Je vais essayer de faire le point vu que j'ai une petiote de 4 mois.
Utile :
Cocoonababy de Red Castle (oui il coute cher, c'est à dire 150€ si ma mémoire est bonne mais il s'utilise jusqu'au 4 mois environ du bébé et peut s'emporter quand tu vas chez quelqu'un au lieu de la nacelle de la poussette par exemple. Ma fille y est super bien.
J'en suis très satisfaite et je le recommande si tu as le budget bien sur car c'est quand même cher).
Bon, je ne sais pas ce que ça aurait donné niveau reflux (elle n'en a pas eu), ou au niveau de ses nuits (elle les a fait à partir de ses 1 mois) sans le cocon. Peut être que ça n'a rien à voir. Objectivement, elle dort bien dedans, pas besoin de cale bébé ou de couverture miracle car elle est maintenue dedans.
Le parc (j'en ai commandé un sur Ebay, je devrai le recevoir la semaine prochaine). ça permet de mettre ses jouets dedans (actuellement ils sont dans son lit et ça prend de la place!) et d'avoir un endroit bien délimité pour l'espace de jeu de bébé. Actuellement y'en a partout, j'ai l'impression de vivre au milieu de sa chambre.
Et en grandissant le bébé peut s'aider des barreaux pour se mettre debout (si tu le choisis en bois bien sur).
Le transat (j'en ai récupéré un de marque Mac Laren qui vibre)
Super top, elle aime beaucoup et comme ça bébé peut te voir lorsque tu fais d'autres trucs que t'occuper de lui :)
Il y a la plupart du temps une arche avec des peluches qui pendent pour éveiller bébé (veille à pouvoir l'enlever quand le bébé veut dormir dans son transat)
Un tapis d'éveil : prend le confortable vu que bébé passera pas mal de temps dessus et avec des couleurs, et textures différentes. Avec une arche au dessus c'est pas mal au début quand bébé est sur le dos la plupart du temps. Ensuite il essayera de les attraper.
Un matelas à langer à emporter (je n'ai pas de sac à langer et je m'en passe très bien, je prends juste un sac et je mets tout dedans). Pense également à des matelas à langer jetables (j'en ai acheté chez Baby-walz), c'est assez utile quand tu la changes à l'extérieur et aussi pour mettre par exemple au dessus de son tapis d'éveil pour éviter de le tacher par les bafouilles ou carrément les régurgitations). Et je peux te dire que les premiers mois ça arrive souvent !
Ou alors faut avoir deux tapis d'éveil vu que tu vas devoir laver souvent.
Écharpes de portage : oui au pluriel car ça se tâche vite (ma fille adore suçoter le bout de l'écharpe qui se trouve à proximité de sa bouche et régurgite aussi dessus) et puis certaines sont plus pratiques que d'autres en fonction des circonstances.
Moi je n'en ai que deux (pas les moyens pour plus) : une JPMBB (j'adore pour les premières semaines, ça fait comme un cocon contre toi, c'est miraculeux pour calmer le bébé et l'endormir)
Elle est confortable pour porter bébé plusieurs heures sans problème et il y a pas mal de positions possibles en fonction de l'âge du bébé.
le défaut majeur c'est qu'elle est très chaude donc en été faut oublier et qu'il faut prendre le coup de main pour faire les différents nœuds :)
la seconde que j'ai est une sling (une écharpe avec un anneau). Je trouve le poids moins bien réparti donc je ne l'utilise qu'un temps assez limité (ma fille doit bien peser 7 kilos environ maintenant faut dire aussi) sinon j'ai mal au dos.
Utile car rapide pour mettre le bébé dedans car aucun nœud à faire.
Je n'ai pas de porte bébé car j'en ai testé un de Red Castle qu'on m'avait offert et Elora a détesté (elle pleurait tout de suite quand je la mettais dedans) et j'avoue que moi j'étais pas à l'aise au niveau des points de pression. peut être aussi que je l'avais mal réglé mais il n'était absolument pas physiologique pour un nouveau né, j'ai abandonné.
je te conseille d'attendre que bébé soit là car ça dépend de lui, si il n'aime pas tu auras acheté pour rien. Ah moins qu'on te l'offre par exemple (j'aurai aimé sortir de la maternité en écharpe vu que ma fille adore ça mais je ne l'ai acheté qu'après)
Mobile musical : je n'étais pas convaincu par cet achat, je trouvais ça gadget. Les premières semaines oui étant donné que bébé ne voit presque rien, mais quand il commence à avoir son champs de vision qui s'agrandit, en général ils adorent voir les petits personnages bouger.
