MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Petites astuces qui aident tous les jours à economisés : )

K
34 ans Au Mouliin. 1344
psychopsuey a écrit:
Lingettes lavables c'est bien plus doux qu'un gant de toilette déjà xD
J'en achète chez la demoiselle qui fait aussi les couches lavables. (macatia.re)
D'ailleurs dans le budget  
couches lavables ils comptent aussi l'eau utilisée.
C'est bien moins cher quand tu vois jusqu'à quel âge tu utilises des couches ç_ç

Il n'empeche que je ne suis pas pour, rien que pour le gain de temps (boouh pas bien!) mais je me vois pas nettoyer les couches tous les jours.
Et je ne sais pas pour les lingettes lavables, je demandais :?
40 ans chez les chtis 6262
Les couches lavables je pense que c'est une fausse bonne idée.

Tous les gens autour de moi qui en ont essayé ont fini par prendre des jetables parce que laver les couches ca prend du temps et parce qu'ils ont tous eu des fuites mêmes avec les surcouches. De plus, pour les garçons, les couches et les surcouches ne rentrent pas dans les pantalons ! du coup dur dur de les habiller.

Sans compter les nounous contre. Dans ma halte garderie c'est interdit!
359
Je fais certaines choses citées précédemment (dates courtes ou achats en gros congelés, adoucissant au vinaigre, etc)

Un autre truc que je fais, c'est que je ne jette quasiment aucun tissu ; j'en recycle une bonne partie en chiffons, en jouets pour mes animaux, voire j'en utilise pour faire des coussins ou des vêtements.
Je récupère aussi toutes les tirettes, tous les boutons pour rafistoler certains vêtements abîmés.
44 ans 2419
Ah oui, les lingettes lavables ! J'en utilise pour le change de ma fille, je les ai achetées sur Ebay, 72 lingettes pour qq euros. Elles ont un peu bouloché (2 ans et des poussières qu'elles servent hein), je compte les garder pour un prochain bébé, quitte à ne remplacer que les plus abimées.. ;)
L
43 ans 27
J'utilise le moins de produit possible pour le ménage et le moins cher.
Pour les toilettes tu peux aussi mettre un broc d'eau juste à côté.Bien pratique quand tu as plein de petits enfants de passage...
Pour la toilette,j'utilise moins de gants (en coton) qui doivent être lavés très souvent mais une "fleur" en plastique de bain ,on n'en trouve partout et je m'y suis bien habituée.
48 ans 8549
lanna a écrit:
Pour les toilettes tu peux aussi mettre un broc d'eau juste à côté.Bien pratique quand tu as plein de petits enfants de passage...
Pour la toilette,j'utilise moins de gants (en coton) qui doivent être lavés très souvent mais une "fleur" en plastique de bain ,on n'en trouve partout et je m'y suis bien habituée.

la fleur je suis adepte et je m'en passerais plus : )
35 ans 2571
Je réponds à des questionnaires commerciaux (sur "place des opinions"), ça me fait des points que je change en bons de réductions (je prends des cartes cadeau carrefour, comme ça je m'en sers pour les courses alimentaires). Ca fait 10 à 20 euros de réduction une fois par mois, c'est quand même pas mal ;)

Pour la vaisselle, le matin je remplis l'évier d'eau bouillante et de liquide vaisselle, et j'y mets la vaisselle utilisée au cours de la journée. Le soir je fais la vaisselle, et j'utilise très peu d'eau (et froide) car tout est déjà bien décrassé.

Pour la nourriture, j'utilise beaucoup le scotch : refermer un paquet de jambon, un sachet de salade, ça permet d'éviter que ça s'abîme et donc de jeter. Dans mon frigo (un truc merdique de mon studio d'étudiante), tout périme vite si je ne fais pas dans l'hermétique.

Et puis je suis une fan des surgelés (p*card sans faire de pub lol) : genre les oignons, on en utilise jamais un entier (parois ils les vendent même en filets de 3), donc j'achète émincé en surgelé. La viande est moins chère aussi.

Et les petits gestes : j'utilise le shampoing que j'ai sur le tête pour me laver le corps, je brosse mes cheveux avant la douche pour utiliser moins de démêlant.
359
lanna a écrit:

Moi j'utilise mes mains, simplement ...
43 ans Thaïlande 1084
Beaucoup des choses que je fais ont déjà été citées. En plus :

- Le bicarbonate de soude remplace efficacement le déo, c'est vraiment pas cher et plus naturel.

- J'utilise toujours moins de produit qu'indiqué pour la lessive, le shampooing, le dentifrice...

- Je circule en vélo autant que possible.

(et pour le pipi, ce que tu fais ne me choque pas, d'ailleurs avec mon mari on mutualise quand c'est possible, ça permet d'économiser une chasse d'eau ! ;) )
S
101 ans 4480
Vivant seule, je ne tire pas la chasse après chaque pipi, j'avoue :lol: (ouuuuh la fille sale ^^)

Je ne prends pas de bain, je déteste ça, je ne me détends pas du tout.. donc douche uniquement pour ma part.
Eau coupée quand je me lave les dents.

