MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Utile et inutile?

L
41 ans 77
l'ecoute bébé j'ai trouvé ca inutile, trop de bruit parasites malgré un etage on entend tres bien meme la nuit comme un 6e sens!

l'anneau transat inutile

l'humidificateur

le sterilisateur une marmite d'eau  
ca marche pareil ou le lave vaiselle :)
39 ans 2879
lau94 a écrit:
l'ecoute bébé j'ai trouvé ca inutile, trop de bruit parasites malgré un etage on entend tres bien meme la nuit comme un 6e sens!

Ca, on a fait l'expérience du mauvais écoute-bébé, et en effet c'est inutilisable quand il y a des parasites.

Mais avec le avent qu'on a je l'entends se réveiller, c'est comme si j'étais à côté, il n'a même pas besoin de pleurer :)
42 ans franche comté 477
d'une manière générale, comme cela a été dit, pas la peine de trop acheter d'avance, on se rend compte au fur et à mesure de ce qu'on a besoin !

j'ai trouvé inutile (les choses que je n'ai pas utilisé) : les capes de bain bébé, le tour de lit, les écoutes bébés, le stérilisateur ...

par contre, je trouve l'anneau de bain super utile :roll: ! le coussin d'allaitement, le porte bébé ergobaby ...
S
40 ans 3289
Avec mon recul de 3 semaines de maman,

- Inutile de prévoir des tonnes de produits, à la mater à la sortie (si c'est partout comme dans celle ou j'ai accouché), on a une ordonnance pour les produits du soin du cordon (chez nous éosine, compresses, biseptine), sérum phy, vitamines...
Pour la toilette, un gel lavant corps et cheveux pour le corps et les cheveux (logique lol), du coton et de l'eau pour les fesses, idem pour le visage, le sérum phy pour le nez et les yeux...

- pour le change : du coton en vrac mouillé suffit, moi j'avais acheté des carrés de coton, ca part vite et je trouve que ca coute relativement cher pour ce que c'est... j'ai des lingettes lavables qu'on préfère utiliser ici.

- inutile : la nacelle de la poussette, interdite en voiture dans plein d'autres pays. peut etre sympa si on a pas de couffin pour faire dormir bébé les premiers temps.

- utile : de la lessive, des tonnes de lessives, mon fils me fait laver des tonnes de linges, c'est hallucinant. des que je le mets sur la table à langer, il me fait pipi dessus, caca également les bons jours, ca en mets partout...
en bon bébé allaité il me fait des selles explosives qui débordent parfois des couches....
ce week end on va acheter un 2ème étendoir à linge car on arrive plus à suivre (surtout qu'on avait pas prévu bcp de naissance, du coup pour avoir toujours de quoi l'habiller (enfin il reste en pyj hein!) il faut qu'on lave souvent).

- si gigoteuse : en prévoir 2 pour changer, entre les pipis, les cacas, les régurgitations et les fois ou couché contre moi il a subi une inondation lactée on en a pas trop de 2 chez nous.

Dans tous les cas nous on a pas fait de liste de naissance, donc on a pas trop acheté de choses superflues, ou alors à peine (on a un doomoo par exemple, qui n'est pa sindispensable)
et ca me fait marrer les gens qui te disent "mais n'achète pas trop c'est inutile!" je pense qu'il y a aussi plein de choses pour adultes qui sont inutiles mais qu'on achète quand meme, donc j'avoue pour mon fils je fais pas la différence...
j'ai aussi beaucoup entendu : "n'achète pas trop de fringues ca grandit trop vite", donc je suppose que je dois expliquer à mon fils que tant qu'il n'aura pas fini sa croissance il reste en couche ?

Ah sinon le truc le plus inutile que j'ai au jour d'aujourd'hui (ok ca fait que 3 semaines que je suis mère), c'est un peigne pour les cheveux. Il a une brosse, ok, on s'éclate après le bain à lui faire des coiffures, mais sinon le peigne qui était vendu avec, qui est tout dur, je me vois pas le passer dans ses jolis cheveux tous fins et sur sa tête toute fragile !

