MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

besoin de soutiens ...

50 ans 7
bonjour, je m’appelle delphine, j'ai 37 ans et je suis en obesitite sévère depuis toujours. j'ai décidé de faire appel a la chirurgie pour combattre ce problème qui me suit  
depuis l'adolescence. J'ai pris rv avec mon médecin qui m'oriente vers le chu de rouen car il estime que étant un établissement universitaire, ceux-ci ne vont pas me "charcuter" si il n'y a pas vraiment besoin. Personnellement ça me fait peur, car je n'ai pas envie d'avoir un refus, j'en ai trop mare de me battre avec ses kilos qui me font souffrir tant physiquement que psychologiquement. Je mesure 1.66 m et je pèse 95 kg. donc j'ai un imc de 35. Ce qui n'est pas énorme apparemment et tout juste pôur l'opération sachant que je n'ai pas de réel soucis de santé. Pouvez vous m'aider , me dire ce que vous en pensez t si quelqu'un est passé par ce centre hospitalier . merci de votre aide......
52 ans 35 10308
La chirurgie bariatrique est prise en charge par la sécurité sociale à partir d'un IMC de 40, éventuellement à partir d'un IMC de 35 mais seulement si tu as des problèmes de santé associés, liés à cette obésité, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas.
La raison de cette prise en charge c'est parce que c'est une opération lourde, dangereuse, et à réserver au cas où ton obésité te met réellement en danger (et donc, quand les bénéfices que tu peux retirer de l'opération sont supérieurs aux risques liés à l'opération).

Je fais le même IMC que toi pour à peu près les mêmes mensurations (3cm et 2kg de moins). Je vis très bien avec ce poids, pour ma part, surtout depuis que j'ai réglé mes problèmes avec la nourriture par une démarche de rééducation alimentaire (voir la rubrique du même nom sur le forum, et le site http://www.gros.org), et que je me suis rendue compte qu'en fait ce n'était pas mon poids qui m'empêchait de faire des choses, mais moi-même qui m'interdisait des choses en mettant mes angoisses sur le compte de mon poids. La RA m'a permis de perdre un peu de poids (j'étais plus grosse avant) et maintenant de stabiliser mon poids en mangeant tout ce qui me fait plaisir, mais en écoutant mes sensations alimentaires. Par ailleurs j'ai fait un suivi avec un psy pendant presque 2 ans, pas pour mon surpoids mais ça m'a sans doute donné la force de faire ce qui me faisait envie et plaisir sans avoir peur du regard des autres. Je suis bien dans mon corps, qui en fait ne m'empêche absolument pas de faire des choses qui m'épanouissent, malgré mon surpoids.

Tu dis que tu as des problèmes physiques et psychologiques liés à ce poids, quels sont-ils? Quelle est ta relation avec la nourriture, est-ce que tu as des pulsions, des envies de manger liées à tes émotions plutôt qu'à ta faim?
50 ans 7
angia je te remerci pour ta réposne;

Je n'ai pas de problème particulier de santé à part le fait que j'ai des douleurs de dos régulières ainsi que mes chevilles mais rien de réellement constaté par mon médecin. la seule chose qui pourrait peut être faire pencher la balance c'est un léger problème avec mon pancréas. Je fais de l'hyper insulinémie, mais légère car non traitée.

