Mon retour d'expérience, d'après la liste de ludivine38, en tant que maman de 3 enfants très différents, le premier a passé son bac français ce matin (haaaannn :P), le second passe son brevet la semaine prochaine la petite dernière a eu 11 mois hier :
la liste du matériel pour bébé
Au dodo :
*1 lit avec son équipement complet (sommier et matelas)Utile, mais ça tombe un peu sous le sens
*1 espace de rangement : armoire ou commode ou armoire et commode utile ou alors place dans utile, attention il faut que tu prévoies large car comme les bébés et les petits enfants grandissent très vite on se retrouve vite à stocker du linge trop petit (moi je les ai donnés à des amis car je ne pense plus avoir d'autre enfant) ou trop grand (achats en prévision de la croissance, je profite des soldes et promos)
*1 espace de soin : matelas à langer ou plan à langer ou table à langer ou table à langer murale quelle que soit la configuration que tu choisis, il faut que l'endroit où tu changes ton bébé soit hyper stable et solide car il peut être soumis à rude épreuve selon le tempérament de ton bébé. Mon fils aîné sautillait beaucoup, et ma cadette saute dans tous les sens. Il faut pouvoir attraper tout ce dont tu as besoin tout en maintenant le bébé qui parfois déploie une force insoupçonnée chez un si petit être pour se faire la malle alors que le boulot de nettoyage s'annonce long et semé d'embûches...
*1 appareil de surveillance : écoute-bébé ou vidéo-surveillance Je ne m'en suis jamais servie
*1 thermomètre pour la température ambiante Si j'ai froid, c'est qu'il fait froid, etc... :arrow: inutile
*Mobile/veilleuse je ne m'en suis pas servie pour mes fils aînés, un peu pour ma fille mais on lui a vite enlevée. Si on y réfléchit bien, il y a des gens (dont moi) qui ne supportent pas de dormir avec la moindre loupiote dans la pièce. Pareil pour les bébés...
Petit matériel de soin :
*Carrés de tissus pour protéger le drap en cas de régurgitations Je ne les utilisais pas sur le lit, mais j'en avais toujours un sur moi en cas de régurgitations, effectivement. Lorsque les bébés sont tous nourrissons, il faut être prêt à dégaîner de quoi essuyer un petit vomito. Ca se tasse après 3 mois
Prévoir également :
*draps housse indispensable, au moins 3 pour pouvoir changer dans des périodes délicieuses type gastro
*alèses idem, ne lésine pas sur la qualité pour bien protéger la literie tout en restant confortable pour ton bébé
*tour de lit je n'en ai pas utilisé pour mon aîné, j'en ai fait un pour mon second et ma fille en a un. Ma fille a beaucoup regardé les motifs de son tour de lit (une petite souris qui mange des gros gâteaux :P)
*gigoteuse indispensable, prends en plusieurs pour les fuites de couches. Pas besoin de mettre cher du moment qu'elles soient pratiques. Celles de Vert Baudet sont très bien, et il y a souvent des réducs.
Au bain :
*1 baignoire pour les nourrissons, souvent le lavaboo suffit. J'ai toujours eu une baignoire pour mes bébés. Ma fille de 11 mois est encore dans sa baignoire de bébé même si elle tient très bien assise. j'ai un système de pieds métalliques pour mettre sa baignoire sur ma grande baignoire, à une hauteur très pratique pour baigner bébé sans se casser le dos. Je pense que ma poulette s'en servira encore jusqu'à l'été, mais qu'après elle préfèrera la grande baignoire. Vu que tu es sur Paris, n'hésite pas si le principe t'intéresse à me demander, je te donnerai l'ensemble bien volontiers ;)
*1 soutien : siège de bain ou transat complètement inutile selon moi...
*1 thermomètre de bain indispensable au début, mais on prend vite le pli de régler la température en mettant son coude dans l'eau ;) (mon mari n'y arrive pas, pourtant il baigne ma fille autant que moi, donc ça dépend quand même des gens)
*1 poubelle à couche gadget pas écolo !
Petit matériel de soin :
*Gel lavant corps et cheveux une huile de bain pour ma fille qui a de l'eczema
*Cape de bain une serviette convient bien, mais la cape de bain est bien pratique surtout si ta SdB est éloignée de la table à langer
*Serviette indispensable
A table :
*1 chaise haute pas indispensable, mais bien utile quand même de mon point de vue
*biberons (2 à 6 biberons et tétines) j'allaite ma fille encore maintenant, elle a toujours refusé les biberons. Elle boit de l'eau dans une taszsee d'apprentissage à bec en silicone. Pour mes fils que j'ai allaités moins longtemps, j'avais 6 biberons en verre Dodie fantastiques. Pour moi c'est biberon en verre obligatoire, certes on a élimnié les BPA qui sont dangereux, mais je pars du principe qu'on n'a pas encore identifié toutes les substances dangereuses du plastique. Au moins le verre est neutre.
*1 stérilisateur électrique ou micro-onde ou à froidj'avais un stérilisateur vapeur pour mes grands. Il a de toute manière été dédmontré que la stérilisation était excessive. Une parfaite hygiène est tout à fait suffisante. Si ma poulette avait bu des biberons, ceux-ci seraient lavés au lave-vaisselle à haute température.
