MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon métier Ma passion

45 ans France 5623
Yuutsu a écrit:
si rester à la maison m'occuper de mon futur hypothétique enfant ne serait pas le mieux pour moi
et le fait de ne pas gagner ton  
"propre argent" et de devoir demander à ton amoureux de l'argent pour t'acheter des bijoux, du maquillage, aller chez le coiffeur, etc ( bref des trucs pas forcément "vitaux" mais qu'on peut être contente de s'offrir de temps à autres ) ne te gênerait pas ? ( je ne dis pas que c'est gênant hein , je n'ai rien contre ça et franchement j'ai vécu avec mon copain quand il n'avait pas de boulot et qu'il était étudiant et ça ne me dérangeait pas de lui filer des sous pour qu'il puisse faire des choses , mais je me disais juste que quand on doit dépendre toute sa vie, ou du moins pour quelques années , de quelqu'un , ça ne va pas forcément "de soi" et on peut ne pas toujours oser demander à notre compagnon de nous donner des sous pour les trucs plus futiles ou autres ) non ?

( et puis même si compte tenu de la situation actuelle et des perspectives on est pas sûr de la voir un jour mais bref : la retraite :lol: donc je disais : si on ne travaille pas on ne cotise pas et du coup quand on arrive à l'âge de la retraite : on a vraiment quasi pas un rond. )( bon notre génération n'est même pas sûre d'avoir une retraite un jour mais au cas où ça existerait encore c'est vrai qu'on peut se dire que travailler aujourd'hui c'est aussi une chance d'avoir une retraite moins pourrie, même si sans doute dérisoire, que si on ne travaille pas ... )

( bref! ) ( je suis hors sujet :oops: )
43 ans on the road again... 517
Darlee-doo a écrit:
Malheureusement, des fois, on ne sait pas ce qu'on veut faire. Même sans la pression des parents...


ce que je voulais dire c'est que je ne les pousserai pas dans des études qu'ils rejettent, des voies qui ne les intéressent pas parce que je veux qu'ils fassent tel ou tel métier

si un veut être medecin ou faire une école qui coûte la peau du zob, je paierai, si a 16 ans il veut quitter l'école et vivre d'une passion, je ne l'en empêcherai pas
j'essaierai de respecter leurs choix quels qu'ils soient

moi je ne sais toujours pas quel métier m'aurait vraiment convenu, il y plein de choses que j'aime mais...??? :?:
43 ans on the road again... 517
boreale a écrit:

et le fait de ne pas gagner ton "propre argent" et de devoir demander à ton amoureux de l'argent pour t'acheter des bijoux, du maquillage, aller chez le coiffeur, etc ( bref des trucs pas forcément "vitaux" mais qu'on peut être contente de s'offrir de temps à autres ) ne te gênerait pas ? ( je ne dis pas que c'est gênant hein , je n'ai rien contre ça et franchement j'ai vécu avec mon copain quand il n'avait pas de boulot et qu'il était étudiant et ça ne me dérangeait pas de lui filer des sous pour qu'il puisse faire des choses , mais je me disais juste que quand on doit dépendre toute sa vie, ou du moins pour quelques années , de quelqu'un , ça ne va pas forcément "de soi" et on peut ne pas toujours oser demander à notre compagnon de nous donner des sous pour les trucs plus futiles ou autres ) non ?
*

ca depend comment on voit les choses ;)

longtemps, j'ai tenu a etre indépendante financiérement, pouvoir dire m**de a qui je voulais, besoin de rendre des comptes a personne
mais finalement, on est un couple bien établi, ce que je ou lui gagne et par n'importe quel biais, est pour notre famille, ca va sur le meme compte, je gére les comptes pour tout le monde, maintenant il n'est pas question de ce genre de bassesses...

si j'ai envie de m'acheter un truc je le fais sans probléme et lui ca ne lui veindrait pas a l'idée de trouver a redire, je ne quémande pas, puisque je gére tout, idem pour lui si il veut un truc il se l'achéte, la seule restriction que nous ayons est evidemment de payer les factures et que les enfants ne manquent de rien, aprés c'est pour le fonctionnement du ménage, y'a aucune histoire de dépendance la dedans
45 ans France 5623
-tiret- a écrit:
pensez-vous que vous l'avez choisi par réèlle passion, ou parce qu'à un moment donné, faut bien se nourrir aussi et que les rêves, ca ne fait pas tout dans la vie?