Personnellement je ne vis pas bien ce surpoids. Départ mon travail je suis chauffeur livreur en camionnette et j’avoue que livré 50 client en 3 h devient difficile pour mes articulations. De plus je suis une cavalière et j'avoue que je commence également à culpabiliser de monter sur le dos de ma jument avec poids pareil et je ne me vois pas renoncer à cette passion. je me sens bien dans ce corps et dans cette tête uniquement après régime alimentaire et perte de poids conséquente, mais je finis toujours par les reprendre ... et toujours faire attention et priver me lasse et me rende aigrie ! Je suis passée par tous les régime imaginable, même été suivie par une diététicienne pendant deux ans. Je suis ce qu'on appel je crois une hyperphage, je grignote rarement mais je mange beaucoup en quantité lors des repas, surtout du salé je ne suis pas sucrée du tout .... voila ! ça c'est MOI !
52 ans 35 10308
Je ne me rends pas compte des contraintes de ton métier, donc sur ce point-là je ne peux pas juger, pour le cheval je pense honnêtement qu'un cheval n'est pas à 10 ou 15kg près sur le dos (mais bon, ça dépend sans doute des races, je connais surtout les races de chevaux lourds, un cheval plus fin est peut-être plus sensible à ça).
Juste pour rebondir sur l'hyperphagie, j'étais moi aussi hyperphage, un peu dans ton genre, pas trop de grignotage mais surtout des repas très riches (je mangeais fréquemment une portion pour 2 à moi toute seule, par exemple). La RA m'a vraiment permis de régler ce problème, maintenant je mange uniquement à ma faim, et tout ce qui me plait sans tabou ni interdit alimentaire, et comme je te l'ai dit en plus ça m'a permis de perdre du poids (environ 10% de mon poids). Cette perte même légère a eu des effets bénéfiques sur ma santé, je marche mieux, je suis moins essoufflée, et accessoirement (enfin, pas tant que ça) j'ai retrouvé des cycles menstruels normaux alors qu'avant c'était très irrégulier. Tu devrais regarder les liens que je te donne, je pense que dans ton cas c'est une démarche qui pourrait t'être bénéfique.
R
49 ans 490
Il faut savoir, que la chirurgie bariatrique, n'évite pas les frustrations alimentaire ou les interdit alimentaires que tu peux rencontrer en fesant un régime; car il y a des aliments que tu ne pourras plus manger, au risque d ètre malade(enfin ça c'est particulièrement dans le cas d'un bypass).
Et puis si tu ne fais pas attention a avoir une alimentation équilibré, sans trop s'excés, il y a un fort risque de carences puis par la suite de reprise de poids sur le long terme.
A mon sens, la chirurgie bariatrique dois rester déstiné à des personne qui malgré un régime n'arrive pas à perdre du poids, ce qui était mon cas.
Et il faut etre bien conscient que ce n'est pas la formule magique qui permet de manger tout et n'importe quoi tout en perdant du poids comme beaucoup de gens le pence :roll: ... Et il faut aussi ètre conscient que ça ne marche pas pour tout le monde et que sur du long terme si les problème de TCA pour les personnes qui en souffre ne sont pas soigné, c'est la reprise de poids assurée.
R
49 ans 490
johanna33 a écrit:

A mon sens, la chirurgie bariatrique dois rester déstiné à des personne qui malgré un régime n'arrive pas à perdre du poids, ce qui était mon cas.

Et biensur lorsque le surpoids mets la santé et la vie en danger à court terme ce qui était aussi mon cas lorsque j'ai débuté mon parcourt de chir bariatrique il y a 6 ans.
45 ans 393
johanna33 a écrit:
Il faut savoir, que la chirurgie bariatrique, n'évite pas les frustrations alimentaire ou les interdit alimentaires que tu peux rencontrer en fesant un régime; car il y a des aliments que tu ne pourras plus manger, au risque d ètre malade(enfin ça c'est particulièrement dans le cas d'un bypass).

Justement pas forcément. Mon bypass ne m’empêche pas de manger du sucré ou du gras et je ne suis pas la seule. Si j'avais encore mes TCA je serais vraiment mal barrée.
50 ans 7
je n'ai jamais dit que je n'avais pas conscience des efforts qu'il faudra mettre en oeuvre. pour avoir fait des quantités de regime je sais ce que c'est. simplement, je dis que ce qui est decourageant et frustrant c'est le fait de reprendre les kilos. donc tous ces efforts pour "rien". j'ai déja fait des r egimes sur des longues durée comme un an deux ans sans eccart donc je pense avoir la volonté mais c'est l'apres régime qui me "perd". Je ne vous apprend rien quand on reprend un puis deux puis trois ......
Avec les gastrectomie je me dis que l'apres regime n'aura plus lieu puisque je ne pourrais pas, je n'en n'aurais pas l'envie ni la possibilité. et une fois les habitudes acquise ce n'est plus de la frustration mais une habitude alimentaire.

De plus qu'est ce qui est le mieux des quantités de regime a la noix qui font maigrir en mettant en danger votre santé et des kilo que vous reprenez aussi vite et plus ou un bonne chirurgie definitve qui vous permet de perdre ce poids de façon plus definitive avec moins d'alternative à la reprise de poids. L'effet yoyo est très mauvais d'un point vu physiologique, donc je suis prete à passer par cette operation pour ariver à mon but et me sentir mieux dans ce corps que je ne supporte pas et que je n'ai jamais supporté d'aillerus.

je n'espere pas forcement trouver des personnes qui adhère forcement à mes opinions mais au au moins qui comprenne ma position et ma démarche.... d'où mon besoin de soutien !!!!!
R
49 ans 490
Oui c'est vrai que le dumping ne touche pas tout les bypassé.

