MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'échangisme, une mode ou une échappatoire à l'ennui?

13610
J'ai lu je ne sais plus où qu'au Canada (sauf erreur) une loi visant à légaliser l'échangisme venait d'être mise en place.
Comme ils le disaient très bien, tant que c'est  
entre adultes consentants, où est le problème?

Je ne juge pas cette pratique, je ne demande pas qui la pratique, mais je voulais vos avis.

Est-ce que vous pensez que l'échangisme est en fait une sorte d'échappatoire à la routine, à l'ennui?
Est-ce que c'est une mode?
Ou alors une façon de vivre son couple en liberté ("c'est que sexuel tu sais, il n'y a que toi que j'aime")?

Moi je pense plutôt que c'est une façon de se libérer de l'ennui et des habitudes, après je peux me tromper...

A vos claviers ;)
48 ans pas de calais 2048
Est-ce que vous pensez que l'échangisme est en fait une sorte d'échappatoire à la routine, à l'ennui?
Je pense que l'echangisme detruit l'amour, ce n'est pas de l'amour pour moi mais de la baise.
Je le pense, je crois que ca fait bien de dire qu'on pratique le libertinage, mais maintenant, c'est un effet de mode qui revient parce qu'aux temps des romains c'etait pratique courante, c'est rétro
Ou alors une façon de vivre son couple en liberté ("c'est que sexuel tu sais, il n'y a que toi que j'aime")?
Pour moi le sexe est forcément lié au sentiment, je ne vois pas ou l'on peut s'aimer et se partager, pour moi c'est impossible.

Et puis perso, beurk , beurk , beurk, limite vomir rien que d'y penser :-&
13610
Merci Misskazu pour ta réponse ;)

A croire que ce sujet est trop sérieux pour en avoir plus...
48 ans pas de calais 2048
De rien Ambrounette
:kiss:
42 ans Dans la brousse belge... 460
Alors pour moi ca serait hors de question même si mon couple a des soucis !!!! Pour moi l'échangisme ne rime pas avec amour mais avec envie,pulsion,baise,irrespect...
A mon avis oui pour certain, je remarque que plus en plus de couple y arrive... et je ne comprend tjr pas !! Je suis peut etre coincée mais pour moi ca le fait pas !!!
Pfff je pense pas que c est une facon de vivre son couple en liberté mais plutot Prendre les avantages de la vie en couple et du céliba... je ne comprend pas comment on peux faire ca, avec la femme qu on aime... limite un plan cul avec une fille d accord avec qui tu sais que tu fera jamais ta vie... a la limite ... mais avec la femme que tu aime... dire jaime ma femme et jaime faire lamour avec une autre mais apres on se raconte tout et on se partage ces moment la et beh moi ca me fou les boules rien que d'y penser !!!!
Lamour ca se vi a deux... cest peut etre égoiste mais c est comme ca pour moi !
459
Bah en fait, je ne trouve pas ça si sale que ça... Dans certains cas, je trouve même ça pas mal...

Prenons un exemple... Un couple qui ne vit pas sa vie sexuelle pleinement et deux partenaires qui n'arrivent pas à se connaître et à arriver à faire du sesque ensemble (tain c'est contagieux ces expressions :? )... Par exemple parce qu'ils se sont mis ensemble super jeunes et qu'ils n'ont pas eu beaucoup de partenaires... Et bien dans les clubs echangistes, ils vont en rencontrer d'autres et ils vont surement apprendre plein de choses...

Deuxième chose, il vaut mieux ça que la tromperie chacun de son côté...

Oh et puis non... En fait mes deux arguments ci dessus sont un peu bidons... Mais je trouve qu'on se prend tellement la tête pour le sexe... C'est trop taboo... Franchement je ne vois pas où est le mal si le couple le vit ensemble et y prend du plaisir..

Maintenant, je ne sais pas si on peut qualifier ça de phénomène de mode... Je dirai plutôt que la société évolue, que le sexe est un peu moins taboo qu'avant. Et certaines choses qui se faisaient avant dans le secret, se font sans trop se cacher maintenant...
13610
Merci pour vos réponses, détaillées toussa, c'est cool ;)

Pis juste un rappel, le sesque c'est bien, mais avec protection c'est encore mieux ;)
45 ans laigneville/oise 2222
à mon avis c'est une mode qui revient ,je crois si je ne me trompe pas que certain presentateur tv (ardisson ,patrick sebastien ) viennent de sortir des bouquins autobiographique dans lesquels ils parlent de leurs experiences ,c'etait tres a la mode dans les années 70 ,
Echappatoire à l'ennuie peut etre pour une certaine categorie de personne de couple ,
en tout cas pas du miens ,je flipperais trop qu'il trouve mieux ailleurs ;)
41 ans 3935
Shardo a écrit:

Prenons un exemple... Un couple qui ne vit pas sa vie sexuelle pleinement et deux partenaires qui n'arrivent pas à se connaître et à arriver à faire du sesque ensemble (tain c'est contagieux ces expressions :? )... Par exemple parce qu'ils se sont mis ensemble super jeunes et qu'ils n'ont pas eu beaucoup de partenaires... Et bien dans les clubs echangistes, ils vont en rencontrer d'autres et ils vont surement apprendre plein de choses...

