MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le trotteur...

44 ans 242
mamisha a écrit:
Je n'en ai pas utilisé non plus. En fait je ne comprends pas le principe : bébé est "tenu" dans un parc ou dans un transat  
(où il a donc peu de liberté de mouvement) et quand il a envie de bouger on le met dans un trotteur pour imiter un mouvement qu'il ne sait pas faire ? Je ne sais pas... pour moi l'envie de voir autre chose est justement une motivation pour le bébé qui commence à tourner, ramper, s'asseoir, bouger, se redresser. Ma fille n'a jamais eu de parc et on utilisait juste le transat pour lui donner à manger au début de la diversification : avant 4 mois elle se retournait, à 4 mois elle rampait partout dans la maison, à 5 1/2 elle savait se mettre debout en s'accrochant à quelque chose etc. Alors certes, c'était certainement un bébé (très) tonique, mais nous l'avons toujours laissée libre de ses mouvements (la sécurité des lieux le permettait): par terre sans coussin ni rien pour la "caler" ou la bloquer. J'avoue que je suis toujours surprise de voir des bébé qu'on "transvase" d'un parc où ils sont tenus par des coussins (donc une position qu'ils ne peuvent tenir seul) à un transat où ils sont attachés à une poussette où ils sont attachés etc. etc.

Alors là, je vais être un peu hors sujet, mais Mamisha, même si je suis tout à fait d'accord avec toi dans l'ensemble, j'aimerais savoir comment tu ferais avec un bébé qui a un très fort reflux gastro oesophagien, sachant que si tu le laisses allonger, il va s'étouffer...je ne parle pas de la période de 0-6 mois mais après 6 mois, comment tu fais quand ton bébé ne dort pas dans la journée à cause de ce problème, à un moment donné, les parents sont obligés de trouver des solutions pour le caler pour pas qu'il ait de reflux...les bébés sont pas toujours faciles, et plus ça va aller, avec la prématurité dans nos sociétés occidentales, plus il y aura de bébés qui vont avoir de fort reflux...j'aurais aimé que tout soit simple avec ma fille, mais ça n'a pas été le cas, j'ai du m'adapter...il y a certaines personnes sur ce posts qui se permettent de trop juger les autres.
S
40 ans 3289
Sue_ a écrit:
J'ai deux petites soeurs, nées avec quasi un an de différence, en mars 91 et mars 92... elles ont toutes les deux été dans un trotteur (comme toute la fratrie je pense), et les deux sont tombées dans l'escalier de notre maison qui descendait à la cave, les deux fois la porte n'avait pas été fermée et elles l'ont dévalé :(

Pour la plus jeune rien que des égratignures, l'autre a eu un sacré souci aux hanches, bref de grosses frayeurs.

Il est donc hors de question pour moi et ma santé mentale que mon fils en ait un dans ma maison pleine d'escaliers et de marches...

Ma soeur en a un à me filer, donc les roues s'enleve ca fait juste une espèce d'aire de jeu fixe, mais je sais pas si ca va l'intéresser... on verra ;)

juste pour préciser hein les deux sont tombées en trotteur avec un an d'intervalle (ce que je trouve encore plus stupide, car à la place de mes parents j'aurai banni le trotteur après le 1er accident, mais eux l'ont refilé à la plus jeune un an plus tard :roll: )
44 ans 242
Sue_ a écrit:
Sue_ a écrit:
J'ai deux petites soeurs, nées avec quasi un an de différence, en mars 91 et mars 92... elles ont toutes les deux été dans un trotteur (comme toute la fratrie je pense), et les deux sont tombées dans l'escalier de notre maison qui descendait à la cave, les deux fois la porte n'avait pas été fermée et elles l'ont dévalé :(

Pour la plus jeune rien que des égratignures, l'autre a eu un sacré souci aux hanches, bref de grosses frayeurs.

Il est donc hors de question pour moi et ma santé mentale que mon fils en ait un dans ma maison pleine d'escaliers et de marches...