Un fauteuil confortable pour allaiter (si possible qui permette de bercer bébé)
côté allaitement, la leche legue est effectivement de bon conseils (je te recommande leur site qui est super bien fait) par contre je n'ai eu que de très mauvais écho des conseillères qui sont en général très ... extrémistes (elles détestent les bouts de sein par exemple)
les bouts de sein peuvent être pratiques au début de l'allaitement si les tétons sont douloureux (oui ça a été mon cas) ou que des crevasses se sont formées (oui j'ai eu aussi)
Investi dans de bons soutiens gorge d'allaitement car les premiers jours, ce seront tes meilleurs amis :)
Coque d'allaitement pour recueillir le lait car au début la lactation n'est pas encore mise en place, ça coule et sans ça risque de macérer et si tu as des petites blessures (crevasses) ça ne guérira pas même si tu tartine de crème spéciale (j'avais choisi lansinoh personnellement, ou castor equi)
Dernier conseil pratique, dans ma maternité à Poissy, il y a une consultation allaitement une fois par semaine pour les jeunes mamans pour montrer les positions, répondre à toutes les questions ect... Je trouve ça très utile car l'allaitement n'est pas inné et parfois les début sont chaotiques
ça a été mon cas et personne ne m'avait prévenue et j'avais l'impression d'être seule avec cette difficulté. Et oui ça devrait être naturel et couler de source mais l'allaitement dépend de la maman (s'informer au maximum surtout) et du bébé (ça peut fonctionner avec le premier bébé et pas pour le second ou moins longtemps par exemple sans que la maman soit en cause)
Poussette trio : pratique car tout s'adapte sur la poussette. bien la choisir et ne pas hésiter à aller tester la praticité, le poids, la maniabilité, et la solidité :)
Chaise haute pour quand bébé se tiendra assis pour manger.
Thermomètre frontal (pratique pour pas réveiller bébé, ou ne pas être obligé de le déshabiller) et rapide.
Goupillon pour laver les biberons (comme dit Debbie, le truc qui ressemble à un balai à chiotte) pratique. Veille a bien en avoir deux, un grand pour le biberon afin d'aller nettoyer jusqu'au fond, et un tout petit pour nettoyer la tétine :)
Une sage femme m'a déconseillé le lave vaisselle donc on les lave toujours à la main.
On a 6 biberons et c'est largement suffisant.
Liquette : pratique pour tout, essuyer les régurgitations par exemple ou mettre sur ton épaule quand tu lui fais faire son rot pour éviter d'avoir du vomi sur tes vêtements.
Un bon détachant en cas de caca farceur et voyageur (et oui, le caca au milieu du dos ça arrive). Toujours avoir un petit saut pour faire tremper plusieurs heures. Moi j'ai opté pour de l'oxy action en poudre (le pistolet est moins efficace) et super top ça rattrape tout !
cale tête : je n'en ai pas pris et ma fille a la tête plate (ça se résorbe en général spontanément en grandissant) mais si tu peux l'éviter en achetant juste ce truc là qui en général ne coute pas grand chose. Après ça dépend du bébé, soit il bouge pas trop (comme la mienne) et ça fonctionne pas mal, soit c'est un cascadeur et sa tête se retrouve systématiquement à côté donc aucune utilité :(
Un achat à faire une fois que bébé est là pour pas l'acheter pour rien :)
Le thermomètre pour contrôler la température de la chambre ainsi que le taux d'humidité. Un thermomètre hydrométrique que vient de me dire mon homme :) Je ne connaissais pas le nom.
Et aussi un thermomètre pour le bain. Très utile (avec la pratique on l'utilise juste pour confirmer car on arrive à savoir juste en trempant la main)
Commode à langer dans la chambre (pour par exemple pouvoir lui changer la couche à son réveil ou avant de la coucher par exemple)
Duo baignoire + table à langer dans la salle de bain qui se pose sur la baignoire et se plie ensuite (nous n'en avons pas, on déplace la table de sa chambre jusqu'à la salle de bain à chaque bain et c'est ultra lourdingue) En plus on est pas à hauteur et on se casse le dos.
C'est un investissement car c'est un budget (le duo amplitude de bébé confort par exemple coute plus de 100 €) et en général le poids est limité à 15kgs environ. Donc vaut mieux investir dès le début pour le rentabiliser. Il y a plusieurs marques qui propose ce type de produits.
En fait c'est fonction de la place que vous avez dans la salle de bain (nous elle est minuscule donc avoir un plan à langer dedans tout le temps, c'est pas possible)
Il est possible aussi d'installer un plan à langer qui se replie contre le mur (Ikea en propose il me semble vraiment pas cher)
Attache tétine : en avoir plusieurs (nous on en avait qu'une et il nous est arrivé de la chercher dans tout l'appart pendant 10 minutes au moment de sortir...).
Alèse pour le matelas.
Couvertures (plusieurs bien sur en cas de vomito surprise). On déconseille de l'utiliser pour couvrir l'enfant la nuit. Personnellement je le fais car ma fille bouge très peu (je le faisais pas les premières semaines, j'utilisais des gigoteuses mais ça a finit par me fatiguer de devoir à chaque fois la rouvrir au niveau de la fermeture éclair puis d'enlever les deux pressions au niveau du coup avant de sortir ma fille du lit par exemple pour vérifier sa couche)
Nid d'ange ou gigoteuse : J'en ai acheté quelques unes (je te conseille d'en avoir 3-4 car ça se salit vite quand bébé régurgite c'est le premier truc qui prend) et ça sèche pas super vite (ça dépend bien sur si tu as un sèche linge dans ce cas, tu peux en acheter moins).
