concernant la différence d'âge elle ne semble pas énorme entre vous, donc à priori ça ne devrait poser problème. Je trouve que ça peut éventuellement poser problème quand on commence à avoir plus de 15 ans d'écart ( parce que 15/20 ans d'écart tant que l' on est "dans la force de l'âge" ce n'est pas gênant, en revanche quand on commence à vieillir, les 15 ans ou plus d'écart peuvent à la longue se faire sentir , genre tu arrives à 60 ans et que ton conjoint commences à avoisiner les 75/80 ans eh bien ça te fait un rythme de vie spécial, et ça on n'y pense pas toujours lorsqu'on se met ensemble tout au départ )
Après pour dire si vous vous précipitez ou pas ... pfff c'est dur à dire . C'est clair qu'il est préférable, avant de se marier, d'avoir habité ensemble au moins quelques temps, histoire de voir si au delà des sentiments que l'on peut avoir nos modes de vie sont compatibles au quotidien sur du long terme.
Après attendre un an, deux ans , trois ans, dix ans... Franchement tu as des gens qui restent ensemble 5 ans avant de se marier et qui divorcent l'année suivant leur mariage, et tu as des gens qui vont se marier juste un an après leur rencontre et qui vont rester toute leur vie ensemble etc.Bref... là encore impossible de faire de généralités...
ce qui est sûr c'est qu'il est bon de savoir pour quelle raison on se marie : pour des raisons administratives ? pour des raisons de projet-bébé ? pour des raisons religieuses ? pour des raisons familiales, etc. Et essayer de le faire pour de bonnes raisons.
Une mauvaise raison pour se marier, à mon avis, serait de croire que le mariage peut renforcer une union ou prouver à l'autre qu'on l'aime fort , je trouve que quand on dit que le mariage est une preuve d'amour ça peut être assez ridicule comme argument ( mais bon, je ne veux heurter personne en disant ça, c'est un point de vue uniquement personnel, et chacun voit les choses selon sa sensibilité et ses croyances ), car franchement on n'aime pas "moins" quelqu'un lorsqu'on n'est pas marié et on ne l'aime pas "plus" lorsqu'on est marié.
Bref bref bref. C'est vrai qu'on a envie de te dire : écoute ton coeur et ta raison. Si ton coeur te dit que tu aimes fort cette personne, et si ta raison te dit que vous avez suffisamment vécu ensemble pour savoir que vos modes de vie sont compatibles , et si par ailleurs vous avez certains projets ( bébé, maison ) qui peuvent être simplifiés sur la plan administratif du fait d'un mariage, alors n'hésites pas.
Si en revanche tu sens que tu peux encore te donner du temps et que vous n'avez pas dans l'immédiat de projets très établi ( achat de maison, bébé ), eh bien laissez vous du temps.
Quoi qu'il arrive c'est toi et ton copain qui pouvez seuls sentir quand est le bon moment pour cela et les raisons pour lesquelles vous le faites ;) Faut pas trop écouter les autres , car tu auras dix mille personnes qui vont te dire que pour eux ça ( = se marier tôt ) a été une mauvaise expérience qui s'est mal finie, et dix mille autres qui vont te dire que pour eux ça ( = se marier tôt ) a été une belle aventure qui dure :-)