MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

mon frere, son ex et pension alimentaire pour la nenette

281
"d'un regard extérieur (c'est à dire du mien lol), je trouve bizarre que les grands parents ont plus de droit que le père " , joy69 en parlant des grands  
parents on ne peut voir la petite que trés peu car mon frère habite dans le sud, et nous (parents , frère soeur) dans le nord, vives la web cam!!!! merci pour ton message et ferai de gros bisous à la nénette :lol:

en faite ce que l'on n'a pas trop compris c'est que lorsque ils se sont séparer, ils gardaient ma nièce à tour de rôle (quand l'un travaillait et vis versa) et quand les 2 étaient du matin ou de nuit il y avait la nounou,
et d'un coup elle décide que non , on passe au tribunal :cry:
281
bonjour à toutes et à tous

suite de l'affaire, la juge demande un avis psy pour les 2, une enquête sociale pour les 2, et un droit de garde pour mon frère deux fois par semaine de 10h à 17 h, et une pension alimentaite de 160 euros.

Jusqu'ici tout se passait pratiquement normalement, jusqu'à la semaine dernière. Il était l'heure de ramener la petite chez la nounou, donc mon frère dit à sa fille qu'il faut se préparer pour aller chez la nounou et là la petite se met à pleurer jusqu'à se faire vomir car elle ne voulait pas aller chez la nounou et voulait rester avec son papa, bref il la calme la rechange et arrive a destination avec 15 minutes de retard donc à 17h15.

Là, la nounou fait la réflexion à mon frère qu'il est en retard, il lui explique le pourquoi du retard elle lui répond oui mais 17h ce n'est pas 17h15!!!

mon frère n'insiste pas et dit aurevoir à sa fille et là, elle se remet à pleurer et s'accroche à lui :( Et arrive le mari de la nounou, qui dit à chaque fois c'est le même bazzare qui y en a marre, mon frère lui dit gentillement (je sais pas comment il fait car mon frère est un sanguin) que n'est pas lui qu'il parle mais à sa femme, et là le mari le fou dehors!!!!

Mon frère en a pleuré, ensuite il a essayé de joindre son ex, qui n'a jamais répondu à ses appels. Il lui a donc envoyé une lettre avec ar (pourquoi il a fait sa parcequ'elle refuse de répondre au téléphone , alors oui il n'aurait pas dû mais bon mais il n'a fait que rapporter l'histoire sans menace).

Hier, il recoit un coup de fil de son avocate, car son ex a montré la lettre a son avocat.....Son avocate lui a dit si vous avez besoin de conseil appelé moi plutot car si cela continue comme ca entre vous , ils placeront la petite en foyer, mon frère est déspèré et nous avec peuvent ils prendre la petite comme ca???

Je ne sais pas trop ce que j'attends comme réponse, mais il fallait que je parle, je ne comprends pas comment on peut en arriver là , elle dit vouloir le bonheur de sa fille mais là....Biensûr je ne donne pas raisonner à 100% à mon frère mais pourquoi elle lui cherche des crasses comme cela, c'est elle qui l'a trompé et quitté....!!!!

désolé pour ce gros pavé :?
52 ans 35 10308
Je suis désolée pour ton frère (et pour la petite, aussi) mais quand même je vois qu'il a été entendu par la justice qui ne lui a pas donné tous les torts comme tu le craignais, donc c'est plutôt positif.

Je pense qu'il faut surtout qu'il coupe le contact avec la maman, même si c'est difficile, et qu'il ne s'adresse qu'à son avocat, si il a des choses à dire à la maman il faut passer par l'avocat. Pourquoi a t'il voulu la joindre suite à cette histoire? Il a eu des reproches de la part de la maman pour le retard?
Par contre je ne comprends pas le rôle de la nounou dans l'histoire : elle n'a rien à dire et n'a pas à reprocher à ton frère de lui ramener la petite en retard, ce n'est pas son rôle. Qui a choisi la nounou?

De toute façon si il n'y a eu qu'un problème de ce genre, une seule fois, je ne pense pas que ça justifie d'enlever la petite à ses parents. Mais encore une fois, il faut que ton frère n'intervienne plus auprès de la maman.
281
Nous n'ont plus on ne comprend pas le role de la nounou????

Nounou choisi par la maman ;) donc JE pense que la maman doit parler et pas en bien de mon frère à la nounou....

Oui cela va finir comme ca, que pour la moindre chose il appelera l'avocate!

Non son ex ne lui a rien dit pour le retard, vu qu'elle travaillait mon frère devait ramener la petite à la nounou ; il voulait la joindre juste pour lui dire ce qu'il venait de se passer.

Le tord de mon frère c'est de ne pas avoir prévenu de son retard, je lui avait dit même pour 5 min prévient.

