MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

concours Miss Black France

34 ans Versailles 879
Bonjour tout le monde!

J'ai vu cet article http://www.lemonde.fr/...479_3224.html#xtor=AL-32280515

et je voudrais savoir ce que vous en pensez: est-ce qu'ils ont raison d'organiser un tel concours? la  
polémique est-elle justifiée?

j'attends vos réponses!

bisous bisous!!
46 ans 2032
C'est difficile de trancher.

D'un côté je me dis que ça ne fait de mal à personne, que c'est une assoce privée, et que donc ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent.
D'un autre côté, si quelqu'un osait faire un "Miss Blanche France", on le taxerait immédiatement de méchant-raciste-nazi.
50 ans Bayonne 1323
Kwikie a écrit:
C'est difficile de trancher.

D'un côté je me dis que ça ne fait de mal à personne, que c'est une assoce privée, et que donc ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent.
D'un autre côté, si quelqu'un osait faire un "Miss Blanche France", on le taxerait immédiatement de méchant-raciste-nazi.

comme Kwikie, difficile de trancher,

moi se serait plutôt le côté "guetto" du concours qui me poserai plus problème

tous les concours de miss quoi qu'ils soient sont ouverts à toutes et tous... peut importe la couleur
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Je dirais que dans un premier temps ça peut paraître discriminatoire envers les personnes exclues de ce concours , mais en même temps il y a aussi un problème de sous représentation dans les concours classiques.

Donc ça ne me choque pas.
On exclue bien de certains concours de beauté les filles trop petites, trop grosses, trop jeunes, trop vieilles, ou qui ont fait de la chirurgie esthétique.
Il existe des concours de miss ronde pour les mêmes raisons, à savoir que c'est dur de se faire une place dans les concours classiques.

En fait je comparerais ça aux concours de beauté canins, il en existe des globaux, et aussi des concours par races.
Oui je sais c'est pas terrible comme conparaison :roll:
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
comparaison
(et c'est sûrement pas la seule faute, désolée :lol: )
34 ans Versailles 879
+1 Skela
il y a bien un concours Miss Rondes, pourquoi il y aurait pas un concours Miss Black?

après comme l'a dit Kwikie, si quelqu'un s'amuse à faire un concours Miss Blanche France, on le taxera de raciste. donc un concours réservée aux filles noires c'est un peu communautaire...

enfin bref, j'suis partagée... pourquoi on ne ferai pas un concours Miss France avec toutes les femmes quelque soit leur couleur de peau, leur taille, leur poids et j'en passe? (oui je rêve un peu trop...)
34 ans Sur Terre 1163
Un concours est communautaire selon la manière dont il est réalisé, enfin l'angle. Je sais pas si je suis claire.

Je pense que l'idée globale ici c'est de mettre en avant la femme noire qui est, et c'est un fait, moins représentée dans la société (même s'il y'a du progrès). Du coup faire ce concours c'est la mettre au premier plan et je trouve ça bien et justifié.

Je n'arrive pas à comprendre la polémique...mais bon. Peut être car on parle de Miss Black France. Si on avait mis "Miss Black" tout court, je pense que ça n'aurait dérangé personne.

Et comme dit précédemment, Miss France est encore loin de mettre à l'honneur la richesse de la "multiculture" française. Alors c'est sûr que si Miss Bretagne est congolaise ça fera bizarre, mais ça collerait plus avec la réalité actuelle. Finalement Miss France, n'est-ce pas un cliché voir une caricature?
le probleme c'est que les concours de miss, sont super futiles surtout....
ça ne sert strictement a rien
38 ans Orgrimmar 6511
Si on devait éliminer tous les trucs futiles sur terre, on devrait commencer par un génocide à grandeur planétaire.

Sinon,pour répondre au sujet, Ca ne me choque pas, comme un Miss White Congo ne me choquerait pas.
38 ans Orgrimmar 6511
génocide humain*. Les écureuils j'leur en veux pas.
32 ans 70
always_the_sun a écrit:
le probleme c'est que les concours de miss, sont super futiles surtout....
ça ne sert strictement a rien

ça ne sert à rien, et ça n'est qu'une occasion supplémentaire de présenter un modèle de corps féminin comme idéal et supérieur à tous les autres. Les rondes sont exclues du concours miss france, tout comme le sont les petites, et... Les "moches".
J'ai toujours trouvé ces concours de beauté idiots. Les femmes sont "présentées" comme des animaux, on les fait tourner sur elles mêmes, venir dans toutes les tenues possibles, et enfin, toutes nues -enfin, en maillot, mais ça n'est pas pour contempler la beauté de leur une-pièce...- ; entendu lors d'une émission miss france "le défilé en maillot, qui va achever des départager les candidates", ou quelque chose s'approchant...

Les femmes sont montrées et notées. La femme est un objet, qui doit répondre à des critères précis pour être appréciable; c'est clairement le message qui ressort de ces manifestations. Alors, si on ajoute le critère de la couleur de peau, personnellement, ça ne me choque pas plus que le reste. Pas plus que d'imposer aux candidates de faire plus d'un mètre 75 et moins de 60kg. Objectivement, ça n'est qu'un critère imposé en plus pour être dans le moule...
Je comprends cependant que ça fasse polémique; la couleur de peau n'a jamais été un attribut physique comme un autre, au vu de l'histoire qui l'entoure...
Kitai-Jishin a écrit:
Si on devait éliminer tous les trucs futiles sur terre, on devrait commencer par un génocide à grandeur planétaire.

Sinon,pour répondre au sujet, Ca ne me choque pas, comme un Miss White Congo ne me choquerait pas.

et une election de "miss blanche" en france, ça te choquerait pas nons plus je presume
38 ans Orgrimmar 6511
D'après toi? Si j'ai pris le soin de préciser "Congo" dans mon Miss White?
32 ans 70
always_the_sun a écrit:
Kitai-Jishin a écrit:

et une election de "miss blanche" en france, ça te choquerait pas nons plus je presume

Pourquoi est-ce que tu parles comme ça aux gens ?
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Je n'aime pas les concours de beauté et les valeurs qu'ils véhiculent concernant la féminité. Comparer et classer des filles noires n'a pas plus de sens, à mes yeux, que comparer des filles minces, des filles grosses, des filles grandes, des filles jeunes etc... Skela fait une comparaison avec les concours canins, je trouve que c'est bien vu, en tout cas, c'est ce que m'inspirent les concours de miss.
B I U