Ma soeur en a un à me filer, donc les roues s'enleve ca fait juste une espèce d'aire de jeu fixe, mais je sais pas si ca va l'intéresser... on verra ;)

juste pour préciser hein les deux sont tombées en trotteur avec un an d'intervalle (ce que je trouve encore plus stupide, car à la place de mes parents j'aurai banni le trotteur après le 1er accident, mais eux l'ont refilé à la plus jeune un an plus tard :roll: )

De toute façon, jusqu'à un certain âge, les parents doivent avoir les yeux partout, il suffit d'un rien pour que ça vire au drame, surtout d'avoir un trotteur dans une maison à étages.
K
34 ans Au Mouliin. 1344
Capucina, désolée si ce post t'offense, moi je veux surtout avoir tous les avis qu'on a à me donner car pour l'instant je suis totalement contre, mais peut etre que bébé fera qu'il en a un.

Apres un enfant, trotteur ou pas, il faut toujours avoir un oeil, LES 2 YEUX à le surveiller!
Sue_ je comprends ce que tu ressens, encore heureux les escaliers chez moi sont déjà protégé avec une barriere
44 ans 242
Kalamity_L a écrit:
Capucina, désolée si ce post t'offense, moi je veux surtout avoir tous les avis qu'on a à me donner car pour l'instant je suis totalement contre, mais peut etre que bébé fera qu'il en a un.

Apres un enfant, trotteur ou pas, il faut toujours avoir un oeil, LES 2 YEUX à le surveiller!
Sue_ je comprends ce que tu ressens, encore heureux les escaliers chez moi sont déjà protégé avec une barriere

Tu n'as pas à être désolée Kalamity, c'est juste certaines phrases qui m'ont un peu agacé, il m'en faut plus quand même pour m'énerver, de toute façon, les personnes qui utilisent le trotteur toute la journée et sans surveillance ne viennent pas témoigner, ou le disent pas ouvertement, j'ai voté contre quand même car de moi-même je n'en aurais pas acheté un.

Par contre, j'ai une question, si quelqu'un sait, je croyais que c'était interdit chez les assistantes maternelles?..pourtant j'en ai vu pas mal.
47 ans Lille 7000
pr les nouvelles ass mat, c'est interdit, comme le tour de lit...
personnellement, je n'en ai jamais voulu un à roulettes, il y a des sortes de trotteur sans roulettes qui sont des aires de jeux et j'en ai eût un et mes loulous se sont bien éclaté dedans ( pas moyen de rouler avec ms il était sur ressorts donc ils s'éclataient bien)...... ms sinon, celui à roulettes, c’était hors de question qu'un de mes enfants aillent dedans...
K
34 ans Au Mouliin. 1344
DameAliénor a écrit:
personnellement, je n'en ai jamais voulu un à roulettes, il y a des sortes de trotteur sans roulettes qui sont des aires de jeux et j'en ai eût un et mes loulous se sont bien éclaté dedans ( pas moyen de rouler avec ms il était sur ressorts donc ils s'éclataient bien)...... ms sinon, celui à roulettes, c’était hors de question qu'un de mes enfants aillent dedans...

Comme la pub pour Huggies? Le bébé est dans un truc avec des elastiques, quelqu'un sait ce que c'est?
74 ans 3528
capucina a écrit:

Alors là, je vais être un peu hors sujet, mais Mamisha, même si je suis tout à fait d'accord avec toi dans l'ensemble, j'aimerais savoir comment tu ferais avec un bébé qui a un très fort reflux gastro oesophagien, sachant que si tu le laisses allonger, il va s'étouffer...je ne parle pas de la période de 0-6 mois mais après 6 mois, comment tu fais quand ton bébé ne dort pas dans la journée à cause de ce problème, à un moment donné, les parents sont obligés de trouver des solutions pour le caler pour pas qu'il ait de reflux...les bébés sont pas toujours faciles, et plus ça va aller, avec la prématurité dans nos sociétés occidentales, plus il y aura de bébés qui vont avoir de fort reflux...j'aurais aimé que tout soit simple avec ma fille, mais ça n'a pas été le cas, j'ai du m'adapter...il y a certaines personnes sur ce posts qui se permettent de trop juger les autres.

