MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etre fidèle, c'est être fidèle à quoi ?

74 ans 439
Bonjour à toutes et à tous...

"tromperie", "infidélité"... des termes qui résonnent négativement et sont synonymes pour beaucoup, de trahison, de couple (marié ou non) à la dérive, en manque de  
quelque chose...

Face à cela on parle de "fidélité". Je vois bien à qui on peut être fidèle. Mais on peut discuter sans doute sur ce à quoi on dit être fidèle.

Pour notre part, nous avons discuté avec ma femme de cette question et nous admettons que l'un des deux puisse avoir une attirance physique qui conduise, selon les circonstances à des relations sexuelles hors mariage. Et, paradoxalement, le fait que nous soyons d'accord fait que je suis encore plus amoureux de ma femme. Je lui trouvais toutes les qualités possibles et cela en a ajouté une de plus à l'époque.

C'est moi qui ai abordé la question il y a quelques années. La sexualité n'est pas quelque chose de très important dans sa vie, contrairement à moi. Mais je fais la différence entre sexualité et sentiments et affection. Ne voulant pas jeter le bébé avec l'eau du bain, j'ai préféré aborder la question en son temps, comme je le vivais et le ressentais. Simplement, sans en rajouter ou dramatiser une situation qui ne méritait pas du tout de l'être.

Je ne connais aucune autre femme avec qui je m'imagine pouvoir vivre au quotidien, avec son lot de tâches, de responsabilités mais aussi de tendresse, de complicité de 17 ans de vie commune qui fait que l'on se comprend par un regard ou un geste. Une vie ou chacun a trouvé un équilibre Nous avons construit beaucoup de choses ensemble. Une vraie famille solide, sympathique et équilibrée... si, si... Et c'est à tout cela que je suis fidèle...

Faire l'amour avec une autre femme, n'est donc pas être infidèle à ce que nous avons mis au coeur de notre vie et de notre couple, ce que nous avons bâti. Ce n'est pas non plus être infidèle au fait que l'on s'est juré d'être honnête l'un envers l'autre. Notre couple me plaît et m'apporte ce qui est l'essentiel dans mon existence. La sexualité n'en est qu'un des éléments, et pas le plus important.

Question pas facile j'en conviens...

amicalement
bin ...
pffiou .. pas facile de repondre ...
du coup je me torture l'esprit sur ce que j'en pense au fond de moi ...

déjà j'ai été trompée plusieurs fois par differentes personnes ... et j'ai toujours pardonée parce que c'etait juste du Q pour du Q ... et que à l'epoque moi le sesque je voulais pas ...

ensuite aujourd'hui .. si mon homme me trompait ( à force de l'hypothésé je vais douter moi ... ) je lui pardonerait si'il m'en expliquait les raisons ...

je suis quelqu'un qui est très jaloux mais je pardonne l'infidélité .. parce , comme toi je pense que parfois il faut dissocier amour et sesque ...

malgres tout , je pense que je ne pourrai paq tromper mon homme .. parce que je n'en ai pas envie ( dejà ) et ensuite parce que je suis comblée sur tout les plans ...

dans l'hypothese ou je ne serai plus comblée une discussion s'imposerait ...

dans mon couple le sesque est un sujet abordé de nombreuse fois , pour ne pas se faire de mal disont nous , on sait tout les deux que plus on en parlera , plus on comuniquera sur nos envie et nos besoin , et plus on aura de chance de continuer notre chemin ensemble ...

notre couple n'est pas basé sur la sexualoité mais elle est importante ... c'est une complicité en plus .. un melange d'amour et de passion .. un brin de magie ou de tempete ... c'est selon .. mais c'est important ...

si pour des raisons diverses , le sesque n'irait plus et que malgres moultes discussions , rien ne changeait , l'amour malgres tout resterait mais la separation se ferait ...

je ne sais pas si j'ai repondu à tes questions ...

je suis fidele à mes principes ...
je ne trompe pas
je pardonne si explication et aveux
je dis ce que je pense quand je le pense

voilà pour moi ;)
74 ans 439
Tu as à la fois répondu et pas répondu

Disons :

"Etre fidèle à la personne que j'aime c'est être fidèle à...."

Pas être fidèle à une personne en soi ou d'une manière abstraite mais être fidèle à quoi ? A quoi de précis en fait ?
alors sans hesiter !!! à mes principes !!!
je suis fidele à mes principes ;)
74 ans 439
encore moi....

Comme j'aimerais des choses précises, c'est quoi exactement tes principes auxquels tu serais fidèles en étant fidèles à ton homme.

Bisous
whispering a écrit:
encore moi....

Comme j'aimerais des choses précises, c'est quoi exactement tes principes auxquels tu serais fidèles en étant fidèles à ton homme.

Bisous

pffiou ..

mes principes ...

:arrow: avoir confiance pour decouvrir des trucs nouveaux tu dois
:arrow: avoir envie tu devras , forcée jamais tu seras
:arrow: écouter et comprendreles desirs de l'autre tu devras
:arrow: si tentée tu es , probleme dans ton couple il y a et discuter tu devras
:arrow: si frustrée tu es , le dire tu dois
:arrow: si frustré il est , le deviner tu dois , y remedier tu essairas
:arrow: si trompée tu es , le paron tu donneras
:arrow: si ta relation manque de sel* , une fin tu mettras

sel* = quelque chose d' important dans mes principe de vie ( quoi tu veux aussi mes rpincipes de vie ? )

:lol:

bon ce coup là j'ai bien repondu ???
74 ans 439
réponse détaillée : 10/10 :)

Et je suis toujours preneur des principes de vie qui régissent l'existence de quelqu'un... Très intéressant...

