MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée..

44 ans 4302
ah bin si visiblement le sujet de l'herbe bleue a déjà été abordé! :lol:
44 ans 4302
tu demandais s'il y avait d'autres livres dans le meme style , hé bien il y a "junk" de Melvin Burgess aux editions gallimard.
M
46 ans Québec 1
Un petit lien qui pourrait en intéresser plusieurs qui ont lu le livre et qui voudrait savoir ce que devient Christiane

http://www.stars-celebrites.com/bio/C/christiane-f.htm
52 ans Val d'oise 95 4420
J'ai vu le film à 13 ans.
Ca m'a tellement marqué que je n'ai jamais eu envie d'essayer les drogues (hummmmmmm dures).
J'ai lu le livre bien plus tard.

Un livre très réputé sur la drogue: Flash de
Charles Duchaussois, qui retrace l'histoire vraie, elle aussi, d'un voyageur hippie qui tombe peu à peu dans l'engrenage des drogues.
Les descriptions des effets des différentes drogues absorbées sont vraiment très vivantes.
Par contre ce livre n'est pas anti-drogue.
Il en fait autant l'apogée que le diable!!!!
L
39 ans °°°Coincée dans une bulle°°° 22
Comme la plupart de vous, j'ai lu Moi, Christiane F. ainsi que L'herbe bleue, ces deux livres sont absolument bouleversants.
J'ai aussi vu le film tiré du livre Moi, Christiane F. d'ailleurs, la scène dans les toilettes ainsi que celle où Detlev et Christiane essayent de se sevrer ensemble m'ont vraiment marquée... Et il est vrai que la BO est une merveille... Bowie :oops:

Comme l'a dit Doudouille, en extrapolant, je te conseille vivement les romans (où se mêlent fiction et réalité) d'Ann Scott... Notamment Superstars et Asphyxie qui sont de pures merveilles, glauques bien que bouleversantes. (M'enfin au niveau du trash et du glauque, Despentes s'en sort plus que bien elle aussi... D'ailleurs, Despentes c'est pareil il y a du sexe, de la drogue mais surtout une sacrée rage... Bref, j'adore et je conseille ;) )

Sinon, je suis désolée, je ne connais pas d'autres autobiographies ou journaux de (ex?)drogués...
60 ans Ici et maintenant 561
En faisant des recherches sur Wikipedia, je suis tombée sur l'original en langue anglaise de "L'Herbe bleue" (qui s'appelle "Go Ask Alice" en v.o.)et il s'agirait d'un faux, d'un journal monté de toutes pièces par une espèce de psy/assistante sociale travaillant avec des ados à problèmes (de drogues entre autres) et qui se serait servi en partie du journal de l'une de ses "patientes" ainsi que des expériences des ados qu'elle suivait.

Pour celles et ceux qui lisent l'anglais, voici deux liens qui dégomment ce mythe vieux de 35 ans - le lien sur wikipedia et un autres :

http://en.wikipedia.org/wiki/Go_Ask_Alice

http://www.snopes.com/language/literary/askalice.asp

Les mythes ont des fois la vie dure...
49 ans 17521
Machu Picchu a écrit:
En faisant des recherches sur Wikipedia, je suis tombée sur l'original en langue anglaise de "L'Herbe bleue" (qui s'appelle "Go Ask Alice" en v.o.)et il s'agirait d'un faux, d'un journal monté de toutes pièces par une espèce de psy/assistante sociale travaillant avec des ados à problèmes (de drogues entre autres) et qui se serait servi en partie du journal de l'une de ses "patientes" ainsi que des expériences des ados qu'elle suivait.

Pour celles et ceux qui lisent l'anglais, voici deux liens qui dégomment ce mythe vieux de 35 ans - le lien sur wikipedia et un autres :

en même temps, même si il s'agit non pas d'un vrai journal intime, mais d'unh document monté présenté comme tel, mais qui retrace de vrais expériences, je ne vois pas en quoi le fait de savoir que c'est un faux enlève à la force de l'ouvrage... :-k la personne qui a écrit ça n'a pas inventé de toutes pièces....
60 ans 91 25732
J'ai lu l'herbe bleue quand j'étais au Lycée et on disait déjà qu'il ne s'agissait pas d'un vrai journal intime mais d'une fiction créée à base de témoignages romancés ensuite.

