Un truc aussi...
Je pense que dans le passé les mamans se posaient moins de questions.
Un bébé, ça pleure, ça dort, ça mange, point.
Aujourd'hui on veut interagir, on ne pense plus la même chose, on a peur de tout faire foirer car on nous dit que tout a un impact sur leur vie future, dés la naissance.
Je stressais parce qu'elle ne faisait pas ses nuits à un mois, je stressais parce qu'elle se réveillait la nuit en pleurant, je stressais parce qu'elle n'était pas rythmée comme un enfant en age scolaire. J'aurais voulu un enfant réglé dés le début, sans me rendre compte qu'un mois avant elle était encore dans mon ventre, dans le noir, dans l'eau, collée à moi en permanence.
C'est pour ça, le bouquin dont je vous ai parlé est vachement cool car il explique qu'on en attend peut-être plus des enfants que dans le passé, on est plus exigent, moins patient peut-être et du coup, bam, on se retrouve désorienté.
Ma mère me racontait que ma cousine enfermait sans état d'âme mon petit cousin dans la salle de bain, qui est à l'autre bout de la maison, pr pas l'entendre pleurer la nuit, simplement parce qu'à cette époque (Y'a 27 ans), ts s'accordaient à dire qu'un bébé ne mange pas la nuit et qu'il va forcément pleurer, qu'il ne faut pas le prendre pour ne pas trop l'habituer...
Idem pr moi, je suis née préma, ma mère m'adorait, pourtant quand elle me voyait pleurer la nuit pr un bib elle ne cédait pas, parce que c'était comme ça, et pas autrement, et j'ai pleuré la nuit jusqu'à mes 6 mois, et elle n'a pas bronché, pour elle c'était normal.