C'était une thérapeute qui était vraiment affiliée au GROS, et que j'ai d'ailleurs rencontrée dans les mêmes locaux rue de la Boétie où exerce (exerçait, s'il a déménagé) Apfeldorfer et peut-être même aussi Zermati (l'un des deux en tous cas).
La RA n'est sans doute pas une thérapie "TCC-branded" mais en respecte, dans ce qui est présenté sur le site du GROS comme dans ce qu'a fait la thérapeute que j'ai rencontré, à la lettre les étapes de la TCC. Alors moi je veux bien qu'un praticien qui pratique la TCC me dise que ce n'en est pas une, mais dans la mesure où c'est la même chose sans s'appeler pareil, ça ne va pas mieux me convenir que la TCC qui s'assume.
De toute façon, les méthodes me laissent sceptique. Je crois qu'au fond, seule compte l'adéquation thérapeute-patient, plutôt que thérapie-patient. C'est en celà que la façon dont est défendue la RA sur le site no-regime mais aussi sur ce forum m'irrite au plus haut point. Parce que même si des gens disent "ça ne me convient pas", on a des réponses de filles qui ne conçoivent pas la chose, un peu comme semble l'être la tienne. De même, je comprends bien qu'on puisse précher une méthode, mais bon sang il faut ouvrir les yeux :
la panacée n'existe pas. La RA n'est pas la panacée. La présenter comme telle est mensonger, même si je sens bien que tu la défends ardemment parce que ta thérapie avec Zermati te convient.
Je comprends que toi, ou d'autres ici, ayez envie de défendre et conseiller ce qui vous fait du bien ceci dit ;)
J'aurais presque envie de dire que c'est la même chose sur la façon dont est présenté le discours du site no-regime. Le hic c'est que le SEUL discours anti régime évoqué sur ce site est celui du nouveau livre Zermati-Apfeldorfer. La SEULE alternative évoquée est la RA et Linecoaching.
Le fait qu'ils s'accordent l'exclusivité en fait un vulgaire site de pub. Et sur une question aussi sérieuse, s'ériger en seul détenteur de la vérité, c'est adopter une posture de gourou, comme le fait Dukan.
Alors autant je peux comprendre que la RA fasse le bonheur de certain(e)s, et le respecter, autant j'exige le même respect sur le fait que d'autres puissent trouver leur voie ailleurs, et je méprise toute démarche publicitaire qui se poserait en panacée.