Sinon je n'ai pas achetés de "vrais vêtements", juste des bodys et pyjamas (en meme temps j'ignorais le sexe avant la naissance), et c'est bien agréable pour bébé, et il a reçu en cadeau 2 ou 3 tenues en 1 mois/3 mois, qui seront parfaites pour les grandes occasions (et que je sais d'avance qu'elle tiendront pas 3 heures), et sinon vive la récup des fringues de bébé de l'entourage ou les lots sur le bon coin !
44 ans 2419
Sue: le peigne est inutile tant qu'il n'a pas de croûtes de lait. ;)

Ma fille a adoré la balancelle et pas du tout le transat. Je l'ai mise dedans après 3 mois et en position inclinée au max. La nacelle, je trouve ça inutile également, sauf si trajet long de prévu.
S
40 ans 3289
PetShopGirl a écrit:

Ma fille a adoré la balancelle et pas du tout le transat. Je l'ai mise dedans après 3 mois et en position inclinée au max. La nacelle, je trouve ça inutile également, sauf si trajet long de prévu.

mais c'est terrible cette histoire de croutes de lait ! pourquoi personne ne m'a prévenu de leur existence (je sens que je vais scruter la chevelure de bébé désormais !!!)
74 ans 3528
Sue_ a écrit:
PetShopGirl a écrit:

mais c'est terrible cette histoire de croutes de lait ! pourquoi personne ne m'a prévenu de leur existence (je sens que je vais scruter la chevelure de bébé désormais !!!)

Ca n'est pas systématique. Ma fille n'en a jamais eu. De même elle n'a jamais eu de cacas explosifs (peut etre une couche qui coule 1 fois ou deux sur les 2 ans 1/2 où elle a porté des couches), n'a jamais eu de régurgitations, ni de coliques... Bref, tous les bébés sont différents ;)
S
40 ans 3289
mamisha a écrit:
Sue_ a écrit:
PetShopGirl a écrit:

Ca n'est pas systématique. Ma fille n'en a jamais eu. De même elle n'a jamais eu de cacas explosifs (peut etre une couche qui coule 1 fois ou deux sur les 2 ans 1/2 où elle a porté des couches), n'a jamais eu de régurgitations, ni de coliques... Bref, tous les bébés sont différents ;)

C'est plus la découverte du monde des bébés qui justifie ma réaction précédente :lol:

On verra bien si ca arrive ! (j'ai un bébé couvert de boutons d'acné, sérieux, pire que le pire des ados que j'aie déjà vu, c'est pareil, j'ignorais que cela pouvait arriver, bref, je découvre quoi ! ;) )
46 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Utile :

L'indispensable comme le lit à barreaux, le lit-parapluie, le transat, le sac à langer, la baignoire en plastique, le parc, le cosy... Emprûnter si possible certaines choses dont on n'aura pas besoin très longtemps comme le transat et le parc...

La chaise de table : remplace la chaise-haute. C'est pratique si on vit en appartement et qu'on manque de place dans la cuisine. La chaise s'accroche directement à la table de la cuisine.

l'égouttoir à biberons : ça fait bientôt 4 ans qu'on l'utilise car mon fils de bientôt 4 ans exige toujours de boire son lait du matin et de l'après-midi au biberon. Avec le 2ème enfant qui devrait arriver en novembre nous ne sommes pas prêts de le ranger...

le coffre à jouets : pratique pour ranger les jouets

Inutile:

Le mobilier "déco bébé" : la petite armoire avec déco bébé, la commode avec déco bébé... c'est très mignon mais tout cela va devoir être remplacé quand l'enfant grandira.

Le chauffe-biberons
: jamais utilisé et ça ne m'a pas manqué

le stérilisateur : je n'en ai pas utilisé pour mon fils et ça ne m'a pas du tout manqué. Il faut juste veiller à bien laver les biberons. Au pire on peut utiliser une grande casserole pour les stériliser.

Les thermomètres ultra perfectionnés et hyper chers : un simple thermomètre à embout souple et à affichage digital acheté en pharmacie pour quelques euros fait très bien l'affaire.
J'avais acheté un thermomètre frontal à plus de 20 euros pour mon fils qui au final c'est avéré inutile et peu fiable.

La table à langer : personnellement par gain de place et par économie je m'en suis passé. J'ai acheté une commode 4 tiroirs à 89€ chez Ikéa et j'ai posé un matelas à langer dessus. Le premier tiroir servait à mettre les produits, les couches, les lingettes, tout ce qui m'était nécessaire pour le change du bébé.