j ai choisi mon métier à la fois par "élimination" et par goût.
quand j'étais petite je voulais faire plein de métiers ( écrivain, coiffeuse, factrice, enseignante, etc ).

en grandissant ( vers le collège/lycée , quand il faut commencer à penser à "l'après" ) , j'ai réalisé que certains métiers seraient incompatibles avec mon caractère:

- trop timide et coincée pour être prof de français : je n'aurais pas supporté que des élèves se fichent de moi ou n'écoutent pas mon cours, j'aurais eu peur chaque jour de ne pas savoir les intéresser avec mes cours, etc )
- pas assez de "talent" et de patience pour être écrivain, etc )
- trop timide et inquiète pour choisir une filière qui m'aurait obligée à passer par la face ( je me disais : je suis si timide que si je me retrouve dans un amphi, avec des centaines de jeunes, je n'oserai jamais aborder une personne en particulier et du coup je serai toujours seule, je ne me ferai pas d'amis, alors que si je choisis une filière où je serai dans une école, avec des classes avec peu d'élèves fatalement j'aurais moins de mal à prendre contact avec les autres, etc )
- indépendante et timide , ce qui me faisait redouter d'avoir un patron ( je me disais : je n'aime pas recevoir d'ordres, or si j'ai un patron j'en recevrai, et en plus vu comme je suis timide je n'oserai pas me rebeller et je subirai du coup la situation sans oser rien faire, bref ce sera l'horreur )
- bizarrement pas très "sociable" , et du coup je me disais qu'avoir un boulot "sans collègue et sans patron" serait pas plus mal pour moi ( genre : je gère mon boulot comme je le sens , sans dépendre de personne )

Et puis à côté de toutes mes interrogations, en parallèle, j'avais une vieille voisine sourde et atteinte de la maladie de parkinson de naissance que j'accompagnais parfois ( elle ne voulait pas marcher seule dans la rue , elle avait des problèmes d'équilibre ) chez l'orthophoniste et du coup j'ai découvert l'existence de métier.

et d'une chose à l'autre arrivée en première S, en fin d'année, quand il s'agit , avant la terminale, de vraiment commencer à avoir un projet pro , je me suis dit " bon: j'aime le français, je ne me sens pas d'être prof ni écrivain, visiblement pour le boulot d'orthophoniste il faut être plutôt littéraire et scientifique ( or j'aimais le français et j'étais en filière scientifique option sciences de la vie et de la terre ) ma foi pourquoi ne pas essayer de devenir orthophoniste".

j'aime mon métier , j'aime le fait d'être "indépendante/sans patron" ( bon dans les faits on pourrait dire que mes patients sont mes patrons , et si j'ai pas de patients je gagne zeros euros , mais bon... ) Côté "pratique " à côté de tous les avantages y'a aussi quelques aspects moins cool ( certes on est libre de nos horaires puisque c'est nous qui les fixons mais nous sommes dépendants de l'offre et de la demande: et quand je ne reçois pas de patients je ne gagne pas d'argent : pas de congés payés ,si je suis malade ben pareil : pas vraiment d'arrêt maladie avec une rémunération derrière, etc ) .


Après je suis une personne mega flemmarde et très sincèrement dans l'idée j'aime bien "ne rien faire", et si demain on me disait :" tu vas toucher à vie une rente tu n'es plus obligée de travailler" eh bien ....franchement dans un premier temps je crois que j'arrêterai de travailler ( juste parce que je trouve ça super de ne pas avoir de réveil à mettre le matin, de ne pas avoir de "choses à faire de façon obligatoire" dans la journée, de rien faire si on a envie de rien faire, etc... bref je suis une vraie grosse feignasse quoi ... ).
Mais après je ne sais pas si au bout d'un moment mon métier ne me manquerait pas quand même , je ne sais pas.... Je n'ai jamais eu de vraie période d'inactivité ( je devrais dire "j'ai eu la chance de ne pas avoir de période d'inactivité ", car j'ai bien conscience que c'est un luxe de ne pas avoir connu de telles périodes ) : je suis allée au lycée, puis j'ai fait mes études sup' , et de suite après mon diplôme j'ai commencé à travailler , donc je ne sais pas trop ce que ça fait de ne "rien avoir à faire" pendant de longues périodes; là je me dis " purée ça doit être cool de ne rien avoir à faire du tout" mais tout autant au bout de quelques mois ça me saoulerait et je n'aurais qu'une envie : bosser :lol:, je ne sais pas.... Bref ! c'est un autre débat :lol:

tout ça pour dire que mon métier ce n'est pas ma "passion" mais je l'aime et je vais au travail avec "intérêt" ( je veux dire par là que ce que je fais m'intéresse ) et je peux même dire avec "plaisir" ( bon y'a des séances plus ou moins intéressantes/sympa, certes... ).
Après j'ai bien conscience que j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir choisir comme ça mon métier et de pouvoir l'exercer.