Capucina, je ne vois pas ce qui peut t'énerver dans mon post, je ne vais quand même pas dire à des parents dont le bébé risque de s'étouffer s'il reste allongé par terre de prendre le risque ! :lol: Je sais que beaucoup de mamans ont vite des réactions épidermiques quand on parle de la manière dont on s'occupe de nos bébés/enfants, mais si tu relis mon post, il ne s'agit pas de jugement, simplement d'un témoignage tout à fait personnel. J'avoue que j'ai un peu la flemme de faire des "disclaimers" à chaque post (tu sais les phrases "sauf dans les cas où c'est nécessaire du fait de la condition physique du bébé ou tel autre cas ou blablablablabla). Je pense que chaque maman est assez responsable et à l'écoute de son bébé pour prendre les décisions qui les concernent en confiance. Partager sur un forum permet d'entendre des choses qu'on ne voit pas forcément dans notre entourage direct et élargit le champ des possibilités.
39 ans 2879
Kalamity_L a écrit:

Comme la pub pour Huggies? Le bébé est dans un truc avec des elastiques, quelqu'un sait ce que c'est?

Il me semble que ça s'appelle un sautoir mais que ça n'est pas l'idéal niveau jambes de bébé, qui doivent encaisser les chocs des sauts.

Ici on utilise la "maman" pour tenir debout, pas très pratique mais je n'ose pas faire autre chose :lol:
P
44 ans 1638
J'ai utilisé un trotteur sans me poser de questions pour mon fils. Il en avait un chez sa nounou et ma belle-mère en avait acheté un aussi qu'elle nous a donné. Pourtant je vis dans une maison avec des marches partout, mais je le mettais uniquement dans les pièces sans risques. Honnêtement je ne vois pas où est le danger à partir du moment où il n'y a pas de marche?

Par contre, ma pédiatre a beaucoup insisté sur le fait que les pieds doivent être bien à plat. Je pense que le risque vient de là principalement. Si on met le bébé trop tôt ou si on ne règle pas bien la hauteur, le bébé avance sur la pointe des pieds d'où les problèmes éventuels aux hanches, je pense.

Mamisha, je reviens sur ce que tu as dit si tu veux bien, parce que ça m'intrigue vraiment. Ma fille a 4 mois et demi, et je ne m'imagine pas du tout la laisser par terre par exemple. Elle tient assise un peu, mais balle assez vite vers l'avant ou sur les côtés. Tu faisais comment? Tu la mettais sur le ventre?
74 ans 3528
Poupee_Russe a écrit:

Mamisha, je reviens sur ce que tu as dit si tu veux bien, parce que ça m'intrigue vraiment. Ma fille a 4 mois et demi, et je ne m'imagine pas du tout la laisser par terre par exemple. Elle tient assise un peu, mais balle assez vite vers l'avant ou sur les côtés. Tu faisais comment? Tu la mettais sur le ventre?

Ben en fait c'est marrant parce que, pour ma part je ne m'imaginais pas faire autrement :lol: Il faut dire qu'elle est née en chine et que là bas il y a beaucoup moins de gros matériel de puériculture qu'ici.

Bref, en fait dès la naissance elle était la journée allongée sur le canapé (clic clac en position lit, dans un coin donc 2 côtés bloqués par les murs) et moi à côté (sur l'ordi, à bouquiner etc.). Comme elle n'avait pas de lit (cododo), je la laissais là sous surveillance. Vers ses 3 mois environ elle a commencé à se retourner donc pour éviter les chutes et comme il faisait chaud, je la mettais par terre à la place, soit sur un drap, soit directement sur le sol, et moi je me mettais par terre à côté, donc elle me voyait. L'avantage c'est que je pouvais faire des petites choses sans trop m'inquiéter : elle ne pouvait pas tomber, il n'y avait rien de dangereux (pas d'animaux ni de marche, j'avais "sécurisé" les alentours). Et naturellement elle a appris à se retourner, ramper etc. Pour la position je la mettais sur le dos, comme un bébé que l'on couche, ensuite elle faisait sa vie...
En fait c'est un peu comme mettre bébé dans le lit ou transat, sauf que moi je n'avais pas de lit ni de transat, donc c'était par terre ;)
47 ans Lille 7000
Kalamity_L a écrit:
DameAliénor a écrit:

