MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment se désintoxiquer des régimes ?

35 ans Dans le sud ;) 5608
Bonjour tout le monde :)

Comme le stipule mon titre, je me demande si, et comment, certaines d'entre vous ont réussi à se désintoxiquer des régimes, c'est à dire en  
arriver à vraiment ne plus jamais avoir envie d'en faire.

Je m'explique, je suis totalement pro-RA, je pense sincèrement que c'est le seul moyen de se réconcilier avec la nourriture et d'instaurer un rapport sain avec celui-ci. Je suis également totalement contre les régimes, je suis consciente que ça n'entraine que dérèglements et reprise des kilos ++ et pourtant...

Pourtant cycliquement, mon cerveau déconne et me persuade qu'il serait temps de me mettre au régime, et que de toute façon je reprendrais pas mes kilos parce que je suis trop forte, qu'après avoir perdu je saurais gérer et que c'est n'importe quoi de toute façon, et qu'en plus weight machin c'est pas un régime c'est super équilibré ! Bref, vous l'aurez compris, un beau ramassis de conneries.

Du coup cycliquement je me mets au régime, et PAF je reprends ++ et je passe un bon moment a essayer de me remettre en selle et a retrouver mes sensations de faim et de satiété.

Donc mis à part m’assommer contre un mur à chaque fois qu'une idée comme ça me passe à travers la tête, auriez vous des trucs et astuces ?

Bonne journée à tous
55 ans 735
C'est pas un truc, c'est mon déclic, une fois où j'avais vu un chiffre énormément horrible sur ma balance :

- han, faut que je fasse un régime !
- méheu, tu vas encore tout reprendre + 10 kg
- ah oui, t'as raison, on va rester comme ça alors, c'est moins pire en fait.

Ma deuxième tête a plus d'éclairs de lucidité que la première :lol:

Et depuis, plus de régime, j'ai re-appris à manger, et le chiffre énormément horrible diminue peu à peu.

Voilà, fini régime, apu. JAMAIS.
R
39 ans 15384
Se découvrir une vraie passion pour la cuisine avec son homme :lol:
J'adore,même si on fait pas de la grande cuisine qui-déchire-tout,on passe de supers moments de complicité,ca donne pas du tout envie de se mettre au régime...
Tu ne connaitrais pas quelqu'un avec qui t'y mettre,une amie,de la famille?... Je pense vraiment que c'est le genre de trucs qui peut aider,faire sa nourriture,apprendre a cuisiner de bonnes choses,ca rassure aussi sur sa propre alimentation,je trouve.

Déjà qu'a la base ma triste expérience m'en a dégoutée a vie,là,raison de plus :)
49 ans Paris 9874
Pour te répondre, pour moi ça ne s'est pas fait en un jour.
J'ai eu une phase de grosse prise de conscience à la lecture de "Maigrir sans régime"... ça m'a bouleversée, j'en parlais tout le temps (à qui je pouvais!), j'y réfléchissais en permanence, etc. La conviction intellectuelle (scientifique, médicale) des méfaits des régimes était là; mais des représentations autres restaient profondément ancrées (sans forcément beaucoup se faire entendre). Cette lecture c'était en 2008. Ensuite j'ai rajouté une première couche en consultation avec Zermati (le bouquin sert à convaincre, mais faire les exercices aide à ressentir). Ensuite nouvelle couche avec Apfeldorfer car je n'avançais plus avec Z, qui m'a conseillé une approche plus psy. Au total, il m'a fallu plusieurs années pour que la révolution soit complète dans mon cerveau... je me sens comme un KKK repenti :lol:
Pendant tout ce temps, même en voyant un médecin chaque semaine, j'avais de gros moments de doute, ou plutôt de tentation, vraiment comme le petit diable cartoonesque sur l'épaule: laisse tomber tout ça, ce qu'il te faut c'est une bonne diète comme tu sais les faire, la jouissance du jean dans une taille moindre est au bout, on s'en fout des conséquences on verra après, etc.
Franchement, le secret c'est juste le temps qui passe en s'en tenant à sa conviction... les tentations de régime sont de plus en plus espacées et de moins en moins intenses. Maintenant ça dure trois secondes et ça finit en éclat de rire intérieur.
Je ne sais si médicalement c'est classé comme ça, mais pour moi le régime à répétition est un TCA. C'était une addiction, une compulsion. C'est normal de ne pas pouvoir se séparer de l'objet de sa compulsion en un clin d'oeil.
Ellispoire a écrit:

Ma deuxième tête a plus d'éclairs de lucidité que la première :lol:

Bon ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à avoir deux têtes :lol:

Anneliese a écrit:
Se découvrir une vraie passion pour la cuisine avec son homme
J'adore,même si on fait pas de la grande cuisine qui-déchire-tout,on passe de supers moments de complicité,ca donne pas du tout envie de se mettre au régime...
Tu ne connaitrais pas quelqu'un avec qui t'y mettre,une amie,de la famille?... Je pense vraiment que c'est le genre de trucs qui peut aider,faire sa nourriture,apprendre a cuisiner de bonnes choses,ca rassure aussi sur sa propre alimentation,je trouve.