A côté de ça je vois plein de gens ( mes frères, par exemple ), qui malgré leurs études sup' n'ont pas malheureusement pas pu trouver d'emplois ( l'un a eu un DEA en biologie cellulaire/génétique, et n'a pas pu trouver de boulot dans sa branche, saturée, et à du se rabattre sur des concours administratifs sans rapport , du tout, avec cette filière ) dans leur branche et font des boulots pas super excitants, fatigant physiquement ( l'un bosse finalement dans le bâtiment ), etc. Bref...

Bref... pourvoir faire un métier qui nous plaît c'est bien ( après il faut se dire que quoi qu'il arrive, même si au départ on aime son métier, au bout de 30 ans à faire un truc forcément il peut arriver que même un truc qu'on aimait à la base vienne à nous gonfler ... ) , mais ce n'est pas un truc qu"il faut viser de façon désespérée et sans concession. Le marché du travail est ce qu'il est et il faut parfois se résoudre à prendre un travail qui nous plaît moyennement mais qui nous permet tout de même de toucher un salaire. Car bah ça reste tout de même la fonction première du travail , quand on est adulte: gagner des sous pour être aussi indépendant que possible.

et si on a la malchance de faire un boulot qui nous déplaît il faut réussir à prendre du recul et se dire qu'on ne se "résume" pas à notre métier, et que si notre métier ne nous plaît pas et qu'on a pas le choix : autant en prendre son parti, voir juste le salaire que ça nous permet d'avoir ( et être fier de se dire qu'on travaille pour gagner sa vie, quel que soit le travail que l'on fait, chaque travail est utile et respectable ) , et se dire que pour ce qui est de l'épanouissement personnel on peut plutôt viser ça au sein de notre famille , de nos loisirs, etc.

( navrée pour la méga tartine :lol: )
45 ans France 5623
emmyjoly a écrit:
ce que je ou lui gagne et par n'importe quel biais, est pour notre famille, ca va sur le meme compte,
( hum de ce que je comprends du coup vous gagnez tous les deux de l'argent, donc ce n'est pas non plus le cas de figure que je présentais, pour ma part je pensais plutôt à une personne vraiment sans revenu du tout qui serait en ménage avec quelqu'un qui aurait des revenus . La vraie femme au foyer, ou le vrai homme au foyer quoi... )
45 ans France 5623
( mes posts sont bourrés de fautes d'orthographe , je poste sans relire avant de cliquer et c'est la honte après-coup ) !!! ( ça craint !!! :oops: :lol: ) (bref!!! )
43 ans on the road again... 517
boreale a écrit:
-tiret- a écrit:
pensez-vous que vous l'avez choisi par réèlle passion, ou parce qu'à un moment donné, faut bien se nourrir aussi et que les rêves, ca ne fait pas tout dans la vie?

j ai choisi mon métier à la fois par "élimination" et par goût.
quand j'étais petite je voulais faire plein de métiers ( écrivain, coiffeuse, factrice, enseignante, etc ).

en grandissant ( vers le collège/lycée , quand il faut commencer à penser à "l'après" ) , j'ai réalisé que certains métiers seraient incompatibles avec mon caractère:

tout ça pour dire que mon métier ce n'est pas ma "passion" mais je l'aime et je vais au travail avec "intérêt" ( je veux dire par là que ce que je fais m'intéresse ) et je peux même dire avec "plaisir" ( bon y'a des séances plus ou moins intéressantes/sympa, certes... ).
Après j'ai bien conscience que j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir choisir comme ça mon métier et de pouvoir l'exercer.

et si on a la malchance de faire un boulot qui nous déplaît il faut réussir à prendre du recul et se dire qu'on ne se "résume" pas à notre métier, et que si notre métier ne nous plaît pas et qu'on a pas le choix : autant en prendre son parti, voir juste le salaire que ça nous permet d'avoir ( et être fier de se dire qu'on travaille pour gagner sa vie, quel que soit le travail que l'on fait, chaque travail est utile et respectable ) , et se dire que pour ce qui est de l'épanouissement personnel on peut plutôt viser ça au sein de notre famille , de nos loisirs, etc.