Après il est possible que bébé n'aime pas ça donc vaut mieux en avoir une au départ et si ça passe en acheter d'autre ensuite.
Combinaison pilote : quand le bébé né en période froide c'est top car ça couvre vraiment la totalité de bébé et ça pose pas de problème dans le siège auto, on peut passer les sangles d'attache sans problème.
De GRANDS bavoirs : oublie les bavoirs taille naissance (j'en ai beaucoup et sérieusement ça sert à presque rien, ou alors ma fille est championne pour régurgiter partout sauf dessus). Je conseil des bavoirs qui s'enfile par la tête et qui s'adapte bien (comme ça pas d'espace entre le bavoir et le cou du bébé parce que tu peux être sur que ça ira couler à cet endroit).
Inutiles :
Égouttoir à biberon
On en a pas et on s'en passe très bien, ça s'égoutte à côté de l'évier et notre fille va très bien :) ça dépend de la place que tu as.
Stérilisateur :
jamais utilisé, je me contente de laver à l'eau savonneuse, bien rincer. pareil notre fille n'a jamais rien eu.
Bon je précise aussi que mon bébé est né à terme, n'a pas eu de complications médicales et n'était donc pas fragile au niveau du système immunitaire par exemple.
Sac à langer : j'en ai un (que j'ai eu avec la poussette trio) et je l'utilise jamais. Je le trouve trop petit donc en général on a ce sac et un autre. Donc j'en prend qu'un bien grand avec le matelas à langer dedans et ça roule.
Le chauffe biberon : Je n'allaite plus donc je la nourris au lait artificiel. Donc chauffer au micro onde l'eau dans le biberon n'est pas gênant. Par contre comme tu comptes allaiter peut être que ce serait utile pour toi car le micro ondes altère le lait maternel.
Le baby cook : on me l'a offert mais je ne l'aurai pas acheté. Je ne suis pas sure de l'utiliser d'ailleurs. cuisson vapeur des légumes et ensuite mixeur. Si tu as déjà un robot c'est un achat vraiment inutile et cher pour ce que c'est.
Pour congeler, beaucoup de maman m'ont conseillé tout simplement de faire des portions en utilisant des bacs à glaçons car au départ la diversification c'est juste quelques cuillères donc pile la quantité d'un glaçon.
Ensuite tu pourras éventuellement investir dans des trucs spéciaux pour congeler qui te permettent de pouvoir réchauffer juste la bonne quantité (j'en ai acheté car j'en ai trouvé d'occasion vraiment pas cher mais je pense pas que ce soit un achat vraiment indispensable)
La poubelle anti odeur : jamais testé mais beaucoup de parents l'ont achetés et le regrettent. Moi j'ai une poubelle qui se referme et je trouve ça déjà pas mal pour atténuer l'odeur. Quand elle me fait un caca qui fouette, en général je prévois le sac plastique et je met dedans, ensuite je ferme bien hermétiquement et c'est tout aussi efficace. Ensuite faut la vider régulièrement. Parce qu'une poubelle anti odeur super mais si c'est pour la vider moins souvent, merci le cadeau quand tu le fais ... Surtout que les recharges de filtre coutent cher...
Doudou : les premiers mois le bébé n'attrape pas donc ce n'est pas un achat à faire au début et en général (ça nous est arrivé), c'est un truc que les gens offrent à la naissance. Perso on en a acheté aucun, elle a au moins 5 doudous différents.
sachant que bébé peut très bien choisir le doudou que tu auras acheté (parfois cher, par exemple ceux de doudou et compagnie hein pour ne citer que cette marque) ou juste sa couverture, ou encore ton tee shirt...
Les jouets : J'ai pas mal de parents qui ont témoignés en avoir acheté beaucoup pour finalement s'apercevoir que bébé s'éclate avec une télécommande, une bouteille vide (ou remplie de grain de riz) ect... Bref des objets du quotidien qui le passionne bien plus que la table d'éveil qui t'aura couté 70€ ...
je te dirai d'attendre pour les jouets de voir comment se développe ton petit bout (on est tous différents, certains vont aimer les jeux avec de la lumière, d'autres ceux qui font du bruit...
Tour de lit : les avis divergent (perso j'en ai un), encore une fois ça dépend du petit bout. Si il bouge beaucoup en dormant et que tu as peur qu'il se cogne par exemple. Il y aussi des parents qui craignent que bébé s'étouffe en dessous. Donc à voir mais pour moi ce n'est pas indispensable à avoir. Personnellement, c'est un élément de décoration de chambre si tu le prend coordonné avec les draps par exemple...
Un petit truc : pense à bien comparer le prix des couches (enfin si tu utilises des jetables bien sur). Personnellement j'ai opté pour l'abonnement Amazon qui permet d'avoir 10% de réduction.
Bon, je me suis laissée emporter dis dont, ta question m'a inspiré.
J'espère que tout ça te sera utile. j'ai sans doute oublier des trucs mais là je suis crevée, ma fille s'est endormie, je vais faire de même :)