J'utilise beaucoup le bicarbonate de soude comme nettoyant (sur les plaques vitrocéramiques, c'est un vrai bonheur) ainsi que le vinaigre blanc pour détartrer ou adoucir dans la machine à laver.

Mes restes de repas me servent de gamelle pour emmener au boulot ;)
Si j'ai des légumes qui s'abiment au frigo, je les congèle pour m'en servir plus tard.
J'achète en promo +++ (vive les prix au kilo) et je congèle.

Là, même si les températures descendent, j'ai baissé le chauffage à 18° jour et 17° la nuit.
Mine de, c'est 3° de moins qu'en plein hiver et bien habillée, ça passe.
Du coup l'hiver prochain, ce sera pareil pour limiter les factures de gaz.

Conduite économique tant que possible...
50 ans Bayonne 1323
alors moi mes petites économies...

j'achète suivant le prix au kilo, des fois les petites quantités sont moins chères que les grosses,
j'achète la viande en grande barquette, je fais des portions et je congèle

pour ce qui est de la lessive, gel douche, après shampoing, j'achète en Espagne c'est beaucoup moins chers, on y prend aussi le gaz oil et les cigarettes de Mr

pour la vaisselle, j'ai un lave vaisselle, car si je lave à la main je dépense énormément d'eau

le chauffage, on ne l'allume que lorsqu'il fait froid, c'est à dire 15 jours voir 3 semaines pas an et encore que si on est dans l'appartement

pour la chasse d'eau pareil, je ne la tire qu'un pipi sur 2, j'ai du batailler à expliquer à Mr de ne pas la tirer systématiquement

voilà et surement d'autres mais je ne les ai pas en tête!!!
37 ans perdue dans un monde qui est devenu fou 539
J'ai trouvé une nouvelle technique pour économiser un peu : recharger les cartouches d'imprimante ! Pour mes cartouches couleur j'ai payé 7€ au lieu de 11 environ et pour la cartouche noire j'ai payé 8€ au lieu de 13. POur l'instant j'ai imprimé seulement en noir et ça a l'air d'être pas trop mal mais j'attends de voir ce que ça donne en couleur et si les cartouches durent aussi longtemps, etc. J'ai donc économisé 17€, c'est pas énorme mais c'est déjà ça ! Affaire à suivre ! ;)
O
62 ans 4229
cerise87 a écrit:
J'ai trouvé une nouvelle technique pour économiser un peu : recharger les cartouches d'imprimante ! Pour mes cartouches couleur j'ai payé 7€ au lieu de 11 environ et pour la cartouche noire j'ai payé 8€ au lieu de 13. POur l'instant j'ai imprimé seulement en noir et ça a l'air d'être pas trop mal mais j'attends de voir ce que ça donne en couleur et si les cartouches durent aussi longtemps, etc. J'ai donc économisé 17€, c'est pas énorme mais c'est déjà ça ! Affaire à suivre ! ;)

ah oui, je le fais depuis quelques années d'acheter que des cartouches rechargées! en gros, ça fait moitié prix pour l'endroit où je vais comparé au prix supermarché, et je n'ai jamais vu de différence avec une cartouche normale, ça marche nickel :-)
33 ans Dunkerque 538
Bon je vis chez ma mère, mais ce n'est pas une raison pour ne pas faire d'efforts, non seulement pour le budget de la famille mais pour la planète ^^

Je ne mets pas de chauffage dans ma chambre (mais jamais, même pas en hiver, je préfère mettre plusieurs couvertures)
Pareil, le vinaigre blanc est magique ^^
Mon beau père travaille à la piscine et régulièrement il ramène des serviettes de bains qu'on utilise pour le chien, comme chiffon ou pour nettoyer les cuirs et miroirs (ca ne laisse pas de traces)
pour les plantes le crottin de cheval, il n'y a rien de mieux (vous pouvez aller voir dans un club pas loin de chez vous, pas de soucis)
38 ans Là-bas, et à coté. 684
cerise87 a écrit:

C'est une super idée, mais attention quand tu achète une imprimante neuve elle n'est garantit que si tu utilises les cartouches de la marque de ton imprimante. Malin ces grands ponte de l'impression :twisted: Mais après que ta garantit a expiré tu peux enfin faire attention à l'écologie et l'économie :D
Sinon moi aussi je fais tout ce qui est écrit avant. Eau dans les flacons (shampooing, liquide vaisselle), promo dans les pubs de la semaine, grande quantité (mais bien vérifié le prix au kilo), dates proche au congélateur.
On limite aussi beaucoup de chauffage (fioul :shock: ) et on a installé un poele à bois qui aide à chauffé juste la pièce principal, et pour la chambre on chauffe au minimum. 13° quand il a fait très froid mais ça n'a duré que deux jour donc on a pas monté le chauffage pour ça. :D
B I U