L'enquête sociale a eu lieu (elle lui a posé des questions sur son enfance c'est normal???) reste l'avis psy.

Et ce que l'on redoute mais qui va surment ce passer c'est qu'il ne la voit pas pour les fetes , je suis sûre qu'elle va partir sans le prévenir.

oui angia c'est le premier retard et merci à toi....
52 ans 35 10308
cicille a écrit:
Le tord de mon frère c'est de ne pas avoir prévenu de son retard, je lui avait dit même pour 5 min prévient.(...)
Et ce que l'on redoute mais qui va surment ce passer c'est qu'il ne la voit pas pour les fetes , je suis sûre qu'elle va partir sans le prévenir.

Je pense aussi qu'il aurait dû prévenir de son retard. Ceci dit, que la nounou dise à la maman comment ça se passe (et si les heures sont respectées) c'est normal, mais par contre ce n'est pas à elle de reprocher quoi que ce soit à ton frère.
Pour les fêtes il y a quelque chose de précisé dans le jugement? Parce que si ce n'est pas précisé que ton frère ne voit pas sa fille aux heures prévues pendant les fêtes, alors il doit la voir normalement. Si la maman se dérobe à quelque chose qui est dans le jugement, il faut le signaler à l'avocat. La maman doit aussi respecter ses obligations.

Et je pense que ce n'est pas la peine non plus de tendre le bâton pour se faire battre : 15 minutes de retard ce n'est pas dramatique, surtout si ça n'arrive qu'une fois, il n'avait pas besoin d'écrire à la maman pour ça (il pouvait peut-être par contre le signaler à l'avocate en lui demandant si c'était grave?). L'affaire est entre les mains de la justice maintenant, il n'a pas à se justifier auprès de la maman (surtout que vu la situation je pense que ça ne sert à rien). Et la justice va se préoccuper en premier lieu de l'intérêt de l'enfant.
943
cicille a écrit:
bonjour à toutes et à tous

suite de l'affaire, la juge demande un avis psy pour les 2, une enquête sociale pour les 2, et un droit de garde pour mon frère deux fois par semaine de 10h à 17 h, et une pension alimentaite de 160 euros.

Jusqu'ici tout se passait pratiquement normalement, jusqu'à la semaine dernière. Il était l'heure de ramener la petite chez la nounou, donc mon frère dit à sa fille qu'il faut se préparer pour aller chez la nounou et là la petite se met à pleurer jusqu'à se faire vomir car elle ne voulait pas aller chez la nounou et voulait rester avec son papa, bref il la calme la rechange et arrive a destination avec 15 minutes de retard donc à 17h15.

Là, la nounou fait la réflexion à mon frère qu'il est en retard, il lui explique le pourquoi du retard elle lui répond oui mais 17h ce n'est pas 17h15!!!

mon frère n'insiste pas et dit aurevoir à sa fille et là, elle se remet à pleurer et s'accroche à lui :( Et arrive le mari de la nounou, qui dit à chaque fois c'est le même bazzare qui y en a marre, mon frère lui dit gentillement (je sais pas comment il fait car mon frère est un sanguin) que n'est pas lui qu'il parle mais à sa femme, et là le mari le fou dehors!!!!

Mon frère en a pleuré, ensuite il a essayé de joindre son ex, qui n'a jamais répondu à ses appels. Il lui a donc envoyé une lettre avec ar (pourquoi il a fait sa parcequ'elle refuse de répondre au téléphone , alors oui il n'aurait pas dû mais bon mais il n'a fait que rapporter l'histoire sans menace).

Hier, il recoit un coup de fil de son avocate, car son ex a montré la lettre a son avocat.....Son avocate lui a dit si vous avez besoin de conseil appelé moi plutot car si cela continue comme ca entre vous , ils placeront la petite en foyer, mon frère est déspèré et nous avec peuvent ils prendre la petite comme ca???

Je ne sais pas trop ce que j'attends comme réponse, mais il fallait que je parle, je ne comprends pas comment on peut en arriver là , elle dit vouloir le bonheur de sa fille mais là....Biensûr je ne donne pas raisonner à 100% à mon frère mais pourquoi elle lui cherche des crasses comme cela, c'est elle qui l'a trompé et quitté....!!!!

désolé pour ce gros pavé :?

Bonjour Cicille

Je trouve que c'est une bonne chose que la Juge aux Affaires Familiales souhaite obtenir des avis de psychologie (ou psychiatre) et d'enquêteur social pour les deux parents. Cela signifie qu'elle a perçu que la séparation est très conflictuelle, et qu'elle cherche à s'extraire des arguments bruts des deux parties ("il a fait une TS!" "c'est une menteuse !") pour essayer d'y voir plus clair dans l'intérêt de l'enfant. Car c'est ce qui doit motiver et guider sa décision normalement, l'intérêt de l'enfant.