La nacelle : jamais utilisé et ça ne nous a pas manqué (il faut dire qu'on n'a pas fait de longs trajets dans les premiers mois de notre fils). Rapidement inutile car bébé grandit vite.

Comme Sue je dirais qu'il est inutile d'acheter la plupart des produits pour bébé vendus dans le commerce à part le gel lavant corps et cheveux, le coton, le sérum phy, le liniment oléo-calcaire, les produits de soin du cordon recommandés à la sortie de la mater...
45 ans Département 52 limitrophe du 21 6116
Alors comme certaines filles l'ont dit tout dépend de ton environnement pour ce qui est de la grosse puericulture type table à langer, transat, chaise haute, parc, balancelle et aussi et surtout de ton bébé.

Maman de 2 loustics complétement différents certaines choses se sont révélées inutiles pour le 1er mais essentiels pour le second et l'inverse.
Je m'explique, la nacelle ne nous a pas du tout servi pour bébé 1 que j'ai peu promené dedans (nous ne nous en sommes jamais servis en voiture) et qui y a peu dormi du fait de sa croissance rapide. En revanche bébé 2 plume y a dormi très longtemps jusqu'a plus de 5 mois. Idem pour le transat qui a peu servi à l'ainé et ou bébé 2 est resté longtemps. Nous avons investi dans un systhème baignoire à langer a installer sur baignoire, je me suis beaucoup servie de la baignoire jusqu'a il y a encore 1 mois je baignais encore bébé 2 dedans a presque 17 mois....
L'ecoute bébé ne nous a pas servi non plus pour bébé 1 (la configuration de la maison à l'époque nous permettait de l'entendre) alors que pour bébé 2 les lieux et mon angoisse l'imposait.
Je n'avais pas de chauffe bib pour le 1er et je me sers quotidiennement de celui acheté pour bébé 2.
Idem le stérilisateur a été une necessité pour bébé 2.

Tout ça pour conclure comme certaines l'ont déjà précisé, il ne faut pas trop acheté d'avance car au final c'est en étant avec ton bébé que tu te rendras compte de tes besoins et surtout des siens...
Après il faut aussi se faire plaisir ;) j'ai parfois craqué sur certaines choses pas utiles ou plus cheres parceque décorées mais bon on a pas 25 enfants dans une vie ;) enfin normalement :D
43 ans Thaïlande 1084
Du haut de ma graaaande expérience d'un mois :lol:

Notre maison ferait pleurer un magasin de puériculture, on n'a pratiquement rien acheté.

On n'a pas de lit pour bébé. La nuit il dort avec nous. Pour la journée on avait prévu un petit matelas, mais il préfère son hamac (fait maison, style local : une corde, un sarong, 2 bâtons et une ficelle).

On n'a pas de table à langer. Un petit matelas en plastique posé sur nos matelas suffit.

On n'a pas de petite baignoire. Une bassine qu'on avait déjà avant fait bien l'affaire.

On n'a pas 10 000 produits : Pour le change, du coton en vrac et de l'eau tiède (comme on nous a montré à la maternité). Pour le bain, un produit shampooing/douche. De la crème parce qu'il a tendance à avoir les fesses irritées. Et c'est tout.

On n'a pas de transat : soit il est allongé sur un matelas, soit on utilise une couverture roulée pour faire une sorte de siège

Je n'ai pas de coussin d'allaitement : j'ai très bien dormi sans jusqu'à la fin de la grossesse et pour allaiter j'utilise des coussins normaux ou rien du tout selon la position. On n'a même pas de fauteuils ou canapé d'ailleurs (oui, on vit à la rude ! ;) ), j'allaite assise par terre dos au mur (le mieux !) ou sur une chaise normale

On n'a pas de siège-auto, mais ça c'est parce qu'on n'a pas de voiture ;)

Bref, pour le moment on n'a vraiment pas dépensé grand chose. Je suis un peu dégoûtée par tout le marketing autour des bébés et j'essaye donc de me passer du superflu. C'est tout à fait possible, sans causer de tort au bébé, il suffit de voir comment se débrouillent les gens des sociétés plus traditionnelles que les nôtres.
R
39 ans 15384
NamManao : c'est aussi pour ca que je pose la question :)
Je ne veux que du nécessaire,c'est pas de la radinerie,mais j'ai aucune envie d'engraisser le business de la puériculture avec du matériel inutile !

