Search&Destroy a écrit:Moutonoir :
Alors la fine équipe est à Galatz, où Dracula a débarqué, et rencontre le notaire/huissier décrit ainsi (traduction de Finné):
"Nous trouvâmes Hildesheim à son bureau, un Juif caractéristique avec un nez comme un museau de mouton et un fez. Ses déclarations furent ponctuées, de notre part, d'espèces sonnantes qui le convainquirent régulièrement de raconter ce qu'il savait."
Le gars est donc visiblement cupide et à la physionomie particulière... franchement limite quoi.
Un museau de mouton :shock: ??
Non sérieusement c'est trop nul !
(la bibliothèque est fermée, je reviendrai pour la citation de celine)
A propos de juifs, je sais que je radote, mais je vous propose l'excellent J S Foer "Tout est illuminé". Le héros est un jeune juif américain qui part en quète de ses origines ukrainiennes, guidé par un interprète à la verve drolissime. C'est génial, on passe constamment du rire au larmes (enfin pour les très sensibles), mais on est obligés d'être écroulés aux passages d'Alex, et ému quand ces dits passages laissent place à la tristesse et la profondeur.
Sinon je dis comme Carmine, La conjuration des imbéciles, il est Grand ! Ignatus Reilly, ce pauvre inadapté qui prône le retour à la sainte morale moyennageuse, se livrant combat des plus stupides avec sa copine du Bronx, qui veut entre autres créer une démocratie de sodomites où ceux ci penseront moins à la guerre qu'à leurs petits fessiers... super rigolo.
Ceux qui aiment les livres de guerre comme moi : Le bal des maudits, l'itinéraire de trois soldats, Diestel, Ackerman et Whitacle. Diestel aux cotés du Reich, Ackerman en butte à un antisémitisme pire dans son armée que partout ailleurs, et Whitacre, metteur en scène qui désire s'engager comme simple soldat, par idéalisme. Attention aux multiple remarques sexistes.
Roth : Portnoy est son complexe ne m'a pas vraiment fait rire, peut être mon peu de sympathie pour les obsédés sexuels. certes celà masque bel et bien une certaine detresse, mais tout de même, les hommes qui trempent leur biscuit partout... La pastorale américaine n'est pas mal ; ça raconte l'histoire d'un homme surnommé le Suédois à qui tout réussit, jusqu'à ce qu'on découvre le grand échec de sa vie, sans cause apparentes; sa propore fille.
Un que j'ai adoré : à la recherche de Klingsor : à la fin de la guerre, un jeune physicien américain est envoyé en allemagne (un peu par sa faute et le gigantesque scandale qu'il a provoqué) pour démasquer le chef des projets d'hitler, surnommé Klingsor ? Alors évidemment, se pose la question de qui est Klingsor, existe t il réellement, mais aussi la responsabilité des uns et des autres dans le projet nucléaire ; en plus celà nous donne une petite vue d'ensemble des scientifiques importants -et prix nobels- de l'époque.