Et pour l'effet de reprise de poids je répète.
IL EST TOUT A FAIT POSSIBLE DE REPRENDRE TOUT LE POIDS PERDU SUITE A UN BYPASS.
Il y en a de plus en plus, et du coup c'est rebelote on repasse sur le billard sans avoir réellement régler le fond du problème :roll: .
En tout cas exploite bien toutes les piste à ta portées avant d'aller te faire mutiler le système digestif, car croit moi si j'avais pu je l'aurais éviter le chemin de la chirurgie bariatrique.
Aujourd'hui à cause du bypass, je vais ètre déclaré inapte à mon poste de travail cette semaine et serais licencié le mois prochain.
Alors oui j'ai perdu du poids, ma vie n'est plus en jeux dans un futur proche.
Mais n'empèche que ba ma vie est quand même vachement handicapé par le bypass. :?
46 ans 2032
johanna33 a écrit:

Il y en a de plus en plus, et du coup c'est rebelote on repasse sur le billard sans avoir réellement régler le fond du problème :roll: .
En tout cas exploite bien toutes les piste à ta portées avant d'aller te faire mutiler le système digestif, car croit moi si j'avais pu je l'aurais éviter le chemin de la chirurgie bariatrique.
Aujourd'hui à cause du bypass, je vais ètre déclaré inapte à mon poste de travail cette semaine et serais licencié le mois prochain.
Mais n'empèche que ba ma vie est quand même vachement handicapé par le bypass. :?

Je suis vraiment désolée d'apprendre ça... je pense que ma soeur va suivre le même chemin (elle est sleevée, pas bypassée, mais l'effet est le même). Son travail, elle l'a perdu 6 mois après son opération, il y avait d'autres soucis, mais disons qu'on ne se bat pas pour garder quelqu'un qui est en arrêt 2 jours par semaine :(

D'ailleurs je me posais la question, Soledad, est ce que tu portes des charges lourdes lors de tes livraisons ? Après l'opération, ça ne sera peut être plus possible. Alors si tu veux faire l'opération pour faciliter ton travail, pèse bien le pour et le contre, parce que ça risque de t'handicapper encore plus que ton surpoids actuel.
A moins bien sur que tu aie une possibilité de reconversion dans un autre type de boulot !
50 ans 7
johanna33 a écrit:

oui je vais faire attention à tout ce qui va m'être proposé mais je vais voir le chir fin aout donc on va en parler et il me dira quoi me proposer et après seulement je ferais le tri de tout ça.

Quel genre de probleme tu rencontres à cause de ton bypass pour te faire licencier ? je ne connais pas trop les difficultés qu'on peut rencontrer avec cette chirurgie !
46 ans Blois 458
Handicapée comment ?
50 ans 7
Kwikie a écrit:
johanna33 a écrit:

D'ailleurs je me posais la question, Soledad, est ce que tu portes des charges lourdes lors de tes livraisons ? Après l'opération, ça ne sera peut être plus possible. Alors si tu veux faire l'opération pour faciliter ton travail, pèse bien le pour et le contre, parce que ça risque de t'handicapper encore plus que ton surpoids actuel.
A moins bien sur que tu aie une possibilité de reconversion dans un autre type de boulot !

Des charges lourdes non pas vraiment, donc ça devrait aller mais le problème est que je suis chauffeur livreur en presse. Donc je fais beaucoup de point de livraison en camion environ 50 en trois heures donc monter et descendre du camion. ça devient compliqué avec un sur-poids important Le dos , les genoux et les chevilles surtout ....
46 ans 2032
soledad27 a écrit:
je ne connais pas trop les difficultés qu'on peut rencontrer avec cette chirurgie !

Dans le cas de ma soeur qui a fait une sleeve, voilà ce qui se passe : juste après l'opération, tu peux manger à peu près l'équivalent d'un demi-pot de bébé par repas. Et encore, si ça passe (pas toujours le cas). Donc évidemment à ce rythme là, tu perds super vite, mais pas uniquement le gras. Pour survivre, ton corps se consume lui même, y compris les muscles.
Pour te donner une idée, elle a été opérée en Avril, et en Novembre, elle ne pouvait pas s'asseoir sans dossier parce qu'elle n'avait pas assez de muscles pour tenir son dos.

Ca va un peu mieux maintenant, mais par exemple la station debout pendant plus d'une heure c'est pas encore envisageable, pourtant elle fait ce qu'elle peut pour se muscler avec des appareils chez elle et de la natation. Elle est très vite fatiguée, elle ne pourrait absolument pas tenir un job de 35h/semaine, à la rigueur un mi-temps et encore.

Après, je pense que c'est une question de temps, que son corps va se remuscler et qu'elle apprendra mieux à gérer son énergie, en tous cas j'espère pour elle.

La cicatrice n'est plus douloureuse depuis longtemps mais elle a encore une sensation de "tiraillement" douloureux lorsqu'elle porte quelquechose qui soit plus lourd qu'une bouteille d'eau, par exemple.

C'est pour ça que je te demandais si tu portais beaucoup de charges, parce que j'ai fait des livraisons pendant quelques temps, occasionellement, et pour moi c'est carrément pas compatible avec une chirurgie de ce type.
R
49 ans 490
Pour faire court j'ai un état de faiblesse général.
B I U