( navrée pour la méga tartine :lol: )


c'est sur qu'il faut faire du tri parmi ce qu'on aimerai faire et nos traits de caractère

heureusement que je n'ai pas fait de social, je me serais rendue malade tous les jours, ni de médical car en hôpital c'est un peu l’esclavage et en libéral bonjour les horaires

heureusement on mûrit avec le temps, :)

tu as la chance d'avoir trouvé ta voie quand meme

finalement je connais beaucoup de gens qui ont un super job avec une super paye et qui vivent stréssés, sentimentalement c'est cahotique, j'ai réussi cela dans ma vie, fonder une famille harmonieuse et unie, je suis propriétaire (plus que 14 ans...) je suis sur le chemin de l'acceptation de moi-meme et j'espére me réaliser dans mon métier plus tard, il n'y a pas forcément d'ordre pour faire les choses et je suis sure que ma vie personelle m'a renforcé et me donne le force de voir plus grand que ce que je voulais a 20 ans
43 ans on the road again... 517
boreale a écrit:
emmyjoly a écrit:
ce que je ou lui gagne et par n'importe quel biais, est pour notre famille, ca va sur le meme compte,
( hum de ce que je comprends du coup vous gagnez tous les deux de l'argent, donc ce n'est pas non plus le cas de figure que je présentais, pour ma part je pensais plutôt à une personne vraiment sans revenu du tout qui serait en ménage avec quelqu'un qui aurait des revenus . La vraie femme au foyer, ou le vrai homme au foyer quoi... )


oui et non, je suis en congé parental pour le moment, j'appelle pas ca "gagner de l'argent" mais on a fait un choix de vie dans l'interet de notre famille, de nos enfants, on avance dans la même direction

je trouve ca hallucinant les couples ou l'un des deux se permet de dicter a l'autre ce qu'il a droit/pas le droit de faire/d'acheter...
au nom de quoi, une femme qui ne travaille pas n'aurait pas de le droit de s'acheter un truc rien que pour elle? (je modère mes propos quand aux véritables sangsues et autres parasites)un mec comme ca, je lui ferai une note de frais: femme de ménage, cuisinière, secrétaire, comptable, nourrice, escort-girl (ben oui si on parle argent, je monnaye tous mes services) ca va le refroidir vite fait non mais!
38 ans Orgrimmar 6511
(juste pour répondre à boréale: ça me stresserait, c'est sur, mais pas pour les raisons que tu invoques vu que je peux me passer de bijoux/coiffeur/parfum trèèèès facilement :lol: . plutot question de "et si?" et si il partait? et après?)
(Puis, même si tout le monde me serine ce que tu dis à propos de l'intérêt du boulot, je trouve que c'est plus facile à dire quand, toi, tu as trouvé une voie qui correspond à tes aspirations ;) )
(j'arrête de polluer le post... En tout cas ça me rend malade cette histoire, vraiment :/)
45 ans France 5623
emmyjoly a écrit:

je trouve ca hallucinant les couples ou l'un des deux se permet de dicter a l'autre ce qu'il a droit/pas le droit de faire/d'acheter...

ben même si l'autre est vraiment généreux et comprend la situation et ne te fais pas sentir que tu es à sa charge tu peux être , toi, gênée , de lui demander des sous pour t'acheter des trucs pas forcément "utiles" mais qui peuvent être plaisants de temps en temps ( comme je le disais : un produit de beauté, un bijou, etc. ). Mais ça dépend vraiment du caractère de chacun. Je sais que pour ma part ça me gênerait beaucoup de devoir demander à mon copain des sous pour m'acheter du mascara ou une petite bague , même pas chère ( genre ce qu'on trouve dans les H&M ou autre quoi ... ). Mais bref c'est pas trop le thème du sujet de ce post :oops:
45 ans France 5623
Yuutsu a écrit:
c'est plus facile à dire quand, toi, tu as trouvé une voie qui correspond à tes aspirations ;)

c'est sûr.
je disais ça juste parce que je vois pas mal de gens autour de moi ( la majorité d'ailleurs ) qui n'ont pas un métier qui leur plaît , et qui ma foi doivent faire avec parce qu'ils sont en âge de se gérer financièrement et que malheureusement au bout d'un moment il faut gagner sa vie et le temps passant on a plus trop le choix de tergiverser ou non , et il faut faire "avec " , alors il faut essayer de prendre du recul et de ne voir que le salaire et viser l'épanouissement ailleurs. Faut pas se rendre triste pour des choses sur lesquelles on a aucune prise ( tant qu'on peut encore changer de voie, tout reste possible , mais parfois on arrive à un âge ou on se trouve dans une situation qui fait que l'on doit faire tel ou tel boulot, car on a plus le choix ), c'est plus facile à dire qu'à faire , certes.

