MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Il faut rire de tout... vraiment?

58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
je viens de tomber sur ce lien qui propose une réflexion sur les blagues qui ne nous font pas rire

http://uneheuredepeine...t-une-chose-trop-serieuse.html
52 ans 35 10308
Intéressant.
Pour en revenir à ton titre, oui je pense qu'on peut rire de tout (plus exactement, le fait d'être capable de trouver de l'humour dans toutes les situations de la vie me semble être une force - et ça demande parfois une certaine force de caractère, et du recul ou du temps), mais j'ai lu l'article et les commentaires et il y en a un qui correspond bien à ce que je pense :
"L'humour est une forme de communication, et comme dans toute forme de communication, le contexte dans lequel elle a lieu, l'histoire et la situation des communiquant sont à prendre en compte et changer un seul de ces éléments peut bouleverser le sens du message".
C'est ce que je comprends, moi, du fameux sketch de Desproges. La même blague (par exemple, une blague juive) racontée par un juif ou racontée par Le Pen n'aura pas la même portée et le rire qu'on aura dans chacun des cas n'aura pas le même sens (il me semble que Desproges disait "pas la même qualité", mais je ne suis plus bien sûre).
38 ans Orgrimmar 6511
Super intéressant! Et de lien en lien, j'y suis encore... :)
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
C'est très intéressant comme article, sauf qu'à l'écouter, on ne pourrait rire de plus rien car pour pouvoir réaliser des blagues ou faire de l'humour, il faut bien se reposer sur une cible (homme, femme, animal, plante, canard à trois pattes...) car on courre le risque de toujours tomber dans un stéréotype qui pourrait "blesser" chacun. Les blagues qui font rire sont celles qui évoquent des préjugés qui se répètent dans la vie, et qui font que l'on se reconnait dedans.

Pour rire à de l'humour, ça demande aussi dans le sens inverse d'avoir de l'auto-dérision. Moi je dirai que l'on peut rire d'une blague tant qu'elle ne vise pas une personne en particulier avec qui on a de l'affection dans son entourage. Après, il s'agit juste de la limite de chacun, et ça, ça ne devrait même pas être "contrôlé" par le premier illuminé qui arrive (comme dans l'article, la personne qui explique en pensant avoir la science infuse et la vérité suprême, il tente de faire changer d'avis son interlocuteur).
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Je tiens à préciser que lorsque j'explique : "Moi je dirai que l'on peut rire d'une blague tant qu'elle ne vise pas une personne en particulier avec qui on a de l'affection dans son entourage".

Ca s'appliquerait pour les blagues qui visent à blesser directement comme par exemple: "Ahlala, c'te pauv' Marie-Antoinette, elle est tellement nouille qu'elle décimerait l'humanité avec sa connerie contagieuse et infinie."

Mais après comme je disais, chacun a une limite à l'humour, c'est tout.
38 ans Orgrimmar 6511
Personnellement, je pense qu'on peut rire de tout, mais pas avec les gens qui ne rient pas pour la même raison que toi.

Par exemple, des blagues "sexistes" peuvent me faire rire si je sais que celui qui l'a dit n'est absolument pas misogyne, car je pense qu'il rit plus de la caricaturisation que d'autre chose, et c'est de ça que je ris également.

En revanche, la même blague dite par mon collègue de boulot qui pense que les femmes sont de la viande sur pattes et qu'elles ne peuvent être "bonnes" et intelligentes à la fois, me fera juste grincer des dents. Parce que, si je ris à ce moment là, ça voudra dire que j'approuve ça façon de penser, en lui donnant raison, quelque part.
S
35 ans 3465
Je pense aussi qu'on peut rire de tout. De n'importe quelle situation dans une vie, même dramatique. J'avais un grand-oncle comme ça. Il tournait absolument TOUT à la dérision. Problèmes d'argents, maladies, mort...

Il disait tout le temps le fameux " c'est la vie ", et trouvait toujours une vanne à lancer. Même quand lui-même a eu le cancer de la moelle épinière, jusque son lit de mort il m'a lancé une dernière blague.

