Yuutsu a écrit:Pour moi, un raciste pourra très bien dire: "la plupart sont ainsi, mais certainement pas tous".
Un non-raciste est quelqu'un qui dira "peut-être que certains sont ainsi, mais certainement pas tous".
Voilà pour ma petite nuance ;)
Non un raciste pourrait très bien dire :
Tous sont ainsi.
Je ne suis pas raciste, les gens ne me dérangent absolument pas. Mais oui, je me fais une idée des gens que je rencontre et ça arrive souvent que des nouvelles rencontrent appuient mes idées. Mais je garde en tête que ce n'est pas parce que j'en ai rencontré 10 qui sont ainsi, qu'ils le sont tous. Si je suis raciste tout simplement parce que HUMAINEMENT je me fais une idée sur les gens....
Citation:Ben euh... Pour moi c'est très précisément ça le racisme ordinaire. Raciste ne veut pas dire enragé ou extrémiste. C'est penser que l'autre est différent simplement parce qu'il n'a pas la même couleur de peau (ou autre particularité).
Tu dis "elle veut des petits-enfants qui lui ressemblent" mais comment peut-elle savoir que ton enfant ne lui ressemblera pas? Peut-être qu'il aura tes yeux, tes oreilles, ton nez... Peut-être que ça sera ton portrait craché mais juste parce qu'il aura la peau plus foncé, alors forcément il ne lui ressemblera pas? Alors que si ton enfant est le portrait de son papa blanc, il va quand même plus ressembler à ta mère parce qu'il aura la peau de la même couleur?
Bon déjà on n'a pas la même interprétation de raciste. Parce que pour moi reconnaître que quelqu'un est physiquement différent de toi ( que ce soit la couleur, le poids, la taille...) n'est pas du racisme. Pour moi c'est du racisme, dès le moment où cette différence
te dérange. Donc déjà là, on ne tombera pas d'accord.
Concernant ma mère, je ne dis pas que c'est juste comme manière de penser. Et je l'ai précisé, pourquoi tu viens faire son procès ici? C'est plus aussi je pense, par soucis de poursuivre les traditions qu'elle aimerait surtout que j'épouse quelqu'un qui a la même origine qu'ELLE. Donc dans ce cas là c'est un racisme international et qui touche toutes les personnes qui ne sont pas de la même nationalité qu'elle? :lol: Ma mère m'a fait part de ses préférences, c'est son droit. Maintenant y a pas plus large esprit qu'elle, elle veut avant tout mon bonheur. Et je sais que même si je me marierai avec un noir, la seule question qu'elle me posera ce sera " est-ce que tu es heureuse?"... Alors non, ma mère non plus n'est pas raciste. Elle a des préjugés, comme je l'ai dit, à ne confondre avec le racisme.
Si vous vous faites de la moindre réflexion, du racisme, c'est VOTRE problème. J'ai un copine noire qui m'a dit ouvertement, l'autre jour " toutes les blanches s'habillent pareils" est-elle raciste??? Faut pas déconner et rester réaliste deux secondes. Faire une constatation qu'on a vu dans NOTRE environnement, en s'apercevant que oui, c'est vrai, les blanches ont souvent le même style vestimentaire, ne fait pas de quelqu'un un raciste.
Faut savoir creuser un peu plus loin avant d'affirmer que quelqu'un est raciste...