en tout cas l'époque actuelle n'est pas super cool pour le boulot ... y'a pas souvent le choix et c'est parfois rude :?
43 ans on the road again... 517
boreale a écrit:
emmyjoly a écrit:

je trouve ca hallucinant les couples ou l'un des deux se permet de dicter a l'autre ce qu'il a droit/pas le droit de faire/d'acheter...

ben même si l'autre est vraiment généreux et comprend la situation et ne te fais pas sentir que tu es à sa charge tu peux être , toi, gênée , de lui demander des sous pour t'acheter des trucs pas forcément "utiles" mais qui peuvent être plaisants de temps en temps ( comme je le disais : un produit de beauté, un bijou, etc. ). Mais ça dépend vraiment du caractère de chacun. Je sais que pour ma part ça me gênerait beaucoup de devoir demander à mon copain des sous pour m'acheter du mascara ou une petite bague , même pas chère ( genre ce qu'on trouve dans les H&M ou autre quoi ... ). Mais bref c'est pas trop le thème du sujet de ce post :oops:


c'est pas une question d’être généreux, juste solidaires, il n'y a pas a "demander" ca doit venir naturellement

pour moi quand on est en couple solide (pas des p'tites histoires) on s'entraide, aussi bien financièrement que dans les taches quotidiennes, administratives, et moralement, c'est un échange qu'on ne quantifie pas mais qui doit être a double sens, simplement(aprés je ne te parle pas des gens qui vivre aux crochets des autres, c'est un autre débat)
1
57 ans 23
bonjour a toutes

Quoi ? pas un homme a repondu ou dialoguer sur se topic
serai se un topic Mon métier Ma passion special femmes ?

T'en pis je me lance

moi je ne fait pas un metier très band*nt comme dirais certaine :oops:

Mais sa paye bien !

Je suis chauffeur pilote de masse indivisible( bateau mobil home etc..)

Je part toutes la semaine et le week en journée je le consacre a ma tit femme le soir je travaille dans le monde de la nuit(en club disco (portier) ) nous avons choisi notre vie elle est pas meilleur qu'une autre mais nous regardons plus le compte a la fin du mois maintenant nos enfants son grand 18 et 21 ans

Certaine de vous me dirons oui mais l'argent ne fait pas le bonheur !!et je leurs dirais oui s'est vrais !!!mais elle est loin de faire notre malheur

cordialement 1004
M
46 ans craponne 295
Bonjour a tous,
Je vais vous racontez ma petite histoire, qui j'espère motivera certaines.
J'ai passé un bac scientifique, mais j'etais tellement timide que continuer des etudes c.est avéré impossible. Enqccord avec mes parents, je suis entrée dans la vie active, et pour ceux qui connaissent l'interim il vaut mieux ne pas etre timide! Au bout de 6mois, j'ai trouvé 1 cdi en tant que caissiere en grande surface, j'etais je l'avoue tres apprécié par les clients je pense que mon côté timidemais très souriante et serviable ni etait pas pour rien, mes collègues etzient surpris. Grâce a cela, ils m'ont proposes des postes a responsabilités.
J'avais toujours dit que je reprendrais mes études, et a 28ans, sans rien dire a personne, j'ai préparé seule uniquement avec des livres un concours d'entree que j'ai reussi! Un des plus beaux evenements a ce jour, c'est quand je l'ai annoncé a ma famille.
Bien sur après ça a été compliqué financierement, mais ce n'est pas grave, aujourd'hui, j'exerce le plus beau metier du monde, j'ai reussi ma vie professionnelle et je suis ravie, je vais travaillé avec plaisir même si il y a des jours difficiles.
Le seul bemol, c'est ma vie sentimentale, mais cela est une autre histoire................
Donc il ne faut pas désespérée
Voila, c'etait mon petit message
Ma profession non, je n.ai pas oublié de le dire c'est le plus beau metier a vous de trouver le votre
45 ans France 5623
marraine a écrit:

Ma profession non, je n.ai pas oublié de le dire c'est le plus beau metier


( oui enfin y'en a plein des beaux métiers :D c'est quoi ton plus beau métier ? je suis curieuse ! )
B I U