En y repensant, je crois que c'était une manière de relativiser la vie. Un mécanisme qui lui permettait de plutôt bien vivre certains drames. Une belle philosophie en tout cas.
cet article est intéressant mais je trouve ... marrant finalement que ce qui est retenu c'est qu'on puisse rire de tout alors que moi j'ai retenu que c'était quand même une réflexion sur le fait qu'on puisse rire de tout mais qu'il faut aussi accepter de reconnaitre que tout le monde ne trouve pas les mêmes blagues rigolotes

on m'a déjà répondu ici il y a longtemps que je n'avais pas d'humour parce que je disais bof à certaines blagues d'humoristes dits connus

comme certaines qui ont été insultées ado à cause de leurs poids je suis sure que certaines on leur a répondu mais euuuuh "c'est de l'humouuuuur"

non on a le droit de ne pas rire de toutes les blagues sans être coincés... on a le droit de trouver certains totalement bof et sans imagination et de ne pas rire...
O
103 ans 10517
Yuutsu a écrit:
Personnellement, je pense qu'on peut rire de tout, mais pas avec les gens qui ne rient pas pour la même raison que toi.

Par exemple, des blagues "sexistes" peuvent me faire rire si je sais que celui qui l'a dit n'est absolument pas misogyne, car je pense qu'il rit plus de la caricaturisation que d'autre chose, et c'est de ça que je ris également.

En revanche, la même blague dite par mon collègue de boulot qui pense que les femmes sont de la viande sur pattes et qu'elles ne peuvent être "bonnes" et intelligentes à la fois, me fera juste grincer des dents. Parce que, si je ris à ce moment là, ça voudra dire que j'approuve ça façon de penser, en lui donnant raison, quelque part.

+1
"on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde"
cette phrase de Desproges dit tout :P
38 ans Orgrimmar 6511
Tout à fait^^ J'ai fait tourner le lien sur facebook avec en commentaire: "A lire pour tous ceux qui trouvent que je n'ai pas d'humour".
52 ans 35 10308
Cocagne a écrit:
cet article est intéressant mais je trouve ... marrant finalement que ce qui est retenu c'est qu'on puisse rire de tout alors que moi j'ai retenu que c'était quand même une réflexion sur le fait qu'on puisse rire de tout mais qu'il faut aussi accepter de reconnaitre que tout le monde ne trouve pas les mêmes blagues rigolotes

En même temps, c'est ton titre qui met l'accent sur "peut-on rire de tout". Mais je n'ai pas l'impression que mon commentaire, ou celui de Yuutsu, ne parle que de ça...
41 ans 91/45 2454
On peut rire de tout mais tout ne fait pas rire :D
RaCHeLGReeN a écrit:
On peut rire de tout mais tout ne fait pas rire :D

=D> =D> =D>
41 ans 91/45 2454
:D
40 ans 5932
Je suis bon public, très, trop. Même une blague qui me semble super nulle peut me faire rire, justement parce que je la trouve tellement nulle que ça me semble absurde d'avoir osé la faire (je ne sais pas si c'est clair, là :lol: ).
Et puis je suis coutumière de la blagounette pour dédramatiser. Genre humour bien noir à l'occasion d'un décès, etc.
Alors, oui, je pense qu'on peut rire de tout.

Par contre, est-ce qu'il "faut" rire de tout ? Là, clairement, pour moi c'est non. Je n'aime pas les obligations, surtout quand ça touche aux ressentis. Si on ne ressent pas l'envie de rire, pour moi ça ne rime à rien de se forcer.

J'aime le rire quand il est spontané. Donc je ne me force pas à rire aux blagues des autres, et je ne force personne à rire à mon humour. Bon, c'est sûr, ça peut jeter un blanc quand tu fais de l'humour et que tout le monde de regarde façon "elle va bien ? Faut appeler les secours ?" mais on s'y habitue :lol: et puis au moins c'est honnête.
B I U