Sibell a écrit:
Là j'avoue, ça m'a foutu les boules. Parce que des Suisse qui sont aux chômages, y'en a plein. Des gens qui galèrent pour trouver ne serait-ce qu'un temps partiel, pareil. Et là la seule chose que je me dis: C'est bien beau de vouloir aider les autres, et je ne suis absolument pas contre. Mais avant d'aller faire la charité ailleurs, faudrait peut-être déjà aider ses propres citoyens.
Un autre exemple: Il y a des institutions spéciales pour les réfugiés, où du loyer à la facture de téléphone, on leur paie absolument tout. Mais un Suisse ne peut pas bénéficier d'une aide pareil, peu importe s'il est à la rue, parce qu'il est SUISSE.
Beaucoup de français ont le même ressenti, pour des situations similaires. Quand tu touches un RSA minoré, que tu es hébergé chez quelqu'un, qu'on te dit clairement que tu n'as pas la bonne couleur pour bénéficier des aides, et que tu vois que des personnes immigrées ont des boulots réservés et un accès au logement, ça énerve et ça fait monter un sentiment d'injustice profond, même si le problème est en fait bien plus complexe que ça. Mais quand on est vraiment dans la merde, on n'a plus la même façon de voir les choses, c'est compréhensible. :?
Sinon le racisme anti blanc a toujours existé. Maman me racontait que quand elle était petite, des étrangers sont venus s'installer dans sa Sologne profonde au moment de la guerre, des gens pas comme eux, pensez donc ! Des bretons ! Et après il y a eu pire : des polonais ! :lol:
Pour le racisme anti blanc d'aujourd'hui, il existe, on ne peut pas le nier. Il a sûrement ses raisons, pour autant il n'est pas plus acceptable que toute autre forme de racisme.
Mon mari est d'origine algérienne mais métissé, il a la peau et les yeux clairs. Il a déjà eu maille à partir avec des jeunes arabes qui le traitaient de sale français. Il lui suffisait de répondre en arabe pour que les choses se calment, voire qu'il aie des excuses.
Au boulot, j'ai eu un appel d'un jeune qui voulait savoir si sa candidature avait été retenue pour un poste saisonnier. Je lui ai donc demandé son nom pour vérifier sur ma liste, il n'y était pas. J'ai eu droit à "c'est parce que j'ai un nom arabe c'est ça ? Pourquoi vous m'avez demandé mon nom d'abord ?". Quand je lui ai indiqué mon nom, tout ausi arabe que le sien, il s'est calmé.
Il y a de la colère, de l'injustice, de la discrimination, de la rancoeur dans tous les racismes. Il peut aussi y avoir de la bêtise ou de la peur. Et tant que le racisme et la discrimination serviront à qulque chose, ça continuera. :? Et là, ça sert...