jusdefruit a écrit:C'est sûr, élever un enfant, c'est un travail de chaque instant, et je peux comprendre que des parents se facilitent l'existence en disant "UN" plutôt qu'autre chose...
Je ne crois pas que c’est plus facile de voir qu’on est obligé d’en arriver là.
jusdefruit a écrit:… la dernière chose que j'ai envie d'inculquer à mon enfant, c'est que le plus fort physiquement l'emporte...
C’est beau
C’est aussi les grands principes que nous avions avec mon mari avant d’avoir un enfant caractériel.
Sibell a écrit:Aucune de nous n'a prétendu qu'Owlie n'avait pas raison. On a juste avancé le fait, que ne sachant comment la journée s'est déroulée, il était facile d'incriminer quelqu'un sur dix minutes. Après peut-être bien que c'était un abus de pouvoir de la part de la mère, comme Owlie l'a pressentie, ou peut-être pas.
Exactement.
Sibell a écrit:Je travaille dans une crèche et des parents qui appliquent ta manière éducative, y'en a à la pelle. Ben je peux te dire qu'ils nous préparent des futurs assistés dans leur vie d'adulte. Ces gamins ont en rien à carré des explications, du pourquoi du comment il ne faut pas faire ci ou ça. Ils se foutent royalement de la gueule des parents et font ce qu'ils veulent en faisant tourner les parents en bourrique au passage.
Tiens on dirait que tu parles de mon aîné là.
Owlie a écrit:Sibell,les gamins les plus débrouillards et les plus respectueux que j'ai rencontrés dans ma vie étaient ceux qui n'avaient jamais recu une tape de leur vie ...
Ceux que j'ai connus qui avaient des parents calmes,dans le respect et les dialogues sont des jeunes matures,intelligents,posés.
Oui mais est-ce que tu t’es demandé quelle était la part entre « leur éducation les a rendu comme ça » et « ils ont toujours été comme ça et ont reçu une éducation induite par leur comportement » ? C’est compliqué de rester calme et de dialoguer quand l’enfant en face de toi te pousse à bout.
saralou a écrit:Pour moi ce qui est important c'est que l'enfant comprenne qu'effectivement on ne peut vivre sans règles, il nous voit d'ailleurs en accepter et respecter. Par contre étant donné qu'aucun adulte ne reçoit de fessée adulte quand il fait une bêtise (il a une sanction comme une amende, ou prison) je ne vois pas le pouvoir éducatif de la chose.
Et bien là est tout le problème. Vu qu’on ne peut ne pas mettre un enfant en prison ou lui donner une amende, comment faire quand on n’arrive rien à leur faire comprendre ? Quand suite à une punition ou une mise au coin tu entends « Je m’en fout » et que tu constates que réellement il s’en fout ? C’est quoi la clef pour mettre des limites sans fessée quand tu n’as aucune prise et aucun moyen de pression sur l’enfant en face de toi ?
Je n’ai jamais trouvé la réponse dans aucun livre … Que dois-je faire pour lui inculquer cette éducation ? Ca fait 7 ans que je n’arrive pas à lui apprendre la notion de respect des règles, des personnes et l’obéissance. Je ne suis pas un parent « démissionnaire » mais je suis désarmée. Il y a des règles, un cadre, le pédiatre et la psy l’ont constaté. Leur réponse : vous ne pouvez rien faire de plus, il sera toujours comme ça, ce sont ce genre de personnes qui vont enfoncer des portes, faire des révolutions et bousculer l’ordre établi. Super rassurant, merci !
Yuutsu a écrit:Ensuite, à vous lire, et à être d'accord tantôt avec les arguments de l'une, tantôt avec les arguments de l'autre, je me demande si on ne passe pas à côté d'une variable très importante: le caractère de l'enfant.
Et bien mon second lui respecte les règles, obéît, ne fout pas le bronx et je n’ai jamais eu besoin de le gonder, punir ou frapper. Quand je lui dit quelque chose il comprend, on arrive à parler d’un tas de trucs, il fait plus raisonnable et mâture que son grand frère de 7 ans et il n’a que 5 ans. Et je les ai éduqué de la même façon, un peu plus cool avec le second, comme tout le mondE.
Je pense que les théories c’est super mais que ça dépend de beaucoup de choses. Je vous souhaite de réussir là où j’ai échoué, et de réussir à appliquer cette éducation idéale.