MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Diabète gestationnel : "sucreries" pour diabétique

46 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Bonjour,

Je suis enceinte de bientôt 29 SA.
Je dois surveiller ma glycémie tous les jours car je fais du diabète gestationnel.

Les seuls aliments "sucrés" que je m'autorise sont les fruits (maximum  
2 par jour) et les fromages blancs natures dans lesquels j'ajoute de l'édulcorant à base de "stévia".
Mais parfois j'ai très envie d'un petit gâteau ou de chocolat et je me sens très frustrée de ne pas pouvoir en manger.

J'ai vu un site de vente de produits pour diabétiques qui vend des gâteaux, du chocolat et même des bonbons.
Qu'en pensez-vous ?
C'est possible de manger occasionnellement ce genre de produits durant une grossesse avec diabète gestationnel ?

Merci
S
38 ans 1093
Même sans ces produits je pense qu'il est possible de se faire plaisir.

On peut réaliser une pâtisserie maison au sirop d'agave à la place du sucre, qui à l'avantage d'avoir exactement le même goût que le sucre en poudre classique. On peut faire baisser également sensiblement la charge glycémique de cette pâtisserie en augmentant la part de fibres (son d'avoine dans la pâte à tarte, farine complète).

Enfin l'impact glycémique d'un aliment sucré est bien moindre si il est intégré à la fin d'un repas contenant des fibres (légumes, féculents complets) et des protéines (viande, oeufs, poisson).

En respectant ces critères, une pâtisserie peut être intégrée très régulièrement à la fin d'un repas sans impact sur la glycémie.
L
44 ans 691
Franchement, quand j'ai envie de chocolat ou de gâteau, je ne me prive pas. Le diabète gestationnel n'est pas un "vrai" diabète, tu risques pas de faire un malaise !! Il faut juste surveiller pour éviter que BB ne prenne trop mais si tu manges un gâteau une fois de temps en temps, ça ne va pas le tuer !
46 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Merci pour vos réponses.
J'ai "osé" poser la même question sur un autre site et c'est limite si on ne m'a pas traité de mère indigne incapable de gérer ses envies jusqu'à la fin de la grossesse. Ça m'a d'ailleurs un peu déprimé à un moment où je me sens assez vulnérable...
Je trouve pourtant que je suis très disciplinée car je respecte bien mon régime, à tel point qu'au début de mon 7è mois je n'ai pas encore pris un seul kilo et j'ai même perdu un peu.
Mais comme toute femme enceinte (et gourmande qui plus est) j'ai aussi des envies et je trouve que c'est juste humain d'avouer que je me sens parfois frustrée de ne pas pouvoir les assouvir en ce moment.
Le matin je ne mange que 3 petites tranches de pain de seigle (ça ne représente même pas 60 grammes au total) avec du beurre St Hubert oméga 3, un café décaféiné non sucré et un fromage blanc nature. J'ai l'impression de ne pas manger à ma faim, mais malgré cela ma glycémie est encore limite.
La diabétologue m'a récemment envoyé un mail pour me dire de réduire encore le pain. :shock:
A ce rythme là il ne me restera plus que mon café à boire le matin.
Je n'ose même pas lui poser la question pour intégrer de temps en temps un petit gâteau peu sucré ou un carré de chocolat quand ma glycémie est correcte car, la connaissant, je suis sûre qu'elle me dira non.
Mais bon ça me rassure de lire que vous vous êtes accordées des petits plaisirs de temps en temps sans conséquences sur vos grossesses.
C
49 ans USA 1992
Je comprends pas pourquoi on ne te mets pas sous insuline, bonjour l'angoisse du petit dej !!!! Bon. En tous cas, je te deconseille tous ces sites de sucreries, j'ai testé et tous les produits m'ont donné la diarhee ! je ne sais pas ce qu'ils mettent dedans mais je trouve cela bizarre... Si j'etais a ta place, je demanderais a etre mise sous insuline, comme ca tu peux gerer ta dose en fonction de ton envie et te faire plaisir de temps a autre. Courage !
C
49 ans USA 1992
Ta diabeto est timbree de te faire reduire le pain alors que tu es a 3 tranches le matin ! je suppose qu'on parle de petite tranches, un pain complet ou de seigle c'est pas gros ! Pffff... en plus tu n'es qu'a 29 semaines... il y a encore de l'attente ! En tous cas, ne te sens pas mere indigne. Je ne me suis pas beaucoup privee, j'ai fait un diabete gesta des le debut de ma grossesse, et avec l'insuline je m'en suis sortie avec un BB de moins de 3kg ! Et j'ai perdu du poids. Bref, j'ai eu une grossesse vivable. Courage.
41 ans 1307
Bon courage Mizirlou !!

