Nathouille a écrit:Bien oui et non.
Un cabinet de medecin, ça ne se fait pas en quelques semaines.
C'est du bouche à oreille, et puis ça veut aussi dire investir de l'argent dans du materiel, des locaux, voiture pour les visites, et quand on est jeune médecin fraichement sorti de longues années d'études (payées parfois à coups de prets bancaires...), tout le monde n'a pas toujours suffisamment d'argent pour vivre pendant plusieurs mois sans revenu, le temps que les clients se ramènent...
Quand à la pénurie de médecin, elle arrivera bientot, mais pas obligatoirement cette année ni la prochaine dans toutes les régions en même temps.
Les jeunes médecins n'ont pas toujours des connaissances plus développées que les vieux médecins: d'abord parce que les médecins ont le devoir de se tenir à jour, et ils ne vivent pas sur leurs acquis. Il y a des formations, des magasines, des stages, des colloques et séminaires organisés pour partager les connaissances et expériences.
ensuite, les connaissances transitent beaucoup par l'experience, notamment quand on a affaire à un objet aussi complexe que le corps humain. Tout n'est pas abordé durant les études, il y a trop de cas complexes, d'exceptions, de maladies et pathologies découvertes tous les jours...
Et puis savoir dans la théorie, c'est bien, mais appliquer dans la pratique, et avoir le sang-froid necessaire, c'est mieux...
La pénurie de médecin est deja installée, ca ne sera ni dans 5 ni dans 10ans, c'est déja une réalité (ok peut-etre pas à Nice mais la y aura jamais de pénurie :p)
Sinon pour ce qui est des études, je te garanties qu'on aborde toutes les pathologies, meme celles les plus improbables...
Et pour ce qui est de l'obloigation de se tenir informé, quand je vois que la majorité des gynécos se refusent toujours à poser un sterilet sur une femme nullipare, ben je me dis que manifestement cette obligation n'est pas toujours respectée...
EN tout cas, je crois qu'aucun étudiant en médecine ne s'en fait pour son avenir et son installation...