Faut mettre des moufles...
J'ai des périodes de rongite aigue, comme je dis.
Des fois, je ronge pas pendant plusieurs mois, des fois je ronge tout.
si il y a une petite écharde, un bout d'ongle cassé, ayé, je sais que j'ai perdu le combat: je vais enlever le bout qui gène, mais alors, l'autre coté est plus droit, j'enlève de l'autre coté, et j'enlève trop, alors j'enlève de nouveau de l'autre coté, etc: à la fin, il reste plus rien, et comme c'est moche un ongle court au milieu des longs, je ronge tout d'un coup... en plus, en les rongeant, ça les ramollit, résultat, ils sont tous moches, et ça donne envie de ronger.
Ce qui marche pour moi: je suis allergique aux chats niveau figure: si je touche le chat avec mes doigts puis ensuite ma figure, je devient écarlate et je pleure et eternue: ça décourage de se ronger les ongles; aujourd'hui j'ai un chat, ça marche bien cette technique :)
Je m'occupe de mes ongles: si je veux enlever une écharde: lime+vernis transparent+ciseaux.
Sinon, tu peux travailler de la pate polymère: c'est toxique, donc interdiction absolue de se ronger les ongles quand on modèle, et ça n'abime pas les ongles longs, comme le jardinage par exemple.
Aute suggestion: tu frottes tes ongles avec un piment de cayenne frais. Mais le problème: si tu te frottes les yeux, tu vas me maudire :)