MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée..

G
53 ans bretagne 1134
Mamzelle_Emma a écrit:
Bassianus a écrit:
J'ai lu le bouquin aussi...
Il m'a beaucoup marqué.

Pas vu le film.

comme François.

pareil
Je le ferais lire à mes enfants je pense :  
très dissuasif ce bouquin ...
41 ans Montreux 254
Je l'ai également lu, mais je ne savais pas qu'il y avait eu un film...

J'ai également lu "L'herbe bleue"...

C'est quand même poignant comme récits... et comme la majorité je dirais disuasifs... je pense que chaque ado devrait le lire...
45 ans 126
Precis_de_decomposition a écrit:
Et..connaissez vous des livres traitant des mêmes sujets? En dehors de l'herbe bleue..

je n'ai pas lu celui que tu cites mais dans un style similaire je pense, "100 coups de brosse avant d'aller dormir" de Melissa P., alias Melissa Panarello...
Voila ce qu'en dit la 4e de couv:
Melissa a quinze ans et confie sa soif d'amour à son journal intime. Mais les hommes ne savent pas aimer. Alors elle offre son corps a ceux qui le demandent, subit toutes les humiliations avec l'espoir qu'un jour quelqu'un reconnaîtra la petite étincelle au fond de son âme.
60 ans 91 25732
J'ai lu ce bouquin quand il est sorti. J'étais encore au Lycée. Et j'ai vu le film à sa sortie. Il est très fidèle au livre mais n'apporte effectivement rien de plus.

Ensuite nous en avons étudié des passages en cours d'allemand.

C'est un bouquin que je relis parfois, comme l'herbe bleue. Toutefois, je me souviens qu'à sa sortie, on avait dit que l'herbe bleue n'était pas vraiment ce qu'il prétendait être, c'est à dire le journal intime d'une jeune fille droguée, mais un bouquin écrit pour dissuader la jeunesse de se droguer. Peu importe en fait...
C
37 ans Paris 4887
Merci de vos réponses en tt cas ^^
S
101 ans 4480
Comme les autres, j'ai lu ce bouquin ainsi que l'herbe bleue lorsque j'avais 15ans et ils m'ont énormément marquée tous les deux. Cettedescente aux enfers est terrifiante !

A faire lire d'urgence à tous les ados d'aujourd'hui !
43 ans 3006
Lu aussi, marqué pas mal.
45 ans Oise 778
pas lu mais j'ai vu le film quand j'avais l'âge du titre.
On peut dire que ça m'avait marquée !

Du coup ça me donne envie de découvrir le bouquin! 8)
49 ans 17521
J'ai lu et vu "christiane F." aussi, ainsi que l'"herbe bleue" il y a très longtemps... j'ai été plus marquée par le livre que par le film... c'est marrant de constater que ces bouquins restent des classiques... c'est marrant et c'est triste aussi... :?
38 ans 92 / 69 5897
J'avais lu aussi le bouquin et l'herbe bleue...

Comme tout le monde, cela m'a marqué ...

En revanche, je ne savais pas qu'ils avaient sortis un film !
60 ans Ici et maintenant 561
Je les ai lus les deux il y a ..... wwwwooooooooouuuuuuuufff !!! bien 25 ans.... J'avais aussi vu le film Christiane F. à sa sortie à Genève (incroyable B.O. de D. Bowie) mais j'ai trouvé le livre plus poignant, plus complet.

En revanche, je n'aurais jamais cru que les "jeunes générations" d'aujourd'hui continuent à lire ces 2 livres aujourd'hui puisque l'herbe bleue se passe dans les années 60 et Christiane F. dans les années 70, et que la scène de la drogue dans ces années-là devait être passablement différente de celle aujourd'hui, mais de toutes façons, le problème reste le même.
X
84 ans 2365
Machu Picchu a écrit:
Je les ai lus les deux il y a ..... wwwwooooooooouuuuuuuufff !!! bien 25 ans.... J'avais aussi vu le film Christiane F. à sa sortie à Genève (incroyable B.O. de D. Bowie) mais j'ai trouvé le livre plus poignant, plus complet.

En revanche, je n'aurais jamais cru que les "jeunes générations" d'aujourd'hui continuent à lire ces 2 livres aujourd'hui puisque l'herbe bleue se passe dans les années 60 et Christiane F. dans les années 70, et que la scène de la drogue dans ces années-là devait être passablement différente de celle aujourd'hui, mais de toutes façons, le problème reste le même.

Ben... à part que les drogues ont changé, la scène de la drogue reste la même selon moi. Je fréquente des soirées réputées justement pour la drogue qui y circule... et les parallèle sont plutôt évidents entre celles-ci et les bouquins cités.
60 ans Ici et maintenant 561
doudouille a écrit:
Machu Picchu a écrit:

Ben... à part que les drogues ont changé, la scène de la drogue reste la même selon moi. Je fréquente des soirées réputées justement pour la drogue qui y circule... et les parallèle sont plutôt évidents entre celles-ci et les bouquins cités.

'Scuse, ne fréquentant pas (ou plus) ce genre de milieu, je dois avoir pas mal de trains en retard... :? mais il reste que j'étais persuadée que ces 2 livres étaient quelque peu passés à la trape, les ayant lu adolescente (comme le temps passe) et pensant que ça n'intéresserait pas nécessairement les jeunes générations puisque l'un se passe dans les années 60 avec le mouvement hippie en toile de fond, et dans les années 70 dans le Berlin pré-punk.

Ca me fait penser que j'avais lu "Swiss Trash", un bouquin écrit par Dunia Miralles, une écrivaine suisse qui raconte les errances fictives de 3 ou 4 filles dans différentes ville de Suisse, avec le rapport à la drogue pour certaines. Un bouquin qui ne fait pas dans la dentelle mais qui je pense devait être en partie autobiographique.
j'ai aimé ce bouquin même si la fin était trop brutale à mon gout :?
44 ans 4302
j'ai lu ce livre y a un peu plus de dix ans et je l'ai adoré. Je l'avais lu en une nuit avec en boucle une cassette de brian adams dans le walkman (oui bah à l'epoque c'etait hyper cher les lecteurs cd :lol: ). J'ai téléchargé ce film y a pas si longtemps mais encore jamais vu, j'ai un peu peur d'etre déçue (je suis souvent déçue de voir les films tirés de mes livres préférés) . Je ne sais pas si quelqu'un en a parlé (oui j'ai aussi la mauvaise habitude de lire le message de départ mais pas les autres pour pas etre influencée! c'est mal!) mais j'avais aussi adoré à l'époque "l'herbe bleue" : l'histoire d'une jeune droguee de 15 ans.
B I U