En matos de base avant sa venue je prévoyais :
Lit ( avec matelas,draps ) - Commode a langer ( pratique,rangement + espace pour le changer - poussette + écharpe de portage - soutifs d'allaitement - gel douche et cheveux,sérum phy,lingettes lavables,eau nettoyante,peigne et thermomètre - vêtements jusqu'au 6/9 mois - baignoire shantala ( c'est super chouette pr bébé,économique,joli ... ) - 1 paquet de couches

Le reste,on verra a sa naissance,mais c'est super vos témoignages,on voit ce qui peut être utile,ce qui ne l'es pas,tout ca ( même si je me doute que c'est très different selon les bébés )
39 ans 2879
Les soutifs d'allaitement ne me servent pas vraiment. C'est presque plus pratique d'avoir un soutif élastique et d'en sortir le sein que de se battre avec l'agrafe du soutif d'allaitement.

Sinon on a tout acheté sur leboncoin pour les meubles et une collègue de mon compagnon nous a filé le matériel.

Le peigne...peut-être s'il a beaucoup de cheveux, mais pour l'instant nous il sèche et il est coiffé :lol:

Je me permets par contre de réinsister sur le couffin : il a passé 20h/24 dedans pendant plus d'un mois et je ne vois pas comment j'aurais fait sans (le laisser dormir dans sa chambre, exilé à un bout de la maison, brrr).
37 ans narbonne 2199
ce que j'ai trouvé utile : les capes de bain, la table a langer avec baignoire intégré (je l'vais pas acheté et je me suis ruiné le dos le 1er mois a me baisser pour la laver dans sa baignoire dans notre douche), la nacelle qui m'a servi de berceau les 3 premiers mois, l'egoutoir a bib

ce que j'ai trouvé inutile : le stérilisateur, le chauffe bib qui met 2h quand bb meurt de faim, le parc (heureusement on me l'a donné car ma puce a jamais voulu y rester plus de 5 min dedans)

apres j'avoue que j'ai acheté des tonnes de fringues même si on me répete encore que ca grandit vite, j'avais fait pareil pour ma puce ben vu ces régurgitation je la changais jusqu'a 5/6 fois par jour donc ca m'a bien servi puis surtout j'adore les ptits habits bb ils sont tellement mimi avec.
51 ans Face au vent 5339
Mon retour d'expérience, d'après la liste de ludivine38, en tant que maman de 3 enfants très différents, le premier a passé son bac français ce matin (haaaannn :P), le second passe son brevet la semaine prochaine la petite dernière a eu 11 mois hier :

la liste du matériel pour bébé

Au dodo :

*1 lit avec son équipement complet (sommier et matelas)Utile, mais ça tombe un peu sous le sens

*1 espace de rangement : armoire ou commode ou armoire et commode utile ou alors place dans utile, attention il faut que tu prévoies large car comme les bébés et les petits enfants grandissent très vite on se retrouve vite à stocker du linge trop petit (moi je les ai donnés à des amis car je ne pense plus avoir d'autre enfant) ou trop grand (achats en prévision de la croissance, je profite des soldes et promos)

*1 espace de soin : matelas à langer ou plan à langer ou table à langer ou table à langer murale quelle que soit la configuration que tu choisis, il faut que l'endroit où tu changes ton bébé soit hyper stable et solide car il peut être soumis à rude épreuve selon le tempérament de ton bébé. Mon fils aîné sautillait beaucoup, et ma cadette saute dans tous les sens. Il faut pouvoir attraper tout ce dont tu as besoin tout en maintenant le bébé qui parfois déploie une force insoupçonnée chez un si petit être pour se faire la malle alors que le boulot de nettoyage s'annonce long et semé d'embûches...

*1 appareil de surveillance : écoute-bébé ou vidéo-surveillance Je ne m'en suis jamais servie

*1 thermomètre pour la température ambiante Si j'ai froid, c'est qu'il fait froid, etc... :arrow: inutile

*Mobile/veilleuse je ne m'en suis pas servie pour mes fils aînés, un peu pour ma fille mais on lui a vite enlevée. Si on y réfléchit bien, il y a des gens (dont moi) qui ne supportent pas de dormir avec la moindre loupiote dans la pièce. Pareil pour les bébés...

