit:
ta collegue te connait, nous, non, je ne me permettrai pas de te juger.

c'est ce que tu as pourtant fait avec ce gars.

je comprends, j'ai du mal avec les addictions.
mais, je te souhaite de ne jamais en souffrir et de ne jamais etre confronté à ta dureté.

j'imagine que c'est la colere envers ta collegue (qui a eu la bonne réaction) qui te rend si impitoyable ds ton post

Pourtant...

L'alcoolisme est une maladie. On en est tous conscients, je pense.
Ta collègue l'ai aidé à sa manière, et toi à la tienne. Elle a choisi une aide "matérielle", et toi, tu avais proposé une aide plus sous la forme d'un soutien, d'une présence... Il ne l'a peut-être pas compris comme ça, c'est pour ça qu'il a dit à ta collègue que personne ne lui avait proposé d'aide.

Aucune n'est morte de l'intérieur.
38 ans 4879
La dépendance c'est quelque chose de très difficile à vivre pour le dépendant (et tout autant pour l'entourage ce qui fait que bien souvent il n'y e a plus). Bien sur certains ne veulent pas s'en sortir mais quelqu'un qui fait 5 cures en 6 ans comme dit plus haut a manifestement une forte volonté d'en sortir.
Sauf qu'une addiction ça ne vient pas de nulle part en général...y'a des causes plus profondes, un mal être, une difficulté à vivre, la dépression parfois ou un désarroi profond... Des choses qui remontent à loin en général et qu'il faut connaitre et comprendre avant de de juger.
Je ne pense pas que tu connaisses tout le vécu de ce monsieur, enfin peut être que si je ne sais pas...mais ça m'étonnerait qu'il soit devenu alcoolique par simple gout pour l'alcool, ça reste relativement rare.
Sinon je ne pense pas que tu sois morte, sinon tu n'aurais pas essayé de lui proposer ton aide...mais ne juge pas trop hativement, ce genre de pathologies ont souvent une origine inconnue de la plupart (voire même oubliée des principaux concernés) qui font que même si ils ont envie de s'en sortir il y a quelque chose qui les bloque...
52 ans CERGY (95) 871
debbie971 a écrit:
Ohio a écrit:

+1 !

Je me sens toute conne maintenant, moi qui suis la première à monter au créneau pour l'obésité.
Et merde......

Petite Fée : ne pas avoir de coeur, c'est tourner la tête et se dire que finalement, chacun sa m.... ! Tu n'en es pas là...
2137
debbie971 a écrit:
Ohio a écrit:

+1 !

Et merde......

Non faut pas, tu sais je dis ca parce que j'ai eu le temps de réfléchir avant d'écrire, mais toi tu n'as pas réfléchis avant de lui proposer de l'aide!

Ecrire c'est plus facile d'agir et je sais ce que c'est!
Tu n'es pas horrible, nous sommes tous différents et voila pourquoi nous agissons et pensons tous differemment!

C'est pas parce qu'elle a téléphoné à la croix rouge qu'il va s'en sortir, il se peut meme qu'il ne veuille pas y aller!

Ma mere m'a souvent repeter quelque chose:

les meilleures actions ne sont pas toujours celles que l'on voit au grand jour!
38 ans 4879
Rhoo mais non tu n'as pas "pas de coeur" et tu n'es pas horrible... Bien sur que c'est déroutant de tendre la maine t de voir que l'autre ne la saisit pas, et puis qu'après d'autres tendent les mains et qu'il les saisit...
Question de sensibilité, de période de plus ou moins creux...
Et puis tout le monde ne connait pas les particularités de l'alcoolisme hein...c'est vrai que de voir quelqu'un qui va mal et qui ne veut apparemment rien faire pour s'en sortir ça peut mettre les nerfs quand on a pas les éléments pour comprendre pourquoi non pas il ne veut pas forcément s'en sortir mais pourquoi il n'y arrive pas et finit par renoncer.
52 ans CERGY (95) 871
[quote="C'est pas parce qu'elle a téléphoné à la croix rouge qu'il va s'en sortir, il se peut meme qu'il ne veuille pas y aller!

Ma mere m'a souvent repeter quelque chose:

les meilleures actions ne sont pas toujours celles que l'on voit au grand jour!

Et même si il accepte cette aide forcément ponctuelle de la croix-rouge, ça ne remplacera jamais le contact, le soutien, l'attention dont on peut supposer qu'il a grand besoin. Pour se sortir de l'emprise d'une addiction, il faut être entouré, et accepter de l'être.
38 ans Orgrimmar 6511
Et puis je pense que le truc qui a fait tilter beaucoup de monde c'est cette phrase

Citation:

Car effectivement, un alcoolique ne se laisse pas aller, il est malade.

Personnellement j'ai un peu zappé cette phrase dans ma réponse car je pense que tu l'as écrite sous la colère, tu étais énervée face à ta collègue (qui soit dit en passant a peut être eu la bonne réaction vis à vis du monsieur mais une réaction de chiotte vis à vis de toi), mais j'ai plus ressenti vraiment une envie d'aider ce monsieur et un sentiment d'injustice face à la critique de ta collègue.

Bref, tu t'es surement mal exprimée, mais tu n'es pas sans coeur.
43 ans 2087
Peut-être aussi qu'il a vu que je ne comprenais pas sa détresse et que c'est pour cela qu'il ne s'est pas tourné vers moi. Putain je m'en veux à mort.... S'il lui arrive quelque chose, d'une certaine façon, je suis responsable.
B I U