Et bien ces deux-là ne vont pas faire long feu!
1775
Ambre a écrit:

Moi je pense plutôt que c'est une façon de se libérer de l'ennui et des habitudes, après je peux me tromper...

A vos claviers ;)

J'ai la même vision que toi.

C'est un moyen de se dire, bon on reste ensemble hein mais on va coucher ailleurs pour se changer les idées.

C'est une conception du couple qui m'est totalement étrangère et que je ne comprends pas. Si cela leur permet d'être épanoui, pourquoi pas.
53 ans Belgique 388
C'est bisarre j'ai tout de même l'impression que c'est un sujet que nous avions déjà abordé...

Je vais essayer de résumer mon point de vue.. sachant que j'ai pratiqué le mélangisme et non l'échangisme mais que c'est un milieu que je connais bien pour y avoir travailler.

Je pense effectivement qu'il est de mode de dire "je suis échangiste" comme il est de mode pour une femme de dire qu'elle est "bi" et ce n'est pas pour autant, dans un cas comme dans l'autre que ce soit vrai.

Il est vrai également que nous n'avons rien inventé, les hippies l'ont pratiqué avant nous... et le libertinage est d'une époque plus lointaine...

Toute pratique sexuelle sortant de l'ordinaire pour un couple peut amener des discordes, que ce soit le fait d'essayer une nouvelle position ou d'envisager d'y introduire une personne étrangère.
Je pense que c'est à chacun d'y réfléchir et de faire ou non tout en respectant, d'abord ses propres limites et ensuite celles de l'autre.
Je dirais que chaque couple doit prendre ses responsabilités et assumer ensuite les conséquences possibles de ce genre de pratique.
J'ai connu effectivement plus de couples qui se séparaient après avoir testé l'échangisme que de couples qui arrêtaient et revenaient à une vie sexuelle (dite) normale.. mais c'est arrivé..

Je me permettrais simplement d'ajouter pour certain(e)s... que ceux qui n'aiment pas, n'en dégoute pas les autres.. ;)
pour moi ( jeune padawan apprentie dans le domaine du sesque ) c'est juste l'occasion de tromper sans se faire lincher ...
envie de voir ailleurs ... tiens et si on allait voir d'autre gens ensembles

d'ailleurs dans pas mal de cas il y a toujours un des deux amants/amoureux qui restent sur la touche ...

je ne pense pas que se soit une façon de se dejouer des habitudes ( pour ça faut comuniquer et explorer d'autre chose ) , un effet de mode ? nan plus ... les hypiies faisaient dejà ça ... c'est pas nouveau ...

nan je crois serieusement que l'idée vient du partenaire qui a envie de voir ailleurs avec le consentement de l'autre ;)
44 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Moi y'a quand meme un truc qui me choque un peu c'est ca :
Ambre a écrit:
J'ai lu je ne sais plus où qu'au Canada (sauf erreur) une loi visant à légaliser l'échangisme venait d'être mise en place.

Parce qu'avant c'était interdit ?????
C'est quoi ce souk ??
Certes, ca ne m'interesse pas... mais c'est pas pour ca que ca doit etre interdit ?
Le hand ball non plus je le pratique pas... mais j'interdis à personne d'en faire si ca leur plait !!
Babylie a écrit:
C'est bisarre j'ai tout de même l'impression que c'est un sujet que nous avions déjà abordé...

Je vais essayer de résumer mon point de vue.. sachant que j'ai pratiqué le mélangisme et non l'échangisme mais que c'est un milieu que je connais bien pour y avoir travailler.

Je pense effectivement qu'il est de mode de dire "je suis échangiste" comme il est de mode pour une femme de dire qu'elle est "bi" et ce n'est pas pour autant, dans un cas comme dans l'autre que ce soit vrai.

Il est vrai également que nous n'avons rien inventé, les hippies l'ont pratiqué avant nous... et le libertinage est d'une époque plus lointaine...

Toute pratique sexuelle sortant de l'ordinaire pour un couple peut amener des discordes, que ce soit le fait d'essayer une nouvelle position ou d'envisager d'y introduire une personne étrangère.
Je pense que c'est à chacun d'y réfléchir et de faire ou non tout en respectant, d'abord ses propres limites et ensuite celles de l'autre.
Je dirais que chaque couple doit prendre ses responsabilités et assumer ensuite les conséquences possibles de ce genre de pratique.
J'ai connu effectivement plus de couples qui se séparaient après avoir testé l'échangisme que de couples qui arrêtaient et revenaient à une vie sexuelle (dite) normale.. mais c'est arrivé..

Je me permettrais simplement d'ajouter pour certain(e)s... que ceux qui n'aiment pas, n'en dégoute pas les autres.. ;)

Cela a til apporter quelque à ton couple je serais tenté par le melangisme
53 ans Belgique 3287
Fanny-Manon a écrit:
Moi y'a quand meme un truc qui me choque un peu c'est ca : Ambre a écrit:

Parce qu'avant c'était interdit ? C'est quoi ce souk ?? Certes, ca ne m'interesse pas... mais c'est pas pour ca que ca doit etre interdit ? Le hand ball non plus je le pratique pas... mais j'interdis à personne d'en faire si ca leur plait !!

Il y a eu récemment (l'an dernier je pense) un procès célèbre (dans les milieux échangistes lol) au Canada à ce sujet... C'est pour ça qu'ils ont vu la nécessité d'une loi probablement...
B I U