MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qu'en est-il du traumatisme vécu par un bébé?

31 ans Lyon 661
MademoiselleK a écrit:
missH1993 a écrit:
PS: tu y es un peu pour quelque chose dans l'entreprise de cette démarche avec tes histoires de films d'horreur d'hier...

J'espère que  
tu es remise de tes émotions :)


:lol: tant mieux si j'ai pu participer à ça !

Je t'avoue que je ne suis pas encore remise, là par exemple il fait nuit, et je suis assez mal à l'aise


Je ne comprend pas qu'on puisse vouloir filmer des choses pareilles ! Enfin, je me console en regardant des séries culculs. 8)
39 ans 3170
Je me souviens il n'y a pas si longtemps (hs : MademoiselleK je suis revenue il n'y a pas longtemps et je suis contente de voir que tu es ici ^^ je me souviens que tu avais besoin de te retirer un peu ;) )

et ça m'a choqué, un monsieur qui a violé une gamine de moins de 3 ou deux ans n'a exprimé aucun regret et a dit à la famille : qui se rappelle de ses changements de couche, personne ! alors si elle est traumatisée c'est à cause de vous qui lui raconterez cette histoire ! La famille était en colère.
Perso je pense qu'on ne se rappelle effectivement pas des choses banales (changement de couche sans arrière pensée) mais qu'un événement négatif et inhabituel peut laisser de graves séquelles, oui! et puis des fois à force d'entendre une histoire et de savoir qu'on a été en contact ou qu'on aurait pu subir des choses peut nous faire somatiser.. Mais pas dans ton cas car je ne pense pas qu'on puisse comprendre à 1 an à moins que ta soeur était tellement stressée par ce vécu que tu as eu des insomnies car tu ressentais son danger jusqu'à ce qu'elle en parle. Un enfant est une éponge à sentiment.

Bref, je ne peux absolument pas savoir ni te dire si tu as ou non vécues des choses avec eux. Tu ne peux pas les rencontrer ? après je ne sais pas s'ils avoueront... et effectivement voir un psy et en parler peut t'aider à t'apaiser car il n'y a rien de pire que d'imaginer. L'imagination fait autant de dégât que l'acte lui même. La souffrance de la peur de souffrir :lol:
O
62 ans 4229
je suis d'accord avec Chantillyfraise,
effectivement, je pense que même dans la petite enfance, un traumatisme peut changer la personne.. je veux dire qu’inconsciemment, il est possible qu'il y ait des peurs ou autres qui s'installent.
il est également possible que tu ais ressenti la peur, l'angoisse de tes parents et de ta sœur et c'est ça qui a créé tes insomnies.

tu peux tenter l'hypnose, certainement une des seules méthodes pour "lire dans ton inconscient", enfin en tout cas, je n'en connais pas d'autres.
connais tu des gens ou des thérapeutes qui pourraient t'en conseiller un? parce que je comprends ton inquiétude de tomber sur un charlatan.. et pas que pour des questions financières.. donc si tu peux te renseigner, ça serait bien!!
peut être auprès de personnes que tu connais qui sont déjà un peu dans les médecines parallèles, genre acupuncteur, ostéopathe, homéopathe.. tu vois ce que je veux dire? ils se connaissent en général assez bien entre eux, et pourront peut être te conseiller quelqu'un de sérieux!

bon courage et tiens nous au courant de la suite!
46 ans 1114
Bonjour,
je pense ausi qu'un traumatisme vécu par un bébé laisse des traces.
Moi je pense même que le bébé peut être traumatisé lorsqu'il n'est encore qu'un foetus, mais bon passons.
L'hypnose peut en effet être une bonne idée.
Il y a aussi les kinésiologues, qui arrivent à sortir des infos de ton subconscient en faisant parler ton corps :shock:
Le kinésio procède par élimination. Il pose toute une suite de questions, auxquelles tu n'as pas à répondre oralement. C'est ton corps qui "répond" OUI ou NON. On peut obtenir pas mal de réponses comme ça.
Mais c'est vrai que c'est moins connu et que ça peut paraître un peu dingo. Donc faut voir si ça te semble faisable.
J'ai fait plusieurs séances et pour moi ça a été efficace.

Quoique tu fasses j'espère que ça fonctionnera et que tu pourras surmonter tout ça et aller de l'avant.
O
62 ans 4229
ah oui la kinésio, j'en ai entendu du bien aussi!
je n'ai jamais essayé personnellement, mais je connais des gens que ça a vraiment aidé
31 ans Lyon 661
Bon j'avance petit à petit.

J'ai trouvé l'adresse de deux hypnothérapeutes (sur les conseils de mon médecin traitant): l'un travaillant en clinique (qui est également psychanalyste) et l'autre en cabinet privé (spécialisé dans les traumatismes infantiles).

Je pense prendre rendez-vous avec les deux et voir ensuite avec lequel je me sens plus à l'aise...

J'ai déjà un premier rendez-vous l'un d'entre eux, ce vendredi (trop vite à mon goût, mais c'était ça ou dans un mois).

J'appréhende pas mal. Dans tous les cas, je ne place pas tous mes espoirs dans cette méthode. Si ça ne marche pas, tant pis, au moins j'aurai essayé.