Si cette endocrino ne te convient pas, peut-être que tu pourrais changer ? Car ne rien manger comme ça en étant enceinte... Je ne comprends pas ! L'insuline pourrait effectivement te permettre de réguler tout ça en mangeant quand même. Tu vas quand même pas tout bannir de ton alimentation...
En tout cas ça doit être super dur, je compatis !
45 ans Nice 2811
Perso le pain sous toutes ses formes me faisait monter ma glycémie j'y ais remédier avec les biscottes.

Pour le reste je ne conseillerais pas ce genre de produits.

Je préfère a la limite manger un bon carré de chocolat que ça.

J'ai craquée a 3 semaines de l'accouchement à cause d'angoisse irraisonné et trop de frustration.

Pareil je n'est pris qu'un kilo pour ma dernière !
Merci les filles.

canuchon a écrit:
En tous cas, je te deconseille tous ces sites de sucreries, j'ai testé et tous les produits m'ont donné la diarhee ! je ne sais pas ce qu'ils mettent dedans mais je trouve cela bizarre...

Effectivement ça ne donne pas envie d'en consommer... De toute manière j'ai laissé tomber cette idée car il parait qu'en plus d'être plus chers les produits n'ont pas de goût. Donc aucun intérêt.

canuchon a écrit:
Ta diabeto est timbree de te faire reduire le pain alors que tu es a 3 tranches le matin ! je suppose qu'on parle de petite tranches, un pain complet ou de seigle c'est pas gros !

Oui ce sont des petites tranches fines. J'achète ce pain prédécoupé dans mon supermarché Leclerc au rayon boulangerie.
J'ai déjà testé le pain complet et le pain de son sous la même forme que mon pain actuel mais ma glycémie finit toujours par monter un peu au-dessus de la limite. Au début de mon régime j'étais à 5 tranches de pain et progressivement j'ai réduit à 3 car ma glycémie finissait toujours par passer au-dessus.
A ce rythme je n'aurais plus de pain à manger avant d'avoir terminé ma grossesse...

cecilious a écrit:
Perso le pain sous toutes ses formes me faisait monter ma glycémie j'y ais remédier avec les biscottes.

Ah je ne pensais pas que les biscottes pouvaient convenir.
Je testerais pour voir...

Je viens d'envoyer par mail à ma diabéto les résultats de ma glycémie de ces derniers jours ainsi que le détail de mon alimentation. On va bien voir ce qu'elle va me répondre.
Mais si vous dîtes qu'avec l'insuline j'arriverais mieux à gérer ma glycémie je pense que je vais finir par lui demander.
Elle va peut être aussi me le proposer d'elle-même car elle va bien voir que j'ai de plus en plus de mal à maîtriser ma glycémie alors que je fais attention.
46 ans Alsace 28
Pour moi aussi, premier rdv hier chez une nutritionniste pour me donner un régime. Je n'ai fait qu'une prise de sang pour l'instant et j'avais 0.96 de glycémie à jeun et elle m'a dit que la limite est à 0.95.
Du coup j'ai droit à un régime bien strict. Le matin pain complet 2 ou 3 tranches (avec fromage ou jambon) + 1 yaourt nature. Si je veux une collation à 10h, je dois manger le yaourt que j'aurai du manger à midi. Et à 16h aucune collation (alors que j'ai bien insisté en lui disant que je meurs de faim vers 16-17h et que je n'arrive pas à tenir jusqu'au soir). Du coup je peux manger une tranche de pain nature !!!
Et pas de suivi du taux de glycémie pour l'instant, je dois voir avec mon gynéco au prochain rdv fin septembre.
Je suis pas si je suis parano mais j'ai l'impression que j'ai droit à tout ça plus à cause du poids qu'à cause des 0.01 de dépassement sur la glycémie autorisée.
Moi qui ai horreur des régimes, je suis un peu déprimée. Je vais le faire pour le bien de mon bébé, et j'espère que mon taux va baisser à la prochaine prise de sang.
41 ans 1307
maya_67 a écrit:
Pour moi aussi, premier rdv hier chez une nutritionniste pour me donner un régime. Je n'ai fait qu'une prise de sang pour l'instant et j'avais 0.96 de glycémie à jeun et elle m'a dit que la limite est à 0.95.
Du coup j'ai droit à un régime bien strict. Le matin pain complet 2 ou 3 tranches (avec fromage ou jambon) + 1 yaourt nature. Si je veux une collation à 10h, je dois manger le yaourt que j'aurai du manger à midi. Et à 16h aucune collation (alors que j'ai bien insisté en lui disant que je meurs de faim vers 16-17h et que je n'arrive pas à tenir jusqu'au soir). Du coup je peux manger une tranche de pain nature !!!
Et pas de suivi du taux de glycémie pour l'instant, je dois voir avec mon gynéco au prochain rdv fin septembre.
Je suis pas si je suis parano mais j'ai l'impression que j'ai droit à tout ça plus à cause du poids qu'à cause des 0.01 de dépassement sur la glycémie autorisée.
Moi qui ai horreur des régimes, je suis un peu déprimée. Je vais le faire pour le bien de mon bébé, et j'espère que mon taux va baisser à la prochaine prise de sang.