Petit matériel de soin :
*Carrés de tissus pour protéger le drap en cas de régurgitations Je ne les utilisais pas sur le lit, mais j'en avais toujours un sur moi en cas de régurgitations, effectivement. Lorsque les bébés sont tous nourrissons, il faut être prêt à dégaîner de quoi essuyer un petit vomito. Ca se tasse après 3 mois

Prévoir également :
*draps housse indispensable, au moins 3 pour pouvoir changer dans des périodes délicieuses type gastro
*alèses idem, ne lésine pas sur la qualité pour bien protéger la literie tout en restant confortable pour ton bébé
*tour de lit je n'en ai pas utilisé pour mon aîné, j'en ai fait un pour mon second et ma fille en a un. Ma fille a beaucoup regardé les motifs de son tour de lit (une petite souris qui mange des gros gâteaux :P)
*gigoteuse indispensable, prends en plusieurs pour les fuites de couches. Pas besoin de mettre cher du moment qu'elles soient pratiques. Celles de Vert Baudet sont très bien, et il y a souvent des réducs.

Au bain :
*1 baignoire pour les nourrissons, souvent le lavaboo suffit. J'ai toujours eu une baignoire pour mes bébés. Ma fille de 11 mois est encore dans sa baignoire de bébé même si elle tient très bien assise. j'ai un système de pieds métalliques pour mettre sa baignoire sur ma grande baignoire, à une hauteur très pratique pour baigner bébé sans se casser le dos. Je pense que ma poulette s'en servira encore jusqu'à l'été, mais qu'après elle préfèrera la grande baignoire. Vu que tu es sur Paris, n'hésite pas si le principe t'intéresse à me demander, je te donnerai l'ensemble bien volontiers ;)

*1 soutien : siège de bain ou transat complètement inutile selon moi...

*1 thermomètre de bain indispensable au début, mais on prend vite le pli de régler la température en mettant son coude dans l'eau ;) (mon mari n'y arrive pas, pourtant il baigne ma fille autant que moi, donc ça dépend quand même des gens)

*1 poubelle à couche gadget pas écolo !

Petit matériel de soin :
*Gel lavant corps et cheveux une huile de bain pour ma fille qui a de l'eczema
*Cape de bain une serviette convient bien, mais la cape de bain est bien pratique surtout si ta SdB est éloignée de la table à langer
*Serviette indispensable

A table :
*1 chaise haute pas indispensable, mais bien utile quand même de mon point de vue

*biberons (2 à 6 biberons et tétines) j'allaite ma fille encore maintenant, elle a toujours refusé les biberons. Elle boit de l'eau dans une taszsee d'apprentissage à bec en silicone. Pour mes fils que j'ai allaités moins longtemps, j'avais 6 biberons en verre Dodie fantastiques. Pour moi c'est biberon en verre obligatoire, certes on a élimnié les BPA qui sont dangereux, mais je pars du principe qu'on n'a pas encore identifié toutes les substances dangereuses du plastique. Au moins le verre est neutre.

*1 stérilisateur électrique ou micro-onde ou à froidj'avais un stérilisateur vapeur pour mes grands. Il a de toute manière été dédmontré que la stérilisation était excessive. Une parfaite hygiène est tout à fait suffisante. Si ma poulette avait bu des biberons, ceux-ci seraient lavés au lave-vaisselle à haute température.

*1 chauffe biberons mes fils ont toujours préféré le lait à température ambiante !

*1 robot gadget

*1 coffret repas gadget itou. par contre arme-toi de pas mal de petites cuillers à bout souple (j'en ai 6)

Petit matériel :
*Egouttoir à biberons pas indispensable, mais bien utile pour gagner de la place sur ton égouttoir à vaisselle
*Goupillon pour laver biberons et tétines indispensable!!!

Si vous allaitez :

*1 tire-lait manuel ou électrique je ne m'en suis jamais servi

*Coussin d'allaitement inutile pour l'allaitement, mais vachement appréciable quand ton bébé apprend à se tenir assis : au moins il ne se fait pas mal quand il tombe

Petit matériel :
*Bouts de seins en cas de crevasses et douleurs quand tu lis des livres sérieux sur l'allaitement, tu constates qu'on le proscrit car ils dérégulent la lactation ! Perso, je ne m'en suis jamais servie
*Coussinets d'allaitement jamais servi non plus.
*Coquilles receuil lait c'est un stimulateur de lactation en continu... vraiment pas glop.
*Crèmes pour protéger et apaiser les seinsil n'en existe AUCUNE qui soit vraiment neutre. Perso j'ai limité au maximum. Mais sinon, du liniment oléocalcaire marche très bien, mieux que la plupart des crèmes spécifiques vendues beaucoup plus cher.