Déjà qu'a la base ma triste expérience m'en a dégoutée a vie,là,raison de plus

En réalité j'adore déjà cuisiner, je fais quasiment tout moi même ( pain etc ), et j'aime vraiment cuisiner avec de bons produits ( bios la plupart du temps, enfin.. quand les finances le permettent :? ) d'ailleurs le souci c'est que je fais même des plats de régime super bons donc quand je suis dans une période " pro-régime" je me dis que c'est pas grave et que je mangerais quand même des bons plats, mais le corps ne se laisse pas berner :lol:

Poupoule
, je t'envie d'en être arrivée à ce stade ! J'avais lu les bouquins de Zermati et Apfeldorfer mais dans mon souvenir je n'avais plus trop apprécié l'un des deux que j'avais trouvé un brin moralisateur ( Apfeldorfer si je ne me trompe pas ) je devrais peut être les relire d'ailleurs...

Quand tu parles de représentations ancrées, je crois que c'est ça qui bloque quelque part au fond, après tout on m'a mise au régime à 8 ans... Parfois je me dis qu'avec toutes les informations nutritionnelles que j'ai sur chaque aliment, je pourrais exercer en tant que diététicienne sans même faire d'études pour ! Quand même, c'est pas normal de pouvoir dire les calories de quasiment chaque aliment qui m'entoure...
55 ans 735
Je crois aussi que ce qui m'a découragé des régimes, en re-réfléchissant à moi sur ma balance à l'époque :lol: c'est l'énorme énergie que ça nécessite un régime : ce contrôle perpétuel est usant, minant.

J'avais constaté 10 000 fois que je n'en étais plus capable (vous savez, les "aujourd'hui je fais attention" que dès le soir venu t'as les mains dans le pot de Nut'), que je n'en avais plus envie.

Et tout ça pour quoi ? Tout reprendre et plus après, mais même pas dans la joie : dans la culpabilité et l'épuisement.

Ça a forcément contribué à mon déclic aussi.
Ellispoire a écrit:
Je crois aussi que ce qui m'a découragé des régimes, en re-réfléchissant à moi sur ma balance à l'époque :lol: c'est l'énorme énergie que ça nécessite un régime : ce contrôle perpétuel est usant, minant.

J'avais constaté 10 000 fois que je n'en étais plus capable (vous savez, les "aujourd'hui je fais attention" que dès le soir venu t'as les mains dans le pot de Nut'), que je n'en avais plus envie.

Et tout ça pour quoi ? Tout reprendre et plus après, mais même pas dans la joie : dans la culpabilité et l'épuisement.

Ça a forcément contribué à mon déclic aussi.

Je dois avouer que moi non plus je n'en suis plus capable, si je n'ai pas fait de régime depuis plusieurs mois, voir un an, je peux tenir genre une ou deux semaines grand maximum, ensuite c'est exactement comme tu l'as décrit, une suite de " journée début de régime, fin de journée en crise d'hyperphagie "
D'ailleurs c'est un peu HS mais je me demande vraiment vraiment comment font les gens qui font des régimes sur plusieurs mois voir plusieurs années, comment peut on tenir aussi longtemps ? Certaines d'entre vous ont déjà expérimenté ça ?
49 ans Paris 9874
MademoiselleK a écrit:
Quand tu parles de représentations ancrées, je crois que c'est ça qui bloque quelque part au fond, après tout on m'a mise au régime à 8 ans...

Idem pour moi: on (instances maternelle et hospitalière) a commencé à m'emmerder avec le poids dès les premiers ragnagnas (11 ans). La culpabilité d'avoir des formes, de devenir femme et toussa... ça m'est tombé dessus dès la sortie de l'école primaire. Je parle en rigolant d'ex KKK, mais y'a du vrai... c'est à un profond lavage de cerveau qu'il faut procéder! et tenir bon sur la durée! c'est ta vie de femme sereine qui est en jeu, tu es jeune, tu dois absolument t'autoriser à te construire un avenir qui ne soit pas celui de la culpabilité de quelques kilos supposément en trop.
49 ans Paris 9874
MademoiselleK a écrit:
D'ailleurs c'est un peu HS mais je me demande vraiment vraiment comment font les gens qui font des régimes sur plusieurs mois voir plusieurs années, comment peut on tenir aussi longtemps ? Certaines d'entre vous ont déjà expérimenté ça ?