J'arrive pas à croire que je vais me faire hypnotiser !!!!!!!
31 ans Lyon 661
Et merci pour le conseil sur la kinésio, ça pourrait être une piste assez intéressante en effet (du coup, j'ai regardé un reportage dessus ^^) !!!

Je vais en parler avec mon médecin :)
33 ans 182
Dans tous les cas, au moins il y aura une certaine avancée: tu sauras si cette méthode t'aide/te plait ou non. C'est déjà pas mal :D
31 ans Lyon 661
Oui.

J'ai peur de dire des truc cons :oops:
46 ans 1114
Citation:
J'ai peur de dire des truc cons


N'importe quoi! :D
Quand on cherche à aller mieux on n'est pas con, on fait preuve d'intelligence ;)
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Mon osteo a tout de suite capté qu'il s'était passé qqch pendant la grossesse de ma mère. Et elle a visé juste.
elle 'a fait revivre ma naissance par manipulation.

Bon après c'est sûr qu'on a tous eu qqch qu'on peut rejeter sur la grossesse de la mère mais j'ai été plutôt convaincue du fait que les traumatismes in utero et même dans la toute petite enfance peuvent avoir des répercutions sur la vie d'adulte.

Je me suis foutue à chialer pendant la manip, et puis ça m'a fait du bien. Comme quoi il y avait bein unt ruc qui bloquait.
33 ans 182
Skela a écrit:
Mon osteo a tout de suite capté qu'il s'était passé qqch pendant la grossesse de ma mère. Et elle a visé juste.
elle 'a fait revivre ma naissance par manipulation.

Bon après c'est sûr qu'on a tous eu qqch qu'on peut rejeter sur la grossesse de la mère mais j'ai été plutôt convaincue du fait que les traumatismes in utero et même dans la toute petite enfance peuvent avoir des répercutions sur la vie d'adulte.

Je me suis foutue à chialer pendant la manip, et puis ça m'a fait du bien. Comme quoi il y avait bein unt ruc qui bloquait.


C'était quel genre de traumatisme (si c'est pas trop indiscret)?
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Naffie a écrit:
C'était quel genre de traumatisme (si c'est pas trop indiscret)?

Rien de gravissime mais si CA a pu influer sur mon comportement et ce que je suis, de gros traumatismes encore plus.

Ma mère est tombée enceinte par accident alors qu'elle venait de fêter ses 17 ans. C'était sa première fois. Elle était terrorisée. Elle a attendu 6 mois pour dire ce qui lui arrivait. Ca ne se voyait pas. Personne ne se doutait qu'elle était enceinte. Quand mon grand-père l'a su, à 2 mois du terme, il l'a rejetée (un noir en plus !) et a coupé les ponts quelques années.

J'étais recroquevillée dans un petit coin sans prendre vraiment ma place.
Ma mère m'a pourtant assuré qu'elle m'avait aimé avant même que je vienne au monde et qu'elle était heureuse de me donner naissance, mais je pense que j'ai dû me sentir de trop. Parce que aujourd'hui encore, quelle que soit la situation ou la personne, je me sens toujours de trop, jamais à ma place.

Ma psy souspçonne que je mange trop et mal pour être imposante et montrer que j'existe.

Mais ne pas se souvenir de chose traumatisantes peut venir même plus tard, alors tout petit aussi.

Mon frère qui a 5 ans de moins que moi se souvient très bien avoir vu ma mère prendre un coup de poing par un homme, devant nous. Ce sujet est sortit par hasard dans un repas de famille et j'étais scotchée. Ma mère se souviens très bien que j'étais là et moi je ne me rapelle de rien alors que je devais avoir par déduction au moins 8 ou 10 ans puisque mon frère s'en souvient.
41 ans 91/45 2454
Coucou,

Moi aussi j'aimerai tenter l'hypnose, mais j'avoue que j'ai peur de faire de mauvaises découvertes :roll: Tu nous raconteras :lol:
31 ans Lyon 661
Coucou,

alors mon premier rendez-vous était hier en fin d'après-midi.

J'y suis allée accompagnée par ma mère mais finalement je ne sais pas si c'est une bonne idée (elle ressent à tort énormément de culpabilité pour m'avoir laissée garder et j'ai peur que ça ne l'enfonce encore un peu plus).

Par contre je ne sais pas à qui le demander du coup (mes amis proches ne sont pas au courant, à part deux qui ne sont pas de ma ville... mes soeurs n'en parlont pas...)

Sinon, ça c'est plus bien passé. Le mec a l'air très sérieux, il m'a demandé de vraiment peser le pour et le contre avant de m'engager dans la procédure, notamment sur les conséquences directs que cela pourrait avoir, ce qui prouve qu'il ne cherche pas à tout prix à m'avoir comme cliente.

Il m'a raconté des exemples de gens que ça avait aidé, d'autres sur lesquels l'hypnose n'avait pas marché... Etc. Je pense que d'un point de vue déontologique il est nickel.

Voilà, donc c'est plutôt positif pour moi :) Même si il a réussi à me mettre un mini-doute sur le fait de recourir à l'hypnose.
B I U