Moi ce serait plutôt une éthique hédoniste.

bises
74 ans 439
Contrairement à ce qui pourrait sembler, ce thème n'est pas un dialogue privé entre Revepleinlesyeux et moi...

On attend tous les deux vos réactions.... Pas vrai Revepleinlesyeux ?

amicalement
48 ans 2914
C'est être fidèle au fait de ne jamais faire quelque chose qui pourrait lui faire du mal volontairement.
55 ans 5519
Pour moi, sexualité et amour ne sont pas dissociables. J'aime faire l'amour à mon mari, pcq je l'aime. Je ne pourrais pas faire ça avec qqun d'autre, sans sentiments. J'ai déjà couché avec de smecs sans amour, évidemment, mais mon coeur n'était pas pris, donc je ne trompais personne.
On en a parlé avec zom de toutes façons. Pour lui aussi, faire l'amour et aimer sont indissociables. Et on s'est toujours promis que si l'un des deux dérapait, de se le dire, libre à nous de pardonner ou pas. Si un jour je n'aime plus mon mari et que je veux aller voir ailleurs, ben je le quitterais avant je pense, question de respect.
Et de toutes façoons, chacun à sa façon de voir les choses, son vécu. Mon premier amour m'a trompé, je l'ai hyper mal vécu, je ne ferais ça à personne. Ca fait trop mal.
41 ans val de marne 94 1705
je suis pas sure d'être très calée sur l'infidélité, mais je crois que je pourrai pardonner si il y a aveu et si ce n'est qu'une ou deux fois.
Ce que je ne pourrai pardonner c'est qu'on me trompe sans me le dire et qu'on me refile une cochonnerie de MST (je crois que j'enfonce une porte ouverte la).
Sinon par raport à moi je n'ai eu qu'un partenaire et même si j'était frustrée senuellement avec lui (le sexe était tabou avec lui, je n'ai jamais pu lui parler de mes désirs)je n'ai jamais trompé, je n'ai jamais essayé d'aller voir ailleur et j'ai toujours refusé les quelques propositions qui m'ont été faites mais c'était peut être aussi parce que les personnes qui m'ont fait ces proposition ne m'ont jamais attiré non plus, si l'une d'elle m'aurait plus je ne sais pas comment j'aurai réagi.
74 ans 439
moi non plus je ne suis pas très calé en infidélité mais avec ma femme on a discuté longuement à tête reposée de ce qui compte dans notre vie à deux. Ce qui nous lie et continuera nous lier même quand nous aurons vieilli ensemble et que la sexualité sera rangée au rayon des souvenirs ou de la nostalgie. Dans 20 ou 30 ans, je ne pense pas que je serai aussi fringant... :)

Eh bien dans ces choses essentielles qui nous lient, la sexualité n'est pas déterminante. En tout cas, pas l'exclusivité sexuelle du partenaire.

"O tempora o mores" J'étais ado et elle jeune adulte au milieu des années 70 et on a peut-être gardé quelques restes d'une certaine liberté sexuelle qui aide à l'épanouissement de soi tout en respectant l'autre...

amicalement
53 ans Belgique 388
Je n'ai aucune leçon à donner en matière de fidélité.. j'ai trompé, on m'a trompé.. j'avais (je le pense) une bonne excuse, lui aussi... donc...

Je ne me qualifie pas de fidèle.. je dis simplement que lorsque j'aime un homme, je me suffit d'un seul.. si pas, c'est qu'il existe un manque entre nous et qu'il faut en parler..

Pour répondre à ta demande précise, je dirais que je suis fidèle à deux choses :
- ne jamais dépasser mes limites pour lui faire plaisir,
- ne jamais dépasser ses limites pour éviter de le faire souffrir...

Je pense que c'est la base de tout couple ;)

Je réagirai aussi à ce que tu as dit concernant le fait que vous avez discuté ta femme et toi de la possibilité que "cela" arrive..
Un psy m'a dit un jour : "accepter qu'une infidélité ou la fin de la relation puisse arriver un jour, facilite la vie, parce qu'on n'en a plus peur".
Je pense que c'est la seule chose sensée qu'il m'ait dite d'ailleurs :?
G
46 ans chez moi 1398
...etre fidéle à un contrat peut-etre? ;)
74 ans 439
Babylie a écrit:
Je réagirai aussi à ce que tu as dit concernant le fait que vous avez discuté ta femme et toi de la possibilité que "cela" arrive..
Un psy m'a dit un jour : "accepter qu'une infidélité ou la fin de la relation puisse arriver un jour, facilite la vie, parce qu'on n'en a plus peur".
Je pense que c'est la seule chose sensée qu'il m'ait dite d'ailleurs :?

Je suis d'accord avec ce psy... Verbaliser n'est pas suffisant mais cela permet de dédramatiser... ensuite on continue le chemin comme on pense devoir le faire...
B I U
☺

Discussions liées