non c'est pas ça, j'ai pas retrouver le modèle sur internet, c'est vraiment un trotteur qui reste fixe puisque sans roues, le bébé est assis dedans comme ds un trotteur et à plusieurs hauteurs à régler pr que bb soit deds les pieds bien à plat et il il a de léger ressort pr que bb puisque décoller de 5 cm suffisamment pr trouver ça fun ms pas suffisamment pr se faire mal aux jambe et devt lui il y a une table d'activités avec laquelle jouer...
47 ans Lille 7000
DameAliénor a écrit:
Kalamity_L a écrit:
DameAliénor a écrit:

non c'est pas ça, j'ai pas retrouver le modèle sur internet, c'est vraiment un trotteur qui reste fixe puisque sans roues, le bébé est assis dedans comme ds un trotteur et à plusieurs hauteurs à régler pr que bb soit deds les pieds bien à plat et il il a de léger ressort pr que bb puisque décoller de 5 cm suffisamment pr trouver ça fun ms pas suffisamment pr se faire mal aux jambe et devt lui il y a une table d'activités avec laquelle jouer...

c'est en gros ce principe là: http://bebe.eveiletjeu...304686/youpala-bounce-baby.htm
P
44 ans 1638
mamisha a écrit:
Ben en fait c'est marrant parce que, pour ma part je ne m'imaginais pas faire autrement :lol: Il faut dire qu'elle est née en chine et que là bas il y a beaucoup moins de gros matériel de puériculture qu'ici.

Bref, en fait dès la naissance elle était la journée allongée sur le canapé (clic clac en position lit, dans un coin donc 2 côtés bloqués par les murs) et moi à côté (sur l'ordi, à bouquiner etc.). Comme elle n'avait pas de lit (cododo), je la laissais là sous surveillance. Vers ses 3 mois environ elle a commencé à se retourner donc pour éviter les chutes et comme il faisait chaud, je la mettais par terre à la place, soit sur un drap, soit directement sur le sol, et moi je me mettais par terre à côté, donc elle me voyait. L'avantage c'est que je pouvais faire des petites choses sans trop m'inquiéter : elle ne pouvait pas tomber, il n'y avait rien de dangereux (pas d'animaux ni de marche, j'avais "sécurisé" les alentours). Et naturellement elle a appris à se retourner, ramper etc. Pour la position je la mettais sur le dos, comme un bébé que l'on couche, ensuite elle faisait sa vie...
En fait c'est un peu comme mettre bébé dans le lit ou transat, sauf que moi je n'avais pas de lit ni de transat, donc c'était par terre ;)

Merci pour ces précisions Mamisha. Je n'aurais jamais pensé à la laisser ainsi par terre, 'faire sa vie' si jeune. De la façon dont tu le décris ça semble évident pourtant. Je vais essayer, on verra bien ce que ça donne ;) .
45 ans Département 52 limitrophe du 21 6116
J'ai utilisé le trotteur pour mes 2 loulous en ayant au préalable pris l'avis du pédiatre qui m'a dit texto: "il n'y a pas a diaboliser le trotteur s'il est utilisé sous surveillance et sur des séances de maxi 15 minutes avec de bonnes chaussures qui maintiennent bien les chevilles je n'y vois aucun inconvénient". Le grand n'aimait pas le parc et était avide de nouvelles découvertes ça l'éclatait, il a marché à 13 mois. Bébé plume, ultra tonique qui se tenait debout dans le parc très tot malgré sa prématurité adorait pouvoir se mouvoir en étant maintenu dedans(il a besoin d'être contenu) a marché à 14 mois soit 12 mois d'age corrigé. Evidemment les 2 étaient équipés de chaussures de marche et la maison était sécurisée pour donc pour moi le trotteur c'est comme tout, si c'est fait avec parcimonie, intélligence et sécurité je ne vois pas le problème :D
B I U