En promenade :
*siège auto indispensable si voiture

*poussette + coque ou poussette + nacelle ou poussette ou poussette 3en1je n'ai pas utilisé de poussette pour mes 2 aînés, j'étais jeune et vaillante :P la coque est super car elle peut aussi servir de transat. Pour ma fille on a une super pousette type "buggy", parfaite pour Paris. C'est des copains qui nous l'ont donnée (on est très adeptes du recyclage ;))

*porte-bébé j'ai un ergobaby que j'utilise tous les jours. Fais bien attention que le modèle de porte bébé que tu choisiras est respectueux de la physiologie de ton bébé : il ne faut pas qu'il est les jambes ballantes comme avec le portes-bébé classiques, ça risque de provoquer plus tard des problèmes de hanches et de dos (portes-bébé Bébé Confort ou Babybjorn à éviter, favoriser les portes-bébé physiologiques ou les écharpes de portage

*lit de voyage j'en ai un pour ma fille, il ne sert presque pas vu qu'elle refuse tout net de dormir quand on sort le soir chez des amis... j'en ai temment marre d'ailleurs qu'en ce moment j'ai résolu le problème en ne sortant plus dîner chez des amis. Ce qui n'est pas glop. Bref j'aimerais beaucoup pouvoir utiliser ce tout mimi lit de voyage nom d'une pipe !!!

*sac isotherme hein ? ben, même utilité que si tu préfères manger ton pique nique bien froid ou bien chaud. Gadget quoi.

*sac à langer j'en ai eu 2, c'est bien organisé à l'intérieur mais à l'usage je préfère quand même un sac léger que je trouve plus facile à transporter/ Quand il faut gérer un bébé remuant, mieux vaut être le moins encombré possible par un sac. Pour ma fille j'utilise un petit Pliage de chez Longchamp, ça peut paraître extrêmement snob je sais, mais en fait le truc c'est que c'était mon sac à main et qu'il s'avère qu'il est hyper pratique en sac à langer. Et quand on voit le prix d'un sac à langer, on s'y retrouve aussi financièrement avec un Pliage :P

Au jeu :
*parc noooon !!! pas la prison pour mes bébés !!!!!

*transat bien utile mais pas indispensable

*tapis d'éveil un indispensable pour moi. J'en ai deux pour pouvoir laver

Sécurité & soin :
*barrière de sécurité jamais utilisé

*mouche-bébé utile pr les premiers mois

*1 humidificateur suffit de mettre une coupelle d'eau sur le radiateur, avec éventuellement un peu d'huile essentielle d'eucalyptus pour aider les bébés bronchiolitiques (cas pour mon second, aujourd'hui asthmatique)

Petit matériel de soin :
*Thermomètre indispensable, un basique suffit
*Lait ou lotion ou lingettes pour nettoyer le corps huile de bain pour le bain, sinon je fais tout à l'eau c'est recommandé pour les bébés à peau sensible. Pour les gros nettoyages je complète par du liniment oléocalcaire
*Savon Surgras pour le bain cf ci-dessus
*Shampooing pour bébé inutile
*Crème pour les erythèmes fessiers liniment oléocalcaire
*Couches :lol:
*Sérum physiologique indispensables, miraculeux en début de rhume
*Alcool à 60° ou éther pourquoi faire ???
*Eosine aqueuseidem
*3 bandes ombilicales pour le 1er mois nan
*Carrés de coton hydrophile bébédes disques à démaquiller ça marche aussi, mais des cotons plus large c'est bien tu as moins l'impression de mettre les mains dans le caca hein...
*Compresses utile pr le cordon
*Brosse à cheveux certes, oui, j'en ai une mais ma fille garde sa cheveluree de sauvageonne
*Ciseaux ongles indispensable, mais difficile d'en trouver des tous fins pour les petits doigts ! même les ciseaux censés être pour les bébés sont trop épais
B I U