doudouille a écrit:Machu Picchu a écrit:Je les ai lus les deux il y a ..... wwwwooooooooouuuuuuuufff !!! bien 25 ans.... J'avais aussi vu le film Christiane F. à sa sortie à Genève (incroyable B.O. de D. Bowie) mais j'ai trouvé le livre plus poignant, plus complet.
En revanche, je n'aurais jamais cru que les "jeunes générations" d'aujourd'hui continuent à lire ces 2 livres aujourd'hui puisque l'herbe bleue se passe dans les années 60 et Christiane F. dans les années 70, et que la scène de la drogue dans ces années-là devait être passablement différente de celle aujourd'hui, mais de toutes façons, le problème reste le même.
Ben... à part que les drogues ont changé, la scène de la drogue reste la même selon moi. Je fréquente des soirées réputées justement pour la drogue qui y circule... et les parallèle sont plutôt évidents entre celles-ci et les bouquins cités.
'Scuse, ne fréquentant pas (ou plus) ce genre de milieu, je dois avoir pas mal de trains en retard... :? mais il reste que j'étais persuadée que ces 2 livres étaient quelque peu passés à la trape, les ayant lu adolescente (comme le temps passe) et pensant que ça n'intéresserait pas nécessairement les jeunes générations puisque l'un se passe dans les années 60 avec le mouvement hippie en toile de fond, et dans les années 70 dans le Berlin pré-punk.
Ca me fait penser que j'avais lu "Swiss Trash", un bouquin écrit par Dunia Miralles, une écrivaine suisse qui raconte les errances fictives de 3 ou 4 filles dans différentes ville de Suisse, avec le rapport à la drogue pour certaines. Un bouquin qui ne fait pas dans la dentelle mais qui je pense devait être en partie autobiographique.