*1 chauffe biberons mes fils ont toujours préféré le lait à température ambiante !
*1 robot gadget
*1 coffret repas gadget itou. par contre arme-toi de pas mal de petites cuillers à bout souple (j'en ai 6)
Petit matériel :
*Egouttoir à biberons pas indispensable, mais bien utile pour gagner de la place sur ton égouttoir à vaisselle
*Goupillon pour laver biberons et tétines indispensable!!!
Si vous allaitez :
*1 tire-lait manuel ou électrique je ne m'en suis jamais servi
*Coussin d'allaitement inutile pour l'allaitement, mais vachement appréciable quand ton bébé apprend à se tenir assis : au moins il ne se fait pas mal quand il tombe
Petit matériel :
*Bouts de seins en cas de crevasses et douleurs quand tu lis des livres sérieux sur l'allaitement, tu constates qu'on le proscrit car ils dérégulent la lactation ! Perso, je ne m'en suis jamais servie
*Coussinets d'allaitement jamais servi non plus.
*Coquilles receuil lait c'est un stimulateur de lactation en continu... vraiment pas glop.
*Crèmes pour protéger et apaiser les seinsil n'en existe AUCUNE qui soit vraiment neutre. Perso j'ai limité au maximum. Mais sinon, du liniment oléocalcaire marche très bien, mieux que la plupart des crèmes spécifiques vendues beaucoup plus cher.
En promenade :
*siège auto indispensable si voiture
*poussette + coque ou poussette + nacelle ou poussette ou poussette 3en1je n'ai pas utilisé de poussette pour mes 2 aînés, j'étais jeune et vaillante :P la coque est super car elle peut aussi servir de transat. Pour ma fille on a une super pousette type "buggy", parfaite pour Paris. C'est des copains qui nous l'ont donnée (on est très adeptes du recyclage ;))
*porte-bébé j'ai un ergobaby que j'utilise tous les jours. Fais bien attention que le modèle de porte bébé que tu choisiras est respectueux de la physiologie de ton bébé : il ne faut pas qu'il est les jambes ballantes comme avec le portes-bébé classiques, ça risque de provoquer plus tard des problèmes de hanches et de dos (portes-bébé Bébé Confort ou Babybjorn à éviter, favoriser les portes-bébé physiologiques ou les écharpes de portage
*lit de voyage j'en ai un pour ma fille, il ne sert presque pas vu qu'elle refuse tout net de dormir quand on sort le soir chez des amis... j'en ai temment marre d'ailleurs qu'en ce moment j'ai résolu le problème en ne sortant plus dîner chez des amis. Ce qui n'est pas glop. Bref j'aimerais beaucoup pouvoir utiliser ce tout mimi lit de voyage nom d'une pipe !!!
*sac isotherme hein ? ben, même utilité que si tu préfères manger ton pique nique bien froid ou bien chaud. Gadget quoi.
*sac à langer j'en ai eu 2, c'est bien organisé à l'intérieur mais à l'usage je préfère quand même un sac léger que je trouve plus facile à transporter/ Quand il faut gérer un bébé remuant, mieux vaut être le moins encombré possible par un sac. Pour ma fille j'utilise un petit Pliage de chez Longchamp, ça peut paraître extrêmement snob je sais, mais en fait le truc c'est que c'était mon sac à main et qu'il s'avère qu'il est hyper pratique en sac à langer. Et quand on voit le prix d'un sac à langer, on s'y retrouve aussi financièrement avec un Pliage :P
Au jeu :
*parc noooon !!! pas la prison pour mes bébés !!!!!
*transat bien utile mais pas indispensable
*tapis d'éveil un indispensable pour moi. J'en ai deux pour pouvoir laver
Sécurité & soin :
*barrière de sécurité jamais utilisé
*mouche-bébé utile pr les premiers mois
*1 humidificateur suffit de mettre une coupelle d'eau sur le radiateur, avec éventuellement un peu d'huile essentielle d'eucalyptus pour aider les bébés bronchiolitiques (cas pour mon second, aujourd'hui asthmatique)
Petit matériel de soin :
*Thermomètre indispensable, un basique suffit
*Lait ou lotion ou lingettes pour nettoyer le corps huile de bain pour le bain, sinon je fais tout à l'eau c'est recommandé pour les bébés à peau sensible. Pour les gros nettoyages je complète par du liniment oléocalcaire
*Savon Surgras pour le bain cf ci-dessus
*Shampooing pour bébé inutile
*Crème pour les erythèmes fessiers liniment oléocalcaire
*Couches :lol:
*Sérum physiologique indispensables, miraculeux en début de rhume
*Alcool à 60° ou éther pourquoi faire ???
*Eosine aqueuseidem
*3 bandes ombilicales pour le 1er mois nan
*Carrés de coton hydrophile bébédes disques à démaquiller ça marche aussi, mais des cotons plus large c'est bien tu as moins l'impression de mettre les mains dans le caca hein...
*Compresses utile pr le cordon
*Brosse à cheveux certes, oui, j'en ai une mais ma fille garde sa cheveluree de sauvageonne
*Ciseaux ongles indispensable, mais difficile d'en trouver des tous fins pour les petits doigts ! même les ciseaux censés être pour les bébés sont trop épais