C'est le seul taux qui était limite ?
Je trouve ça fort de te donner un régime sans même te demander de contrôler ta glycémie...

Moi aussi j'avais un taux à jeun limite (0,97). Après le 1er RDV avec l'endocrino : j'ai dû me piquer 6 fois/jour pour contrôler tout ça et éviter les sucres rapides seulement. Je n'ai pas eu de régime strict à suivre.

Au bout de 10 jours, j'ai eu mon 2ème RDV. Vu que mes taux étaient tout le temps bons, elle m'a dit de continuer à faire attention tout en me piquant que 3 fois/jour. Depuis ce RDV, je bois du jus d'orange, mange des fruits, des pâtisseries et des yaourts sucrés et mes taux sont toujours bons (sauf très gros craquage, et là ils sont juste au-dessus de la limite).

Je suis finalement contente de me piquer et d'avoir le matériel à disposition, comme ça je peux faire des expériences et voir ce qui passe et ce qui ne passe pas.

Je pense que t'aurais été mince, un suivi aurait été mis en place également. Ils ont l'air vraiment très à cheval sur leurs taux limite. Par contre, le fait de suivre un régime strict sans contrôler la glycémie, je ne comprends pas.
46 ans Alsace 28
J'ai demandé si on pouvait refaire un contrôle sanguin pour vérifier le taux, surtout que je fais attention depuis que j'ai appris que j'étais au dessus de la limite.
Mais ce n'étais qu'une diététicienne et pas une diabéto ou endocrino, donc elle ne prescrit rien (à part le régime).
Je verrai avec mon gynéco au prochain rdv, mais bon il ne m'avait déjà pas cru quand je lui ai dit qu'à ma précédente grossesse (l'an dernier), je n'avais pas de diabète. Depuis, j'ai ressorti mes prises de sang de l'époque et je les lui montrerai s'il m'en reparle.
Ce n'est pas bien grave de devoir faire attention, mais de là à avoir faim en étant enceinte...
41 ans 1307
maya_67 a écrit:

Je verrai avec mon gynéco au prochain rdv, mais bon il ne m'avait déjà pas cru quand je lui ai dit qu'à ma précédente grossesse (l'an dernier), je n'avais pas de diabète.

Sympa l'ambiance :roll:

Je pense qu'avec le régime que tu vas devoir suivre, tu vas mourir de faim ! (façon de parler bien sûr...!)
Je serais toi, je ralentirais juste sur les sucres rapides. Mais je comprendrais que tu veuilles suivre ses instructions à la lettre.
La diabétologue a répondu à mon mail ce matin en me disant que mes glycémies après petit déj et dîner étaient trop souvent élevées et que ça ne servait plus à rien de réduire encore le pain et les féculents. Il faut donc passer rapidement au traitement sous insuline.
J'ai donc rendez-vous samedi avec elle.
Il était temps car ce matin ma glycémie a encore augmenté après le petit déjeuner alors que je prends la même chose que d'habitude (café, 50g de pain de seigle, beurre St Hubert oméga 3 et fromage blanc nature).
Ma glycémie est à plus de 1.30 et le pire c'est que je commence déjà à avoir faim alors que j'ai pris mon petit déj à 8h. :roll:
41 ans 1307
Mizirlou a écrit:
La diabétologue a répondu à mon mail ce matin en me disant que mes glycémies après petit déj et dîner étaient trop souvent élevées et que ça ne servait plus à rien de réduire encore le pain et les féculents. Il faut donc passer rapidement au traitement sous insuline.
J'ai donc rendez-vous samedi avec elle.
Il était temps car ce matin ma glycémie a encore augmenté après le petit déjeuner alors que je prends la même chose que d'habitude (café, 50g de pain de seigle, beurre St Hubert oméga 3 et fromage blanc nature).
Ma glycémie est à plus de 1.30 et le pire c'est que je commence déjà à avoir faim alors que j'ai pris mon petit déj à 8h. :roll:

J'aurais déjà eu faim aussi à ta place !

Je te souhaite bon courage pour tout ça. Avec de nouvelles dispositions, ça devrait aller beaucoup mieux !
B I U