Je pouvais tenir quelques mois, pas plus. J'ai connu une mangeuse de brocolis-pomme sur plusieurs décennies... mais ce sont des cas très rares je pense. Tenir une telle restriction sans que l'esprit décompense à un moment, ça me paraît inhumain.
55 ans 735
J'ai su tenir quelques mois aussi... mais qu'est-ce que j'étais ch...te !

Et insatisfaite tout le temps ! De me priver de tout et que personne ne remarquait assez à mon goût de combien j'avais maigri :lol:

L'un va avec l'autre ceci dit : si t'es satisfait, t'es pas ch...t, y a pas de raison.
poupoule a écrit:
MademoiselleK a écrit:
Quand tu parles de représentations ancrées, je crois que c'est ça qui bloque quelque part au fond, après tout on m'a mise au régime à 8 ans...

Idem pour moi: on (instances maternelle et hospitalière) a commencé à m'emmerder avec le poids dès les premiers ragnagnas (11 ans). La culpabilité d'avoir des formes, de devenir femme et toussa... ça m'est tombé dessus dès la sortie de l'école primaire. Je parle en rigolant d'ex KKK, mais y'a du vrai... c'est à un profond lavage de cerveau qu'il faut procéder! et tenir bon sur la durée! c'est ta vie de femme sereine qui est en jeu, tu es jeune, tu dois absolument t'autoriser à te construire un avenir qui ne soit pas celui de la culpabilité de quelques kilos supposément en trop.

Ce qui est bien c'est que je commence à réaliser que je n'ai pas tant de kilos en trop, ça peut paraitre stupide comme constat mais il faut comprendre que je suis le genre de fille qui à 56kg pour 1m70 se mettait au régime parce qu'elle était trop grosse, donc avec près de 20kg en plus maintenant, c'est un grand pas pour moi de me mettre à penser ça. Et c'est bien, parce que ça m'encourage à stopper mes régimes de me dire que bon j'ai des kilos en trop maintenant mais qu'après un régime ça sera pire, comme le disait Ellispoire.

En tout cas je comprends parfaitement ce que tu veux dire quand tu parles de lavage de cerveau façon KKK, juste à l'instant j'ai commencé à avoir faim et j'ai eu envie de banane avec du yaourt, je me suis dit que j'allais sucrer le tout et mon premier réflexe a été de mettre de l'édulcorant, pour moi mettre du sucre normal est encore totalement impossible, tout comme par exemple manger du beurre ou de la crème fraiche non allégée. Je croyais que la RA que j'avais entamée il y a un an avait fait tomber certains tabous mais en fait non, je me suis seulement accordée de manger normalement le type de nourriture que j'ingurgitais pendant mes crises ( gateaux etc ), les " bases " régimes ne sont jamais vraiment tombées...
49 ans Paris 9874
J'ai mis très longtemps à jeter le dernier paquet d'aspartame (même si je ne l'utilisais plus). Un jour je pense qu'il faudra fiche tous ces trucs light à la poubelle, t'acheter vrais beurre et crème et te forcer à en avoir une consommation responsable. Le goût de la vraie crème est si fort qu'il n'y a pas besoin de deuxième cuillère (sauf si on pense ne pas en remanger pendant des mois).
55 ans 735
MademoiselleK, je trouve ça formidable que tu le réalises si jeune ! =D>

Par rapport à moi tu as gagné 40 kg de pas pris, là, au moins ;) (et crois-moi, ça fait peur de réaliser ça, quel gâchis quand j'y pense)
Ellispoire a écrit:
MademoiselleK, je trouve ça formidable que tu le réalises si jeune ! =D>

Par rapport à moi tu as gagné 40 kg de pas pris, là, au moins ;) (et crois-moi, ça fait peur de réaliser ça, quel gâchis quand j'y pense)

Merci beaucoup de tes encouragements, ça m'aide vraiment beaucoup :kiss:

Poupoule a écrit:
J'ai mis très longtemps à jeter le dernier paquet d'aspartame (même si je ne l'utilisais plus). Un jour je pense qu'il faudra fiche tous ces trucs light à la poubelle, t'acheter vrais beurre et crème et te forcer à en avoir une consommation responsable. Le goût de la vraie crème est si fort qu'il n'y a pas besoin de deuxième cuillère (sauf si on pense ne pas en remanger pendant des mois).

En réalité, je crois que je n'ai même pas la moindre idée du vrai goût de la crème... Ce soir je dois faire mes courses en ligne pour mon retour dans mon appartement ce week-end, comme dirait l'autre.. le changement c'est maintenant ! :lol:
B I U
☺