Pour ma part, je trouve comme Karen que ça n'enlève rien à la force du bouquin. ;)
C
53 ans 1965
Ado, j'ai lu les deux, mais j'ai préféré "Moi, Christiane F..." pour son côté plus trash.
Le seul effet que ça a eu sur moi c'est un intérêt exacerbé pour les substances illicites. :oops:

Depuis j'ai quand même compris que le cerveau est fragile et complexe, assez pour le préserver et en user de façon intelligente. ;)
41 ans 3935
Je n'ai lu aucun des deux, mais pour rester dans le sujet il y a également le Festin Nu de Williams Burroughs, par contre je l'ai trouvé très dur à lire, pas dans le sens trash (enfin un peu mais bon), mais dans le sens qu'il faut s'accrocher pour suivre.
C
53 ans 1965
Miss_Tofu a écrit:
Je n'ai lu aucun des deux, mais pour rester dans le sujet il y a également le Festin Nu de Williams Burroughs, par contre je l'ai trouvé très dur à lire, pas dans le sens trash (enfin un peu mais bon), mais dans le sens qu'il faut s'accrocher pour suivre.

:D Arf, ma Bible ce livre.
Son écriture est magique...il m'a réconcilier avec moi et avec mes écrits.
60 ans Ici et maintenant 561
karen a écrit:
Machu Picchu a écrit:

en même temps, même si il s'agit non pas d'un vrai journal intime, mais d'unh document monté présenté comme tel, mais qui retrace de vrais expériences, je ne vois pas en quoi le fait de savoir que c'est un faux enlève à la force de l'ouvrage... :-k la personne qui a écrit ça n'a pas inventé de toutes pièces....

Mouais... Si tu lis les liens, la personne qui l'a écrit a prétendu avoir fait un amalgame entre le journal d'une jeune droguée en partie et les expériences d'autres jeunes en difficultés dont elle s'occupait à l'époque. Soit. Mais à ce moment-là, on ne le publie pas sous le nom d'"Anonyme" et on dit dès le départ qu'il s'agit d'une fiction, on ne le présente pas comme le journal d'une jeune droguée dont on a voulu préserver l'anonymat. Là où ça peut enlever de la force c'est de se rendre compte qu'un livre qui a été lu par des millions de personnes et qui est un classique de la littérature anti-drogue destiné aux adolescents est un faux, qu'on l'a fait passer pour ce qu'il n'était pas. Perso, je trouve ça un peu décevant, j'ai l'impression qu'on s'est un peu foutu de ma gueule et vu le sujet relativement grave qu'il aborde, dans ces cas-là je n'aime pas trop qu'on se foute de ma gueule.
3712
J'ai lu et relu "moi Christiane F.." au moins 10 fois !
Ce bouquin m'a plu et m'a beaucoup émue.

Quand au film je l'ai loué une fois, il était sombre, j'ai pas trop accroché. mais je le relouerai pour me refaire une idée nouvelle.
C
35 ans 1
j ai une petite info pour ceux que ca peut interresser..j ai lu christiane f je l ai termine hier et j ai trouve un blog retracant sa vie avec des photos de ses parents,babsie,detlev...et d'aujourdhui ainsi que du film...conseil a tous les passiones ou interesses

babsid.skyblog.com
45 ans rennes 330
j'ai vu christiane f quand j'avais 13ans justement donc forcement le film m'a marqué, avec heroes de david bowie..
j'ai lu l'herbe bleue au meme age et par contre j'ai pas aimé car j'ai trouvé l'heroine naive,navrante et inconsciente
ensuite j'ai lu christiane f et d'après mes lointains souvenirs j'avais aimé

mais bon la seule vraie oeuvre c'est flash ou le grand voyage
B I U