La juge s'en fout (c'est comme ça, je ne dis pas que c'est juste) qui a quitté qui ou a trompé qui, son boulot c'est de trouver la moins mauvaise solution pour ta nièce dans cette situation merdique pour tout le monde.

Elle n'a pas à pendre partie pour ou contre un des parent dans le cadre de la séparation, à donner tort à l'un ou à l'autre, ce n'est pas son rôle dans cette histoire !!!

Elle doit être sacrément secouée la petite :cry:

Quant aux "menaces" de l'avocate, je pense qu'elle a voulu dire "arrêtez les frais, ne tentez pas de la joindre, ça va envenimer les choses".

Pour qu'un enfant soit confié à l'Aide Sociale à l'Enfance (= placé en foyer ou famille d'accueil), seul un Juge des Enfants peut prendre ce type de décision, à partir de faits constatés de maltraitance active (sexuelle, physique et/ou psychologique) ou passive (négligence), de mise en danger avérée (absence de soins vitaux, etc). Ce n'est pas le même juge, pas la même procédure, pas le même problème.

Ceci dit, ton frère a tout intérêt, même si c'est atrocement dur, pour sa fille et aussi pour lui-même, à tenter de se détacher de la mère de sa fille et à ne pas communiquer avec elle autrement que par écrit (un cahier de transmission ? beaucoup de parents séparés le font ou par lettre AR, ou par l'intermédiaire d'avocat). Ca suppose mettre de côté pour l'instant l'aspect adultère de l'affaire, parce que ce qui se juge, là, c'est les modalités de vie de la petite.

Je me permets d'être directe parce que je réalise des enquêtes sociales assez régulièrement pour les Juges aux Affaires Familiales, et je vois tellement de parents se déchirer, pour toutes les meilleures raisons du monde, mais je vois aussi des enfants être déchirés entre leur amour pour leur papa et leur amour pour leur maman, et souffrir de ce conflit de loyauté atroce. Je ne juge pas du tout ton frère (je ne le connais pas !!), je dis juste ce que je vois régulièrement.

Du coup quand des parents font l'effort (réel, pas juste devant le juge ou l'assistante sociale) de se concentrer sur leurs rôles de parents c'est infiniment plus simple pour les gosses - et ça évite que le juge ne s'énerve et ne foute tout le monde en visite médiatisée (droit de voir le gamin mais seulement en présence de professionnels pour éviter que le gosse ne s'en prenne plein la gueule (cris, reproches, entre parents) à chaque rencontre des parents).

Désolée pour le pavé, j'espère que ça peut éclairer un peu.
94 ans in my world 142
Angia a écrit:
cicille a écrit:
Le tord de mon frère c'est de ne pas avoir prévenu de son retard, je lui avait dit même pour 5 min prévient.(...)

Je pense aussi qu'il aurait dû prévenir de son retard. Ceci dit, que la nounou dise à la maman comment ça se passe (et si les heures sont respectées) c'est normal, mais par contre ce n'est pas à elle de reprocher quoi que ce soit à ton frère.
Pour les fêtes il y a quelque chose de précisé dans le jugement? Parce que si ce n'est pas précisé que ton frère ne voit pas sa fille aux heures prévues pendant les fêtes, alors il doit la voir normalement. Si la maman se dérobe à quelque chose qui est dans le jugement, il faut le signaler à l'avocat. La maman doit aussi respecter ses obligations.

Et je pense que ce n'est pas la peine non plus de tendre le bâton pour se faire battre : 15 minutes de retard ce n'est pas dramatique, surtout si ça n'arrive qu'une fois, il n'avait pas besoin d'écrire à la maman pour ça (il pouvait peut-être par contre le signaler à l'avocate en lui demandant si c'était grave?). L'affaire est entre les mains de la justice maintenant, il n'a pas à se justifier auprès de la maman (surtout que vu la situation je pense que ça ne sert à rien). Et la justice va se préoccuper en premier lieu de l'intérêt de l'enfant.

+1000000000000000000000000000

bon courage
281
merci à vous pour vos messages, cela m'a fait du bien de vous lire ;)

pour l'instant dans le jugement , mon frère à la petite deux jours par semaine (10H-17H) sans hébergement la nuit.

Il ne l'a jamais les mêmes jours vu qu'il travaille jour nuit et en décalé, apparement pour les vacances y a rien de prévu

encore merci
52 ans 35 10308
cicille a écrit:
apparement pour les vacances y a rien de prévu

C'est à dire? C'est précisé dans le jugement qu'il n'a pas de garde pendant les vacances, ou alors il n'est pas précisé que l'arrangement ne tient pas pendant les vacances? Ça n'est pas la même chose. Dans le doute, le mieux serait sans doute qu'il demande à son avocate.
B I U